Numéro de réference
ERG21J-022793-000029
Numéro du processus de sélection
21-ENR-EA-0006
Organization
Régie de l'énergie du Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
ENENG04, NB11
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
37
Équité en matière d'emploi
20
(54.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
37
(100%)
Équité en matière d'emploi 54.1% 20
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 37
Femmes 13.5% 5
Minorité visible 48.6% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 73% 27
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car la Régie de l’énergie du Canada pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi. Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter qu’il faut remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
La Régie de l’énergie du Canada est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.
La Régie de l’énergie du Canada est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leur secteur respectif en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
Relevant du directeur de la gestion des situations d’urgence et de la sûreté, dans le Secteur des opérations sur le terrain, le spécialiste technique de la sûreté des systèmes de contrôle industriel exerce ses fonctions à partir du bureau principal de la Régie situé à Calgary, en Alberta.
Les fonctions du poste comprennent ce qui suit :
1. définir et orienter les exigences relatives au programme de sûreté de la Régie;
2. évaluer et favoriser la conformité réglementaire aux exigences relatives au programme de sûreté;
3. réaliser des activités de vérification de la conformité, notamment les suivantes : réunions d’échange d’information, examens préalables de conformité, réunions d’évaluation de la mise en œuvre, inspections et audits;
4. évaluer le programme, les processus et la procédure de sûreté par l’examen des documents et des antécédents de conformité de la société; préparer et publier des rapports qui traitent entre autres des exigences en matière de suivi;
5. soutenir l’évaluation des demandes, y compris des plans et des manuels déposés dans le cadre des demandes;
6. superviser, encadrer, former et évaluer le personnel d’inspection;
7. cultiver et entretenir des liens étroits avec les parties prenantes;
8. assurer un leadership et donner des conseils à titre d’expert au personnel de la Régie à l’égard de questions techniques de sûreté relatives à la construction ou à l’exploitation de pipelines;
9. jouer un rôle actif ou de soutien pendant les interventions de la Régie à la suite d’incidents à des installations qu’elle réglemente.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la profondeur de l’expérience.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 200 mots (maximum)
Études : Diplôme d’une université reconnue obtenu au terme d’études dans une discipline connexe aux exigences du poste.
Expérience :
E1 Expérience de la prestation de services de soutien technique et opérationnel dans le domaine de la cybersécurité relativement à des systèmes de contrôle industriel, aussi appelés technologie des opérations, ce qui comprend le système Supervisory Control and Data Acquisition (SCADA) et le système de contrôle distribué dans le secteur de l’énergie.
E2 Expérience en élaboration, mise en œuvre, évaluation ou maintien à jour d’un programme de cybersécurité relativement à des systèmes de contrôle industriel dans le secteur énergétique.
E3 Expérience des pratiques de gestion des risques liés à la cybersécurité et de leur application.
E4 Expérience en présentation d’analyses et de conseils relatifs à la cybersécurité, verbalement et sous diverses formes par écrit.
E5 Expérience en liaison avec diverses parties prenantes en ce qui a trait à des questions de cybersécurité relativement à des systèmes de contrôle industriel.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles :
CO1 Leadership et travail d’équipe — Niveau de compétence : Orientation
• Reconnaît les occasions d’établir des partenariats utiles avec d’autres groupes et prend des initiatives en ce sens.
• Met en place des cercles du savoir contribuant à l’excellence technique.
• Possède les qualités personnelles nécessaires.
CO2 Responsabilité et priorité des résultats — Niveau de compétence : Orientation / Façonnement
• Définit les résultats souhaités, facilite leur atteinte et accepte la responsabilité du travail accompli par les équipes visées au sein d’une organisation.
CO3 Initiative et adaptabilité aux changements — Niveau de compétence : Orientation
• Cible les aspects à améliorer.
CO4 Gestion de processus et de projets — Niveau de compétence : Orientation
• Détermine, de manière efficace, les attributions dans le cadre de projets, la priorité des processus et la répartition des ressources entre les secteurs d’activité.
CO4 Communication — Niveau de compétence : Orientation
• Formule clairement des notions techniques, tant à l’oral qu’à l’écrit, pour des auditoires de niveau supérieur.
Compétences techniques :
CT1 Principes et techniques de vérification de la conformité — Niveau de compétence : Orientation / Façonnement
• Compréhension approfondie de l’objectif et de l’application des méthodes de conformité.
Définition des niveaux de competence :
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne l’orientation de la Régie en ce qui concerne la compétence.
Qualités constituant un atout :
QA1 Expertise dans l’élaboration, la mise en œuvre, l’entretien et l’amélioration de systèmes de contrôle industriels dans le secteur de l’énergie en ce qui a trait à la cybersécurité.
QA2 Connaissance poussée (attestée par des certificats, des titres ou autrement) de ce qui suit :
• systèmes de contrôle industriel et de technologie de l’information dans le secteur de l’énergie;
• activités d’exploitation pipelinière, d’exploration et de production pétrolières et gazières.
QA3 Connaissance des pratiques exemplaires, des normes et des pratiques de gestion des risques en matière de cybersécurité.
QA4 Compréhension approfondie des menaces et des vulnérabilités liées à la cybersécurité.
1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité, et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie de l’énergie du Canada à l’adresse http://www.rec-cer.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.