gJobs.ca

Agent/e/s de communications - Recrutement ouvert aux groupes d'équité en matière d'emploi

Numéro de réference
ACO21J-014721-000020

Numéro du processus de sélection
21-ACO-EA-PP-71

Organization
Agence de promotion économique du Canada atlantique

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
28

Classification
IS02, IS03, IS04

Ville
Moncton

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
0

Équité en matière d'emploi
0 (0%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
0 (0%)

Soumissions des candidats (0)

Équité en matière d'emploi 0% 0

Éliminé 0% 0

Projeté 0% 0

Équité en matière d'emploi(0)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 0% 0

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent/e/s de communications - Recrutement ouvert aux groupes d’équité en matière d’emploi

Numéro de référence : ACO21J-014721-000020
Numéro du processus de sélection : 21-ACO-EA-PP-71
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Lieu: Moncton, Nouveau-Brunswick
* Travail virtuel pourrait être possible aux endroits suivants : Halifax, N.-É., St. John’s, T.-N.-L., Charlottetown, Î.-P.-É, Fredericton, N.-B.
IS-02 - Agent/e junior des communications, IS-03 - Agent/e intermédiaire des communications, IS-04 - Agent/e principal/e des communications
61 152 $ à 92 412 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence de promotion économique du Canada atlantique

Date limite : 26 mars 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Ce concours est seulement ouvert aux membres des groupe d'équité en emploi suivants: membres des minorités visibles, personnes handicapées et peuples autochtones qui résident dans l'une des zones géographiques ici-bas:

• À 250 kilomètres de Fredericton, NB, s'étendant, entre autres, mais sans s'y limiter, à Moncton, Edmundston et Bathurst.
• À 350 kilomètres de Halifax, N.-É. s'étendant, entre autres, mais sans s'y limiter, à Sydney, Yarmouth, Charlottetown (I.-P.-É.) et Summerside (I.-P.-É.).
• À 500 kilomètres de St. John's, T.-N.-L., s'étendant, entre autres, mais sans s'y limiter, à Corner Brook, St. Anthony et Marystown.
• À 500 kilomètres de Happy Valley-Goose Bay, T.-N.-L., s'étendant, entre autres, mais sans s'y limiter, à Labrador City.

ET

Admissibilité : Les membres des groupes d'équité en emploi suivants: les autochtones, les minorités visibles, les personnes handicapées

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste en particulier, mais vous soumettez votre candidature à un répertoire d’éventuels postes de différents niveaux (IS-02, IS-03, IS-04) à pourvoir. Votre candidature sera évaluée en fonction des compétences démontrées à l’égard des critères de sélection de chacun de ces niveaux. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulant/e/s qui satisfont aux qualifications d'éducation et d'expériences pourraient être contacté/e/s aux fins d'examen.

En soumettant votre application, vous confirmez du même coup que vous acceptez de vivre et de travailler au Canada Atlantique et, lorsque nécessaire, êtes apte et disposé à travailler de la maison.

Les renseignements que vous devez fournir sont votre curriculum vitae et une lettre. Point à la ligne. Parlez-nous de vous. Sérieusement, c’est aussi simple que ça! Envoyez-nous la plus récente version de votre CV et dites-nous, en moins de 800 mots, ce qui fait que vous possédez les qualifications d'expériences pour un emploi d’agent/e junior, intermédiaire ou principal/e des communications.

Tâches

Cette section vous donnera plus d'informations sur les différents types d'emplois que nous souhaitons doter.

Pour le niveau d'agent/e junior des communications (IS-02), nous sommes d’abord et avant tout à la recherche de gens débrouillards, entreprenants et autonomes.
• Tu te distingues par ta débrouillardise et ton autonomie.
• Tu démontres une constance dans tout ce que tu entreprends.
• Tu as une bonne connaissance ou tu es peut-être même passionné/e par les technologies numériques, donc qui englobe l'informatique, mais qui recouvre aussi les télécommunications (téléphone, radio, télévision, ordinateur) et l’internet.
• Tu imagines bien tout le potentiel des réseaux sociaux, tout autant que leur impact, positif et négatif, sur l’opinion publique.
• Tu viens de terminer, ou tu termineras bientôt, un programme d’études collégiales ou universitaires.
• Tu es en début de carrière, ou tu cherches à réintégrer le marché du travail, et tu es à la recherche de nouveaux défis.
• Tu aimes travailler en équipe.
• Sans être expert, tu t’intéresses à une carrière en communication.
N’hésite pas, soumets ta candidature à un poste d’agent junior de communications!

Les candidat/e/s au niveau d'agent/e intermédiaire des communications (IS-3) possède déjà une bonne connaissance des divers outils utilisés dans la planification et la mise en œuvre de campagnes de communications originales et efficaces.
• Tu as déjà composé, révisé et contribué à l’élaboration de produits tels des plans et stratégies de communications, fiches d’information, communiqués de presse, brochures, discours, ou même des infographies, etc.
• Tu possèdes une connaissance de la programmation permettant de publier du contenu pour l’internet et l’intranet.
• Tu comprends et sais tirer profit du potentiel des réseaux sociaux.
• Tu comprends l’importance et le rôle des médias traditionnels.
• Tu utilises ta créativité, ton originalité et ton sens de la planification pour aider à organiser des événements médiatiques mémorables.
• Tu as une grande capacité d’écoute et une facilité naturelle à partager tes idées et opinions.
• Tu as de bonnes aptitudes en relations interpersonnelles et sais développer et maintenir des relations de travail positives et productives avec les membres de ton équipe et tes clients.

Comme agent/e principal/e des communications (IS-04), tu possèdes déjà une solide expérience dans la recherche, la planification et la mise en œuvre de plans et stratégies.
• En outre, tu maîtrises l’art du storytelling car tu sais raconter, réviser et retoucher des histoires captivantes, imagées et percutantes.
• Tu comprends qu’un/e agent/e principal/e doit aussi avoir un certain doigté et un bon entregent pour nous représenter auprès de notre clientèle interne et externe.
• Qui plus est, tu excelles au travail en équipe, valorises l’apport de tes collègues et contribues pleinement au succès de tout projet.
• Tu utilises ta créativité, ton originalité et ton sens de la planification pour nous aider à organiser des événements publics et médiatiques mémorables.
• Tu utilises ton entregent, ta diplomatie et ta rigueur pour établir des négociations fructueuses quand il faut réajuster des échéanciers, adapter nos plans à d’inévitables imprévus ou aplanir des divergences entre collègues.
• Tu es doté d’un esprit d’analyse vif et d’une capacité de synthèse logique et convaincante, des qualités qui te permettent d’offrir des conseils stratégiques et pertinents à tes patrons/nes, client/e/s et partenaires sur des questions sensibles et complexes.
• Tu es disposé/e à considérer d’autres façons de faire les choses.
• Tu cherches constamment à te dépasser et à tout améliorer, particulièrement dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans et stratégies de communications efficaces.
• Qui plus est, tu sais très bien maîtriser ton stress.

Milieu de travail

« L’APECA s’engage à favoriser et à promouvoir un milieu de travail accessible et inclusif, ainsi que l’équité en matière d’emploi (EE) et la diversité. Elle vise à assurer la représentation, le respect et la reconnaissance de tous/toutes les employé/e/s, plus particulièrement celles/ceux qui font partie des groupes désignés dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi et qui, historiquement, ont été désavantagé/e/s sur le plan de l’emploi. »

À l’APECA, nous croyons fermement que l’inclusion et la diversité des équipes favorise la créativité et l’amélioration des produits et services. Nous souhaitons attirer et maintenir un personnel qui représente les communautés diversifiées que nous servons.

Depuis plus d’une décennie, notre milieu de travail s’est constamment classé parmi les meilleurs au gouvernement fédéral. Notre équipe valorise toujours la créativité, le succès et l’équilibre travail-vie. En outre, nous sommes constamment à planifier la relève. Il faut investir aujourd’hui pour préparer les dirigeant/e/s de demain !

Être à l’image de nos communautés et de la population au Canada atlantique, ça nous permet aussi de trouver le ton juste et le mot approprié, en plus d’élaborer de manière consistante les stratégies de communication les plus pertinentes et efficaces.

Nous sommes fiers d’exécuter notre travail et de trouver des solutions dans les délais impartis, en conformité avec notre budget, et ce au sein d’une équipe qui valorise le respect, la confiance, l’efficacité et l’efficience.

Nous faisons la promotion des histoires de réussite locales. Chaque année, nous livrons des centaines d’annonces de financement d’un bout à l’autre de la région Atlantique. En puisant parmi la gamme complète de services et de produits de communication, nous élaborons des campagnes énergiques axées sur les acquis et le potentiel des communautés diversifiées de notre région.

Nos bureaux sont répartis dans chacune des quatre provinces de l’Atlantique, où nos agent/e/s de communications planifient et exécutent des stratégies novatrices, dynamiques et percutantes afin de promouvoir les grandes priorités de l’Agence.

L’APECA facilite bien entendu le travail à domicile, en maximisant l’usage des réunions vidéo pour garder un contact étroit entre collègues par l’entremise de la web conférence, du chat et de la réunion en ligne. Dans le cadre de ce processus, vous aurez l’occasion de travailler soit à Moncton, au Nouveau-Brunswick, ou bien dans la collectivité où vous résidez présentement dans la région de l’Atlantique. Si tel est le cas, vous serez appelé à vous déplacez à Moncton pour des rencontres en personne quelques fois par année.

Qu’ils s’agissent de postes au niveau d’entrée (IS-02), intermédiaire (IS-03) ou d’agent/e principal/e (IS-04) de communications, nous sommes constamment à la recherche de communicatrices et de communicateurs ingénieux et astucieux, prêts à atteindre un niveau d’excellence dans leur carrière.

Nous cherchons des candidat/e/s qui savent s’adapter aux multitâches, aptes à gérer des priorités tantôt conflictuelles et qui ont la capacité de réorienter rapidement et efficacement leurs efforts vers un tout nouvel objectif.

Intention du processus

Un bassin de candidats pourrait être créé pour de futurs postes vacants dans les bureaux de l’Agence de promotion atlantique du Canada atlantique.

* Le bassin pourrait être partagé à d’autres agences ou ministères fédéraux pour combler des postes semblables dans leur organisation.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 800 mots (maximum) "Dites-nous ce qui fait que vous possédez les qualifications d'expériences pour un emploi d’agent/e junior, intermédiaire ou principal/e des communications."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION:

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

* Veuillez noter que, de par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires aux postes du groupe IS, d’une période indéterminée, satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un diplôme de niveau collégial ou un baccalauréat sans spécialisation. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES:

~ Expériences requises au niveau d'agent/e junior des communications (IS-2) ~

EX-1 - Expérience dans l’élaboration de produits de communication (p. ex. communiqués de presse, documents d’information ou articles publiés);
EX-2 - Expérience dans le développement et la mise à jour de contenu digital, tels des sites intranet et internet;
EX -3 Expérience dans l’élaboration de renseignements et de graphisme pour les médias sociaux.

~ Expériences requises au niveau d'agent/e intermédiaire des communications (IS-3) ~

EX-1 - Expérience récente* dans l’élaboration d’une variété de produits de communication (p. ex. communiqués de presse, infocapsules, documents d’information, articles de fond, propositions d’événements, et contenu Web et/ou médias sociaux) dans un environnement où les échéances sont serrées;
EX-2 - Expérience récente* dans l’établissement de relations de travail collaboratives et efficaces avec divers partenaires au sein d’un organisme ou d’une entreprise reconnus.
EX-3 - Expérience récente* dans la mise en œuvre d’activités liées à des plans de communications d’un organisme ou d’une entreprise reconnus.

~ Expériences requises au niveau d'agent/e principal/e des communications (IS-4) ~

EX-1 : Expérience appréciable** et récente* dans l’élaboration d’une variété de produits de communication (p. ex. communiqués de presse, infocapsules, documents d’information, articles de fond, propositions d’événements, et contenu Web et/ou médias sociaux) dans un environnement où les échéances sont serrées ;
EX-2 : Expérience appréciable** et récente* dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de communication relatifs aux activités d’un organisme ou d’une entreprise reconnus.
EX-3 : Expérience récente* de l’anticipation de changements, de la remise en question d’idées, de l’évaluation des risques et de la recommandation de stratégies différentes pour résoudre des problèmes nouveaux et évolutifs.


* Par expérience récente, on entend l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Par expérience appréciable, on entend l’étendue et la profondeur de l’expérience normalement associée à l’exercice de fonctions à temps plein pendant une période d’au moins deux (2) ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

BESOINS ORGANISATIONNELS:

Pour répondre aux besoins organisationnels actuels ou à venir en ce qui a trait à la représentativité de l’effectif, la préférence sera accordée aux candidats qui se sont volontairement déclarés comme faisant partie d’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : minorités visibles, personnes handicapées et Autochtones.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Tous les postes nécessitent un profil impératif bilingue (français et anglais). Les niveaux de compétences varieront en fonction du poste à doter.
- BBB/BBB
- CBC/CBC
- CCC/CCC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES:

~ Connaissances requises au niveau d'agent/e junior des communications (IS-2) ~

CO-1 : Connaissance du fonctionnement, des opportunités et des limites des divers médias sociaux;
CO-2 : Connaissance du rôle et des attentes des médias traditionnels ainsi que des médias sociaux;
CO-3 : Connaissance des méthodes et techniques de communications, y compris les approches nouvelles et novatrices, ainsi que les meilleures pratiques.


~ Connaissances requises au niveau d'agent/e intermédiaire des communications (IS-3) ~

CO-1 : Connaissance du fonctionnement, des opportunités et des limites des divers médias sociaux;
CO-2 : Connaissance du rôle et des attentes des médias traditionnels;
CO-3 : Connaissance des méthodes et techniques de communications, y compris les approches nouvelles et novatrices, ainsi que les meilleures pratiques.


~ Connaissances requises au niveau d'agent/e principal/e des communications (IS-4) ~

CO-1 : Connaissance du fonctionnement, des opportunités et des limites des diverses plateformes numériques;
CO-2 : Connaissance du rôle et des attentes des médias traditionnels;
CO-3 : Connaissance des méthodes et techniques de communication, y compris les approches nouvelles et novatrices, ainsi que les meilleures pratiques.

CAPACITÉS:

~ Capacités requises au niveau d'agent/e junior des communications (IS-2) ~

CA-1: Capacité à communiquer efficacement;
CA-2: Capacité à synthétiser des renseignements provenant de diverses sources en produits de communication;
CA-3: Assumer pleinement ses responsabilités;
CA-4: Capacité à établir des priorités et à gérer plusieurs projets simultanément dans des délais serrés,
CA-5: Faire preuve d’un bon jugement;
CA-6:Tisser des liens personnels efficaces, professionnels et courtois avec les autres.


~ Capacités requises au niveau d'agent/e intermédiaire des communications (IS-3) ~

CA-1: Capacité à communiquer de façon claire et précise;
CA-2: Capacité à synthétiser des renseignements provenant de diverses sources en produits de communications;
CA-3: Capacité à mettre en œuvre les tactiques des plans de communication;
CA-4: Capacité à établir des priorités et à gérer plusieurs projets simultanément dans des délais serrés;
CA-5: Faire preuve d’un bon jugement;
CA-6: Tisser des liens personnels efficaces, professionnels et courtois avec les autres.


~ Capacités requises au niveau d'agent/e principal/e des communications (IS-4) ~

CA-1: Excellente capacité à communiquer;
CA-2: Capacité à synthétiser rapidement et dans un langage clair, simple et imagé des renseignements provenant de diverses sources en produits de communication ;
CA-3: Capacité à élaborer et à superviser la mise en œuvre de plans et stratégies de communication efficaces;
CA-4: Capacité à établir des priorités et à gérer plusieurs projets simultanément dans des délais serrés, en conformité et dans le respect intégral des ressources humaines et financières afférentes;
CA-5: Faire preuve d’un bon jugement;
CA-6: Tisser des liens personnels efficaces, professionnels et courtois avec les autres.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expériences addionnelles qui pourraient être utilisées comme atouts lorsque des candidats sont considérés:

EXA-1 : Expérience dans la gestion efficace et rapide des communications d’urgence/de crise;
EXA-2 : Expérience dans la gestion et la publication de contenu de sites Web;
EXA-3 : Expérience de la gestion d’évènements (sur place et/ou virtuellement);
EXA-4 : Expérience dans les relations avec les médias (traditionnels et/ou numériques);
EXA-5 : Expérience dans la façon d’influencer positivement l’opinion publique;
EXA-6 : Maîtrise d’une langue autre que le français ou l’anglais.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

• Consentir à effectuer des déplacements ;
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis, y compris les fins de semaines.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire qui sera requise : Vérification approfondie de la fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• Les candidat/e/s sont fortement encouragés à soumettre leur demande en ligne au moyen du site Web emplois.gc.ca.
• Divers outils d'évaluations pourraient être administrés.
• Toutes les communications obtenues au cours du présent processus de sélection - du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus - pourrait servir à évaluer les candidat/e/s.
• Si vous êtes déjà un/e employé/e de la Fonction publique du Canada, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé/e dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat/e/s dès que le processus de présélection sera terminé.
• Vous serez tenu/e de fournir des attestations d'études plus tard dans ce processus.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
• Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidat/e/s. Les candidat/e/s participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide, et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle, et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0