Numéro de réference
SVC21J-018499-000147
Numéro du processus de sélection
2021-SVC-EA-HQ-388808
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
11
Classification
EC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
63
Équité en matière d'emploi
38
(60.3%)
Exclu
15
(23.8%)
Projeté dans
48
(76.2%)
Équité en matière d'emploi 60.3% 38
Éliminé 23.8% 15
Projeté 76.2% 48
Femmes 30.2% 19
Minorité visible 33.3% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.9% 5
Anglais 65.1% 41
Français 34.9% 22
Citoyens 88.9% 56
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seul votre CV sera utilisé pour la présélection des qualifications essentielles. Veuillez donc vous assurer que votre éducation et expérience soient bien démontrées dans votre CV.
Qui sommes-nous?
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) gère un des portefeuilles les plus vastes et les plus diversifiés au pays et il est le spécialiste du gouvernement du Canada dans le domaine des biens immobiliers. La Direction générale de la science et de l’infrastructure parlementaire (DGSIP) offre une équipe dynamique, un portefeuille de travail stimulant, des opportunités de croissance et un accès unique aux édifices historiques. En tant que gardien des édifices de la cité parlementaire, nous dirigeons la restauration de plusieurs milliards de dollars échelonnée sur plusieurs décennies des édifices patrimoniaux les plus importants du Canada. Comme gardiens, nous assurons la préservation pour les générations futures et les visiteurs.
En tant que membre de l’équipe, vous aurez l'occasion de collaborer avec des partenaires fédéraux et municipaux sur des initiatives diverses, allant de la planification urbaine à la réalisation de projets, qui influenceront l'évolution de la colline du Parlement et de ses environs.
Entre les réunions avec les intervenants, les réunions d'information de la haute direction, les appels avec les consultants et la révision de documents, des collègues assidus qui aiment s’amuser trouvent le temps de partager des inspirations urbaines, des expériences de projets et apprécient les terrasses avoisinantes.
Nous fournissons un seul point de prestation de services aux biens de l’État situés dans la Cité parlementaire, en collaboration avec ses partenaires parlementaires : le Sénat, la Chambre des communes, la Bibliothèque du Parlement et le Service de protection parlementaire. Parmi les autres clients, nous pouvons mentionner le Bureau du Conseil privé et le Cabinet du premier ministre. Nous administrons également les locaux loués par des locataires commerciaux le long de la rue Sparks. Les services offerts aux clients et partenaires de la cité parlementaires incluent : la planification des locaux, la livraison de projets d’immobilisations ainsi que le fonctionnement et l’entretien des bâtiments, qui permettent d’assurer le maintien des activités gouvernementales au sein d’installations restaurées et modernes.
Jetez un œil aux progrès réalisés dans le cadre des projets de réhabilitation en cours à la Cité parlementaire : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/citeparlementaire-parliamentaryprecinct/rehabilitation/100/index-fra.html.
Pourquoi travailler à SPAC?
Saviez-vous que Services publics et Approvisionnement Canada a été sélectionné en 2020 pour une quatrième année consécutive parmi les meilleurs employeurs au Canada pour la diversité? Joignez-vous à une organisation qui est résolue à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous ses employés!
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s sera établi à partir de ce processus afin de doter des postes bilingues avec divers niveaux de sécurité. Le bassin sera disponible à d'autres ministères.
En posant votre candidature dans le cadre du présent processus, vous consentez à ce que les renseignements personnels associés à votre candidature soient communiqués à d’autres ministères souhaitant pourvoir des postes similaires.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
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ÉTAPE 1 : PRÉSENTEZ-VOUS
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Parlez-nous de vous! Nous souhaitons savoir pourquoi vous seriez un candidat idéal pour le poste d'Analyste des biens immobiliers et ce que vous apporteriez à l’équipe.
1) Avez-vous un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique?
2) Veuillez expliquer comment vous avez acquis au moins une (1) année d’expérience au cours des 10 dernières années, dans un contexte commercial de biens immobiliers, dans un ou plusieurs des domaines suivants:
• Gestion d’immeubles
• Gestion de projet et/ou de construction
• Analyse d’investissement et/ou financière
• Évaluation
• Gestion de portefeuille
• La gestion d'actifs
• Location
• Développement
• Aménagement du territoire et/ou développement de sites
Note 1 : Votre CV doit clairement démontrer le nombre d’années d’expérience que vous avez acquises dans au moins un des domaines ci-dessus. Des exemples qui pourraient aider à le démontrer : identifier vos rôles, vos responsabilités, vos tâches, votre titre, celui de votre superviseur et/ou votre groupe.
Note 2: Les tâches doivent avoir été complétées directement et non par un tiers (par exemple : superviser une société de courtage immobilier tierce ne compte pas comme expérience en location). Travailler dans un domaine auxiliaire mais traiter des biens immobiliers commerciaux n’est pas applicable (par exemple: travailler dans le secteur bancaire offrant des prêts ou des hypothèques pour des biens immobiliers commerciaux).
Note 3 : Dans le cadre d'une approche de gestion du volume, seulement les candidat(e)s ayant deux (2) ans d'expérience au cours des 10 dernières années pourraient être sélectionné(e)s pour avancer.
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ÉTAPE 2 – DÉMONTREZ VOS COMPÉTENCES
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Si votre application est sélectionnée, nous souhaitons tester vos connaissances des principes de gestion de portefeuille, des actifs et d'investissements.
Vous serez invités à nous démontrer vos compétences dans les domaines suivants:
• Compétence en service à la clientèle - Niveau 1: Fournir un service à la clientèle de grande qualité (https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html).
• Créer une vision et une stratégie
• Obtenir des résultats
• Communication
(Compétences clés en leadership: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html)
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ÉTAPE 3 – RENCONTRE INFORMELLE
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Finalement, si vous atteignez cette étape, les gestionnaires d'embauche vous contacterons pour vous rencontrer en personne ou virtuellement afin de mieux vous connaitre, ainsi que de discuter de la possibilité d’emploi.
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT
Avoir acquis au moins deux (2) années d’expérience au cours des 10 dernières années, dans un contexte commercial de biens immobiliers, dans un ou plusieurs des domaines suivants:
• Gestion d’immeubles
• Gestion de projet et/ou de construction
• Analyse d’investissement et/ou financière
• Évaluation
• Gestion de portefeuille
• La gestion d'actifs
• Location
• Développement
• Aménagement du territoire et/ou développement de sites
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT
Connaissance de MS Excel.
Exigences en matière de sécurité variées:
- Fiabilité
- Cote de sécurité secrète
- Cote de sécurité top secrète
Consentir et être capable de faire des heures supplémentaires
Consentir et être capable de voyager pour le travail
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez être prêts à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études et une preuve de citoyenneté. Pour les candidat(e)s qui ont un grade international, l'équivalence canadienne sera également demandée.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix.
La communication pour ce processus se fera par courriel. Les candidats ont la responsabilité de s’assurer que les coordonnées fournies sont exactes et mises à jour, au besoin.
Les candidats qui participent à ce processus de sélection devraient fournir une adresse courriel qui accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.