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Chef d'équipe, Services de soutien du secteur de la TI

Numéro de réference
DND21J-020960-000188

Numéro du processus de sélection
21-DND-EA-AC-473074

Organization
Défense nationale

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
14

Classification
CS03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
43

Équité en matière d'emploi
23 (53.5%)

Exclu
9 (20.9%)

Projeté dans
34 (79.1%)

Soumissions des candidats (43)

Équité en matière d'emploi 53.5% 23

Éliminé 20.9% 9

Projeté 79.1% 34

Équité en matière d'emploi(23)

Femmes 20.9% 9

Minorité visible 39.5% 17

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 46.5% 20

Français 53.5% 23

Statut

Citoyens 93% 40

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chef d'équipe, Services de soutien du secteur de la TI

Numéro de référence : DND21J-020960-000188
Numéro du processus de sélection : 21-DND-EA-AC-473074
Défense nationale - Services TI du Groupe de soutien de la 2ième Division canadienne
Île de Montréal (Québec), Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Valcartier (Québec)
CS-03
Occasionnel, Intérimaire, Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Mutation
83 147 $ à 103 304 $

Date limite : 5 mars 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les personnes intéressées doivent posséder chaque qualification essentielle et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommées à un poste. Une personne peut être nommée à un poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée.

Lorsque vous répondez aux questions de pré-sélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement ou que vous avez exercées dans le passé. Au contraire, à l'aide de cet outil, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience figurant dans l'annonce de travail en fournissant des exemples clairs et concrets.

Les exemples clairs et concrets sont définis comme des illustrations dans lesquelles vous expliquez de manière exhaustive les actions, les éléments pris en compte et les étapes que vous avez effectuées afin d'acquérir l'expérience que vous décrivez. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité passant en revue votre candidature pour évaluer si vous avez suffisamment d'expérience dans un domaine pertinent afin d'exécuter les tâches qui vous seront attribuées si vous êtes retenu pour le poste. Vous devez donc répondre aux questions en donnant un exemple concret comme si vous le faisiez dans le contexte d'une entrevue. De tels exemples doivent habituellement comprendre une description d'au moins une demi-page et de deux pages maximum. Afin de faciliter ce processus, vous pourriez commencer vos réponses avec une phrase similaire à celle-ci : « Un exemple clair et concret d'une situation où j'ai fait X est une situation qui a eu lieu le Y (date) et mon rôle dans le cadre de cette activité était de... ».

Les CV seront utilisés comme une source secondaire de renseignements et strictement pour valider les exemples concrets que vous aurez décrits dans cet outil.

De plus, lorsque vous lisez les critères d'expérience pour les processus de dotation, veuillez être attentif aux mots d'action qu'ils contiennent et assurez-vous que les exemples que vous fournissez expliquent comment vous rencontrez chacun d'eux. Vous devez également prêter une attention similaire à la ponctuation et aux connecteurs utilisés dans ces énoncés comme les virgules, « et » et « ou ». À ce titre, les mots d'action ou les activités séparées par une virgule et liés par un « et » doivent tous être démontrés par des exemples concrets car, dans ce cas, ils sont tous jugés essentiels par le gestionnaire qui procède à l'embauche. À l’inverse, lorsque les mots d'action ou les activités sont séparés par une virgule et liés avec un « ou », les candidats peuvent fournir des exemples concrets pour seulement une des activités figurant dans le critère car, dans ce cas, le gestionnaire qui procède à l’embauche recherche quelqu'un qui a de l'expérience dans au moins une des activités, mais pas nécessairement dans toutes celles-ci.

Par exemple, lorsque vous répondez à un critère comme suit : « Expérience de la lecture, la rédaction, et la publication d'instructions pour un processus concurrentiel » vous devez fournir des exemples concrets de situations où vous avez lu des instructions, des exemples concrets de situations où vous avez rédigé des instructions ainsi que des exemples concrets de situations où vous avez publié des instructions pour un processus concurrentiel. Il peut s'agir d'un seul et même exemple ceci-dit, vous devez néanmoins vous assurer de fournir suffisamment de détails pour couvrir ces trois actions, puisqu'elles sont toutes essentielles.

D'autre part, lorsque vous répondez à un critère d'expérience comme suit : « Expérience de la lecture, la rédaction, ou la publication d'instructions pour un processus concurrentiel », vous devez fournir des exemples pour au moins une situation où vous avez lu, rédigé ou publié des instructions pour un processus concurrentiel, puisque de l'expérience est essentielle dans au moins une activité. Cela étant dit, lorsque cette structure est utilisée, vous pouvez également fournir des exemples concrets pour tous les mots d'action et toutes les activités, puisque cette approche fournira des renseignements supplémentaires aux membres du comité afin d'évaluer l'étendue de votre expérience.

Enfin, si les exemples que vous fournissez décrivent une expérience acquise au sein d'une équipe, veuillez préciser votre rôle exact dans cette équipe, étant donné que le comité évaluera votre expérience et non celle de votre équipe.

Milieu de travail

Le Service TI du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada offre un milieu de travail dynamique tant au niveau du travail, des opportunités d’avancement et du bien être au travail.

La diversité des postes au sein du Service TI fait en sorte de toucher à plusieurs facettes des TI, telles que :
• Informatique distribué
• Infonuagique
• Développement d’application
• Sécurité TI
• Audiovisuel
• Systèmes de contrôle d’édifices
• Systèmes de communication
• Production manufacturière assistée par ordinateur.

La conciliation travail-famille est également très importante au sein de notre organisation, le télétravail et les horaires de travail flexible font partie de notre quotidien depuis plusieurs années. Vous aurez également accès à des activités sportives sur les diverses garnisons à prix très compétitifs ainsi que des programmes de formation.

Intention du processus

Ce processus sera utilisé pour établir un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes avec des durées variées (occasionnel, intérimaire, affectation, détachement, déterminé, indéterminé, mutation). Ce bassin pourrait être utilisé pour combler des postes identiques ou similaires au sein du Ministère de la Défense nationale avec diverses durées, exigences linguistiques et profils de sécurité.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

• Deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires terminées avec succès en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.

Remarques :

1) Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. college communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.

2) À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut server d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES :

EX1- Expérience récente* et significative** d’un minimum de 2 ans en gestion de projets ou en analyse d’affaires en lien avec des solutions TI

EX2- Expérience récente* et significative** d’un minimum de 1 an dans la rédaction d’entente de niveaux de services ou d’énoncé de besoin ou de document d’exigences d’affaires ou de mandat de projet en vue de fournir des services appropriés aux besoins des clients.

*Une expérience récente se définit par une expérience acquise au cours des 10 dernières années.

**Une expérience significative se définie comme étant le degré et la diversité de l’expérience normalement acquise par l’exécution régulière des dites fonctions sur la période de temps minimale spécifiée.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Le poste à doter présentement est bilingue impératif BBB/BBB, mais le bassin de candidats qualifiés pourrait être utilisé pour doter des postes similaires avec des profils linguistics variés.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES :

C1- Gestion de projets TI (Niveau 3)
Connaissances et capacités permettant d'appliquer les principes et les pratiques formels de gestion de projets lors de la planification, de la mise en oeuvre, de la surveillance et de la réalisation de projets, afin de garantir une gestion efficace de la portée, des ressources, du temps, des coûts, de la qualité, des risques et des communications.

C2- Communication (Niveau 3)
Être attentif aux autres et communiquer d’une façon efficace qui favorise la communication ouverte.

C3- Analyse fonctionnelle (Niveau 4)
Connaissances et capacités permettant d’appliquer les principes de l’analyse fonctionnelle à la planification, à la réingénierie, et à la détermination des besoins des environnements, des opérations, des processus et des pratiques fonctionnels du gouvernement.

CAPACITÉS :

CA1- Résolution de problèmes
CA2- Savoir mobiliser
CA3- Savoir organiser / orchestrer
CA4- Savoir contrôler
CA5- Savoir développer les autres
CA6- Orientation vers la clientèle
CA7- Orientation vers les résultats

QUALITÉS PERSONNELLES :

QP1- Travailler efficacement avec les autres
QP2- Réflexion approfondie
QP3- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
QP4- Faire preuve d’intégrité et de respect

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES :

AEt1- Certification acquise ou en voie de l’obtenir dans un domaine lié aux postes à combler (ITIL, Microsoft, Cisco, PMP, IIBA, HDI, CISSP, etc.)

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :

AEx1- Expérience récente* et significative** d’un minimum de 2 ans dans la mise en place et l'amélioration de processus de gestion de services.

*Une expérience récente se définit par une expérience acquise au cours des 10 dernières années.

**Une expérience significative se définie comme étant le degré et la diversité de l’expérience normalement acquise par l’exécution régulière des dites fonctions sur la période de temps minimale spécifiée.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Afin d’appuyer l’initiative nº 24 de la politique Protection, Sécurité, Engagement (PSE), la préférence pourrait être accordée aux époux ou conjoints de fait des membres des Forces armées canadiennes (FAC).

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

CONDITIONS D'EMPLOI :

1- Permis de conduire valide et rapport de conduite de la SAAQ

2- Sur court préavis, les candidats devront être prêts à voyager fréquemment, plus spécifiquement entre Montréal, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec (Valcartier) et dans la région de la capitale nationale.

3- Sur court préavis, les candidats doivent être prêts à effectuer des heures supplémentaires.

4- La personne pourra être appelée, en situation d’exercice ou d’opération domestique à travailler selon les règles de l’annexe opérationnelle du poste. (horaire jour/soir/nuit/ 24/7, heures étendues, conditions austères, etc).

5- Les candidats doivent avoir ou être dans le processus d'obtenir le permis de conduire militaire DND 404.

Les candidats doivent satisfaire à la ou aux condition(s) d’emploi susmentionnée(s) pendant toute la durée de leur emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Il est important de noter que les renseignements fournis peuvent servir à l'évaluation de toute qualification essentielle ou de toute autre qualification constituant un atout, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus, on pourrait tenir compte, au moment de la sélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications autres constituant un atout et des besoins organisationnels. L'utilisation des atouts pourrait également être utilisée à n'importe quelle étape du processus d'évaluation.

Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels. Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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