Numéro de réference
DFO21J-014874-000574
Numéro du processus de sélection
21-DFO-QUE-EA-EFM-306499
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
9
Classification
PM03
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
123
Équité en matière d'emploi
75
(61%)
Exclu
17
(13.8%)
Projeté dans
106
(86.2%)
Équité en matière d'emploi 61% 75
Éliminé 13.8% 17
Projeté 86.2% 106
Femmes 48.8% 60
Minorité visible 19.5% 24
Autochtone 4.1% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 11.4% 14
Français 88.6% 109
Citoyens 88.6% 109
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Tous les renseignements et communications obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les qualifications.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études, aux attestations professionnel et à l'expérience. C'est votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions. Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité de sélection puissent bien comprendre. Votre curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses. Un manque d'exemples et de détails pourrait faire en sorte que votre application ne soit pas retenue car les membres du comité de sélection n'auront pas suffisamment d'information pour déterminer si vous rencontrer les critères.
L’utilisation de la méthode STAR peut vous aider à illustrer pleinement vos exemples.
S- situation
T- tâche
A- action/activité
R- résultats
Pour une troisième année consécutive, Pêches et Océans Canada (MPO) et la Garde côtière canadienne ont reçu une reconnaissance spéciale, soit le titre de l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes du Canada. Ce prix spécial confirme que le MPO et la Garde côtière se démarquent à l’échelle nationale à titre de milieu de travail souhaitable pour parfaire ses connaissances et bâtir une carrière fructueuse à long terme.
Ports pour petits bateaux est un programme national de Pêches et Océans Canada (MPO). Plus de 5 000 bénévoles participent au programme chaque année. Il permet de maintenir ouverts et en bon état les ports qui sont essentiels à l'industrie de la pêche. Le programme exploite et maintient un réseau national de ports. Il offre ainsi des installations sécuritaires et accessibles aux pêcheurs commerciaux et aux autres usagers des ports.
L’intention de ce processus est de pourvoir un poste déterminé et un poste indéterminé de niveau PM-03 à la direction régionale de Ports pour petits bateaux à Québec. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera créé afin de doter des postes similaires ou identiques de durées variées, présentant différents profils linguistiques et exigences de sécurité au sein de la région métropolitaine de Québec à Pêches et Océans Canada.
Le poste est situé à Québec. Toutefois, dans les conditions actuelles de pandémie, il est possible de réaliser les tâches en télétravail. Si les conditions venaient à changer, la majorité du travail devra se faire au bureau du 104, Dalhousie, Québec.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
EXPÉRIENCES
Expérience récente et appréciable* à formuler des conseils et à donner des orientations et du support à la clientèle.
Expérience récente et appréciable* à formuler des recommandations à son superviseur.
Expérience récente et appréciable* dans l’établissement de relations et de collaboration avec différents intervenants.
*On entend par expérience « récente et appréciable » une expérience acquise pendant une année continue au cours des trois dernières années
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
Capacité à prioriser sa charge de travail afin de respecter les délais.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
QUALITÉS PERSONNELLES
Faire preuve d'intégrité et de respect.
Réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
ÉTUDES
Diplôme d’études post-secondaire.
EXPÉRIENCES
Expérience dans la conduite de recherches, d'études et/ou d'analyses.
Expérience à travailler avec des équipes multidisciplinaires.
Expérience de travail dans un contexte maritime.
Expérience dans la consultation de documents de nature juridique (baux, contrats, ententes, etc.).
Expérience de travail avec des organismes sans but lucratif.
BESOINS ORGANISATIONELS
L'appartenance à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi, soit les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles, pourrait être prise en compte dans le cadre du processus de nomination.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Heures supplémentaires occasionnelles.
Exigences de voyage occasionnelles.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Détenir un permis de conduire de classe 5
Accepter et être en mesure de voyager par voie terrestre, aérienne ou maritime et parfois, en milieu isolé
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue sera faite.
Un examen écrit sera administré.
Si applicable, vous devrez fournir vos attestations d’études originales lorsque demandé. Pour les titres de compétences étrangers, le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d'études et compétences professionnelles en les dirigeant vers l'organisme compétent. Vous pouvez consulter leur site Web à l'adresse www.cicic.ca
Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidats sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être réintroduite dans le bassin des candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si par exemple, elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
Les candidates et candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement lors de l'évaluation.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement.Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).
Toutes les demandes d'emploi devront être soumises en utilisant le site web www.canada.ca/emplois-gouvernement. Aucune candidature ne sera acceptée par courriel.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.