Numéro de réference
SIF21J-021932-000078
Numéro du processus de sélection
20-21-SIF-EA-6991
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
FI03, RE05
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
91
Équité en matière d'emploi
49
(53.8%)
Exclu
11
(12.1%)
Projeté dans
80
(87.9%)
Équité en matière d'emploi 53.8% 49
Éliminé 12.1% 11
Projeté 87.9% 80
Femmes 33% 30
Minorité visible 34.1% 31
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 28.6% 26
Français 71.4% 65
Citoyens 78% 71
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
LIEU : Le bureau d’attache du titulaire du poste est à Montréal, Québec. En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, le candidat retenu devra se présenter et travailler sur les lieux du bureau de Montréal.
Dans le but de répondre aux demandes sans cesse croissantes et de plus en plus complexes, le Secteur de la surveillance des institutions de dépôts (SSID) est à la recherche d’une personne des plus motivées possédant une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion du risque. Le titulaire participera à la surveillance, à l’analyse ainsi qu’à l’évaluation de la situation financière, du profil de risque et des pratiques des institutions de dépôts fédérales au Canada en matière de gestion du risque. Le titulaire de ce poste joue un rôle de premier plan dans le suivi et les examens de leurs activités d’envergure et de leurs principales fonctions de contrôle. Il prend également part au recensement et à l’analyse des pratiques exemplaires du secteur des services financiers, et des tendances en matière de risques nouveaux qu’on peut y observer.
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.
Voici ce que le BSIF vous propose :
Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.
Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.
Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.
Le besoin immédiat est de doter un poste bilingue impératif BBB/BBB pour une durée indéterminée.
Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats partiellement qualifiés et/ou qualifiés, qui pourrait être utilisé pour doter des postes semblables au Bureau du surintendant des institutions financières.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme d’une université avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en comptabilité, en actuariat, en mathématiques ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle pertinente.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Expérience récente* et appréciable** d’au moins un des domaines clés suivants du secteur des services financiers***, soit la gestion du risque, finance, la surveillance réglementaire, l’audit interne ou l’audit externe, ce qui comprend une expérience confirmée de l’analyse critique des pratiques de gestion du risque liée à au moins un des volets suivants : risque de crédit, risque de marché ou risque opérationnel.
* Expérience récente s’entend d’une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Expérience appréciable s’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions continuellement au cours d’une période d'au moins trois (3) ans.
*** L’expérience du domaine ou du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, un mouvement coopératif des caisses, une société de fiducie et de prêt ou une entreprise offrant des services d’audit des services financiers ou des missions de services consultatifs, aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou d’autres secteurs pertinents.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Diplôme d'études supérieures en administration des affaires, en commerce, en économie, en comptabilité, en actuariat ou en mathématiques.
- Un titre professionnel pertinent (p. ex., CPA ou CFA).
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de la réglementation ou de la surveillance du secteur des services financiers**.
- Expérience des fonds propres et/ou de la gestion des fonds propres.
- Expérience de la liquidité et/ou de la gestion du risque de liquidité.
- Expérience dans les pratiques de gestion du risque de crédit.
- Expérience de l’audit externe ou interne du secteur des services financiers**.
** L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, un mouvement coopératif des caisses, une société de fiducie et de prêt ou une entreprise offrant des services d’audit des services financiers ou des missions de services consultatifs, aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou d’autres secteurs pertinents.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Solide connaissance des risques actuels et émergents du secteur bancaire
- Connaissance des techniques de mesure et de gestion des risques actuels et émergents du secteur bancaire.
- Connaissance de l’environnement réglementaire Canadien des institutions financières fédérales.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Esprit critique
- Perfectionnement des compétences chez soi
- Jugement professionnel
- Orientation vers les résultats
- Esprit de collaboration
CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Impact et influence
- Sens de l’innovation
BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à voyager au Canada à l’occasion.
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, au besoin.
- Cote de sécurité : Fiabilité
- Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada au moyen d’une connexion Internet constitue une condition d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Les candidats devront passer un examen écrit.
Les candidats seront convoqués à une entrevue.
Les références pourraient être vérifiées.
La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les candidats convoqués à une entrevue devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.