Numéro de réference
CGC21J-020125-000267
Numéro du processus de sélection
21-CGC-HQ-EA-IT-3136
Organization
Commission canadienne des grains
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
8
Classification
CS02
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
24
Équité en matière d'emploi
14
(58.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
20
(83.3%)
Équité en matière d'emploi 58.3% 14
Éliminé 0% 0
Projeté 83.3% 20
Femmes 33.3% 8
Minorité visible 41.7% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 75% 18
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous cherchez un milieu de travail où l’on accorde de l’importance à vos connaissances, vos idées et vos opinions professionnelles? Vous voulez faire partie d’une équipe axée sur la collaboration et le soutien? Postulez!
La Commission Canadienne des grains (CCG) est un organisme fédéral chargé d’assurer l’intégrité et la valeur marchande du grain canadien aux fins du commerce intérieur et international, du producteur au consommateur mondial.
La CCG occupe une place importante au sein du secteur agricole canadien, marqué par le dynamisme et la diversité. Nous régissons la manutention des grains au Canada, nous établissons les normes visant les grains et nous menons de la recherche sur les grains. À la CCG, nous nous efforçons de mettre en pratique nos valeurs : excellence, intégrité, respect et responsabilité. Nous favorisons l’équilibre travail-vie personnelle, et notre Programme d’aide aux employés et aux familles est là pour vous venir aide, ainsi qu’aux membres de votre famille.
Ce processus sera utilisé pour établir un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes avec des durées variées (occasionnel, intérimaire, affectation, détachement, déterminé, indéterminé, mutation). Ce bassin pourrait être utilisé pour combler des postes identiques ou similaires avec diverses durées et exigences linguistiques.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
Réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans un autre domaine, ou combinaison acceptable d’études, d’expérience et de formation.
Remarques:
1. Les candidats qui ne possèdent pas le niveau d’études précité, mais qui, au 10 mai 1999, occupaient un poste de durée indéterminée du groupe CS, sont réputés satisfaire à la norme minimale de scolarité de par leurs études, leur formation et leur expérience. On doit donc considérer qu’ils satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation en personnel au sein du groupe CS.
2. Il appartient à l’établissement d’enseignement reconnu (p. ex. collège communautaire, cégep ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires au sein de ce même établissement.
Expérience :
- Au moins une des expériences suivantes :
1. Expérience récente* et appreciable** de la maintenance d’applications et du soutien aux applications Sybase PowerBuilder.
2. Expérience récente* et appreciable** de la maintenance d’applications et du soutien aux applications C# par l’intermédiaire de Visual Studio.
ET
- Expérience récente* et appreciable** du codage en langage de rédaction structuré (SQL).
- Expérience récente* et appreciable** de l’analyse et de la résolution de problèmes de logiciels d’application.
*On entend par « expérience récente » une expérience habituellement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par expérience appréciable une expérience dont l’étendue et la richesse dans le domaine de la GI-TI sont normalement acquises sur une période d’au moins un an.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
- Connaissance des processus et des pratiques de gestion de projets.
- Connaissance des pratiques et des principes liés à la sécurité de la TI.
- Connaissances des pratiques exemplaires applicables au développement de logiciels pour l’écriture de code efficace, vérifiable et bien conçu.
- Connaissance de Transact-SQL (T-SQL) pour la recherche et la mise à jour de bases de données.
- Connaissance de mesures de protection techniques pour protéger les services d’applications de TI.
- Connaissance de méthodes d’essais de logiciels par une approche systématique pour vérifier, analyser et résoudre des problèmes logiciels.
Compétences comportementales :
- Réflexion approfondie/Réflexion analytique
- Orientation client
- Communication (orale et écrite)
- Orientation des résultats/montrer l'initiative et être axé sur l'action
- Collaboration efficace avec les autres/travail en équipe
- Faire preuve d'intégrité et de respect
- Auto perfectionnement
Études :
Baccalauréat d’une université reconnue ou diplôme décerné par un collège reconnu au terme d’un programme de trois (3) ans avec spécialisation en informatique, en génie informatique ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.
Certifications :
Certifications professionnelles: i.e. Certification BITI (ITIL Foundation), Gestion de projets, Professionnel du développement de logiciel certifié, Ou toute autre certification liée aux fonctions du poste et reconnue dans le domaine de la GI/TI.
Expérience :
- Au moins cinq (5) années d’expérience en développement et en maintenance d’applications .NET par C# ou Visual Studio.
- Au moins cinq (5) années d’expérience en conception d’architecture d’applications logicielles par MVC ou WPF, à l’aide de cadres d’entité.
- Au moins cinq (5) années d’expérience en soutien et en maintenance d’applications pour les applications Sybase PowerBuilder.
- Au moins cinq (5) années d’expérience en codage Transact-SQL (T-SQL) pour des bases de données Microsoft SQL Server.
- Expérience en conception d’architectures et en maintenance d’entrepôt de données.
- Expérience récente* à titre de programmeur au sein d’une équipe de projet** de développement de logiciels dans un environnement ministériel.
- Expérience récente1 en essais unitaires automatisés et dans les cadres connexes (p. ex., MSTEST et NUNIT).
- Expérience récente* avec le langage HyperTexte Markup Language (HTML) ou JavaScript.
- Expérience récente* en formation de développeurs.
- Activités récentes* dans le milieu de la TI, y compris au sein de groupes d’utilisateurs, d’associations, de webinaires et d’évènements d’apprentissage.
- Expérience en développement d’applications dans l’industrie céréalière.
*On entend par « expérience récente » une expérience habituellement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « projet » des travaux ponctuels ayant une date de début et une date de fin, une portée ou un objectif clairement défini et un budget prédéfini.
Connaissance :
- Connaissance d’ASP .NET MVC.
- Connaissance d’Entity Framework.
- Connaissance de LINQ.
- Connaissance de développement d’applications de bureau WPF par des modèles de conception MVVM.
- Connaissance de C# et de Visual Studio.
- Connaissance de Microsoft SQL Server 2008 ou d’une version ultérieure.
- Connaissances des méthodes, des pratiques et des politiques qui sont utilisées dans la conception et la gestion des bases de données.
- Connaissance de Powerbuilder, y compris de l’utilisation de fenêtres de données.
Exigences opérationnelles :
Consentir à faire occasionnellement des heures supplémentaires les soirs et les fins de semaine, à court préavis, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui participent à ce processus de sélection devraient inclure une adresse de courrier électronique qui accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel).
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Toutes les communications liées à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Afin de pouvoir gérer le nombre de candidats dans le présent processus de sélection, la direction peut utiliser une approche descendante quant aux notes, à diverses étapes du processus, afin de déterminer le nombre de candidats qualifiés qui passeront à l’étape suivante.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé par la Commission canadienne des grains. On communiquera seulement avec les candidats qui auront réussi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.