Numéro de réference
DFO21J-023252-000040
Numéro du processus de sélection
21-DFO-NCR-EA-EOS-308849
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
9
Classification
PC02, PC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
207
Équité en matière d'emploi
142
(68.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
207
(100%)
Équité en matière d'emploi 68.6% 142
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 207
Femmes 50.7% 105
Minorité visible 27.5% 57
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.9% 8
Anglais 83.1% 172
Français 16.9% 35
Citoyens 86% 178
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les conseillers scientifiques et les spécialistes des sciences physiques travailleront au sein d’une équipe chargée d’améliorer la coordination nationale et internationale des activités des Sciences océaniques et des changements climatiques au MPO, d’assurer l’intendance des données océanographiques, d’appuyer les activités de modélisation océanique et de faire progresser les activités scientifiques afin d’améliorer notre compréhension des impacts des changements climatiques sur nos ressources aquatiques.
Volet 1: Conseiller scientifique
Les activités principales peuvent comprendre de participer à des initiatives scientifiques concertées sur les océans et les changements climatiques avec des partenaires fédéraux, universitaires et du secteur privé; contribuer à la mise en œuvre d’un programme national d’observation et de surveillance des océans; appuyer et participer aux comités et groupes de travail nationaux et internationaux sur la science des océans et des changements climatiques; identifier les impacts et les vulnérabilités liés aux changements climatiques et élaborer des outils d’adaptation; et améliorer les prévisions océaniques dans les régions côtières vulnérables afin d’éclairer les décisions ministérielles relatives à la gestion adaptative des pêches, des océans et des infrastructures côtières.
Volet 2: Spécialiste des sciences physiques
Les activités principales peuvent comprendre de participer à des initiatives de collaboration en sciences des océans avec des partenaires fédéraux, universitaires et du secteur privé; appuyer et participer aux comités et groupes de travail nationaux et internationaux sur les sciences d’océan; la gestion des données, le contrôle de la qualité et l’archivage; soutenir l’élaboration et l’évaluation de modèles océaniques numériques; élaborer des produits et des outils pour les partenaires et les clients et répondre aux demandes des clients; et élaborer et maintenir des outils et des applications scientifiques.
Ce présent avis d'emploi vise à doter plusieurs postes vacants dans des postes situés à Ottawa, Ontario et Dorval, Québec.
Un bassin de candidats complètement ou partiellement qualifiés pourrait être établi afin de combler des postes identiques ou similaires au sein de Pêches et Océans Canada à travers le pays avec des exigences linguistiques, sécurités et durées variés.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Volet 1: Conseiller(ère) scientifique (PC-02/PC-03)
Volet 2: Spécialiste des sciences physiques (PC-02/PC-03)
Études:
Les deux volets
EDU : Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en science océanique, en biologie, en physique, en géologie, en chimie, en mathématiques, en génie ou dans tout autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.
Expérience:
Les deux volets
EX1 : Expérience* de l’exécution de travaux ou d’activités scientifiques liés à l’océanographie, aux écosystèmes aquatiques, aux changements climatiques ou à une autre science de l’environnement pertinente.
EX2 : Expérience* du travail au sein d’équipes, de comités ou de groupes de travail scientifiques liés à l’océanographie, aux écosystèmes aquatiques, aux changements climatiques ou à une autre science de l’environnement pertinente.
EX3 : Expérience* de la synthèse et de l’analyse d’information liée à l’océanographie, aux écosystèmes aquatiques, aux changements climatiques ou à une autre science de l’environnement pertinente pour fournir des conseils ou des recommandations.
EX4 : Expérience* de la préparation et de la rédaction de documents d’information, de présentations, de documents techniques ou de documents scientifiques sur des sujets liés à l’océanographie, aux écosystèmes aquatiques, aux changements climatiques ou à une autre science de l’environnement pertinente.
Volet 2 seulement
V2EX1 : Expérience* de l’utilisation de programmation informatique ou de langages de script pour la synthèse, l’assemblage, la gestion ou l’analyse de données ou d’informations scientifiques.
V2EX2 : Expérience* de la réalisation d’analyses quantitatives et de l’interprétation de données à l’aide de techniques ou d’outils d’analyse statistique associés à l’océanographie ou à un domaine scientifique pertinent.
*Expérience : Il vous incombe de fournir des exemples appropriés et détaillés avec des dates qui démontrent clairement le nombre d’années d’expérience correspondant au niveau pour lequel vous postulez (PC-02 ou PC-03) comme il est défini ci-dessous :
• L’expérience de niveau PC-02 est définie comme étant l’expérience acquise dans le cadre d’un travail rémunéré ou bénévole, ou de l’achèvement de projets de recherche de deuxième cycle. Les exemples de cours universitaires ou de diplômes de premier cycle ne seront pas acceptés.
• L’expérience de niveau PC‑03 (appréciable) est définie comme ayant travaillé depuis plus de deux ans dans un domaine d’études pertinent (l’obtention d’un diplôme d’un programme d’études supérieures reconnu peut être acceptée comme expérience de travail).
Qualifications constituant un atout
Expérience:
Les deux volets
AEX1 : Expérience de la collecte moderne de données océanographiques, de la surveillance, de l’observation ou des technologies et instruments de diffusion.
AEX2 : Expérience de l’analyse de données océanographiques, météorologiques ou environnementales variables sur le plan spatial ou temporel.
AEX3 : Expérience de la modélisation océanographique ou climatique.
Volet 1 seulement
AEX4 : Expérience de travail avec des programmes, des projets ou des initiatives de collaboration avec de multiples ministères, établissements d’enseignement ou organisations internationales.
AEX5 : Expérience de la contribution ou de la direction de l’élaboration de documents de politique stratégique comme les mémoires au Cabinet, les présentations budgétaires ou les présentations au Conseil du Trésor.
Volet 2 seulement
AEX6 : Expérience de la gestion de données scientifiques, y compris des tâches comme l’assurance et le contrôle de la qualité des données pour se conformer aux modèles normalisés, de la gestion des archives de données et de la création de métadonnées.
AEX7 : Expérience de l’utilisation de langages de programmation informatique, comme Java, Python, Matlab, R ou Fortran, pour la gestion de données scientifiques, l’analyse de données scientifiques ou la livraison de produits scientifiques.
AEX8 : Expérience de l’élaboration et du déploiement de produits de données scientifiques destinés au public.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités:
Les deux volets
CA1 : Capacité de communiquer efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit.
CA2 : Capacité de planifier, d’organiser et d’établir l’ordre des priorités.
Volet 1 seulement
CA3 : Capacité d’analyser des questions scientifiques et de donner des conseils et des recommandations.
Volet 2 seulement
CA4 : Capacité d’analyser et d’interpréter des données et des renseignements scientifiques et de formuler des conclusions.
Qualités personnelles:
Les deux volets
QP1 : Initiative
QP2 : Jugement
QP3 : Fiabilité
QP4 : Souci d’obtenir des résultats
QP5 : Entregent
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.