Numéro de réference
AHS21J-020455-000351
Numéro du processus de sélection
21-AHS-IDPC-EA-NCR-309108
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2020-2022
Jours d'ouverture
266
Classification
CS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
54
Équité en matière d'emploi
27
(50%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
54
(100%)
Équité en matière d'emploi 50% 27
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 54
Femmes 0% 0
Minorité visible 38.9% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 90.7% 49
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada connait une période de croissance et a besoin des meilleurs talents pour soutenir son équipe des Services informatiques scientifiques.
Ce processus de sélection ne vise pas à doter un poste en particulier, mais plutôt à établir un processus de mise sur pied d’un répertoire de candidats évolutif en prévision de besoins futurs. Il vous permet de postuler simultanément à plusieurs postes; par conséquent, il est important que vous répondiez avec honnêteté aux questions de présélection afin de pouvoir être jumelé à des postes pertinents. Le système vous permet de mettre à jour vos réponses à mesure que votre situation évolue ou que vous acquérez de l’expérience.
Les candidats inclus dans le répertoire peuvent être sélectionnés aux fins d’examen et pourraient être recommandés pour une ou plusieurs offres d’emploi en fonction des critères de sélection et des besoins des postes à pourvoir. Lorsque des postes sont offerts, il est possible que les postulants qui possèdent les qualifications requises soient invités à participer aux étapes suivantes du processus.
La richesse et l’étendue de l’expérience peuvent être prises en considération dans le cadre de la présélection, de l’évaluation ou de la sélection des candidats. Les candidats doivent fournir des exemples et des détails montrant de quelle façon ils satisfont à chaque critère relatif à l’expérience, et préciser où, quand et comment ils ont acquis cette expérience.
Infonuagique - Le conseiller technique en infonuagique est responsable d’analyser, de concevoir, de mettre au point et d’administrer des services d’infrastructure en tant que service (IaaS), des logiciels/plateformes en tant que service (SaaS/PaaS) et des outils d’approvisionnement, et de fournir une expertise technique à leur égard.
Infrastructure de données - Le conseiller technique en infrastructure de données est responsable d’analyser, de concevoir, de mettre au point et d’administrer des plateformes de stockage d’entreprise, des systèmes et des méthodologies de sauvegarde, des contrôles de vérification et d’accès et l’intégration des données, et de fournir une expertise technique à leur égard.
Calcul de haute performance - Le conseiller technique en calcul de haute performance est responsable d’analyser, de concevoir, d’administrer et de surveiller une grappe de calcul à haute performance, et de fournir une expertise technique à son égard. Ses responsabilités comprendront la conception du calcul de haute performance, l’ordonnancement des travaux et le déploiement et l’optimisation des applications de calcul de haute performance.
Informatique de réseau - Le conseiller technique en informatique de réseau est responsable d’analyser, de concevoir, de déployer et de surveiller le matériel de réseautage d’entreprise, d’en effectuer le dépannage ainsi que de fournir une expertise technique à son égard.
Sécurité - Le conseiller technique en sécurité est responsable d’analyser, de concevoir, de mettre au point et de mettre en œuvre des contrôles et des mesures de protection liés à l’infrastructure et à la sécurité, et de fournir une expertise technique à leur égard. Ces technologies et mesures de protection sont nécessaires pour exécuter un éventail d’activités scientifiques et répondre aux besoins opérationnels. Le titulaire est responsable de surveiller le bon fonctionnement et l’efficacité des mesures de contrôle de l’infrastructure et de la sécurité, et de répondre aux problèmes et aux préoccupations.
Gestion de serveurs - Le conseiller technique en gestion des serveurs est responsable d’analyser, de concevoir, de développer et de mettre en œuvre des serveurs et des services connexes sous Windows et Linux, et de fournir une expertise technique à leur égard. Le titulaire est responsable de l’administration et du dépannage des systèmes d’exploitation Linux et Windows et contribue à la mise en place automatisée de l’infrastructure et des applications de TI, au déploiement de l’infrastructure en tant que code et à la gestion des terminaux à distance.
Virtualisation - Le conseiller technique en virtualisation est responsable d’analyser, de concevoir, de mettre au point et d’administrer des plateformes de virtualisation d’entreprise et de fournir une expertise technique à leur égard. Le titulaire est responsable des plateformes de machines virtuelles et de la virtualisation des ordinateurs de bureau et des applications.
Chef d’équipe de l’infrastructure et des opérations - Le chef d’équipe supervisera une équipe chargée de la conception, de l’élaboration, de la mise en œuvre, de l’intégration, de l’entretien et du soutien de l’un des domaines de spécialité énumérés précédemment. Le chef d’équipe est responsable de la planification, de l’organisation, de la coordination et du suivi des activités de soutien ou des projets de TI, ainsi que de la collecte et de l’analyse des besoins opérationnels des clients et des partenaires et de la formulation de conseils, en particulier dans le cadre des projets d’infrastructure de TI.
Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada fournit une expertise scientifique et des services d’analyse en laboratoire pour la surveillance, la détection, les enquêtes et les interventions en cas d’éclosion de maladie infectieuse à l’appui des mesures nationales et internationales en santé publique. Le LNM s’efforce d’être l’employeur de choix pour le personnel scientifique et non scientifique canadien et international. Nos employés font preuve de leadership, d’ingéniosité, d’expertise et d’innovation afin de protéger la santé des Canadiens et de la communauté mondiale.
Les candidats choisis assureront le leadership et fourniront leur expertise technique à l’équipe de l’infrastructure et des opérations dans la Division des services informatiques scientifiques, qui appuie différentes divisions du LNM dans la réalisation des activités de diagnostic, de recherche, de surveillance et autres visant divers agents pathogènes importants du point de vue de la santé publique.
Les technologies de laboratoire perturbatrices couvrant les disciplines de la génomique, de la protéomique et de la bioinformatique sont courantes dans cette organisation scientifique de classe mondiale, et nous recherchons les bonnes personnes pour nous aider à soutenir, à concevoir, à configurer et à gérer les systèmes de TI essentiels qui sous-tendent une gamme d’activités de laboratoire spécialisées. Une grande partie de notre travail est directement liée à l’avancement de la science en santé publique et à l’accroissement des capacités techniques afin de mieux comprendre et de détecter les menaces émergentes pour la santé qui peuvent avoir une incidence sur la santé publique des Canadiens et d’y réagir. Votre travail sera significatif et vous disposerez de ressources suffisantes afin de contribuer à une équipe d’infrastructure hautement qualifiée et respectée!
Ce processus vise à créer et à tenir à jour un répertoire de candidats pour pourvoir divers postes à la Division des services informatiques scientifiques du Laboratoire national de microbiologie (LNM). Bien que l’objectif immédiat du processus soit de doter un poste pour une période indéterminée, les candidats doivent savoir qu’un bassin de candidats qualifiés (entièrement ou partiellement évalués) pourrait être établi en vue de pourvoir des postes similaires des mêmes groupe et niveau, avec diverses durées d’emploi (poste de durée indéterminée, nomination intérimaire, affectation, mutation, poste de durée déterminée, détachement).
Les candidats peuvent être aiguillés vers une ou plusieurs possibilités au moyen d’appels envoyés directement par l’intermédiaire de ce répertoire s’ils répondent aux besoins du poste désigné aux fins de dotation. Seuls les candidats retenus seront contactés. Comme votre dossier peut être consulté à tout moment, nous vous recommandons de soumettre votre candidature le plus tôt possible et de répondre au fur et à mesure aux appels qui correspondent à votre expérience et à vos intérêts.
Ce répertoire vous permet d’être jumelé à des possibilités d’emploi dans diverses disciplines, dont l’infonuagique, l’infrastructure de données, le calcul de haute performance, l’informatique de réseau, la sécurité, la gestion de serveurs et la virtualisation. Veuillez répondre à toutes les questions de présélection qui correspondent à votre expérience.
Le renvoi des applications du candidat ou de la candidate est prévue pour le 10 mai 2021. Il est donc important que les candidats soumettent leur candidature en ligne le plus tôt possible.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Remarques :
1.Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2.Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3.À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCE:
• Expérience récente* et appréciable** de la conception, de la mise au point, de la mise à l’essai, de la surveillance et du déploiement de solutions techniques fondées sur l’analyse des exigences relatives aux systèmes, à la sécurité et aux opérations.
• Expérience récente* et appréciable** de la définition, de la surveillance et de l’application des configurations de l’infrastructure de TI ou des systèmes de sécurité conformément aux exigences, aux politiques et aux normes organisationnelles.
• Expérience récente* et appréciable** dans la prestation de conseils sur l’architecture de TI et des directives sur la sélection et l’intégration de solutions de TI dans tous les aspects de la conception de systèmes d’information.
• Expérience récente* et appréciable** du dépannage et de la résolution de problèmes techniques complexes visant à faciliter la prestation de services aux clients internes et externes.
*On entend par « expérience récente » une expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience qui, par son étendue et sa portée, est habituellement associée à l’exécution régulière des tâches pertinentes pendant deux (2) ans.
L’étendue et la portée se définissent comme étant une combinaison du temps passé à exercer l’activité et du type (ampleur, portée et complexité) de travail effectué
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue - impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES:
• Raisonnement analytique (niveau de compétence 3)
• Souci du service à la clientèle (niveau de compétence 2)
• Travail d’équipe (niveau de compétence 3)
• Infrastructure/plateformes (niveau de compétence 4)
CAPACITÉS:
• Capacité à planifier et à exécuter l’installation, la configuration, la maintenance, la mise à l’essai, la surveillance et le soutien de l’infrastructure, des opérations et de la sécurité en matière de TI d’une organisation, y compris l’élaboration de protocoles, de règlements, de processus et de normes.
• Capacité d’analyser des problèmes complexes, d’évaluer des possibilités, de formuler des recommandations et de mettre en œuvre des solutions.
• Capacité de gérer simultanément de nombreux projets, de coordonner les activités d’autres personnes, de travailler sous pression et de s’adapter rapidement aux nouvelles priorités.
Remarque : On pourrait demander aux candidats de répondre aux exigences relatives à des qualifications supplémentaires. Ces qualifications supplémentaires peuvent être considérées comme des qualifications essentielles ou constituant un atout, selon les exigences du poste à pourvoir. Les candidats doivent indiquer dans leur candidature en ligne quelles qualifications supplémentaires en matière d’études et d’expérience ils possèdent et fournir des exemples détaillés de la façon dont ils satisfont à chaque exigence en matière d’expérience, y compris quand, où et comment l’expérience a été acquise. Le curriculum vitæ peut être utilisé comme source d’information secondaire.
ÉTUDES :
• Baccalauréat d’une université reconnue avec une spécialisation en informatique, en génie informatique ou dans un autre domaine lié au poste.
• Certifications reconnues dans l’industrie et certifications professionnelles dans le domaine de la GI/TI.
EXPÉRIENCE :
Selon les besoins du poste à pourvoir dans les catégories suivantes :
Infonuagique
• Expérience récente* et appréciable** de la conception, de la mise en œuvre et de l’administration de l’infrastructure infonuagique IaaS publique ou privée comme Microsoft Azure, Amazon AWS, Google GCE ou OpenStack dans un éventail de domaines techniques, notamment le déploiement de ressources informatiques, de stockage ou de réseautage à l’aide d’outils de déploiement automatisés (AWS Cloudformation, Terraform, Heat, etc.).
Infrastructure de données
• Expérience récente* et appréciable** de la conception, de la mise en œuvre et de l’administration de systèmes de données d’entreprise comme les systèmes de sauvegarde, les réseaux de stockage (SAN), le stockage en réseau (NAS), les bases de données ou les outils d’intégration des données, y compris l’élaboration de politiques et de procédures liées à la reprise après sinistre ou à la sécurité des données.
Calcul de haute performance
• Expérience récente* et appréciable** de la conception, de la mise en œuvre et de l’administration d’une grappe informatique haute performance Linux, y compris les déploiements automatisés de grappes, l’ordonnancement des travaux, l’optimisation de la performance ou l’installation d’applications de calcul de haute performance.
Informatique de réseau
• Expérience récente* et appréciable** de la conception et de la mise en œuvre de topologies de réseau pour des réseaux hautement disponibles, ce qui comprend la documentation et la validation de la configuration.
• Expérience récente* et appréciable** du déploiement, de la surveillance et du dépannage de matériel réseau d’entreprise.
Sécurité
• Expérience récente* et appréciable** de la conception, de la mise en œuvre et de l’administration de systèmes, services, procédures et politiques de sécurité des TI dans un environnement d’entreprise dans au moins un des domaines suivants : (Veuillez indiquer votre niveau d’expérience dans chaque domaine)
o Pare-feu
o Détection d’intrusion
o Gestion des incidents de sécurité
o Antivirus et protection contre les logiciels malveillants
o Prévention des pertes de données
o Sécurité des réseaux
o Évaluation des vulnérabilités
o Intervention en cas d’incident (détection/identification, triage/analyse, confinement/correction, suivi/production de rapports)
Gestion de serveurs
• Expérience récente* et appréciable** de la conception, de la mise en œuvre et de l’administration de serveurs sous Windows et Linux et des services ou applications connexes dans tous les aspects du cycle de vie des serveurs.
• Expérience récente* et appréciable** de la conception, de la mise en œuvre et de l’administration de logiciels pour le provisionnement automatisé et la gestion répartie de points d’extrémités sous Windows ou Linux, y compris le suivi des actifs, la distribution de logiciels, les politiques de sécurité ou les mises à jour du système.
Virtualisation
• Expérience récente* et appréciable** de la conception, de la mise en œuvre et de l’administration d’une plateforme de virtualisation d’entreprise comprenant des plateformes de machines virtuelles, l’orchestration de conteneurs, la virtualisation des ordinateurs de bureau et des applications ou de systèmes infonuagiques hybrides dans un environnement hautement disponible.
Leadership d’équipe
• Expérience récente* de la formulation de conseils et de recommandations ou de la prestation de services relatifs à la GI-TI à des clients opérationnels internes ou à la direction dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
o infonuagique;
o infrastructure de données;
o calcul de haute performance;
o informatique de réseau;
o sécurité;
o gestion de serveurs;
o virtualisation.
• Expérience récente* de la mobilisation des clients, en assurant la liaison entre la GI-TI et les équipes opérationnelles.
• Expérience récente* de la direction d’une équipe réalisant un ou des projets de GI-TI.
• Expérience récente* de la direction d’une initiative, d’un projet ou d’une activité d’entretien de TI, ou de la contribution importante à un projet, à une initiative ou à une activité de ce type.
• Expérience récente* de l’élaboration et de la gestion d’un plan de projet, notamment le calendrier, les résultats attendus, les jalons et les coûts.
• Expérience récente* de l’évaluation ou de la mise à l’essai de nouvelles technologies pour déterminer comment elles s’intègrent aux plateformes existantes.
*On entend par « expérience récente » une expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience qui, par son étendue et sa portée, est habituellement associée à l’exécution régulière des tâches pertinentes pendant deux (2) ans.
L’étendue et la portée se définissent comme étant une combinaison du temps passé à exercer l’activité et du type (ampleur, portée et complexité) de travail effectué
CONNAISSANCES :
• Connaissance des concepts et des technologies de l’infonuagique, notamment :
o Services IaaS
o Outils d’approvisionnement
o Plateformes SaaS/PaaS
o Analyse de données volumineuses
• Connaissance des concepts et technologies d’infrastructure des données d’entreprise, notamment :
o Plateformes de stockage
o Systèmes et méthodologies de sauvegarde
o Audit et contrôles d’accès
o Intégration des données
• Connaissance des concepts et des technologies de calcul de haute performance, y compris :
o Conception des grappes de calcul de haute performance
o Ordonnancement
o Déploiement des applications Linux, y compris les conteneurs
o Optimisation de la performance et dépannage
o Environnements de calcul de haute performance en nuage
• Connaissance des concepts et des technologies de réseau, y compris :
o Déploiement et fonctionnement des commutateurs de réseau
o Conception de réseaux
o Services de réseaux
o Protocoles de routage
o Réseaux privés virtuels
• Connaissances des concepts et des technologies de sécurité d’entreprise, notamment :
o Appareils et outils de sécurité d’entreprise
o Sécurité des points d’extrémité
o Conception de la sécurité de réseaux
o Tenue de journal et analyse
o Intervention en cas d’incident
• Connaissances des concepts et des technologies de gestion des serveurs, notamment :
o Administration et dépannage de Linux et de Windows
o Infrastructure-code
o Provisionnement automatisé de l’infrastructure et des applications de la TI
o Gestion à distance des points d’extrémités
• Connaissance des concepts et des technologies de virtualisation, y compris :
o Plateformes de machines virtuelles
o Orchestration de conteneurs
o Virtualisation des ordinateurs de bureau et des applications
• Connaissance de l’application de la génomique, de la bioinformatique et de la protéomique (méthodes, équipement et applications, bases de données et plateformes de GI-TI)
***************************
Les exigences opérationnelles peuvent être différents pour chaque poste, selon le poste à doter.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être disponible pendant les heures comprises dans la plage fixe.
• Consentir à transporter et à répondre à un appareil mobile.
• Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion, souvent à court préavis, et pouvoir le faire.
• Volonté et capacité de travailler en dehors des heures normales pour appuyer les efforts d’intervention en laboratoire en cas d’éclosion et d’urgence.
CONDITIONS D’EMPLOI
Cote de sécurité de niveau Secret ou Fiabilité (selon le poste et le lieu)
Les candidats retenus doivent respecter et maintenir toutes les modalités et conditions d’emploi pendant toute la durée de leur emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L’Agence de la santé publique du Canada souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une main-d’oeuvre diversifiée, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui s’identifient comme appartenant à un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes andicapées et membres de minorités visibles, à la condition que la ou le candidat possède toutes les qualifications essentielles énoncées sur l’avis de possibilité d’emploi et les qualifications pertinentes constituant un atout.
// Informations sur la façon de postuler au répertoire //
■ Le répertoire sera mis à jour à tous les 90 jours. Vous recevrez périodiquement des courriels générés par le système vous informant que votre demande expirera dans un certain nombre de jours et vous invitant à vous connecter à votre compte Emplois GC pour soumettre de nouveau votre demande. Il est important que vous surveilliez votre courriel et que vous soumettiez de nouveau votre demande lorsque vous y êtes invité, sinon elle sera retirée du répertoire. Cela permet de s’assurer que les renseignements fournis aux gestionnaires d’embauche sont courants et à jour, et que les candidats inscrits au répertoire sont toujours intéressés par l’emploi. Vous pouvez cliquer sur le lien dans votre courriel pour accéder à votre compte, et vous recevrez un message vous informant que votre demande est sur le point d’expirer. Cliquez sur « Mettre à jour l’état de ma demande au sein du répertoire » pour soumettre votre demande de nouveau.
// Êtes-vous prêt à postuler? //
■ Pour postuler un emploi, vous devez d’abord créer un profil dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), ce qui ne devrait prendre qu’une dizaine de minutes. Ensuite, après avoir confirmé que vous répondez aux exigences du poste, allez au bas de l’annonce et cliquez sur « Postuler en ligne ».
■ Parcourez toute la liste des exigences en remplissant chaque section et en sauvegardant votre demande au fur et à mesure. Avant de soumettre votre demande, assurez-vous qu’il y a des coches vertes dans chaque catégorie avant de soumettre votre demande.
■ S’il y a des X rouges dans les catégories, veuillez cliquer sur ces dernières et vous assurer d’avoir tout bien rempli. Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande d’emploi et il arrive qu’un demandeur manque un champ dans la page Questions de présélection. Veuillez tout examiner minutieusement pour vous assurer d’avoir bien répondu à toutes les questions, y compris toutes les questions « Oui/Non ».
■ Le SRFP débranche automatiquement et sans préavis le candidat après 60 minutes d’inactivité. Vous devez enregistrer votre demande ou passer à un nouvel écran pour maintenir votre connexion. Le fait de taper de l’information sans sauvegarder ne vous empêche pas d’être débranché. Les demandeurs peuvent trouver utile d’utiliser d’abord un logiciel de traitement de texte pour achever leurs réponses avec des exemples concrets et détaillés, puis de copier et de coller leurs réponses dans le SRFP par la suite.
■ Si vous avez d’autres questions sur la manière de postuler ou en cas de difficultés techniques liées à votre demande, veuillez visiter le site Web à l’adresse : http://www.cfp-psc.gc.ca/contact-jobs/index-fra.php
■ Nous acceptons seulement les demandes en ligne soumises par le site Web Emplois à la fonction publique. Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au 1-800-645-5605.
// Garder Votre Demande Active //
■ Vous pouvez choisir de mettre à jour votre demande lorsque vous la soumettez de nouveau au répertoire, ou chaque fois que quelque chose change qui aura un impact sur celle-ci. Par exemple, si vous accumulez plus d’expérience dans un domaine lié aux qualifications décrites dans le répertoire, il serait avantageux de mettre à jour votre demande en conséquence. Comme les gestionnaires d’embauche présélectionnent les demandes en fonction des renseignements que vous avez fournis dans les questions de présélection, il est recommandé d’inclure l’expérience acquise après la présentation de votre demande initiale pour s’assurer qu’ils ont tous les renseignements pertinents. Cela s’applique également aux changements de votre niveau de scolarité, de vos lieux d’études ou des postes qui vous intéressent, ou à l’une ou l’autre des réponses que vous avez fournies aux questions de présélection.
Pour mettre vos données à jour vous devrez vous connecter à votre compte Emplois GC pour aller chercher votre demande. Votre demande retournera à l’étape « En cours », ce qui vous permettra d’y apporter les changements nécessaires. Vous devrez ensuite soumettre votre demande de nouveau pour qu’elle soit réinscrite au répertoire. Si vous ne souhaitez pas demeurer dans le répertoire, vous pouvez supprimer votre demande à cette étape.
// Examen //
■ Des critères de présélection sont établis pour déterminer quels candidats seront admissibles à un examen et à une évaluation plus poussés. Au cours de l’étape de la présélection, le comité de sélection examinera votre demande pour déterminer si vous répondez aux exigences essentielles en matière de formation et d’expérience. Toutefois, il se peut que des gestionnaires choisissent de ne pas utiliser ce qui constitue un atout en ce qui a trait à l’éducation et à l’expérience. C’est pourquoi il est essentiel de fournir des exemples concrets.
■ Si vous êtes un candidat qui a fait l’objet d’une présélection, cela signifie que vous subirez une évaluation plus poussée afin de déterminer si vous répondez aux autres critères essentiels ou constituant un atout (c.-à-d. connaissances, aptitudes, compétences, etc.).
// Évaluation //
■ Les gestionnaires peuvent utiliser une variété de méthodes d’évaluation qui leur semblent opportunes. Parmi celles-ci, notons : les examens écrits, les entrevues et la vérification des références. Toutefois, ils ont aussi la possibilité d’utiliser des jeux de rôle, des simulations et des facteurs de gestion du rendement et des talents dans le cadre de leur évaluation.
■ Lorsque les candidats sont invités à l’étape de l’évaluation, ils sont informés des qualifications évaluées et de la méthode d’évaluation (entrevue, examen écrit à remplir à la maison, etc.). Pour vous aider à vous préparer à l’évaluation, vous devriez penser à des exemples qui mettront en évidence la meilleure façon de satisfaire aux qualifications évaluées. Pendant l’évaluation, utilisez la méthode STAR pour mieux expliquer chaque exemple. L’acronyme STAR signifie ce qui suit :
▪ Situation : Pensez à une situation que vous avez vécue.
▪ Tâche : Décrivez les tâches que vous deviez effectuer.
▪ Action : Énumérez les actions que vous avez réalisées pour obtenir des résultats.
▪ Résultats : Énoncez les résultats que vous avez obtenus. Faites-en la liste et décrivez chacun brièvement.
■ Chaque comité aura des critères spécifiques à évaluer et chaque sélection du répertoire peut être traitée séparément. Par conséquent, si vous êtes recommandé pour plus d’un poste, vous pourriez être réévalué selon les mêmes critères.
■ En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.
■ Dans l'évaluation des candidat(e)s, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des simulations, des examens de la CFP, la vérification des références, les connaissances des membres du jury etc. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidat(e)s.
■ Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
■ Selon le nombre de candidatures, les besoins ou les plans, différentes stratégies de gestion du volume – notamment une approche descendante, des notes de passage, la sélection d’atouts, une sélection aléatoire ou une évaluation – pourraient être utilisées afin de gérer les demandes et les candidatures et de déterminer quels sont les candidats qui poursuivront le processus de dotation. Si une stratégie de gestion du volume devait être employée, les candidats touchés par l’application de cette stratégie en seront informés.
■ Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.
■ Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
- Besoin organisationnel de restructuration/contraintes budgétaires.
■ Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.
■ Une preuve d'études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.
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// Notes Importantes //
▪ Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
▪ Les candidat(e)s doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il incombe également aux candidat(e)s de s'assurer que les coordonnées qu'ils ou elles fournissent sont exactes et mises à jour, au besoin.
▪ Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.
▪ Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les
candidats.
▪ Une preuve de citoyenneté sera demandée si vous êtes considéré pour un poste.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.