Numéro de réference
DFO21J-017927-000110
Numéro du processus de sélection
21-DFO-ACCG-EA-CCG-309341
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2022
Jours d'ouverture
48
Classification
AS06, EL09, GT06, GT07, GT08, PM05, PM06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
360
Équité en matière d'emploi
162
(45%)
Exclu
68
(18.9%)
Projeté dans
292
(81.1%)
Équité en matière d'emploi 45% 162
Éliminé 18.9% 68
Projeté 81.1% 292
Femmes 26.7% 96
Minorité visible 15.8% 57
Autochtone 3.1% 11
Personnes handicapées 4.7% 17
Anglais 90% 324
Français 10% 36
Citoyens 91.7% 330
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous avez envie de changement et de nouveaux projets exaltants? Vous aimeriez vous joindre à une équipe incroyable de professionnels qui, en plus d'avoir les compétences techniques et l'expérience, partagent votre passion et votre soif d’excellence? Si vous êtes une personne d’équipe motivée, qui souhaite apporter sa contribution et diriger des projets et des équipes diversifiés, qui vous poussent à vous dépasser chaque jour, veuillez poursuivre votre lecture!
À la Garde côtière canadienne (GCC), région de l’Atlantique, nous nous engageons à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique. C’est pourquoi nous cherchons à embaucher des leaders, qui se soucient des gens et qui se font les champions respectueux de la réussite de chacun, en formant des équipes cohésives et en créant un environnement de travail où les valeurs, les opinions et les idées de tous les employés sont célébrées.
Notre personnel est notre atout le plus précieux et le mieux-être des employés renforce toute la Région. Nous attendons de nos leaders qu’ils créent un milieu de travail diversifié, où les employés se sentent inclus, soutenus et engagés. C’est pourquoi nous prenons la résolution de veiller à ce que le recrutement de leaders au sein de la GCC, région de l’Atlantique, tienne compte de l’importance des compétences clés en leadership dans notre engagement à assurer la santé et la sécurité psychologiques.
Si vous partagez ces valeurs et possédez les qualités de leadership que nous recherchons, n’hésitez pas à postuler dès maintenant!
Nous constituerons un bassin de leaders qualifiés, qui pourront pourvoir les postes suivants, au fur et à mesure qu’ils seront libres, à la GCC, Région de l’Atlantique. D’autres postes pourraient s’ajouter au fil du temps :
► Surintendant, Services de communication et de trafic maritimes
► Surintendant, Aides à la navigation
► Surintendant, Déglaçage
► Surintendant, Recherche et sauvetage
► Surintendant, Intervention en cas d’urgence
► Surintendant, Navires préoccupants
► Surintendant, Infrastructure maritime et civile
► Surintendant, Ingénierie navale
► Surintendant, Électronique et informatique
► Surintendant, Gestion technique
► Surintendant, Centre de radiotélégraphie
► Surintendant, Affaires opérationnelles
► Surintendant, Marine
► Gestionnaire, Relations et partenariats avec les Autochtones
► Gestionnaire, Services stratégiques
► Gestionnaire, Sécurité et sûreté, GCC
Les postes énumérés ci-dessus sont basés principalement à St. John’s (Terre-Neuve) ou à Dartmouth (Nouvelle-Écosse). Cependant, vous pourriez peut-être travailler d’un autre endroit de la GCC, Région de l’Atlantique. Cette question sera réglée de manière objective avant qu’un poste ne soit pourvu. C’est pourquoi nous encourageons tous les candidats désireux de travailler à la GCC, Région de l’Atlantique, à poser leur candidature.
Bien que ce processus de sélection se termine le 2 mai 2021 à 23 h 59, heure du Pacifique, le premier tirage des candidatures aura lieu le mardi 6 avril 2021. C’est pourquoi, si vous souhaitez poser votre candidature pour des postes actuellement vacants, veuillez le faire avant le 5 avril 2021 à 23 h 59, heure du Pacifique.
L’équité en matière d’emploi contribue à une fonction publique forte et durable en faisant en sorte que l’effectif reflète la riche diversité de la population canadienne. À la Garde côtière canadienne, nous reconnaissons la valeur d’un effectif représentatif pour notre organisation. Nous célébrons la richesse des personnes qui forment la main-d’œuvre de l’organisation, où la diversité de pensée, de culture, d’ethnicité, d’âge, d’orientation sexuelle et d’expériences est considérée comme un atout inestimable. Ensemble, nous pouvons relever de nouveaux défis, encourager l’innovation par la diversité, favoriser la prospérité et agir positivement sur le lieu de travail et les personnes que nous servons. Par conséquent, lorsqu’un poste devient vacant, nous nous engageons à considérer d’abord les candidats qui déclarent appartenir à l’un des quatre groupes d’équité en matière d’emploi.
Les résultats de ce processus de sélection peuvent servir à pourvoir les postes susmentionnés et des postes similaires au sein de la GCC, dans tout le Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Voici les qualifications communes requises pour tous les postes de direction énumérés ci-dessus :
► Diplôme d’études secondaires ou autres études approuvées par l’employeur
► Expérience en gestion des ressources humaines : p. ex. distribution de tâches, suivi des progrès, gestion de dossiers de relations de travail, gestion et évaluation de rendement, conception et mise en œuvre de plans de formation et de dotation en personnel
► Expérience dans la formulation de conseils et de recommandations stratégiques sur des questions complexes et sensibles relatives aux programmes ou aux politiques
► Expérience dans la gestion de ressources financières, comme l’établissement, la gestion et l’affectation de budgets ainsi que la responsabilité d’un budget dans le cadre d’un programme
D’autres qualifications sont requises pour chacun des postes de direction énumérés ci-dessus. Vous pouvez en apprendre plus sur ces postes et leurs exigences spécifiques ici : https://www.dropbox.com/sh/w9jb4xe2i7rl18w/AAC-8ESspa5s0YcnuzdGPVgda?dl=0
Si vous estimez posséder l’expérience commune décrite ci-dessus et les qualifications supplémentaires particulières du poste (que vous trouverez au lien ci-dessus), nous vous encourageons à postuler.
Exigences linguistiques variées
Remarque : Bien que la plupart de nos postes n’exigent que la maîtrise de l’anglais, certains PEUVENT nécessiter l’utilisation de l’anglais et du français. Le profil linguistique du poste sera examiné et déterminé objectivement lorsqu’un poste deviendra vacant. Par conséquent, nous encourageons tous les candidats à soumettre leur candidature, sans égard à leur profil linguistique.
Pour vous aider à décider si vous devriez postuler un poste bilingue, vous pouvez vous soumettre à une autoévaluation facultative de votre maîtrise de votre seconde langue officielle, avant de poser votre candidature. Le test d’autoévaluation se trouve à https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html.
Renseignements sur les exigences linguistiques
► communiquer efficacement par écrit et oralement
► créer une vision et une stratégie
► mobiliser les personnes
► préserver l’intégrité et le respect
► collaborer avec les partenaires et les intervenants
► promouvoir l’innovation et orienter le changement
► obtenir des résultats
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
***************************
RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR LE PROCESSUS DE SÉLECTION
***************************
***************************
CLASSIFICATION DU POSTE (GROUPE ET NIVEAU)
***************************
Certains postes de direction à la GCC, Région de l’Atlantique, font ou pourraient faire l’objet d’une révision de classification, comme le poste de Surintendant, Déglaçage, PM-05. Par conséquent, au moment de la nomination, il est probable que le groupe et le niveau des postes diffèrent.
***************************
ÉTAPES DU PROCESSUS DE SÉLECTION
***************************
► Partie 1 : Demande
Nous sommes résolus à offrir un milieu de travail inclusif et libre d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous souhaitez postuler ce poste par d’autres moyens, veuillez communiquer, aussitôt que possible, avec Chelsey Lays, partenaire des RH en recherche de talents, à . Les demandes seront acceptées jusqu’au 2 mai 2021, à 23 h 59, heure du Pacifique.
► Partie 2 : Questionnaire
Si nous avons déterminé que vous satisfaites aux facteurs d’expérience essentiels communs, vous recevrez des instructions pour remplir un questionnaire en ligne (lien à suivre). Le questionnaire vous fournira des renseignements complémentaires sur chacun des rôles de leadership au sein de la GCC, Région de l’Atlantique. Si l’un de ces rôles vous intéresse, vous devrez démontrer que vous respectez les exigences particulières du poste sur le plan de l’expérience, des études et des attestations professionnelles.
► Partie 3 : Évaluation des compétences clés en leadership
L’évaluation des compétences clés en leadership se fera en deux étapes, soit un test en ligne, suivi d’une entrevue. Le test en ligne sera effectué par Évaluation Personnel Sélection International (EPSI), prestataire de services tiers spécialisé, au cours de la semaine du 19 avril 2021. Les entrevues seront réalisées durant la semaine du 26 avril 2021, à l’aide d’une plateforme tierce appelée VidCruiter.
Vous pouvez en apprendre plus sur les compétences clés en leadership en copiant et en collant le lien ci-dessous dans votre navigateur web.
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership.html
Les calendriers d’évaluation pouvant varier en fonction du poste à pourvoir, certains candidats seront évalués avant d’autres.
► Partie 4 : Création d’un bassin de leaders
D’ici le 7 mai 2021, vous recevrez un avis indiquant si vous respectez les exigences communes pour ces postes de direction à la GCC, Région de l’Atlantique. Il est possible qu’un gestionnaire d’embauche communique directement avec vous pour discuter de vos qualifications pour son poste vacant. Des qualifications jugées nécessaires pour un poste particulier pourraient nécessiter une évaluation plus approfondie (p. ex. une entrevue), sans qu’elles aient été initialement affichées sur l’offre.
***************************
COMMUNICATIONS
***************************
Les communications associées au présent processus seront envoyées à votre compte Emplois GC et à votre compte de courriel. Vous devez vérifier fréquemment votre compte de courrier électronique, car il est probable que vous deviez répondre à certaines questions avant une date limite précise. Vous devez fournir des coordonnées exactes et les mettre à jour au besoin. Veuillez vous assurer que votre système de messagerie accepte les courriels de source inconnue (certains systèmes bloquent ces types de messages). Nous considérerons que vous ne souhaitez pas participer au processus de sélection si vous ne répondez pas à notre communication.
Pour communiquer avec nous, à n’importe quelle étape de ce processus, veuillez indiquer le numéro du processus de sélection (21-DFO-ACCG-EA-CCG-309341) dans le champ d’objet de votre courriel.
Veuillez noter que votre conduite générale, tout au long du processus de sélection, ainsi que vos communications, y compris les courriels, pourront compter dans l’évaluation des qualifications.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.