Numéro de réference
RCM21J-014981-000613
Numéro du processus de sélection
21-RCM-EA-N-N-NCR-CMC-97644
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
20
Classification
FI02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
147
Équité en matière d'emploi
112
(76.2%)
Exclu
29
(19.7%)
Projeté dans
118
(80.3%)
Équité en matière d'emploi 76.2% 112
Éliminé 19.7% 29
Projeté 80.3% 118
Femmes 47.6% 70
Minorité visible 55.1% 81
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 78.9% 116
Français 21.1% 31
Citoyens 81.6% 120
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*** SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES ***
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site emplois.gc.ca. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton "Postulez" ci-dessous.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Les candidats (es) doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des Qualifications Essentielles et Qualifications constituant un atout si applicable. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature.
En travaillant pour la GRC, une organisation innovatrice de renommé mondiale, vous pouvez compter sur une expérience de travail enrichissante ayant un impact réel sur les opérations quotidiennes, ainsi qu’une satisfaction de travail sachant que vous contribuez à faire une différence.
A la GRC, nous encourageons le développement des compétences en leadership, favorisant le travail d’équipe et nous soutenons la créativité et l’innovation. En tant qu’employé, vous bénéficierez des opportunités de développement de carrière et une culture qui favorise l’apprentissage. Nous offrons le stationnement gratuit à notre siège social dans l’ouest d’Ottawa (Barrhaven) ainsi que l’accès gratuit aux salles de conditionnement physique sur place. Nous sommes également souvent en mesure d’accommoder le travail à domicile pour nos employés, en fonction de leur travail assigné et des besoins en ressources opérationnelles.
Le(s) poste(s) sont au sein de la Direction des systèmes de gestion générale, où les candidat(e)s sélectionné(e)s bénéficieront de l’apprentissage et des activités de développement tout en travaillant avec les experts en la matière et des professionnels qui fournissent des solutions et des services innovateurs du système SAP pour soutenir les lignes d’affaires de la GRC. Une gamme intéressante de projets de systèmes SAP est prévue pour l’équipe au cours des prochaines années, y compris les mises à niveau du système, améliorations majeures et services d’hébergements du système d’exploitation. Les candidat(e)s sélectionné(e)s auront l’opportunité de représenter la GRC sur des groupes de travail et comités multidimensionnels et interministériels.
Ces postes sont situés à Ottawa. En raison de la pandémie mondiale, les employés des Systèmes de gestion générale travaillent actuellement à domicile. Si l’environnement de télétravail actuel ne s’applique plus, le candidat retenu pourrait être tenu de se présenter et travailler sur place du bureau d’Ottawa.
Il s’agit d’un processus anticipé et un bassin de candidats pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables au sein de la GRC dans la région de la capitale nationale de durée indéterminée ou pour une période déterminée avec divers profils linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité de la GRC.
Ce processus peut être utilisé pour doter des postes similaires dans d'autres organisations. En postulant à ce processus, vous consentez à ce que les informations personnelles relatives à votre candidature soient partagées avec d'autres ministères intéressés par la dotation de postes similaires.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
► Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière; OU
L’admissibilité à un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).
► Expérience d’utilisateur* avec SAP, Oracle Financials, PeopleSoft ou autres systèmes d’affaires.
*L’expérience d’utilisateur est définie comme l’exécution pratique d’une variété de transactions de saisie, d’affichage et de rapport sur une base régulière et continue pendant au moins un (1) an.
► Minimum de deux (2) ans d’expérience continue acquise par l’exécution d’au moins une (1) des quatre (4) fonctions opérationnelles suivantes : opérations comptables; planification et gestion des ressources, politiques financières ou systèmes financiers.
NOTA : La GRC suit les Lignes directrices sur la mise en œuvre des compétences des agents financiers (FI) du Bureau du Contrôleur général (BCG). Pour en savoir davantage sur cette initiative et sur le dictionnaire des compétences des FI, y compris les attentes à l’égard de chaque compétence associée au niveau FI-02, veuillez consulter la page suivante : https://communaute-financiere.canada.ca/fr/careers-carrieres/fi-02/fi-02-competences.html
Qualifications constituant un atout :
► Expérience de la prestation de services d’analyse et de soutien des systèmes dans une des étapes suivantes du cycle de vie du développement des systèmes.
o Recensement des besoins
o Mise à l’essai
o Prototypage
o Préparation de documents visant les processus opérationnels
o Préparation de documents de formation
o Prestation de formation du système aux utilisateurs
o Élaboration de documents de spécification relatif à la configuration
o Élaboration de documents de spécification relatif au programme
► Expérience de la prestation de conseils sur les systèmes.
► Expérience dans la création d’applications commerciales utilisant MS Excel, MS Word, MS Access, HTML 5, les technologies web, Power BI, Cognos ou d’autres logiciels commerciaux.
Exigences linguistiques variées
Anglais essential
Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
► Connaissance des progiciels de gestion intégrés (ERP).
► Connaissance du plan comptable à l’échelle de l’administration fédérale.
► Collaboration
► Axé sur les résultats
► Communication (orale et écrite)
Exigences opérationnelles :
► Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires au besoin
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de fiabilité approfondie de la GRC
Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit pourrait être exigé.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
Une vérification des références pourrait être effectuée.
Veuillez noter que certains critères, comme les qualités personnelles et la capacité de communiquer efficacement, pourront être évalués tout au long du processus de sélection à compter du moment où vous postulez.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous communiquerons avec les candidats à la fin du processus de sélection.
Vous devez fournir une preuve de vos attestations d’études. Si vous avez obtenu un diplôme à l’extérieur du Canada, il vous incombe de démonter en quoi il constitue une équivalence. Veuillez consulter la page Web suivante pour obtenir de plus amples renseignements : https://www.cicdi.ca
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Veuillez indiquer clairement le groupe et niveau de votre poste d’attache dans votre curriculum vitæ et/ou dans votre demande, de même que votre situation d’emploi.
Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourront être considérés pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l’évaluation des autres appliquant(e)s.
Les communications avec les candidats se feront par courriel. Veuillez vous assurer d’inclure une adresse de courriel fonctionnelle qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent les messagesde ce genre). Il incombe à chaque candidat ou candidate de s’assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.