Numéro de réference
AGR21J-020087-000640
Numéro du processus de sélection
21-AGR-BCAB-EA-ST-2
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
17
Classification
EG05
Ville
Summerland
Taper
Externe
Total
104
Équité en matière d'emploi
77
(74%)
Exclu
56
(53.8%)
Projeté dans
48
(46.2%)
Équité en matière d'emploi 74% 77
Éliminé 53.8% 56
Projeté 46.2% 48
Femmes 52.9% 55
Minorité visible 41.3% 43
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 65.4% 68
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Contribuer à l’avancement du savoir et à la mise au point de nouvelles technologies dans le domaine de la phytopathologie moléculaire afin de mieux comprendre la diversité et l’évolution des champignons et bactéries s’attaquant aux végétaux, les interactions entre les végétaux et les microbes, les mécanismes de défense des végétaux ainsi que la fonction des facteurs de virulence des pathogènes.
Contribuer à la mise au point et à l’analyse de ressources génomiques de pathogènes microbiens et de leurs hôtes.
Contribuer à l’élaboration de nouvelles méthodes pour la mise au point de stratégies améliorées de lutte contre les maladies.
Contribuer à la mise au point d’essais biologiques, de techniques d’analyse et de modes opératoires normalisés pour les activités de recherche en laboratoire, notamment des pratiques de biosécurité appropriées pour l’étude des agents pathogènes.
Contribuer à l’analyse de données et à la préparation d’exposés, de rapports et de publications.
Fournir des conseils techniques et de la formation au sein de l’organisation ou à l’extérieur de celle-ci.
Réaliser des activités de recherche en laboratoire ou en serre.
Assurer le bon fonctionnement d’un laboratoire de biologie moléculaire en procédant aux commandes de fournitures et de matériel, en veillant à l’entretien et à l’étalonnage des appareils, en préservant les collections d’isolats bactériens et fongiques, en assurant le soin des végétaux ainsi qu’en gérant les budgets.
Un bassin de candidats qualifiés et partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes similaires, avec des diverses tenures, ainsi que des exigences linguistiques diverses.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Baccalauréat en sciences décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, dans l’un des domaines suivants : biochimie, microbiologie, virologie, biologie (végétale), biologie moléculaire, biotechnologie ou un programme connexe.
SI VOUS AVEZ DES DIPLOMES ETRANGERS, s'il vous plaît suivez le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
Expérience d’au moins deux ans de la planification et de la réalisation d’expériences en laboratoire, de la prestation de soutien technique ainsi que de la participation à la conception de protocoles expérimentaux. REMARQUE : Ne comprend pas l’expérience acquise dans le cadre de travaux visant à satisfaire à des exigences scolaires.
Expérience de la manipulation de pathogènes microbiens dans le respect des bonnes pratiques en matière de sécurité, y compris l’utilisation de hottes à flux laminaire et d’enceintes de biosécurité.
Expérience de la mise en œuvre de principes et de techniques de biologie moléculaire, tels que la purification d’ADN et d’ARN, le clonage génique, l’analyse par PCR, l’analyse de l’expression génique ainsi que les techniques de séquençage de l’ADN, y compris l’utilisation de plateformes de nouvelle génération pour le séquençage du génome et l’analyse du transcriptome.
Expérience de la mise en œuvre de principes et de techniques de biologie des protéines ou d’enzymologie, tels que l’isolement et la purification de protéines, la production de protéines recombinantes dans des systèmes d’expression, l’immunoprécipitation, les analyses sur gels, y compris l’immunobuvardage, ainsi que le criblage double hybride chez la levure.
Expérience de l’utilisation de trousses et d’outils bio-informatiques non commerciaux, tels ceux fonctionnant avec le système d’exploitation Linux, pour la réalisation d’analyses approfondies de l’ADN, de l’ARN et des protéines, notamment l’assemblage, l’annotation, l’alignement et la comparaison de séquences géniques et génomiques à grande échelle, la cartographie du transcriptome, l’analyse et la comparaison de structures protéiques, la création et l’interrogation de bases de données, l’établissement d’arbres phylogénétiques d’après les polymorphismes observés dans l’ADN, le génome (SNP) ou les séquences protéiques (acides aminés), etc.
Expérience de la microscopie générale, confocale ou électronique.
Expérience de l’encadrement et de la formation de stagiaires, d’étudiants ou de collègues dans un milieu de recherche.
Expérience de la gestion de budgets et de la commande de fournitures.
Maîtrise en sciences décernée par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, dans l’un des domaines suivants : biochimie, microbiologie, phytopathologie, biologie, biologie moléculaire, biotechnologie ou un programme connexe.
Expérience de la manipulation de phytopathogènes – champignons, bactéries, virus – et de l’étude de leurs interactions avec les végétaux hôtes.
Expérience de la mise en œuvre de principes et de techniques de phytobiologie moléculaire, tels que la purification d’acides nucléiques provenant de tissus végétaux, la préparation de protoplastes végétaux, la transfection d’acides nucléiques, la transformation cellulaire, l’agro-infiltration ainsi que la culture et l’entretien de végétaux.
Expérience du clonage génique complexe, y compris les fusions qui respectent le cadre de lecture avec des protéines rapporteuses et des étiquettes d’épitopes au moyen de diverses techniques (recombinaison à l’aide de Gateway, SOE PCR à l’aide de GBlocks, etc.).
Expérience de la génétique des champignons ainsi que des techniques de transformation génétique.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de la génomique de nouvelle génération ainsi que des techniques transcriptomiques et protéomiques.
Connaissance des pipelines bio-informatiques non commerciaux pour l’analyse génomique.
Connaissance des procédures et consignes en matière de sécurité en laboratoire.
Planification et organisation.
Esprit d’équipe.
Résolution de problèmes.
Faculté d’adaptation.
Esprit d’initiative.
Capacité d’appliquer et d’adapter des techniques et des méthodes scientifiques.
Capacité de faire des observations, de recueillir et de consigner des données avec exactitude, d’analyser des échantillons ainsi que d’interpréter et d’analyser des résultats.
Capacité de bien communiquer à l’oral et à l’écrit.
Capacité de rédiger des rapports préliminaires et de contribuer à la préparation de rapports de recherche ou d’affiches.
Connaissance des concepts, des théories et des principes courants en matière de phytopathologie et d’interactions hôte-pathogène.
Connaissance des plus récents outils et méthodes de laboratoire pour la recherche portant sur la phytopathologie et les interactions hôte-pathogène.
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Posséder un permis de conduire valide.
Être apte et disposé à mener des travaux en laboratoire et en serre.
Être apte et disposé à accomplir des tâches répétitives faisant appel à la motricité fine pendant des périodes prolongées.
Sous réserve de mesures de sécurité adéquates et de formation appropriée, être apte et disposé à travailler avec des produits chimiques et des agents biologiques parfois dangereux.
Être apte et disposé à travailler selon un horaire variable, au besoin.
Être apte et disposé à voyager.
Les allergies connues doivent être contrôlées par l’usage d’équipement de protection individuel ou la prise de médicaments; elles ne doivent pas nuire à l’exécution du travail.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entretiens, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.