Numéro de réference
RSN21J-020143-000225
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-RAP-CFS-202203
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
1
Classification
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
**Les anciens combattants et les membres des FAC admissibles peuvent postuler.** Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes.
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Le Centre canadien de la fibre de bois, organisme rattaché au Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, en collaboration avec l’Université Laval à Québec, est à la recherche d’un(e) étudiante ou étudiant de 3e cycle supérieur dans le cadre du PAR pour un projet de recherche sur la classification des essences forestières par télédétection.
La candidate ou le candidat retenu(e) participera à une étude portant sur l’application de techniques d’intelligences artificielles, en particulier l’apprentissage profond, pour estimer la composition en essence forestière sur des ensembles de données massives acquis par télédétection multi-source, incluant la technologie active LiDAR (Light Detection and Ranging) et les capteurs multi- ou hyper-spectraux. Le projet visera à appliquer les nouveaux outils de cartographie de la composition en essences sur le territoire forestier québécois avec la collaboration du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.
L’étudiante ou l’étudiant devrait également saisir les possibilités de diffuser des résultats de recherche en publiant des articles dans des revues scientifiques ou en participant à des conférences. La planification de l’acquisition de données et la conduite de campagnes sur le terrain sont des activités qui pourront être prises en considération.
La plupart des travaux expérimentaux et d'analyses se dérouleront à l’Université Laval, et, à certaines occasions, au Centre de foresterie des Laurentides du Centre canadien sur la fibre de bois, Service canadien des forêts.
Le but de ce processus est d'embaucher un (1) étudiant par le biais du Programme des adjoints de la recherche pour une période initiale de 4 mois, à temps plein, avec la possibilité d'être réembauché soit à temps partiel ou soit à temps plein.
Afin d'être pris en considération dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR), vous devez répondre aux critères suivants:
- Être reconnu comme éutidant à temps plein par l'établissement d'enseignement postsecondaire auquel vous êtes actuellement inscrit (une preuve sera requise).
- Être un étudiant inscrit dans un programme d’études dans le cadre duquel la recherche est obligatoire.
- Avoir l'âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire où l'emploi se trouve.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum) "Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum) expliquant sommairement un projet de recherche lié à la classification des essences d'arbres par télédétection utilisant l'intelligence artificielle en forêt naturelle commerciale."
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Être titulaire d’une maîtrise (ou équivalent en vue d’un projet de doctorat) et posséder une solide expérience en géomatique, en foresterie et en intelligence artificielle. Doit faire preuve d’un intérêt envers les techniques d’apprentissage machine et de télédétection forestière ET être actuellement inscrit ou avoir l’intention de s’inscrire à un programme d’études supérieures au doctorat à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval.
L'étudiant doit avoir des connaissances en programmation informatique, en télédétection, et en statistique, ainsi qu’avoir la capacité de lire et de comprendre des textes scientifiques en anglais. L'étudiant doit avoir la capacité de travailler de manière autonome, et de présenter l'avancement de ses travaux dans des termes clairs.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.