Numéro de réference
SVC21J-009507-000354
Numéro du processus de sélection
2021-SVC-ONT-EA-385873
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
10
Classification
PC03
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
35
Équité en matière d'emploi
21
(60%)
Exclu
7
(20%)
Projeté dans
28
(80%)
Équité en matière d'emploi 60% 21
Éliminé 20% 7
Projeté 80% 28
Femmes 42.9% 15
Minorité visible 34.3% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 82.9% 29
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats qui ne montrent pas clairement dans leur demande qu’ils satisfont aux critères de sélection se verront refuser leur demande.
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d'autres ministères, organismes et sociétés d'État des services communs novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions, la vérification et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu'ils font de mieux: la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
En tant qu'organisation, SPAC s'efforce d'offrir à tous ses employés la possibilité d'atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par un leadership à tous les niveaux. Pour plus d'information sur la Philosophie de SPAC à l'égard de la gestion des personnes et nos engagements veuillez consulter le lien suivant: http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/apropos-about/pe-pc-fra.html
Ce processus de nomination est pour le ou les postes dotés à Toronto, en Ontario. Les résultats de ce processus pourraient toutefois être utilisés en vue de doter des postes identiques ou semblables de diverses durées à Services publics et Approvisionnement Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en sciences de l’environnement, en études de l’environnement, en génie de l’environnement, en biologie, en écologie, en chimie, en sciences de la terre, en géographie physique, ou dans une autre science, appliquée ou non, directement liée au poste.
Expérience appréciable* et récente** de l’exécution ou de la gestion de complexes projets liés aux sites contaminés impliquant l’une ou plusieurs des disciplines suivantes : 1. évaluations environnementales des sites par phases; 2. évaluations des répercussions sur l’environnement; 3. assainissement.
Expérience appréciable* de la gestion des entrepreneurs et des consultants (y compris sous-traitants) pendant l’exécution des projets liés aux sites contaminés.
Expérience de la mise en œuvre de principes de gestion de projet (p. ex. l’établissement de la portée, la préparation du mandat, l’établissement de l’échéancier et le contrôle du budget).
REMARQUE:
*On entend par expérience « appréciable » une expérience normalement acquise sur une base régulière, pendant environ quatre (4) ans, par l’exécution d’un éventail d’activités dans le cadre de divers projets dont l’ampleur et le niveau de complexité peuvent varier. Les dossiers complexes ont généralement au moins deux des caractéristiques suivantes : grande visibilité (p. ex. attention du public ou des médias), plusieurs intervenants, grande valeur, touchant plusieurs organisations ou plusieurs administrations (p. ex. public- privé, fédérale-provinciale, fédérale-municipale), à large portée, nécessitant de vastes consultations, à forte incidence, ou tout autre facteur dont la valeur de complexité peut être démontrée par le candidat ou la candidate.
**On entend par expérience « récente » une expérience acquise au cours des six (6) années précédant immédiatement la date de clôture mentionnée dans la présente offre d’emploi.
Maîtrise d’une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Certificat de qualification à titre d’ingénieur professionnel/professionnelle ou de géologue professionnel/ professionnelle au Canada.
Certification de qualification à titre de PMP (Project Management Professionnal) obtenue auprès de la Project Management Institute (PMI).
Expérience appréciable* de la réalisation ou de la gestion d’évaluations des risques pour la santé humaine ou pour l’environnement.
Expérience récente** du travail avec les organismes fédéraux, provinciaux ou municipaux de réglementation environnementale, les communautés autochtones et/ou d’autres intervenants dans le domaine des sites contaminés.
Expérience récente** de la gestion ou de la réalisation d’évaluations environnementales de sites et/ou d’évaluations des risques liés aux substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (SPFA).
Expérience récente** de la gestion ou de la réalisation de l’évaluation et/ou de la restauration des sédiments contaminés.
Expérience récente** de l’interprétation d’études hydrogéologiques.
Expérience récente** de l’exécution ou de la gestion des phases de conception, de mise en œuvre et de clôture de projets d’assainissement ayant une valeur minimale de 100 k$.
Expérience récente** à titre de personne qualifiée (PQ) pour mener l’évaluation environnementale du site (EES) dans le cadre des soumissions présentées au ministère de l’Environnement de l’Ontario en vertu du Règlement de l’Ontario 153/04, tel qu’il a été modifié, en fonction de la preuve, des dates et du nom du site.
Expérience récente** à titre de personne qualifiée (PQ) pour mener l’évaluation du risque (ER) dans le cadre des soumissions présentées au ministère de l’Environnement de l’Ontario en vertu du Règlement de l’Ontario 153/04, tel qu’il a été modifié, en fonction de la preuve, des dates et du nom du site.
Posséder un permis de conduire valide ou être en mesure de se déplacer au même titre qu’une personne qui en possède un.
Être capable de se rendre sur des sites éloignés, sur les chantiers de construction et d’utiliser des échelles ou des chariots élévateurs pour atteindre les zones de travail et procéder à des inspections ou à des évaluations, et être en mesure de le faire.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de la gestion de sites contaminés (p. ex. évaluations environnementales des sites par phases, évaluations des risques et assainissement) y compris les lignes directrices fédérales et/ou provinciales en matière d’environnement.
Connaissance des principes de gestion de projet.
Engagement
Réflexion stratégique
Travailler efficacement avec les autres
Jugement
Service à la clientèle – Niveau 1
Faire preuve d'intégrité et de respect
Communication écrite
Communication de vive voix
Capacité de gérer efficacement des tâches dans un milieu où il faut composer avec des priorités difficiles à concilier et respecter des échéanciers fixes.
Capacité d’analyser des questions complexes afin de fournir des solutions efficaces.
In support of achieving a diversified workforce, consideration may be given to candidates self-identifying as belonging to one of the following Employment Equity groups: Persons with a Disability, Visible Minorities, Women, or Aboriginal Persons.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à faire des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.