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Directeur(trice)

Numéro de réference
SIF21J-021932-000077

Numéro du processus de sélection
20-21-SIF-EA-6971

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
21

Classification
EX03, REREX07

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
10

Équité en matière d'emploi
5 (50%)

Exclu
7 (70%)

Projeté dans
0 (0%)

Soumissions des candidats (10)

Équité en matière d'emploi 50% 5

Éliminé 70% 7

Projeté 0% 0

Équité en matière d'emploi(5)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 70% 7

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice)

Numéro de référence : SIF21J-021932-000077
Numéro du processus de sélection : 20-21-SIF-EA-6971
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Bureau de l’actuaire en chef
Ottawa (Ontario)
EX-03, RE-REX-07 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau REX-07 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EX-03.
Indéterminé
136 500 $ à 170 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 12 mars 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le bureau d’attache du titulaire du poste est à Ottawa, Ontario. En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, le candidat retenu devra se présenter et travailler sur les lieux du bureau d’Ottawa.

Tâches

Le Bureau de l’actuaire en chef (le BAC) a le mandat important de fournir une gamme de services d’évaluation et de consultation actuarielles au gouvernement du Canada en lien avec divers programmes d’assurance sociale et des régimes de retraite et d’avantages sociaux des employés du secteur public fédéral.

Le directeur encadre une équipe de professionnels qui fournissent des conseils actuariels rigoureux au sujet des régimes de retraite relevant du BAC. Ce poste est responsable de la planification et de la direction de la préparation de rapports et études prévus et non-prévus par la loi et dirige la planification de divers projets à cet égard. De plus, le directeur encadre la formulation de conseils actuariels à l’intention du gouvernement à propos des répercussions financières des modifications pouvant être apportées aux régimes de retraite.

Ce poste supporte de manière importante le BAC dans son parcours vers sa vision « d’Être considéré comme le centre d’excellence en actuariat du gouvernement du Canada, reconnu pour son indépendance, son impartialité et sa crédibilité ».

Milieu de travail

Le Bureau :
Le Bureau de l’actuaire en chef est une unité indépendante au sein du BSIF. Le BSIF est un organisme indépendant du gouvernement du Canada, établi en 1987 dans le but de rehausser la sûreté et la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques et les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale. Il offre également des services actuariels au gouvernement du Canada à travers le BAC.

Notre offre :
Le BSIF est un organisme distinct qui offre un salaire concurrentiel et la possibilité d’une rémunération au rendement une fois l’an. Les gens sont les assises de notre organisme. Vous ferez partie d’une équipe multidisciplinaire qui reconnaît que nous avons tous une expérience qui nous est propre et qui favorise un milieu où communication et le travail d’équipe sont synonymes d’efficacité. Travailler au BSIF s’accompagne des avantages suivants :

Mandat :
Le travail que vous accomplissez au BSIF compte vraiment. Par son travail et à travers son indépendance, le BAC joue un rôle important vis-à-vis les engagements pris par le gouvernement fédéral envers les Canadiens de financer et d’offrir les prestations promises. Comme certains de ces engagements sont des engagements à long-terme, notre travail vise également à assurer que les décideurs, les parlementaires et les Canadiens comprennent les coûts futurs de ces promesses ainsi que les risques qui leur sont rattachés.

Apprentissage et perfectionnement :
Notre organisme comprend bien que l’apprentissage et le perfectionnement continus sont essentiels et nécessaires et que ces domaines doivent évoluer de pair avec les faits nouveaux dans notre environnement. L’apprentissage et le perfectionnement sont un volet de notre Stratégie du capital humain. Le BAC offre le Programme de perfectionnement des actuaires et supporte l’atteinte de titres actuariels à travers sa politique sur les crédits d’heures accordés aux étudiants en actuariat.

Sentiment d’appartenance et culture :
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous tâchons de contribuer à leur bien-être, notamment en conciliant travail et besoins personnels. Dans la mesure du possible, nous offrons des modalités de travail souples.

Avantages sociaux :
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre à ses employés des avantages concurrentiels, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des régimes de soins de santé et dentaires qui s’étendent jusqu’à la retraite, des prestations de congé de maternité et parental, des congés annuels (quatre semaines) et des congés pour des motifs personnels et familiaux.

Intention du processus

Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles un (1) poste bilingue impératif CBC/CBC pour une durée indéterminée.

Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats partiellement qualifiés et/ou qualifiés, qui pourrait être utilisé pour doter des postes semblables au Bureau du surintendant des institutions financières.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
- Diplôme* universitaire avec spécialisation acceptable en actuariat, en mathématiques, en administration des affaires, finance, commerce, économie, comptabilité ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.
- Fellow de l’Institut canadien des actuaires (ICA).

*« Diplôme » s’entend d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures tel qu’établi par les autorités scolaires.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
- Expérience récente* et appréciable** de la direction de la préparation d’évaluations actuarielles et des coûts estimatifs pour des régimes de retraite d’employeur.
- Expérience récente* et appréciable** pour ce qui est de recommander et de conseiller une justification de la sélection des hypothèses utilisées dans les rapports actuariels.
- Expérience récente* et appréciable** de la provision de conseils stratégiques à divers intervenants au sujet de questions actuarielles complexes.
- Expérience de la direction de projets complexes impliquant divers intervenants.
- Expérience de la rédaction et de la transmission de rapports, documents de breffage, exposés ou présentations à des cadres supérieurs.
- Expérience récente* de la gestion, du développement ou de l’encadrement de personnel.

*Expérience récente s’entend de l’expérience acquise au cours des huit dernières années.
**Expérience appreciable s’entend de l’expérience approfondie et étendue que l’on acquiert généralement en exécutant sans cesse les tâches pendant trois ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
- Connaissance approfondie du système canadien de retraite.
- Connaissance approfondie et compréhension des tendances en matière de politiques, conception des régimes, et conditions économiques et démographiques liées aux régimes de retraite du secteur public.
- Connaissance approfondie des meilleures pratiques et des techniques émergentes liées à la préparation de rapports actuariels pour des régimes de retraite.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Esprit de collaboration : Faire preuve d’esprit communautaire, promouvoir la cohésion et aplanir les obstacles.
- Agilité : S’adapter aux complexités environnementales par l’innovation.
- Transparence : Cultiver l’ouverture et la confiance au sein de l’organisme.
- Intégrité : Remplir ses devoirs de leader avec authenticité.
- Jugement professionnel : Développer et partager son expertise technique et ses connaissances.

CAPACITÉS ESSENTIELLES
- Excellente capacité à communiquer efficacement par écrit.
- Excellente capacité à communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF, dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à voyager à l’occasion.
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion.

Conditions d'emploi

- Cote de sécurité: Fiabilité
- Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada au moyen d’une connexion Internet constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les candidats convoqués à une entrevue devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste.

Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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