gJobs.ca

Analyste en soutien, Infrastructure/Opérations - RÉPERTOIRE

Numéro de réference
CSD21J-019900-000575

Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-NHQ-0037142

Organization
Emploi et Developpement social Canada

Année
2021-2023

Jours d'ouverture
499

Classification
CS02

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
680

Équité en matière d'emploi
388 (57.1%)

Exclu
150 (22.1%)

Projeté dans
530 (77.9%)

Soumissions des candidats (680)

Équité en matière d'emploi 57.1% 388

Éliminé 22.1% 150

Projeté 77.9% 530

Équité en matière d'emploi(388)

Femmes 20.1% 137

Minorité visible 40.6% 276

Autochtone 3.2% 22

Personnes handicapées 6.9% 47

Langue

Anglais 72.5% 493

Français 27.5% 187

Statut

Citoyens 80.1% 545

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste en soutien, Infrastructure/Opérations - RÉPERTOIRE

Numéro de référence : CSD21J-019900-000575
Numéro du processus de sélection : 2021-CSD-EA-NHQ-0037142
Emploi et Développement social Canada - Direction générale de l'innovation, de l'information et de la technologie - Opérations d'entreprise
Lieux variés
CS-02 - Veuillez noter que le groupe Systèmes d’ordinateurs (CS) deviendra un nouveau groupe professionnel intitulé Technologies de l’information (IT) le 9 décembre 2021 (date de mise en œuvre prévue). Cela signifie que les nominations/mutations effectuées à la suite de ce processus de sélection peuvent être dans le groupe professionnel CS ou IT, selon la date d’entrée en vigueur de la nomination/mutation.
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
75 129 $ à 91 953 $

Date limite : 19 août 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Le Canada continue de composer avec les défis de la pandémie de COVID-19. En tant que le plus grand employeur du pays, le gouvernement du Canada s'est engagé à jouer un rôle de chef de file en protégeant davantage la santé et la sécurité des fonctionnaires et des collectivités où ils vivent et travaillent partout au Canada. La vaccination est l'outil le plus efficace pour réduire le risque de COVID-19 pour les Canadiens et protéger la santé publique dans son ensemble. Depuis le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada exige que les fonctionnaires soient entièrement vaccinés contre la COVID-19. Les demandes de mesure d’adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).

À la suite des modifications apportées à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) pour éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les groupes visés en quête d’équité en ce qui a trait à la dotation de la fonction publique, la préférence pour les citoyens canadiens s’applique désormais aux résidents permanents lorsque des nominations sont faites dans le cadre de processus d’embauche externes annoncés. L'énoncé suivant remplace l'énoncé de la section « Préférence » située au bas de l'annonce d'emploi (c.-à-d. que l'énoncé exact inclut les résidents permanents) :

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

La DGIIT s'appuie sur les idées novatrices de plus de 2 000 employés pour fournir des services informatiques et technologiques efficaces, fiables et sécurisés aux bureaux d'Emploi et Développement social Canada d'un océan à l'autre.

La DGIIT est un organisme national dont les nombreuses tâches variées peuvent être effectuées partout, peu importe l'emplacement géographique. Toutefois, certains postes peuvent nécessiter une présence physique à un endroit en particulier. Les centres comprenant des bureaux de la DGIIT sont: Région de la capitale national (RCN), St-John's, Dartmouth, Charlottetown, Bathurst, Fredericton, Miramichi, Moncton, Saint John, Boucherville, Jonquière, Laval , Montréal, Québec, Shawinigan, Belleville, Chatham, Cornouailles, Londres, Toronto, Mississauga, Windsor, Vaughan, Winnipeg, Régina, Edmonton, Calgary et Vancouver.

Milieu de travail

OPPORTUNITÉ DE TRAVAILLER POUR L’UN DES DIX MEILLEURS EMPLOYEURS:

Emploi et Développement social Canada (EDSC) figure parmi les plus grands ministères du gouvernement du Canada, comptant un effectif de plus de 24 000 employés d’un océan à l’autre. Vous pourriez travailler au sein d’un ministère de prestation de services avant-gardiste et transformateur – comprenant Service Canada et le Programme du travail – qui s’efforce continuellement d’innover et de soutenir les Canadiens dans les #GrandsMomentsDeLaVie.

Constatez par vous-même l’impact que nous avons sur les Canadiens : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/resultats/histoires.html.

Vos nouvelles idées et votre nouvelle perspective peuvent faire une différence dans les services offerts aux Canadiens. Voyez par vous-même comment vous pourriez contribuer à aider les Canadiens : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/resultats/histoires.html

Pour en savoir plus sur le Ministère, l'un des dix meilleurs employeurs pour une deuxième année consécutive et lauréat du Prix des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/campagne/recrutement.html

Ce que nous pouvons vous offrir:

• Étant l'un des plus gros ministères du gouvernement du Canada, nous offrons de nombreuses occasions de relever des défis, de se développer professionnellement et d’influencer!

• Nous valorisons nos employés en créant un environnement de travail sain et en encourageant l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Ne nous croyez pas sur parole, écoutez les témoignages de nos employés: https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/campagne/recrutement/carrieres-temoignages.html

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Emploi et Développement social Canada de durée variées, dont les exigences linguistiques varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
E1: Expérience récente* et appréciable** de prestation de services de la gestion de l’information (GI) et de la technologie de l’information (TI) à des clients internes ou externes.
E2: Expérience récente* et appréciable** dans la recherche, l’évaluation, l’analyse ou la mise en œuvre de nouvelles technologies, tendances et pratiques de GI-TI.

L’expérience récente* et appréciable** est définie comme de l’expérience normalement acquise pour une période approximative de 1 an et normalement acquise au cours des 5 dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE
EA1 : Expérience récente* en gestion de produit ou en gestion de conformité des licences.
EA2 : Expérience récente* de travail avec des fournisseurs de services d’infonuagique (p. ex. Microsoft Azure, Amazon Web Services, plateforme infonuagique de Google, etc.).
EA3 : Expérience récente* du travail avec les méthodologies de DevOps ou d’Agile.
EA4 : Expérience récente* en développement ou soutien des scripts d’automatisation en utilisant les outils de ligne de commande/de langages de script, tels que PowerShell, Bash ou PERL.
EA5 : Expérience récente* du travail avec les outils de surveillance (p. ex. Dynatrace, Azure Monitor, Log Analytics, Serverless360, etc.).
EA6 : Expérience récente* en soutien de l’ordinateur central ou COBOL (p. ex. Unisys, IBM, Microfocus).
EA7 : Expérience récente* en prestation de soutien technique pour la performance ou l’automatisation de la mise à l’essai des produits (p. ex. HCL AppScan, IBM Rational Functional Tester, MicroFocus Loadrunner).
EA8 : Expérience récente* en soutien de solutions de la gestion de l’information et de la technologie de l’information (GI-TI) en utilisant une ou plusieurs des plateformes/langages suivants : .NET, Java, Java Enterprise Edition (Java EE), le cadre Spring boot.
EA9 : Expérience récente* avec les technologies de Microsoft .NET (p. ex. Internet Information Services (IIS), l’administration de Team Foundation Server ou l’administration d’Azure DevOps).
EA10 : Expérience récente* en technologies d’intergiciels (p. ex. Oracle WebLogic, Oracle WebTier/Oracle Http Server, formulaires et rapports d’Oracle, Oracle Enterprise Manager, Apache Web Server, ou Apache Tomcat).
EA11 : Expérience récente* avec les outils de DevOps (p. ex. Git, Maven, Jenkins, Artifactory ou Ansible).
EA12 : Expérience récente* avec le système d’exploitation Linux de Red Hat Enterprise ou Windows pour les serveurs d’application.
EA13 : Expérience récente* en administration des utilisateurs et ordinateurs Active Directory.
EA14 : Expérience récente* avec les systèmes d’opération de Windows.

L’expérience récente* est définie comme une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Bilingue impératif BBB/BBB
• Anglais ou français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES
CP1: Faire preuve d’intégrité et de respect.
CP2: Réflexion approfondie.
CP3: Travailler efficacement avec les autres.
CP4: Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.

CAPACITÉS
CA1: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3: Capacité d’analyser les problèmes, de déterminer les options et de produire des solutions pratiques.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS
Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi (EE). Afin que le Ministère puisse se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Quelques postes seulement : Consentir à travailler par quarts et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin et à bref préavis.

CONDITIONS D’EMPLOI
Fiabilité et sécurité :
Cote de fiabilité ou secret

Conditions d'emploi

Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 selon la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Soumission de la candidature
***************************
Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605 ou de communiquer avec la personne-ressource dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

En répondant aux questions de présélection en ligne, il est de votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement, à l’aide D'EXEMPLES CONCRETS ET DÉTAILLÉS, la façon dont vous rencontrez les exigences en matière d’études et d’expériences énumérées dans les sections Qualifications essentielles et Autres Qualifications.

Vos réponses doivent inclure où et quand vous avez obtenu l’éducation et l'expérience
demandée ainsi que la période à laquelle vous avez exercé les fonctions du ou des poste(s). Votre réponse doit inclure les dates dans le format suivant (Mois-Année à Mois-Année). Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les renseignements que vous fournissez sur votre éducation, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ.

Vous pouvez sauvegarder votre candidature en tant que brouillon et y revenir plus tard. Votre demande doit être complète et soumise pour être considérée. Les demandes partiellement complétées ou celles sauvegardées en brouillon ne peuvent pas être considérées. Vous pouvez apporter des modifications à tout moment à votre candidature lorsque celle-ci a été soumise, mais une fois que votre demande a été
sélectionnée pour la présélection, vous ne pourrez plus apporter de modifications et votre candidature sera considérée comme définitive.

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 120 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 21 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

***************************
Évaluation
***************************
Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisées dans l'évaluation des candidats, tels que: épreuve écrite, test pratique, mise en situation, entretien oral, simulation,
présentation, jeu de rôle, échantillons de travail, évaluations de rendement, et/ou vérification des références, et/ou connaissance personnelle/directe des qualifications des candidats par les membres du comité d’évaluation. Certains outils d'évaluation
peuvent être administrés par voie électronique, d'autres, en personne.

Veuillez noter que les évaluateurs pourraient sélectionner les candidatures qui passeront au tour suivant en fonction des qualifications constituant un atout, des notes obtenues, la sélection descendante ou au hasard.

Les qualifications essentielles qui figurent dans l'annonce sont obligatoires. Un(e) postulant(e) peut être nommé(e) au poste même s'il ou elle ne possède pas toutes les qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S'il advenait qu'il y avait autant de postulant(e)s qui répondent aux qualités essentielles qu'il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider
de ne pas évaluer une partie ou l'ensemble des qualités constituant un atout.

Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Cependant, obtenir la note de passage ne devrait pas être considéré comme une garantie de nomination ou que le candidat(e) sera appelé(e) à l’étape suivante du
processus d’évaluation. Un point de démarcation pourrait être établi ou une approche
descendante pourrait être utilisée s’il y avait un nombre suffisant de candidat(e)s pour répondre aux besoins immédiats et anticipés.

Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la
présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

***************************
Situation de voyage - Frais de déplacement
***************************
Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.

***************************
Preuve d'études
***************************
Une preuve de vos attestations d'études vous sera demandée lors de la phase d'évaluation de ce processus.

Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada.

Tous les frais applicables doivent être défrayés par les candidats. Les certificats et (ou)
diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité
canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à
condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les
personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.

Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante :
https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada. Ce site Web présente des liens vers un certain
nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences.

Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés. Le cas échéant, ils doivent être fournis. Le défaut de présenter les documents exigés entraînera le rejet de votre candidature. Le défaut de présenter une équivalence canadienne pourrait entraîner votre élimination du processus.

***************************
Communication
***************************
Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.

REMARQUE : Nous entendons communiquer avec les candidats par courriel aux fins de la présélection ou de l’évaluation. Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.

***************************
Langues officielles- Postes bilingues
***************************
Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les candidats devront indiquer dans leur demande d’emploi en ligne leur préférence linguistique pour : a) la correspondance, b) l’examen écrit, et c) l’entrevue.

Pour être considéré à un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des
tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).

Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde de la Commission de la Fonction Publique, vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/ organisation/propos-nous/contactez-nous.Html

Pour en savoir plus sur l’évaluation de langue seconde, visitez le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/
services/evaluation-langueseconde. Html

Vous pouvez effectuer une autoévaluation facultative de vos compétences de rédaction
dans votre deuxième langue officielle avant de soumettre votre candidature.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/ services/evaluation-langueseconde/ tests-autoevaluation.html.

***************************
Autres informations
***************************
Une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option
temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.

***************************
Que devez-vous savoir sur la diversité et l’accommodation?
***************************
Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi. Aux fins de l'établissement d'un effectif représentatif, la sélection pourrait se limiter aux candidats qui auront déclaré volontairement leur appartenance à l’un ou plus des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi: une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la
personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et
équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0