Numéro de réference
RSN21J-015732-000778
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-RAP-LMS-202176
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
6
Classification
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
6
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
6
(100%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 6
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 83.3% 5
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ce projet de maîtrise s’intègre dans un projet multidisciplinaire et multi-institutionnel sur les effets cumulatifs dans la région de Fox Creek dans le centre ouest de l'Alberta, où des activités pétrolières et gazières ont eu lieu au cours des 50 dernières années. Ce projet portera sur la collecte de données sur l'humidité du sol et la neige sur une année complète afin d’étudier l'évolution de l'eau à la surface et pour mieux comprendre le bilan hydrique dans cette région. Ce projet comprendra des travaux de terrain réguliers pour prélever des échantillons de sol et de neige, mesurer l'épaisseur du couvert nival et sa densité, et installer et entretenir des capteurs pour réaliser un suivi continu de l'humidité du sol. Ce travail se concentrera sur l'échantillonnage périodique de plusieurs sites dans la zone d'étude de 700 km2 du projet Fox Creek, sélectionnés de façon à être représentatifs de par leur géologie de surface, la végétation et les caractéristiques physiographiques (comme la pente et le coefficient de ruissellement) d'une zone beaucoup plus grande dans la région de Fox Creek. Les travaux de laboratoire comprendront : des analyses granulométriques, des mesures de l'humidité du sol et de minéralogie sur des échantillons de sol intact prélevés à différentes profondeurs, et la chimie générale de la neige et de l'eau interstitielle. Les résultats de ces travaux appuieront le développement d'un modèle hydroécologique et aideront à cartographier les caractéristiques de l'humidité du sol et de la neige à l'aide de la télédétection, en fournissant des données de terrain.
L'intention est de pourvoir un poste d'étudiant en vue de l'obtention du grade de maîtrise en sciences (MSc) -
**PROJET DE MAITRISE SUR L’HUMIDITE DU SOL ET LA NEIGE DANS LA REGION DE FOX CREEK, CENTRE OUEST DE L’ALBERTA.**
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
► Le/la candidat(e) doit présentement être dans la dernière année de son baccalauréat en géologie ou dans une discipline des sciences de la Terre, et ce, dans une université canadienne. Cette maîtrise est conditionnelle à l’obtention du diplôme de baccalauréat en sciences pour mai/juin 2021.
Le/la candidat (e) doit avoir de bons résultats scolaires (≥ 3.5) afin de démontrer son/sa motivation à poursuivre des études supérieures.
EXPÉRIENCES:
Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
►Expérience avec les outils de système d’information géographique (SIG).
►Experience de travail efficace en équipe.
CAPACITÉ:
►Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
►Capacité à communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES:
►Adaptabilité
►Jugement
►Motivation et autonomie
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Le Ministère des Ressources naturelles du Canada s’est engagé à se doter d'une main-d'œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population qu’elle sert. Afin de poursuivre notre stratégie et atteindre nos buts en matière d’équité d’emploi, l'information relative à la demande de ces critères de mérite pourrait être utilisée. Nous encourageons donc les personnes faisant partie de l'un ou l'autre des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivant à postuler et à s'identifier : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - NOTA : Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisation d'embauche demandera à l'étudiant de remplir des documents portant sur la sécurité.
►L'étudiant devra être inscrit à l'Université de l'Alberta (à Edmonton) pour ce diplôme de maîtrise, où son directeur est situé, et devra résider à Edmonton ou à proximité en raison de l'emplacement de la zone d’étude (dans la région de Fox Creek).
►L'étudiant doit être prêt à effectuer régulièrement des travaux de terrain et en laboratoire à la demande des superviseurs du projet, et être prêt à suivre la formation de sécurité sur le terrain requise pour ce travail.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel. Les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message).
Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être faite.
Une vérification des références pourrait être demandée.
Vous devez fournir des attestations d'études. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d'évaluation d'équivalent. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l'adresse suivante : http://www.cicic.ca/.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.