Numéro de réference
WCO21J-015328-000431
Numéro du processus de sélection
21-WCO-EA-HQ-502
Organization
Plusieurs ministères et organismes fédéraux
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
8
Classification
EX03
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
42
Équité en matière d'emploi
23
(54.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
42
(100%)
Équité en matière d'emploi 54.8% 23
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 42
Femmes 23.8% 10
Minorité visible 35.7% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 97.6% 41
Résidents permanents 0% 0
Pouvons-nous « comptabiliser » sur vous? Nous sommes à la recherche d’un dirigeant ou d’une dirigeante capable d’intégrer les services généraux aux objectifs stratégiques de notre organisation. Qu’est-ce qu’on financerait sans vous?
À propos du poste :
Relevant du sous-ministre et faisant partie du Comité exécutif de DEO, le ou la DPF et directeur exécutif ou directrice exécutive est partenaire d’affaires à part entière de nos sous-ministres adjoints. Le ou la DPF est responsable de tous les aspects des politiques, processus et systèmes de DEO liés à la gestion des ressources financières. Il ou elle gère également les ressources humaines et les fonctions informatiques de l’organisation.
Ce que vous devez apporter :
Vous êtes un maître de la finance et des relations. Vous êtes un ou une leader expérimenté(e), reconnu(e) pour sa gentillesse et son efficacité, qui allie une connaissance approfondie de la gestion financière de la fonction publique à une approche moderne de la gestion des risques. Grâce à votre esprit d’entreprise et à votre intégrité infaillible, vous mobilisez le personnel pour obtenir des résultats. Vous êtes un collaborateur ou une collaboratrice qui possède une expérience de leadership approfondie et qui fait preuve d’une grande compétence en gestion du personnel, des finances et des technologies.
À propos de l’équipe :
Vous dirigerez une équipe de 90 employés, dont l’adjoint au DPF, le dirigeant principal des ressources humaines et le dirigeant principal de l’information. À DEO, nous nous soucions de ce que nous pouvons accomplir en équipe et nous nous soucions également les uns des autres. DEO se classe constamment comme l’un des meilleurs ministères fédéraux en ce qui a trait à la participation des employés. Pour conserver cette culture de haute performance, nous embauchons les meilleurs talents et offrons une expérience d’emploi qui fait ressortir le meilleur des gens. Nous voulons obtenir d’excellents résultats pour les Canadiens et nous voulons être les meilleurs dans ce que nous faisons.
À propos de DEO :
Le mandat de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada consiste à promouvoir le développement de l’économie de l’Ouest canadien, ainsi qu’à faire valoir les intérêts de cette région dans la politique économique nationale. Notre administration centrale se trouve à Edmonton, et nous avons une forte présence dans toutes les provinces de l’Ouest et à Ottawa. Nous offrons divers services aux entreprises et investissements ayant de nombreux objectifs, notamment la promotion de l’innovation et de la diversité. En raison de la pandémie de COVID-19, le rôle de DEO a été centré sur l’aide économique et les efforts de relance, et le budget de prêt de l’organisation est passé à un milliard de dollars en subventions et contributions.
Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, y inclut votre candidature, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 500 mots (maximum)
Bilingue - Non impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Études :
• Un titre de comptable professionnel agréé du Canada (CPA Canada) OU une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience, telle que déterminée par le contrôleur général du Canada et approuvée par le sous-ministre de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada1.
Note 1 : Conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor
Expérience :
• Expérience de la haute direction dans la création et le maintien d’une culture de travail saine.
• Expérience approfondie en finance (gestion budgétaire, planification et affectation opérationnelle, suivi et rapports, prévision des subventions et contributions, gestion des risques, analyse coûts/bénéfices, diligence raisonnable).
• Expérience approfondie de la gestion de ressources humaines et financières.
• Expérience de l’orientation de décisions comptables et financières importantes.
Connaissance :
• Connaissance des priorités du gouvernement, des principales orientations politiques, des programmes et des initiatives, et de leur effet sur les activités et les résultats des ministères.
Compétences essentielles :
• Gestion efficace du risque.
• Excellentes compétences en communication.
• Valeurs et éthique : servir par l’intégrité et le respect.
• Réflexion stratégique : innover par l’analyse et les idées.
• Engagement : mobiliser les gens, les organisations et les partenaires.
• Excellence en gestion : satisfaire aux exigences par la gestion par l’action, la gestion du personnel et la gestion financière.
Qualifications constituant un atout :
• Expérience de la défense et de la promotion des intérêts économiques de l’Ouest ou d’une autre région.
• Vaste expérience de la gestion de questions complexes dans le domaine des finances ou de la comptabilité.
• Expérience de la formulation de conseils stratégiques centrés sur le client.
• Réseau professionnel bien établi de dirigeants gouvernementaux ou d’entreprises de l’Ouest canadien.
• Connaissance de la façon d’utiliser les technologies pour améliorer l’exécution des programmes.
• Connaissance de la Loi sur la gestion des finances publiques, des présentations au Conseil du Trésor et du processus d’estimation.
• Connaissance des principes de la fonction de contrôleur moderne.
Besoins organisationnels
• Accroître la représentation de l’équité en matière d’emploi.
Conditions d’emploi
• Cote de sécurité de niveau « secret ».
• Consentement à voyager fréquemment (après la pandémie).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.