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Vice-président - postes multiples

Numéro de réference
ERG21J-022601-000028

Numéro du processus de sélection
21-ENR-EA-0029

Organization
Régie de l'énergie du Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
15

Classification
EX03, NB14

Ville
Calgary

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
74

Équité en matière d'emploi
43 (58.1%)

Exclu
15 (20.3%)

Projeté dans
59 (79.7%)

Soumissions des candidats (74)

Équité en matière d'emploi 58.1% 43

Éliminé 20.3% 15

Projeté 79.7% 59

Équité en matière d'emploi(43)

Femmes 29.7% 22

Minorité visible 29.7% 22

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 90.5% 67

Français 9.5% 7

Statut

Citoyens 95.9% 71

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Vice-président - postes multiples

Numéro de référence : ERG21J-022601-000028
Numéro du processus de sélection : 21-ENR-EA-0029
Régie de l'énergie du Canada
Calgary (Alberta)
EX-03, NB-14 - Équivalence indiquée au numéro 1 sous « Autres renseignements »
Postes permanent, temporaire, intérimaire
136 500 $ à 170 600 $ (en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Régie de l'énergie du Canada

Qui nous sommes et ce que nous faisons

Date limite : 11 mars 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

La Régie de l’énergie du Canada est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.

La Régie de l’énergie du Canada est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leur secteur respectif en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.

La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, elle peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones*, femmes, minorités visibles et personnes ayant une incapacité.

Tâches

Le vice-président fait partie de l’équipe de direction de la Régie et, à ce titre, il s’emploie à concrétiser la mission, la vision, le mandat et les priorités stratégiques de l’organisation . La fonction première d’un vice-président à la Régie consiste à faire preuve de leadership au niveau de la haute direction à titre de chef d’un secteur et d’une équipe ou d’une fonction de direction. Il est également membre de l’équipe de direction. Cela comprend une responsabilité de résultats, la gestion des ressources financières et humaines, du travail avec partenaires et parties prenantes ainsi que l’exercice des responsabilités du point de vue de l’organisation d’abord.

Les vice-présidents dirigent les programmes essentiels à la réalisation du mandat et des quatre priorités stratégiques de la Régie.


Vice-président de l’information sur l’énergie (permanent)

Dirige d’importantes initiatives premier plan ainsi que les deux programmes d’information sur l’énergie de la Régie, l’un portant sur la filière énergétique, qui fournit des renseignements et des analyses sur les marchés, les produits et l’avenir énergétiques, l’autre sur les pipelines, qui fournit aux Canadiens des profils pipeliniers et une carte interactive des pipelines. Cette équipe est également responsable du rapport phare de la Régie sur l’Avenir énergétique.

La stratégie doit refléter à la fois le rôle de la Régie en tant qu’organisme de réglementation du secteur énergétique et dans une approche pangouvernementale visant à fournir de l’information sur l’énergie aux Canadiens. Les programmes et les services d’information sur l’énergie occupent une place importante dans le dialogue sur l’énergie au Canada, et il est essentiel de veiller à l’actualité et à la pertinence de l’information et des analyses pour permettre une participation significative aux décisions sur l’énergie, la prise de décisions éclairées et la transition du Canada vers une économie sobre en carbone.

Vice-président des communications et de la mobilisation (durée déterminée)

Chapeaute le programme de communications et celui de mobilisation des parties prenantes. Plus particulièrement, le vice-président dirige les équipes des communications internes et externes, des relations avec les médias, du Web, de l’impression et du graphisme, ainsi que de la traduction. Il est également à la tête des équipes de mobilisation de Calgary et des régions, qui coordonnent la présence de la Régie partout au pays et veillent à ce que les renseignements et les commentaires recueillis dans le cadre des activités de mobilisation soient appliqués directement aux enjeux et influent sur l’amélioration de tous les programmes de l’organisation.

Les stratégies visent à favoriser la confiance des Canadiens envers l’organisation grâce à de solides communications, à la transparence, à la collaboration et à l’inclusion. Elles ont aussi pour objectif d’établir des relations respectueuses avec les peuples autochtones du Canada, et de sensibiliser et d’habiliter notre effectif en matière de mobilisation.

Vice-président de la gestion des données et de l’information (anticipation)

Dirige le programme sur les données de même que sur l’innovation numérique de la Régie. Le vice président oriente le travail en vue de créer une culture axée sur les données et l’innovation numérique et des systèmes qui permettent la réalisation efficace du mandat de la Régie, d’améliorer l’accès du public de même que l’utilisation et l’analyse de données exactes et d’information sur l’énergie pour une participation valable et la prise de décisions éclairées, et d’améliorer les possibilités de mobilisation numérique. Le titulaire du poste est également responsable du programme de gestion des données et de l’information de la Régie, qui comprend la gestion et l’architecture de l’information, ainsi que des activités liées à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels.

Intention du processus

Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la profondeur de l’expérience.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 200 mots (maximum)

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études : Diplôme d’une université reconnue, obtenu au terme d’études dans un domaine lié aux fonctions du poste (p. ex. commerce, économie, finance ou administration publique)

Équivalence des diplômes

Expérience*

QE1 Expérience appréciable et récente en direction de travaux d’élaboration et de mise en œuvre de stratégies et de résultats en matière de rendement, y compris de plans, rapports et processus

QE2 Expérience appréciable et récente en direction de personnes et d’équipes, y compris en gestion de ressources humaines et d’actifs financiers, préférablement, mais pas nécessairement exclusivement, dans le secteur public (fédéral ou provincial).

QE3 Expérience, au niveau de la haute direction, en création et maintien de relations de travail positives et collaboratives à l’interne (à l’échelle de l’organisation) et à l’externe avec le gouvernement, l’industrie, les peuples autochtones et les parties prenantes

QE4 Expérience en direction d’initiatives importantes de gestion du changement et de transformation culturelle

QE5 Expérience appréciable et récente en direction d’initiatives d’élaboration de règlements ou de politiques

QE6 Expérience appréciable et récente de l’élaboration et de la prestation de séances d’information à l’intention de la haute direction et du conseil d’administration, de présentations publiques ou d’activités de sensibilisation et de mobilisation auprès des médias

*Aux fins de la présente évaluation, « appréciable » s’entend d’une expérience acquise sur une période d’environ trois ans et « récente », au cours des deux dernières années environ.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Connaissance des langues officielles : Profils divers – Bilinguisme impératif CBC/CBC, bilinguisme impératif BBB/BBB, anglais essential

Le profil linguistique exigé est «ÿbilinguisme non impératifÿ» CBC/CBC pour deux des postes et «ÿbilinguisme non impératifÿ» BBB/BBB pour un poste. Toutefois, le processus actuel pourra également servir à pourvoir d’autres postes de vice-président dans l’organisation. Les exigences linguistiques varieront alors selon le secteur dont fait partie le poste à pourvoir et les tâches à effectuer.

Remarque – Si aucun des candidats qui, autrement, posséderaient les compétences voulues, ne présente le profil linguistique souhaité, une nomination est possible avec engagement d’atteindre le niveau de bilinguisme voulu dans les deux ans qui suivent.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Compétences organisationnelles et opérationnelles

CO1 Communication écrite
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.

CO2 Communication orale
• Communique verbalement de façon claire, concise et efficace.

Compétences en leadership : Toutes au niveau « Orientation/Façonnement »

CL1 Excellence en gestion
• Dirige l’élaboration et la diffusion de stratégies et de politiques qui ont une incidence sur l’ensemble de l’organisation.
• Favorise l’amélioration continue et possède de solides compétences en gestion du changement.
• Se conforme aux lois, politiques et pouvoirs régissant la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, et veille à ce que les chefs subalternes fassent de même.
• Guide les autres cadres de l’unité de travail en matière d’excellence en gestion.

CL2 Réflexion stratégique
• Procède à l’analyse stratégique des tendances visibles dans son propre domaine de responsabilité, l’organisation en général et le monde extérieur.
• Comprend les facteurs environnementaux internes et externes qui peuvent avoir des répercussions sur l’orientation future de l’organisation.
• Établit des liens entre les programmes et les services et le mandat et les politiques de la Régie.
• Envisage les questions et les analyses en se servant de sa connaissance approfondie des lois.
• Recherche le point de vue du gouvernement ainsi qu’un point de vue à l’échelle nationale, régionale et technique en ce qui concerne les enjeux.
• Favorise une remise en question constructive des politiques.
• Conçoit des solutions novatrices à des problèmes non traditionnels (notamment en encourageant et en appuyant diverses approches novatrices et technologiques pour résoudre les problèmes).
• Prend des décisions de qualité relativement aux recommandations et aux questions critiques et offre des conseils éclairés en matière de politique.
• Fait en sorte que son domaine de responsabilité soit en mesure de réagir aux situations politiques, économiques et industrielles courantes.
• Aide le personnel à comprendre les raisons qui motivent les décisions et les directives.

CL3 Mobilisation
• Établit des relations solides et positives au sein de l’organisation et avec les parties prenantes de l’extérieur.
• Instaure un environnement ouvert et positif pour stimuler la discussion franche.
• Recherche la contribution des parties prenantes internes et externes.
• Veille à intégrer la contribution des parties prenantes aux recommandations et aux décisions.
• Communique les décisions prises par l’organisation et les appuie.
• Communique avec respect, franchise et clarté et favorise ces qualités.
• Influe sur les résultats en négociant des compromis et des résultats à la satisfaction de toutes les parties et règle les conflits.
• Assure des liens de communication ascendants, descendants et dans l’ensemble de son domaine de responsabilité.
• Prête une oreille attentive aux commentaires ainsi qu’aux idées du personnel et y donne suite, adopte un modèle de leadership partagé et fait participer les autres (à l’interne et à l’externe) à l’élaboration de stratégies et à la planification des activités.

CL4 Valorisation des personnes
• Se comporte conformément aux valeurs de la Régie et du secteur public et s’attend à ce que les autres en fassent autant.
• Suscite la confiance et en fait preuve en sollicitant et en donnant une rétroaction honnête et constructive (pratique la macrogestion).
• Crée et favorise un milieu de travail sécuritaire, sain, respectueux et exempt de harcèlement et de discrimination.
• Fait la promotion de la reconnaissance, de l’apprentissage et du perfectionnement.
• Instaure une culture basée sur la prise de risques et les enseignements tirés des erreurs commises.
• Établit une culture d’apprentissage continu par différents moyens : mentorat, encadrement, formation structurée et perfectionnement.
• Voit à ce que les politiques et pratiques en place favorisent une communication ouverte, la reconnaissance du mérite, le respect, l’équilibre travail-vie personnelle, la prise de risques et l’apprentissage continu.

CL5 Contexte de réglementation propre à la Régie
• Fournit des directives appropriées sur les questions liées au mandat de la Régie en ce qui a trait à son domaine de responsabilité, notamment l’interprétation et l’application des lois, des règlements et des normes.
• Peut être appelé à participer à l’élaboration de nouvelles normes et directives.
• Prend des initiatives relativement aux nouveaux enjeux.
• Prévoit et communique les tendances et les questions extérieures susceptibles d’avoir une incidence sur les décisions d’ordre opérationnel de la Régie et propose des mesures à cet égard.
• Représente la Régie dans le cadre de discussions externes sur des initiatives qui sont susceptibles de mener à des modifications des lois et règlements.

Définition des niveaux de compétence

Orientation Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement Est reconnu comme un expert. Façonne la direction de la Régie en ce qui concerne la compétence.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualités constituant un atout

QA1 Expérience et connaissance de l’industrie énergétique canadienne, notamment des questions foncières, des relations avec les collectivités et les Autochtones, de la réconciliation et des affaires réglementaires.

QA2 Expérience en direction d’équipes multifonctionnelles et géographiquement dispersées.

Vice-président de l’information sur l’énergie
QA3 Expérience et connaissance des filières énergétiques canadiennes et mondiales, y compris de l’analyse des marchés énergétiques et des prévisions, des transitions énergétiques, et de la recherche et de l’analyse dans le domaine de l’énergie.

Vice-président des communications et de la mobilisation
QA4 Expérience en direction et gestion d’équipes engagées dans des activités de mobilisation, de communication (interne et externe) ou de relations avec les médias à l’échelle de l’organisation.

Vice-président de la gestion des données et de l’information
QA5 Expérience et connaissance des priorités et du contexte opérationnel du gouvernement fédéral en matière de technologies de l’information, de gestion de l’information, de données et d’innovation numérique.

QA6 Expérience en prestation de conseils et de recommandations stratégiques à la haute direction en ce qui concerne la valeur opérationnelle de produits et de services de gestion des données et de l’information.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les minorités visibles

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

1) Accepter de se soumettre à une vérification d’attestation de sécurité, et obtenir et maintenir la cote de niveau secret.
2) Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Remarque – Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie de l’énergie du Canada à l’adresse http://www.rec-cer.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada (auparavant l’Office national de l’énergie) est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, ce poste de niveau NEB-14 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EX-03 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti aux conditions applicables aux cadres de la Régie.

2. Exigences liées à la candidature – Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment durant le processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.

REMARQUE – Les candidats doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. La Régie a l’intention d’utiliser le courrier électronique pour transmettre l’information concernant les évaluations relatives aux processus affichés à l’interne seulement, les invitations aux épreuves écrites, les convocations aux entrevues et les résultats du processus.

3. Évaluation – L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, séance de jeu de rôle, évaluation du rendement, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.

4. Exigences à remplir – Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.

5. Salaire – Au 1er juillet 2017, NEB-14 : de 136 500 $ à 170 600 $ (en cours de révision)
Les membres du groupe de la direction sont actuellement admissibles à un paiement forfaitaire versé à titre de prime de rendement équivalent à un pourcentage du salaire de base. Ils peuvent aussi être admissibles à une prime annuelle de maintien en poste.

6. Conditions d’emploi – Le titulaire du poste est assujetti aux conditions suivantes de la Régie : Conditions d’emploi pour les cadres

7. Preuves de scolarité – Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.

8. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210

* Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter qu’il faut remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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