Numéro de réference
RCM21J-016305-000394
Numéro du processus de sélection
21-RCM-EA-P-E-SUR-IMTB-98119
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
AS03
Ville
Surrey
Taper
Externe
Total
71
Équité en matière d'emploi
55
(77.5%)
Exclu
35
(49.3%)
Projeté dans
36
(50.7%)
Équité en matière d'emploi 77.5% 55
Éliminé 49.3% 35
Projeté 50.7% 36
Femmes 36.6% 26
Minorité visible 60.6% 43
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 90.1% 64
Français 9.9% 7
Citoyens 63.4% 45
Résidents permanents 0% 0
PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ
Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N’ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES EN LIGNE SOUMISES DANS LE SITE CANADA.CA. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec la personne-ressource indiquée au bas de la présente annonce.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, ainsi que les qualifications en matière d'expérience constituant un atout. Vous êtes tenu de fournir des exemples clairs et précis dans vos réponses à chaque question, y compris lorsque (de-à), où (titre professionnel, organisation) et la façon dont vous avez obtenu votre diplôme et acquis votre expérience. Il est recommandé de décrire l'expérience au moyen d'exemples formulés à l'aide de termes précis, en fournissant suffisamment d'informations détaillées pour que le comité d'évaluation puisse bien comprendre. Décrivez la situation ou les tâches, les mesures que vous avez prises, vos réalisations ou les leçons apprises. Le contenu de votre réponse doit être confirmé par votre CV étant donné que vos réponses à ces questions seront utilisées comme une source principale d'information et que votre CV ne servira qu'à valider l'information recueillie. Si vous indiquez dans votre réponse « Veuillez vous reporter au CV », votre candidature sera rejetée. L'absence d'exemples et d'informations détaillées entraînera le rejet de votre candidature, car le comité d'évaluation n'aura pas suffisamment d'informations pour déterminer si l'exigence est satisfaite.
L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.
Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Le Service divisionnaire de la gestion de l’information et de la technologie (SDGIT), au sein de la Division E (Colombie-Britannique) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), est responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la mise au point des technologies de l’information et de communication ainsi que des technologies informatiques. Les locaux du SDGIT se trouvent au quartier général de la GRC à Surrey, en Colombie-Britannique, dans la forêt urbaine Green Timbers. Le SDGIT offre à ses clients un excellent service, en tout temps, et à ses employés un environnement de travail sain en créant un milieu de travail respectueux, en travaillant en équipe et en accordant la priorité aux besoins de ses clients. Les meilleurs candidats travailleront au sein d’une équipe unie pour atteindre les résultats voulus qui correspondent à leurs objectifs respectifs.
L’environnement de travail du SDGIT consiste en des bureaux principalement aménagés selon la stratégie Milieu de travail 2.0 du gouvernement du Canada et comprend également des espaces de travail fonctionnels qui favorisent à la fois la collaboration et les interactions. Les employés travaillent 37,5 heures par semaine, du lundi au vendredi. Une certaine souplesse est accordée quant aux heures de début et de fin de journée et aux semaines de travail comprimées (10 jours de travail répartis sur 8 ou 9 jours pendant une période de deux semaines). La GRC reconnaît la diversité de son effectif et s’engage à offrir un milieu de travail respectueux, exempt de harcèlement, de discrimination et d’autres formes de comportement irrespectueux.
La Section des services de gestion appuie le directeur général du SDGIT, diverses sous-directions ou sections (gestion de l’information, solutions d’entreprise, programme opérationnel de TI, services de base de TI, services informatiques et programme de technologie radio) ainsi que les employés du SDGIT au moyen de la gestion centralisée des finances, des ressources humaines, de la sécurité du personnel, de projets de TI divisionnaires de Services partagés Canada, de la planification stratégique et d’autres fonctions de soutien administratif. Cette approche repose sur une économie d’échelle et une expertise en la matière pour offrir des connaissances et des services approfondis de manière cohérente et normalisée.
Le titulaire du poste relève directement du gestionnaire de la Section des services de gestion et doit fournir des conseils et des directives en matière de gestion financière; coordonner la planification et le contrôle du budget ainsi que l’établissement de rapports connexes; utiliser des fonctions complexes d’Excel, y compris les tableaux croisés dynamiques et les formules RECHERCHEV; et superviser d’un à trois employés qui soutiennent les fonctions financières au sein du SGDIT.
Le titulaire sera appelé à travailler dans un milieu lié à l’application de la loi et à interagir régulièrement avec des policiers en uniforme et armés.
Anticipatoire.
L'intention/le résultat de ce processus est à doter d'une façon indéterminée (à temps plein) un poste.
Il se peut qu'on établisse une groupe de personnes qualifiées afin de combler des vacances à venir ou des postes de niveau semblable ou inférieur, pour des affectations permanentes, intérimaires et à durée déterminée, à temps plein ou à temps partiel.
Il se peut qu’on prenne en compte la candidature d’employés nommés pour une période indéterminée au même groupe et niveau ou à un groupe et niveau équivalent.
Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature seulement s'ils sont en mesure de travailler à Surrey, C-B. Tous les postes sont situés au 14200 Green Timbers Way, Surrey, C-B.
Les membres civils jugés qualifiés et sélectionnés en vue d’une nomination ne seront pas tenus de devenir des EFP.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Qualifications essentielles
Études
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Expérience
Expérience récente* et appréciable** de la prestation de services de comptabilité ou de soutien financier à toutes les étapes d’un cycle comptable (par exemple : budgétisation, prévisions, factures, demandes de remboursement de dépenses, pièces de journal, production de rapports, clôture d’exercice).
Expérience appréciable** de la prestation de services administratifs, de conseils et d’orientations à des gestionnaires ou à des clients.
Expérience appréciable** de l’analyse, de l’interprétation et de l’application d’instruments de politique de gestion financière ou de renseignements financiers.
Expérience appréciable** de l’utilisation d’un système de gestion financière (comme Team ou SAP).
Expérience récente* de la prestation de services à la clientèle.
Expérience récente* et appréciable** de l’utilisation d’Excel à un niveau intermédiaire (par exemple, formules et tableaux croisés dynamiques).
*On entend par « expérience récente » l’exécution des fonctions au cours des 12 à 24 derniers mois.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée normalement acquise par l’exercice des fonctions de façon continue pendant environ 18 à 36 mois.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
Connaissance de la Loi sur la gestion des finances publiques et des pratiques en matière de gestion des comptes et d’utilisation des fonds (articles 32 à 34 et 120 à 131).
Connaissance de la structure et des priorités de la Division E (Colombie-Britannique) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Compétences
Intégrité et respect.
Collaboration efficace avec les autres.
Esprit d’initiative et orientation vers l’action.
Réflexion approfondie.
Capacités
Capacité de manipuler des données, d’analyser et d’évaluer des solutions de rechange, et de formuler des recommandations.
Capacité de raisonner pour résoudre des problèmes.
Capacité de préparer et de présenter des documents de façon claire et concise.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Qualifications constituant un atout
ÉTUDES
En voie d’obtenir un titre professionnel comptable (au moins un an).
Diplôme d’études postsecondaires en administration des affaires, en commerce ou en administration publique.
EXPÉRIENCE
Expérience d’au moins une des disciplines financières suivantes :
o Finances
o Opérations comptables
o Systèmes financiers
o Établissement des coûts
Expérience de la réalisation d’examens d’assurance de la qualité.
Expérience appréciable** de l’utilisation de macros ou de bases de données dans Excel.
Expérience de la supervision d’employés, notamment de la gestion du rendement.
Expérience de l’élaboration de lignes directrices ou de procédures opérationnelles normalisées.
Expérience du travail au sein de l’équipe chargée des finances de la GRC ou avec celle-ci.
Expérience de l’utilisation des formulaires financiers et des tableaux de codification de la GRC.
Expérience de l’application des procédures, des processus et des politiques en matière de gestion financière de la GRC.
Expérience de l’utilisation de GCDocs au sein du gouvernement du Canada.
Expérience de l’utilisation du système de gestion financière TEAM (SAP) et de la vérification de transactions financières.
Expérience liée à la Loi sur la gestion des finances publiques, aux politiques et aux procédures du gouvernement du Canada.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée normalement acquise par l’exercice des fonctions de façon continue pendant environ 18 à 36 mois.
Exigences opérationnelles
Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager, au besoin, et être en mesure de le faire.
Cote de fiabilité approfondie
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous pouvez prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix et vous devez préciser la langue officielle préférée dans votre demande.
REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter l’adresse http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonne-reputation. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pour une période de douze mois qui pourrait être prolongée.
Veuillez noter que les candidats et les candidates (y compris les personnes employées) de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacements.
Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.
Une sélection descendante pourrait être appliquée durant ce concours.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Ce processus et le bassin de candidats qui en découlera seront utilisés seulement pour pourvoir des postes au sein du Service divisionnaire de la gestion et des technologies de l’information, la division E de la GRC.
Les qualifications en matière d’expérience seront évaluées après la présentation des candidatures. D’autres confirmations ou évaluations pourraient être effectuées lors de l’étape de la vérification des références.
Si un candidat fournit dans sa demande ou lors de l’évaluation un renseignement qui est considéré comme incorrect ou faux, il sera éliminé de manière définitive.
Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.
VEUILLEZ NOTER : Si le candidat a fourni une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec lui par courriel pour fournir ou demander de plus amples informations et l’inviter à participer à toute portion de l’évaluation. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Les tests peuvent être transmis par courrier électronique. Par conséquent, le candidat doit avoir accès à un ordinateur muni de Word, d’Excel et de PowerPoint de Microsoft.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Les candidat(e)s doivent respecter les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
REMARQUE : Il faut soumettre les demandes en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Veuillez ne pas envoyer votre curriculum vitæ ou votre demande à la personne-ressource indiquée, sauf si vous êtes une personne handicapée qui n’est pas en mesure de présenter sa demande en ligne. La personne-ressource peut répondre aux questions générales.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.