Numéro de réference
AHS21J-022890-000102
Numéro du processus de sélection
21-AHS-HSI-EA-NCR-307798
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2020-2022
Jours d'ouverture
385
Classification
NUCHN05
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
964
Équité en matière d'emploi
847
(87.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
964
(100%)
Équité en matière d'emploi 87.9% 847
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 964
Femmes 78.9% 761
Minorité visible 26.2% 253
Autochtone 2.4% 23
Personnes handicapées 4.6% 44
Anglais 76.6% 738
Français 23.4% 226
Citoyens 92.7% 894
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : ** Modification à la date de clôture **
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Nous avons un besoin urgent de support additionnel pour aider à la planification et à la réponse de l’Agence de la Santé publique du Canada du COVID-19.
Le rôle de la personne qui occupe le poste de Superviseur(e) de santé publique et voyage serait de travailler avec le personnel afin d’assurer la santé globale des voyageurs étrangers qui arrivent au Canada.
Le personnel infirmier assumerait les fonctions suivantes :
• Évaluer l’état de santé des voyageurs et appliquer les principes et les pratiques en matière de gestion et de contrôle des maladies;
• Déceler les signes et les symptômes de la COVID-19;
• Répondre aux besoins de nature médicale (p. ex. renouveler des ordonnances, garantir un régime alimentaire adapté aux besoins médicaux) et organiser des services médicaux externes pour répondre aux besoins urgents ou importants;
• Aider les passagers à bénéficier d’un soutien psychosocial, au besoin;
• Favoriser l’application des principes de promotion de la santé pour assurer le bien-être des voyageurs.
À titre de représentant de l’ASPC, le personnel infirmier travaillerait avec un éventail d’intervenants et de partenaires à la coordination des activités pour assurer une communication et une gestion efficaces. Il veillerait à la consignation de tous les renseignements requis sur les passagers tout en préservant la confidentialité et en se conformant au code de conduite, de déontologie et de pratique.
Certains postes supplémentaires peuvent être créés pour le personnel infirmier en poste aux points d’entrée, notamment les aéroports ou les points d’entrée terrestres ou maritimes, où il serait chargé de l’évaluation de l’état de santé globale des voyageurs étrangers qui entrent au Canada dans le contexte de la COVID-19.
Selon les besoins, l’ASPC sélectionnera et examinera périodiquement les candidatures reçues et contactera les personnes sélectionnées pour une évaluation plus approfondie. Une première sélection pourrait avoir lieu dès le 15 février 2021. Il est donc important que les candidats indiquent tous les lieux pour lesquels ils sont intéressés et autorisés à travailler. Les infirmières déjà autorisées à travailler dans la province où les postes sont à pouvoir auront la priorité.
L’objectif de ce répertoire est de disposer d’une réserve de candidats intéressés ou qualifiés dans laquelle puiser pour les besoins actuels et futurs de l’ASPC. Les candidatures en ligne seront acceptées tant que l’annonce est active.
Un bassin de candidats qualifiés (ayant fait l’objet d’une évaluation complète ou partielle) pourrait être créé et utilisé pour la dotation de postes semblables de même groupe et de même niveau au sein de l’Agence de la santé publique du Canada. Il pourrait s’agir de postes assortis de :
* diverses durées;
* divers profils et exigences linguistiques;
* diverses exigences en matière de sécurité;
* diverses conditions d’emploi.
REMARQUE : Les postes situés à Yellowknife, Whitehorse et Iqaluit ont droit à une indemnité pour les postes isolés + une indemnité au titre des voyages pour vacances, conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements : https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/fr
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Accréditation professionnelle :
Admissibilité à l’agrément en tant qu’infirmière autorisée dans la province ou le territoire du poste à pourvoir.
Expérience :
1. Expérience de la prestation de soins primaires directs ou de services de santé publique en tant qu’infirmière.
2. Expérience de la supervision d’équipes multidisciplinaires qui s’occupent de politiques ou de questions liées à la santé.
3. Expérience de la gestion de ressources humaines.
4. Expérience de la formulation de conseils ou de recommandations sur des questions de santé.
5. Expérience de la prestation de soins primaires, de soins cliniques ou de services de santé publique liés aux maladies infectieuses.
Exigences linguistiques variées
Poste bilingue, niveau BBB/BBB ou CBC/CBC impératif à la nomination
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences :
Entregent
Intégrité et respect
Capacité d’adaptation
Discernement
Leadership
Esprit d’initiative et esprit pragmatique
Capacité de résoudre des problèmes dans un environnement complexe
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Education constituant un atout :
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences infirmières, en administration de services infirmiers, en enseignement infirmier ou dans une autre spécialité liée aux fonctions du poste.
Remarques : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais il n’est pas nécessaire qu’ils aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation exigée.
Maîtrise en sciences infirmières, en santé publique, en administration de la santé publique ou dans un autre domaine lié au poste.
Expérience constituant un atout :
1. Expérience de travail dans le domaine de la santé publique au sein d’une organisation fédérale, provinciale ou territoriale.
2. Expérience de la participation à l’élaboration ou à l’adaptation de directives cliniques et d’évaluation fondées sur des données probantes.
3. Expérience de la participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de mobilisation communautaire.
4. Expérience de travail dans le domaine de la santé mentale et de la santé psychosociale.
5. Expérience de travail dans le domaine de la santé des voyageurs.
6. Expérience de la participation à l’élaboration ou à l’exécution de programmes d’éducation et de formation.
7. Expérience de travail dans le domaine de la lutte contre les maladies transmissibles.
8. Expérience de travail avec les peuples et les communautés autochtones.
9. Expérience de la supervision de programmes de conformité et d’application des règles sanitaires.
10. Expérience de la participation à l’élaboration, à l’exécution, à la mise en œuvre ou à l’évaluation de programmes de santé.
11. Expérience de la réalisation d’évaluations de la santé en vertu de la Loi sur la quarantaine.
12. Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats externes et de relations de collaboration avec des intervenants de divers secteurs (organisations communautaires, organisations du secteur de la santé, entreprises privées, milieu universitaire, gouvernement, etc.).
13. Expérience de travail dans le contexte d’une urgence de santé publique.
14. Expérience de travail liée aux directives de santé publique.
Connaissances constituant un atout :
- Connaissance des lois, des décrets et des règlements en matière de santé relatifs à la gestion des situations d’urgence.
- Connaissance des responsabilités en matière de santé publique et des principaux organismes de santé publique aux niveaux fédéral, provincial et territorial (province ou territoire d’emploi).
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles (selon le poste) :
– Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, à court préavis, et être en mesure de le faire.
– Consentir à travailler sur appel et à se tenir disponible au besoin et être en mesure de le faire. Ceci peut signifier de travailler le soir et les fins de semaine.
– Consentir à se déplacer pour le travail, au besoin, et être en mesure de le faire.
– Consentir à réussir le programme de désignation des agents de l’Agence de la santé publique du Canada et être en mesure de le faire.
– Consentir et être apte à travailler pendant des quarts de travail, selon des horaires variables, les fins de semaine et les jours fériés.
– Être apte et disposé à se mobiliser ou à rester en disponibilité pendant les activations aux fins d’intervention d’urgence sanitaire.
– Consentir à travailler en tant que capacité renforcée pour soutenir une intervention en cas d’urgence de santé publique dans un centre régional de coordination des urgences ou à un autre endroit, au besoin.
Sécurité : Cotes diverses - cote de fiabilité ou cote de sécurité secrète (selon le poste)
Détenir un permis ou une autorisation valide pour exercer la profession d’infirmière dans la province ou le territoire d’emploi
Posséder un permis de conduire valide (selon le poste)
Avoir suivi la formation d’AQ et avoir réussi l’examen permettant d’obtenir la désignation
REMARQUE : Les candidats doivent satisfaire aux conditions d’emploi susmentionnées pendant toute la durée de leur emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et accessible, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours de l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, envoyez un message à l’adresse indiquée ci-dessous pour en faire la demande. Toute l’information reçue concernant les mesures d’adaptation restera confidentielle.
Renseignements sur les mesures d’adaptation pour personnes handicapées :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Veuillez lire TOUS les points énumérés ci-dessous étant donné que cette section contient des renseignements importants concernant le processus de demande. Le fait de ne pas lire ces notes et suivre ces directives peut faire en sorte que des renseignements ne figurent pas sur votre demande d’emploi, ce qui peut ainsi entraîner le rejet de votre candidature pour ce processus de sélection.
a) Vous avez le droit de participer au processus de sélection dans la ou les langues officielles de votre choix. Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.
b) Nous n’accepterons que les candidatures présentées par l’entremise du site d’emplois de la fonction publique. Les personnes ayant une déficience ou qui résident à des endroits où il ne leur est pas possible de postuler en ligne doivent composer le 1-800-645-5605.
c) Pour ce processus de sélection, nous communiquera avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous désirez recevoir toute communication dans le cadre de ce processus de sélection. Vous devez assurer de vérifier régulièrement votre compte de courriel, y compris les courriels indésirables (les pourriels), les promotions ou autres dossiers, car une date limite peut être fixée pour l’envoi des réponses. Si vous répondez après la date limite, vous risquez être éliminés du processus de sélection.
d) En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.
e) Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
i) Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
ii) Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
iii) Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
iv) Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
v) Le besoin organisationnel découlant de contraintes budgétaires ou relatives à une restructuration.
vi) La réinstallation peut être une considération pour les lieux plus difficiles à recruter.
f) Une preuve d'études sera demandée si vous êtes considéré pour un poste. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.