Numéro de réference
PPD21J-014023-000533
Numéro du processus de sélection
2021-PPD-EA-YT-130510
Organization
Service des poursuites pénales du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
12
Classification
PM03
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
56
Équité en matière d'emploi
43
(76.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
53
(94.6%)
Équité en matière d'emploi 76.8% 43
Éliminé 0% 0
Projeté 94.6% 53
Femmes 62.5% 35
Minorité visible 28.6% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 82.1% 46
Français 17.9% 10
Citoyens 92.9% 52
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le comité de sélection pourrait prendre en considération les candidats locaux qui résident à Whitehorse avant les autres.
Le gouvernement fédéral joue un rôle unique dans le Nord. Dans les provinces, les poursuites à l’égard d’infractions au Code criminel sont intentées par le procureur général de la province, mais dans les territoires, elles sont intentées par le procureur général du Canada par l’intermédiaire du Service des poursuites pénales du Canada (SPPC). Le Programme de coordination des témoins de la Couronne constitue un volet important de l’équipe de poursuite; les coordonnateurs des témoins de la Couronne travaillent auprès de victimes et de témoins dans 63 collectivités dans l’ensemble du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut dans le cadre de poursuites relatives à des infractions au Code criminel.
Voici certaines des tâches que vous devrez accomplir en tant que Coordonnateur(ice) des témoins de la Couronne:
• Tâches administratives, comme organiser des réunions, fournir des services de renvoi vers des organismes de soutien et tenir à jour les dossiers juridiques et s’assurer qu’ils sont bien documentés.
• Assurer la liaison entre les procureurs de la Couronne et les victimes/témoins d’un crime.
• Veiller à ce que les victimes/témoins comprennent le processus judiciaire, leurs droits et leurs responsabilités.
• Faire un suivi des procédures judiciaires auprès des victimes/témoins, accompagner les témoins à la cour, leur apporter un soutien durant et après leur témoignage et les aider à se préparer pour le procès.
Il est essentiel pour nous que la personne retenue :
• reconnaisse l’importance de la gestion des dossiers;
• comprenne le système de justice pénale afin de fournir des renseignements justes;
• soit autonome et capable de travailler avec peu de supervision;
• puisse travailler selon un horaire flexible, notamment les soirs et les fins de semaine; et
• soit à l’aise de voyager à bord de petits avions pour se rendre dans les collectivités.
Vous reconnaissez-vous dans cette description? Avez-vous de l’expérience de travail auprès de victimes ou de populations vulnérables dans des milieux comme les foyers de groupe, les centres correctionnels, ou en travail social…nous avons besoin de vous! Occuper ce rôle unique au SPPC transformera votre vie, tant sur le plan professionnel que personnel.
Les employés affectés à un poste isolé reçoivent une aide au titre des voyages et une indemnité de poste isolé en plus de leur salaire.
L’intention du processus est de doter un (1) poste à Whitehorse (Yukon) pour une durée déterminée.
Les résultats du présent processus pourraient servir à combler des postes semblables de durées variées (notamment : durée indéterminée, durée déterminée) et diverses exigences en matière de sécurité (cote de fiabilité, cote de sécurité « secret »).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
- Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience liée aux fonctions du poste.
Expérience :
- Expérience du travail auprès de personnes qui vivent des situations difficiles, qu’il s’agisse de jeunes, de personnes âgées, de personnes handicapées, de victimes d’actes criminels ou de personnes vulnérables, et de la prestation de soutien à de telles personnes.
Qualification constituant un atout - Études :
- Grade ou diplôme avec spécialisation en travail social ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste qui a été décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Qualifications constituant un atout - Expérience :
- Expérience du travail au sein du système de justice pénale.
- Expérience du travail dans le Nord.
- Expérience du travail dans un contexte interculturel, particulièrement dans les communautés autochtones.
Exigence opérationnelle :
- Capacité de soulever des boîtes pesant jusqu’à 20 livres (9 kg).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
- Connaissance des procédures de base relatives aux des procédures judiciaires et de la Charte canadienne des droits des victimes.
Compétences :
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’intégrité et de respect
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Communication (de vive voix et par écrit)
Gestion des dossiers
Gestion de temps
Empathie
Qualifications constituant un atout - Connaissances :
- Connaissance des ressources communautaires touchant les services aux victimes.
- Connaissance des cultures autochtones canadiennes.
Besoins organisationnels :
L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (membres de groupes de minorité visible, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
- Diverses exigences en matière de fiabilité et de sécurité selon le poste à doter : fiabilité, Secret.
- Être titulaire d’un permis de conduire valide. NOTA : la catégorie du permis doit, au minimum, autoriser le titulaire à conduire une automobile, fourgonnette ou camionnette, sur toutes les routes et les autoroutes, sans conducteur accompagnateur.
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales, ce qui peut inclure le soir, la nuit et la fin de semaine, en fonction des besoins opérationnels.
- Capacité et volonté de voyager, ce qui peut comprendre des affectations sans préavis durant de longues périodes, en voiture ou en avion, pour se rendre dans des collectivités du Nord.
- Attestation médicale.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.