Numéro de réference
WCO21J-015328-000435
Numéro du processus de sélection
21-WCO-EA-PSD-012
Organization
Plusieurs ministères et organismes fédéraux
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
7
Classification
EC06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
113
Équité en matière d'emploi
71
(62.8%)
Exclu
20
(17.7%)
Projeté dans
93
(82.3%)
Équité en matière d'emploi 62.8% 71
Éliminé 17.7% 20
Projeté 82.3% 93
Femmes 27.4% 31
Minorité visible 42.5% 48
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.1% 8
Anglais 88.5% 100
Français 11.5% 13
Citoyens 76.1% 86
Résidents permanents 0% 0
Le travail des agences fédérales de développement régional pique-t-il votre curiosité? Nous sommes à la recherche d’analystes principaux des politiques qui se joindront à notre équipe de Relations parlementaires et Affaires gouvernementales. Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) est, à bien des égards, le secret le mieux gardé pour une carrière stimulante et intéressante. Énumérons-les :
• Puisqu’il s’agit d’un petit ministère, nous sommes encouragés à faire preuve de créativité pour résoudre les problèmes. En fait, notre sous-ministre récompense officiellement les personnes et les équipes qui prennent des risques.
• En 2019, nos employés nous ont classés au premier rang des meilleurs endroits où travailler au gouvernement fédéral (bravo, DEO!) et ils nous classent continuellement comme l’un des meilleurs endroits où travailler (résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux).
• Notre taille offre beaucoup plus d’occasions de travailler sur des dossiers stratégiques de grande envergure, d’aider à les mener du début à la fin et de servir les Canadiens de l’Ouest.
• L’Énoncé économique de l’automne 2020 nous a apporté de nouvelles activités passionnantes à réaliser, qu’elles soient planifiées ou potentielles : la création d’une nouvelle agence de développement régional pour la Colombie-Britannique, le soutien du secteur aérien, le versement de fonds supplémentaires liés à la COVID-19, en plus de nos activités habituelles.
• L’analyse des politiques fondée sur le lieu n’a jamais été aussi importante. Nous offrons des perspectives régionales sur tant de mémoires au Cabinet, de propositions et de demandes budgétaires et nous avons besoin de votre aide pour maintenir le rythme!
• Avons-nous mentionné les gens? Nous avons certains des meilleurs! DEO est un environnement véritablement collégial où nous nous épanouissons ensemble et obtenons des résultats.
Si votre intérêt est piqué, lisez nos exigences ci-dessous (en langage bureaucratique) :
Veuillez noter qu’en raison de la pandémie de COVID-19, nous travaillons à distance pour le moment. Les entrevues et les évaluations connexes seront effectuées virtuellement tout au long de ce processus de dotation. Veuillez vous assurer que vous disposez d’une connexion et d’un accès Internet fiables. Si vous êtes nommé à un poste, DEO fournira des outils et du matériel pour le travail à distance. Vous pourriez avoir l’occasion de vous rendre au bureau, sous réserve des recommandations en matière de santé publique.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi et utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et à ce niveau. Ce processus peut être utilisé pour divers postes et diverses périodes d’affectation (y compris, mais sans s’y limiter, les nominations pour une période déterminée ou indéterminée, les affectations internes, les détachements, les mutations, les nominations intérimaires, les nominations à un poste occasionnel), ainsi qu’à divers endroits et pour diverses exigences de sécurité, exigences linguistiques et conditions d’emploi. Le bassin de candidats qualifiés peut également être partagé avec d’autres ministères du gouvernement fédéral.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 500 mots (maximum)
Études :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistiques.
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme. Les cours spécialisés doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement postsecondaire reconnu, mais le diplôme ne doit pas nécessairement être spécialisé dans ce domaine. La spécialisation peut également être obtenue grâce à une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Expérience :
• Expérience considérable* de la recherche et de l’analyse de questions liées aux politiques économiques, notamment l’utilisation de données qualitatives et quantitatives.
• Expérience considérable* de la préparation de documents d’information (tels que des rapports et des notes d’information) sur des questions de politique à l’intention de cadres supérieurs.
• Expérience de la prestation de conseils stratégiques ou de recommandations à des cadres supérieurs sur des questions complexes**.
• Expérience de l’établissement et du maintien de relations de travail positives avec divers intervenants internes et externes.
• Expérience de la collaboration avec des partenaires et des intervenants dans le cadre d’initiatives liées aux politiques ou à l’économie.
*Par « expérience considérable » on entend une expérience de portée et de profondeur équivalant à celle qui serait normalement acquise par l’exercice d’une grande variété de tâches complexes liées au poste durant une période d’au moins 2 ans.
**Par « questions stratégiques complexes », on entend des questions stratégiques ambiguës, mal définies ou dont la résolution nécessite la participation, l’expertise et l’analyse d’une diversité de secteurs, d’organisations ou de disciplines.
Qualifications constituant un atout :
• Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent se rapportant aux fonctions du poste.
• Expérience approfondie dans l’un ou l’autre des critères relatifs à l’expérience.
• Expérience des activités liées au développement économique régional.
• Expérience de la coordination des affaires du Cabinet ou des relations parlementaires.
• Expérience de la supervision et de la gestion des ressources humaines.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance des sources d’information et des méthodes nécessaires à l’analyse de questions de politique de développement régional et économique.
• Connaissances des enjeux économiques de l’Ouest canadien.
• Connaissance des rôles et des activités des gouvernements fédéral et provinciaux en ce qui a trait au développement économique dans l’Ouest canadien.
• Connaissance des procédures, des délibérations parlementaires et des processus en lien avec les affaires du Cabinet.
Compétences :
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Réfléchir rigoureusement
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Communiquer efficacement à l’oral
• Communiquer efficacement à l’écrit
DEO s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle sert. Nous vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi. La nomination de membres de ces groupes fait en sorte que notre effectif soit inclusif et représentatif du public canadien que nous servons.
• Cote de sécurité de niveau « Secret »
• Volonté à effectuer des heures supplémentaires au besoin
• Volonté à voyager au besoin
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.