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Gestion de l'information et de la technologie - Répertoire

Numéro de réference
BAL21J-022744-000025

Numéro du processus de sélection
21-BAL-EA-19

Organization
Bibliothèque et Archives Canada

Année
2020-2022

Jours d'ouverture
90

Classification
CS02

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
99

Équité en matière d'emploi
57 (57.6%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
95 (96%)

Soumissions des candidats (99)

Équité en matière d'emploi 57.6% 57

Éliminé 0% 0

Projeté 96% 95

Équité en matière d'emploi(57)

Femmes 21.2% 21

Minorité visible 36.4% 36

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 61.6% 61

Français 38.4% 38

Statut

Citoyens 80.8% 80

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestion de l’information et de la technologie – Répertoire

Numéro de référence : BAL21J-022744-000025
Numéro du processus de sélection : 21-BAL-EA-19
Bibliothèque et Archives Canada - Innovation & DPI
Gatineau (Québec)
CS-02
70 439 $ à 86 213 $ (Salaire sous révision)

Date limite : 23 juin 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

**Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

L'annonce d'un répertoire permet un arrivage continu de candidatures, et ce, pendant la période désirée. Le présent répertoire n'a pas de date de clôture pour le moment, mais nous pourrons en fixer une ultérieurement. Toute candidature présentée demeurera active dans le répertoire (en supposant qu'elle réponde aux critères essentiels de présélection) pendant 180 jours. À la fin de cette période, les candidats devront renouveler leur candidature pour s'assurer qu'elle demeure active dans le répertoire. 15 jours avant la fin de la période de 180 jours, les candidats recevront un avis à leur profil de SRFP informant que leur candidature expirera à moins d'être renouvelée. Les candidats peuvent aussi retirer leur candidature du répertoire en tout temps s'ils le souhaitent. En cas d’échec, à tout moment durant le processus, votre demande ne sera prise en considération jusqu’à 120 jours se sont écoulés à partir de la date de votre notification d’élimination. Après 120 jours, vous pouvez soumettre une nouvelle demande.

Le processus de demande comprend des questions de présélection qui seront utilisées dans le cadre de l’évaluation. Vous serez invité à compléter une autoévaluation sur certaines qualifications. Nous ne pouvons pas faire d’hypothèse sur vos qualifications. Il est important que les candidats démontrent clairement comment et pourquoi ils répondent aux qualifications, en donnant des exemples détaillés pour chaque élément. À ce titre, il est impératif que les candidats remplissent adéquatement le questionnaire de présélection et gèrent leur temps en conséquence.

Milieu de travail

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) fait la promotion d'une culture d'apprentissage qui encourage l'engagement, le perfectionnement et l'excellence des employés à tous les niveaux de l'organisation.

Les services de rémunération sont sur place.

Nous nous engageons à avoir un milieu de travail diversifié et inclusif, en tant que tel; nous encourageons vivement les personnes d'horizons et d'expériences différents à exprimer leur intérêt.

Nous encourageons tout le monde à postuler, que vous soyez déjà au niveau ou à la recherche d'une nouvelle opportunité pour développer votre carrière.

Nous nous engageons pour l'équilibre travail-vie privée et le bien-être. Le centre sportif est accessible à pied.

Actuellement, le lieu officiel (lieu de travail désigné*) du poste à combler est Place de la Cité, 550, Boulevard de la Cité, Gatineau dans la région de la capitale nationale (RCN). Cependant, en raison de la pandémie COVID-19, les employé(e)s sont tenu(e)s de travailler à domicile. Lorsqu'un retour éventuel au travail sera possible, il pourrait y avoir, à la discrétion du gestionnaire ou en fonction des exigences opérationnelles, une option ou une exigence continue de travailler à partir d'un autre emplacement ou de la résidence de l'employé(e). Par conséquent, les personnes qui estiment posséder les qualifications essentielles énumérées, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail, sont encouragées à poser leur candidature.

* Lieu de travail désigné : lieu de travail ou adresse professionnelle où l'employé(e) travaillerait si un régime de télétravail, d'hébergement ou de travail à distance n'était pas en place.

Intention du processus

Cet inventaire peut être utilisé pour doter divers postes au niveau CS-02 dans l'ensemble de Bibliothèque et Archives Canada. Les candidats potentiels seront évalués plus en détail pour le poste à pourvoir lorsqu'ils seront contactés par l'organisation d'embauche.

Étant un processus continu, cela signifie que vous pouvez présenter une demande à tout moment au cours de l'année. N'attendez pas trop longtemps par contre puisque les gestionnaires d'embauche consulteront les demandes au fur et à mesure que leurs besoins en dotation se présenteront.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 5 000 mots (maximum) "Une lettre de présentation expliquant votre expérience dans le domaine de la gestion de l'information / technologie de l'information (GI / TI). Veuillez fournir des détails sur votre expérience la plus récente (au cours des 5 dernières années) et la profondeur et l'ampleur de ce que vous avez acquis dans vos environnements de travail."

Réponse à une question texte adressant ce qui suit :

  • Veuillez nous expliquez un peu plus en détails quels domaines vous intéressent.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Pour l'éducation, vous devrez fournir une preuve de votre diplôme, le cas échéant.

ÉTUDES:

La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste à combler.

REMARQUES : Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.

Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.

ÉQUIVALENCE DES DIPLÔMES:
** Les candidats possédant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Consulter le site Web du Centre canadien d'information sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à http://www.cicic.ca/ .**

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais essentiel
Anglais ou français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

EXPÉRIENCE:

Expérience à travailler dans un domaine de la Gestion de l’information/Technologie de l’information (GI/TI).

Votre capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée au moyen de votre curriculum vitae, de vos réponses aux questions de sélection et de votre lettre de présentation.

CAPACITÉS:

Capacité d’analyser des problèmes et de recommander des solutions appropriées;

Communication orale;

Communication écrite;

Capacité à établir des priorités et planifier son travail.

QUALITÉS PERSONNELLES:

Fiabilité;

Esprit d’équipe;

Jugement;

Initiative.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES:

Diplôme obtenu au terme d’un programme de trois (3) ans ou plus d’un collège reconnu ou d’une université reconnue avec spécialisation en science informatique ou dans tout autre domaine lié au poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

Expérience de l’utilisation de Microsoft System Center Operation Manager;

Expérience de l’utilisation de Microsoft System Center Service Manager;

Expérience de l’utilisation de Microsoft System Center Orchestrator;

Expérience de l’utilisation de Microsoft System Center Configuration Manager;

Expérience de l’utilisation de McAfee ePolicy Orchestrator;

Expérience de l’utilisation d’Active Directory Group Policy Management;

Expérience du soutien et de la maintenance des systèmes d’exploitation Linux/Unix;

Expérience avec les scripts PowerShell;

Expérience avec les outils M365;

Expérience en prestation de services de sécurité de la TI;

Expérience du soutien de l’infrastructure à clés publiques (ICP) (MaCLÉ);

Expérience en évaluation de vulnérabilités;

Expérience en gestion d’incidents de la sécurité de la TI;

Expérience en surveillance de la sécurité;

Expérience en Évaluation de la sécurité et autorisation;

Expérience de la recherche de produits et de la préparation d’estimations de coûts pour l’achat de matériel et de logiciels informatiques utilisés pour la prise de décisions et la planification budgétaire;

Expérience en architecture nuagique;

Expérience en zonage du réseau;

Expérience dans l’analyse et la rédaction de rapports (p. ex., l’analyse d’impact, l’analyse d’options, les rapports d’évaluation, etc.);

Expérience dans l’utilisation de services Web ou API (application programming interface);

Expérience dans l’utilisation de Visual Studio 2013 (ou une version plus récente);

Expérience des langages JavaScript, XHTML, HTML5, PHP, .Net, XSLT et/ou jQuery;

Expérience de l’utilisation ou la validation des standards Web en matière d’accessibilité du SCT;

Expérience avec SharePoint;

ITIL et expérience en gestion des changements;

Expérience dans la détermination et l’évaluation des besoins en GI/TI pour les rapports d’entreprise;

Expérience à offrir des conseils et de soutenir les clients en matière de technologie de l’information;

Expérience de l’analyse et de l’intégration de solutions d’affaires à l’aide de technologies de l’information.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

Consentir à faire des heures supplémentaires, parfois à court préavis, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Profils de sécurités variés

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité;

Autorisation de sécurité secrète;

Autorisation de sécurité très secrète.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

- Nous pourrions évaluer les qualifications essentielles et celles constituant des atouts à l’aide d’entrevues, d’examens écrits (examens maison ou autre), de la vérification des références ou d’une combinaison de ces méthodes ou d’autres méthodes. Les qualifications constituants un atout pourraient être utilisés lors de la présélection.

- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

- Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
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POUR POSER VOTRE CANDIDATURE, VOUS DEVEZ :
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Veiller à ce que votre candidature en ligne et vos coordonnées soient à jour.

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COMMENT POSTULER
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1. créer un compte de candidat et veiller à ce que vos renseignements personnels soient exacts;
2. Si vous n’êtes pas en mesure de poser votre candidature en ligne, veuillez communiquer avec nous en utilisant l’adresse courriel ci-dessous ou communiquer avec un agent de la ligne d'information sur les annonces d'emploi dans la fonction publique fédérale en composant le 1-800-645-5605.
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À QUOI DEVEZ-VOUS VOUS ATTENDRE APRÈS AVOIR POSTULÉ
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• Des gestionnaires d’embauche communiqueront avec vous lorsque des postes deviendront vacants ou à mesure qu’il y aura de nouveaux besoin
• Il se peut que vous ne receviez pas de réponse immédiatement après avoir soumis votre candidature, mais soyez assuré que vos renseignements seront conservés pendant toute la durée d’ouverture de l'inventaire.

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FOIRE AUX QUESTIONS
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◦ Comment communiquerez-vous avec moi ?
Nous communiquerons avec vous par courriel ou via votre compte sur Emplois GC. Veuillez vous assurer que votre courriel est valide et qu'il accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre boîte courriel, courrier indésirable et votre compte Emplois GC pour connaître tous les renseignements concernant ce répertoire.

◦ Comment fonctionne un répertoire ?
Un répertoire est un processus de sélection qui peut être utilisé par divers gestionnaires d’embauche pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. Ainsi, vous ne postulez qu'une seule fois afin d’être considéré pour de multiples opportunités d’emplois.

◦ Pourquoi ma demande d’emploi a été automatiquement rejetée lorsque je l’ai soumise ?
Afin d’être inscrit au répertoire, vous devez rencontrer la qualification essentielle de l'éducation au moment où vous soumettez votre demande d’emploi. Si vous recevez un message « Demande rejetée à la présélection » immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez probablement répondu « Non » à la question de présélection évaluant la qualification essentielle de l’éducation. Si vous avez incorrectement indiqué « Non » pour cette qualification, il suffit de récupérer votre candidature et de mettre à jour votre/vos réponse(s).

◦ Que signifie « Inscrit au répertoire » ?
Lorsque votre demande d’emploi a été soumise avec succès au répertoire, votre statut peut être : « Date de divulgation des résultats : Inscrit au répertoire ». Ce message généré automatiquement par le système signifie que votre demande d’emploi peut être considérée. Vous serez informé dans l’éventualité où votre demande d’emploi serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.

◦ Qu’arrive-t-il si ma demande d’emploi expire ?
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 120 jours. Un préavis sera affiché au menu « Mon dossier de postes » de votre compte 10 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien « Renouvellement de ma demande ».

◦ Mes renseignements personnels ont changé, que dois-je faire ?
Il suffit de les mettre à jour dans la section « Renseignements personnels », dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte. Ceci nous permettra d’avoir vos coordonnées actuelles et d’assurer un suivi adéquat dans le cas où votre candidature serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.

◦ Qui puis-je contacter si j’éprouve des difficultés techniques avec le site web Emplois GC?
Vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada en sélectionnant le lien « Contactez-nous » ci-dessous, au coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444

Les postes sont localisés à Gatineau mais le télétravail est possible pour certains postes.

Le profil de compétences du poste peut être consulté à l’adresse ci-dessous. Ce site présente la description complète des niveaux de compétences exigés ainsi que des exemples de comportements généralement attendus des personnes possédant les niveaux de qualification visés.

https://www.gcpedia.gc.ca/wiki/Ensemble_de_produits_du_DPI/Compétences/Perfectionnement_professionnel

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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