Numéro de réference
RSN21J-021295-000168
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-SPI-RAPBUR-202440
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
18
Équité en matière d'emploi
10
(55.6%)
Exclu
15
(83.3%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 55.6% 10
Éliminé 83.3% 15
Projeté 0% 0
Femmes 55.6% 10
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 77.8% 14
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats retenus participeront à une étude sur plusieurs années portant sur l'observation de la Terre et l'application de technologies et des méthodologies de télédétection pour soutenir la surveillance des effets cumulatifs liés aux impacts environnementaux associés à un développement et à une distribution responsable des ressources.
La recherche sera principalement concentrée sur l'application de la télédétection pour soutenir les domaines suivants : Habitat de la faune - Cartographier les habitats essentiels pour les principales espèces fauniques (par exemple, le caribou) à l'aide d'observations par satellite, de drones et des levés sur le terrain; et évaluer les effets cumulatifs des perturbations humaines et naturelles sur ces habitats dans des régions données.
L'étudiant travaillera en étroite collaboration avec l'équipe du projet au Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre. Les sujets de recherche porteront entre autres sur la cartographie de la biomasse des lichens, les méthodes de surveillance de la densité et de la dureté de la neige, et l'évaluation de l'accessibilité des lichens en hiver dans les aires de répartition du caribou en fonction des conditions de neige et de glace.
Les travaux d’analyse et de recherche seront menés dans l’université respective du candidat retenu. Des visites occasionnelles au Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre à Ottawa, ainsi que la participation aux campagnes de terrain peuvent être nécessaires.
L’étudiant sera embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR)pour mener des recherches et rédiger une thèse ou une dissertation. La durée du PAR dépend du niveau d’études : • étudiants à la maîtrise (1 à 2 ans); • étudiants au doctorat (1 à 3 ans). Des prolongations peuvent être envisagées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum) "Il est demandé de fournir une lettre d’intérêt décrivant notamment le projet de recherche et cosignée par le directeur universitaire proposé."
Coordonnées de 3 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Études:
• Avoir obtenu un baccalauréat (pour les étudiants à la maîtrise) ou une maîtrise (pour les étudiants au doctorat), détenir une solide expérience en géomatique, en télédétection ou dans un domaine connexe, et démontrer un intérêt pour la télédétection environnementale.
• être inscrit dans un programme de deuxième cycle d’une université canadienne ou détenir une lettre d’appui d’un directeur universitaire potentiel.
Des recherches antérieures présentées lors de conférences ou dans des publications évaluées par les pairs.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités et compétences:
• posséder une habileté pour la programmation informatique afin de faciliter l’analyse de données.
• connaissance d’un logiciel en géomatique.
• détenir une bonne capacité à communiquer par écrit et de vive voix.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Nota : Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisation d'embauche demandera à l'étudiant de remplir des documents portant sur la sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il est à noter que les demandes doivent être constituées d’une lettre de présentation (décrivant le projet de recherche), d’un curriculum vitae (faisant état des publications et participations à des conférences, le cas échéant) et d’un relevé de notes. Les noms et coordonnées de références pourraient être demandés.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.