Numéro de réference
DFO21J-020586-000357
Numéro du processus de sélection
21-DFO-NCR-EA-HRCS-309798
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
17
Classification
CS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
17
Équité en matière d'emploi
11
(64.7%)
Exclu
5
(29.4%)
Projeté dans
12
(70.6%)
Équité en matière d'emploi 64.7% 11
Éliminé 29.4% 5
Projeté 70.6% 12
Femmes 0% 0
Minorité visible 52.9% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 76.5% 13
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : * Date de clôture prolongée *
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Gère un laboratoire d'informatique judiciaire et supervise (en plus de mener des examens de données numériques) un personnel d’examinateurs de données numériques offrant des services à plusieurs régions en matière de fouilles, de saisies et d'analyses de données s'appliquant à l'informatique judiciaire, ainsi que des services de collecte des éléments de preuve à des enquêteurs dans le cadre d'inspections, de fouilles ou d'enquêtes menées sur des pêcheurs, des acheteurs de poisson, des transformateurs, des distributeurs ou des entités connexes pour assurer la conformité aux lois et aux règlements qui relèvent de Pêches et Océans Canada.
Le Programme de conservation et de protection, dans le secteur de la Gestion des pêches et de ports, soutient les agents des pêches du Canada et assure la liaison avec d’autres programmes du MPO. Saviez-vous que le MPO compte plus de 700 agents des pêches localisés dans plus de 100 bureaux à travers le pays, qui veillent à l’application les lois fédérales sur les pêches et les océans? Pour en savoir plus sur nos agents des pêches, vous pouvez regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=mQ6ybUgKAdI
L'intention immédiate du processus est de doter deux (2) postes aux endroits suivants :
- Dartmouth, NS
- Vancouver, BC
Compte tenu des fonctions du poste, les candidats devront travailler physiquement dans un bureau du MPO situé à l'un des endroits mentionnés ci-dessus. Par conséquent, le télétravail/travail virtuel ne sera pas possible.
Une liste de candidats qualifiés sera établie et pourra être utilisée pour combler des postes similaires avec diverses exigences linguistiques (p. ex. anglais essentiel, bilingue BBB/BBB, bilingue CBC/CBC), de durée et de sécurité au sein de Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
• La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler, OU un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Définition d’un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience :
L’agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience (au lieu de la réussite de deux années d'un programme acceptable d'études postsecondaires) doit être démontrée en ayant :
1. Obtenu un diplôme d'études secondaires; et
2. Complété au moins cinq (5) cours récents dans un domaine lié à l'informatique; et
3. Acquis au moins trois (3) ans d'expérience professionnelle dans un domaine lié à l'informatique.
EXPÉRIENCE :
• Expérience récente et appréciable* de travail en tant qu'examinateur ou examinatrice en informatique judiciaire.
• Expérience de la coordination des opérations quotidiennes d’une unité telles que de planifier et distribuer les tâches, et fournir des directives au personnel.
• Expérience de la supervision directe d’employés dans un milieu opérationnel, incluant l’établissement d’objectifs et l’évaluation du rendement des employés.
*On entend par « expérience récente et appréciable » une expérience dont l’ampleur et la portée sont associées à l’accomplissement d’un large éventail d’activités pertinentes par le candidat ou la candidate dans le cadre de ses responsabilités principales. Cette expérience sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité des travaux effectués ainsi que du degré d’autonomie exigée du candidat ou de la candidate dans l’exercice de ses fonctions. Ce niveau d’expérience est normalement acquis par l’exécution des tâches pertinentes pendant environ deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT
CERTIFICATION:
• Réussite d’un processus d’attestation en informatique judiciaire d’une association ou d’une industrie reconnue.
(Exemples : Examinateur en informatique judiciaire certifié (CFCE), Examinateur en informatique certifié (CCE), Analyste judiciaire certifié par l’ACEG (GCFA), Examinateur judiciaire certifié par l’ACEG (GCFE), Analyste judiciaire en cybersécurité (CSFA) et Examinateur certifié EnCE (EnCE)).
• Avoir terminé avec succès le Programme de progression de carrière des agents des pêches ou un autre programme accrédité d'application de la loi.
EXPÉRIENCE :
• Expérience de témoigner dans des procédures judiciaires en tant qu'expert examinateur ou examinatrice en informatique judiciaire.
• Expérience de la collaboration avec des organismes d’application de la loi ou de réglementation.
Exigences linguistiques variées
Dartmouth: Bilingue impératif CBC/CBC*
Vancouver: Anglais Essentiel
*Veuillez noter qu'une nomination non-impérative pourrait être envisagée au besoin (sous réserve de l'approbation requise pour procéder à ce type de nomination).
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
• Connaissance des systèmes d’exploitation de Microsoft.
• Connaissance des systèmes de fichiers informatiques.
• Connaissance du matériel informatique.
• Connaissance de la méthodologie de l’informatique judiciaire.
CAPACITÉS :
• Capacité d’expliquer les preuves en matière d’informatique judiciaire à un auditoire non technique.
• Capacité de planifier et d’établir des priorités.
• Capacité de superviser le personnel.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES:
• Discernement
• Sens du service à la clientèle
• Leadership
• Fiabilité
BESOINS ORGANISATIONNELS:
• Le principe d’équité en matière d’emploi pourrait être appliqué afin de remédier à la sous-représentation des groupes désignés.
EXIGENCES OPERATIONNELLES:
• Être disposé et apte à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires.
• Être disposé et apte à voyager au pays et à l’étranger.
Autorisation sécuritaire Secret
CONDITIONS D'EMPLOI:
• Être disposé et apte à travailler sur place dans un bureau du MPO situé à Dartmouth (NS) ou à Vancouver (BC).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent rencontrer toutes les qualifications essentielles mentionnées dans l'énoncé des critères de mérite pour être nommés à un poste. En fonction du nombre de candidats et des besoins et/ou plans en matière de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume peuvent être utilisées pour gérer les candidatures afin de déterminer les candidats qui poursuivront dans les prochaines étapes du processus de dotation. Ces stratégies de gestion du volume de candidatures peuvent comprendre : la présélection des candidatures sur la base des qualifications constituant un atout, la sélection aléatoire, l'approche descendante, l'établissement de seuils de notes, etc. Des notes de passage seront établies pour chaque qualification, cependant, l'obtention de la note de passage ne garantit pas une nomination ou que les candidats passeront les prochaines étapes du processus d’évaluation.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
►COMMUNICATIONS AVEC LES CANDIDATS :
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel aux fins d’évaluation. Les candidats qui posent leur candidature à ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande, une ADRESSE COURRIEL VALIDE qui soit en service en tout temps, et qui accepte les messages des expéditeurs inconnus.
Veuillez noter que, pour toute la durée du présent processus de sélection, il vous incombe de communiquer tout changement apporté à votre adresse électronique. Si vous ne répondez pas à cette exigence, votre candidature pourrait être exclue du processus de sélection.
►STRATÉGIE D’ÉVALUATION :
Un examen écrit et une entrevue seront réalisés, et les références seront vérifiées.
►ATTESTATION D’ÉTUDES :
Les candidats convoqués à l’entrevue devront prouver leur niveau d’études en présentant un diplôme ou un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les candidats formés à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou leurs diplômes d’après les normes canadiennes en matière d’études. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section Études ci-dessus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.