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Technicien de soutien aux utilisateurs, recensement (Répertoire)

Numéro de réference
STC21J-022509-000015

Numéro du processus de sélection
21-STC-EA-QUE-751197

Organization
Statistique Canada

Année
2020-2022

Jours d'ouverture
151

Classification
GT02

Ville
Quebec

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
89

Équité en matière d'emploi
50 (56.2%)

Exclu
47 (52.8%)

Projeté dans
42 (47.2%)

Soumissions des candidats (89)

Équité en matière d'emploi 56.2% 50

Éliminé 52.8% 47

Projeté 47.2% 42

Équité en matière d'emploi(50)

Femmes 34.8% 31

Minorité visible 25.8% 23

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 20.2% 18

Français 79.8% 71

Statut

Citoyens 70.8% 63

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technicien de soutien aux utilisateurs, recensement (Répertoire)

Numéro de référence : STC21J-022509-000015
Numéro du processus de sélection : 21-STC-EA-QUE-751197
Statistique Canada - Recensement
Québec (Québec)
GT-02
Durées variées
49 647 $ à 56 118 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Statistique Canada

Date limite : 2 juillet 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Pour l'embauche du Recensement de 2021, les candidats doivent résider sur le territoire de la communauté métropolitaine de Québec – 28 municipalités: https://cmquebec.qc.ca/territoire-metropolitain/

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Comme nous continuons à travailler pendant la pandémie de COVID-19, veuillez noter que vous devrez peut-être travailler à domicile.

**Les candidatures seront prises en compte et évaluées à intervalles réguliers. Les candidats qui rencontrent les qualifications essentielles seront jugés comme étant essentiellement qualifiées après chaque ronde et seront placées dans un bassin aux fins de considération immédiate pour les postes GT-02 à pourvoir.**

Il est recommandé de soumettre votre candidature le plus tôt possible, car l’entrée en fonction débutera dès mars 2021.

Dans vos réponses au questionnaire du SRFP, la clarté, la cohérence, la concision et l'attention aux détails (orthographe, grammaire et pertinence par rapport au facteur justifié) seront utilisées pour évaluer les qualifications essentielles. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles ou de référer à votre CV. II faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OU vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples.

Vous devez fournir avec votre CV, les coordonnées (noms, numéro de téléphone et adresse courriel) de deux références professionnelles, incluant le nom de votre superviseur actuel et celui d’un superviseur au cours des 3 dernières années.

Tâches

- Recevoir les demandes de service courantes des clients, enregistrer et prioriser les demandes des clients dans le système de gestion des demandes de service (GDS), et examiner ces demandes pour s'assurer qu'elles sont claires et pour déterminer les mesures à prendre.
- Fournir un soutien et une aide aux utilisateurs/clients en ce qui a trait aux postes de travail et aux applications.
- Préparer et mettre à jour la documentation et les inventaires.
- Installer et configurer l'équipement périphérique, les systèmes d'exploitation et les applications, au moyen de procédures documentées.
- Administrer les comptes d'utilisateur, les privilèges d'accès, les numéros de compte et les mots de passe, ce qui inclut la gestion de la Politique d'utilisation des réseaux de Statistique Canada, et assurer un contrôle de l'accès aux divers services informatiques.
- Agir comme « responsable » à l'égard des problèmes liés aux demandes de service traitées, c'est-à-dire assurer une surveillance et échanger de l'information avec les secteurs de service durant le processus courant de règlement des cas, aider à tenir à jour des journaux d'utilisation facile pour informer les clients de la situation et des progrès dans le traitement des cas, et faire un suivi auprès des clients pour s'assurer que l'on règle les problèmes à leur satisfaction.
- Cerner, diagnostiquer et régler les problèmes techniques de base que présentent les postes de travail ainsi que les problèmes de connectivité, y compris les problèmes liés à la sécurité et aux virus, en recourant à des échanges pré-établis de questions et réponses ainsi qu'à des procédures et des outils de diagnostic. Au besoin, transmettre les cas aux équipes de service de soutien et aux experts techniques de deuxième niveau.
- Exercer d’autres fonctions, selon les besoins.

Milieu de travail

Statistique Canada mène le Recensement de la population pour brosser un portrait statistique du Canada et de sa population en un jour donné. Le recensement est conçu pour fournir de l'information sur les personnes et les unités de logement au Canada en fonction de leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques.

Le recensement est un moyen fiable d'estimer la population des provinces, des territoires et des municipalités. Les données recueillies sont liées à des mesures législatives fédérales et provinciales et servent à la répartition des paiements de transfert fédéraux. Le recensement fournit également des renseignements sur les caractéristiques de la population et des logements dans de petites régions géographiques, ainsi que pour de petits groupes de population, afin d'appuyer les activités de planification, d'administration, d'élaboration des politiques et d'évaluation de toutes les échelles des administrations publiques. Les données sont également utilisées par le secteur

Intention du processus

Le répertoire de candidates et candidats qualifié(e)s pourra être utilisé pour doter des postes similaires pour le Recensement 2021 ayant des profils linguistiques, statuts et(ou) cotes de sécurité variés.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable de facteurs études, formation ou expérience.

Équivalence des diplômes

- Expérience de la prestation de services de soutien pour l’utilisation d’applications, de portails, de matériel et de logiciels, y compris Microsoft Office, dans un environnement réseau local.
- Expérience de la prestation de services de dépannage et de résolution de problèmes informatiques (imprimantes, ordinateurs personnels et périphériques branchés sur un réseau local ou autonome).
- Expériences du fonctionnement et du soutien du matériel informatique, des logiciels et des périphériques
- Expérience de la prestation de services de soutien en technologie de l’information (TI) aux clients dans un environnement réseau Windows.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilinguisme, à nomination impérative CBC/CBC
Bilinguisme, à nomination impérative BBB/BBB
Anglais essentiel
Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacité à fournir un soutien technique aux utilisateurs.
Capacité à évaluer et à résoudre des problèmes techniques.
Capacité à communiquer efficacement.
Capacité à suivre des directives, des procédures et des manuels de l’utilisateur.

Jugement
Fiabilité
Souci du service à la clientèle
Comportement professionnel et respectueux

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience du dépannage à distance avec des utilisateurs ayant peu d’expérience technique.
Connaissance de Microsoft Windows 10.
Connaissance d’Office 2013 et/ ou Office Space.
Connaissance des réseaux informatiques, ainsi que des principes et des pratiques de sécurité.
Connaissance d’Active Directory.
Connaissance de la politique d’utilisation du réseau et des normes de service dans un organisme public.
Connaissance des méthodes de contrôle de l’inventaire.

BESOINS ORGANISATIONNELS

Statistique Canada reconnaît qu’un milieu de travail diversifié et inclusif, en mesure de tirer parti des divers antécédents, talents et perspectives de son personnel, est essentiel pour bâtir un meilleur pays, à la fois plus productif et plus innovateur. Statistique Canada croit en l’avantage de la diversité et de l’inclusion au sein de l’administration fédérale et il propose à tous d’intéressantes perspectives de carrière et des défis enrichissants.

Statistique Canada s’engage à embaucher et à favoriser une main d’œuvre compétente et diversifiée, qui est représentative de la population que l’organisme sert. Afin d’obtenir cette main-d’œuvre représentative, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de la demande d’emploi, ont indiqué (par autodéclaration) appartenir à un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : les Autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Il pourrait être nécessaire de faire des heures supplémentaires, en fonction des besoins opérationnels.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Capacité et volonté de travailler des heures supplémentaires.
Disposer d'un espace bureau sécurisé et d'un espace privé à votre domicile pour passer des appels téléphoniques confidentiels.
Détenir un accès Internet fiable à votre lieu de résidence.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pour ce processus, votre compétence orale dans la seconde langue officielle peuvent être évaluée à l’aide de l’Évaluation propre au poste de la compétence orale de niveau B (EPP-B). De plus amples renseignements sur le format de l’évaluation vous seront communiqués à l’avance. L’évaluation sera enregistrée à des fins de recherche et de contrôle de la qualité. Si vous possédez déjà un résultat valide de niveau B ou plus au Test de compétence orale de l’Évaluation de la langue seconde, vous n’aurez pas à passer l’EPP-B.

VEUILLEZ NOTER: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(es) de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les qualifications des candidats pourraient être évaluées par questions de présélection, l'entremise de tests écrits, d'entrevues et(ou) de références. Les candidats pourraient être éliminés à tout moment au cours du processus de sélection s'ils ne répondent pas à un ou plusieurs des critères essentiels avec leurs comportements, par exemple : échange de communication avec les ressources humaines, la discussion informelle, une entrevue de sélection, etc.

La liste des personnes internes à joindre pour des références ne se limite pas à la liste fournie par le candidat. Le comité de sélection se réserve le droit de communiquer avec d'autres personnes dans la fonction publique fédérale pour fins de références.

II se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

À titre d'employé exempté, vous serez assujetti à Ia majorité des dispositions de Ia Loi sur l'emploi dans Ia fonction publique, à part quelques exceptions. Votre emploi sera soumis aux conditions suivantes:
• Vous n’aurez pas le droit de participer aux processus de nomination internes et ne pourrez pas obtenir une mutation, sauf s’il agit d’une nomination intérimaire ou d’une mutation à un poste exempté par le Décret d’exemption sur l’emploi pour une durée déterminée à Statistique Canada dans le cadre du recensement.
• Vous ne serez pas admissible au statut d’employé nommé pour une période indéterminée à la suite de votre emploi au programme du recensement. (La période travaillée à titre d’employé exempté ne sera pas comptabilisée en vue du passage du statut d’employé nommé pour une période déterminée de trois ans à celui d’employé nommé pour une période indéterminée).
• Vous aurez droit à un avis de sept jours si vous êtes renvoyé en cours de stage.
• Vous aurez droit à un délai de préavis de sept jours à la fin de votre période d'emploi, si vos services ne sont plus nécessaires en raison du manque de travail, de la fin du cycle du recensement ou du transfert de travail à d'autres employés.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Seulement les candidatures soumises en ligne seront acceptées. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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