Numéro de réference
AGR21J-021559-000275
Numéro du processus de sélection
21-AGR-MBSK-EA-ST-3
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
14
Classification
BI02
Ville
Swift Current
Taper
Externe
Total
77
Équité en matière d'emploi
59
(76.6%)
Exclu
17
(22.1%)
Projeté dans
60
(77.9%)
Équité en matière d'emploi 76.6% 59
Éliminé 22.1% 17
Projeté 77.9% 60
Femmes 46.8% 36
Minorité visible 54.5% 42
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 45.5% 35
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que ce processus de sélection a été modifié pour prolonger la date de clôture jusqu'au 8 février 2021 – 23h59, heure du pacifique.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Le(la) candidat(e) retenu(e) travaillera avec le chercheur pour planifier et mener des recherches en laboratoire, en serre et sur le terrain sur la physiologie du blé, le remplissage du grain, la maturité des grains et la répartition azote-carbone, et pour effectuer l’analyse génétique de ces caractères en vue de leur application à la sélection du blé. Le(la) candidat(e) retenu(e) contribuera également à la rédaction d’articles scientifiques destinés à être publiés dans des revues à comité de lecture, ainsi qu’à la rédaction de présentations et de rapports de projets, le cas échéant. En outre, les fonctions du poste incluront la gestion des activités quotidiennes du laboratoire de recherche en collaboration avec le chercheur, y compris la commande d’équipement et de consommables ainsi que la formation et la supervision des étudiants et des autres employés subalternes.
Le Centre de recherche et de développement de Swift Current (CRDSC) a été créé en 1920 à Swift Current (Saskatchewan), dans la région des prairies semi-arides qui comprend 20 pourcent des terres arables du Canada (la zone de sol brun). Le CRDSC étend ses activités de recherche aux zones de sol brun foncé et de sol mince noir par l’entremise de son site de recherche associé à Indian Head (Saskatchewan).
Le mandat original du CRDSC consistait à appuyer les colonies en expansion dans cette région de climat semi-aride en menant des recherches sur des problèmes comme la sécheresse extrême, l’érosion, le gel, les organismes nuisibles et les maladies des cultures. De nos jours, le CRDSC est reconnu pour ses programmes exceptionnels de sélection du blé ordinaire et du blé dur, d’avancement de la recherche sur les cultures fourragères et la nutrition des bovins et d’amélioration de la durabilité de l’agriculture grâce aux pratiques culturales et à la lutte contre les maladies. Le CRDSC continue de collaborer étroitement avec les producteurs des Prairies afin de produire des résultats de recherche qui répondront à leurs besoins.
L'objectif de ce processus est de doter un poste déterminée (temporaire) à temps plein du 1er mai 2021 au 1 mai 2024 à travers la clause du programme temporarisé.
Un bassin de candidats qualifiés et partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes similaires, avec des diverses tenures, ainsi que des exigences linguistiques diverses.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans l’un des domaines suivants : sciences végétales, physiologie végétale, biochimie, biologie moléculaire ou tout autre domaine en lien avec le poste.
SI VOUS AVEZ DES DIPLÔMES ÉTRANGERS, s'il vous plaît suivez le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
EXPÉRIENCES
- Expérience de la recherche en physiologie végétale en serre, en laboratoire ou sur le terrain.
- Expérience de l’analyse génétique des caractères des végétaux.
- Expérience de travail avec des progiciels statistiques pour l’analyse et l’interprétation des données.
- Expérience de la rédaction d’articles scientifiques, de documents techniques ou de rapports.
ÉTUDES
- Diplôme de maîtrise ou de doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans l’un des domaines suivants : sciences végétales, physiologie végétale, biologie moléculaire des végétaux, biochimie ou tout autre domaine en lien avec le poste.
EXPÉRIENCES
- Expérience de la phénomique pour la sélection des végétaux.
- Expérience de l’analyse des liaisons, de la cartographie des QTL, de la cartographie d’association ou de la sélection génomique.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance des techniques de base de la physiologie végétale.
- Connaissance de la génétique moléculaire dans la sélection des végétaux.
- Connaissance des méthodes statistiques utilisées dans les sciences de la vie.
COMPÉTENCES
- Capacité d’adaptation
- Esprit d’initiative
- Communication interactive
- Esprit d’équipe
CAPACITÉS
- Capacité de concevoir des expériences scientifiques.
- Capacité d’utiliser des appareils scientifiques.
Placement des employés d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) touchés par le réaménagement des effectifs.
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible, femmes.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Posséder un permis de conduire valide.
Consentir à faire des heures supplémentaires et à travailler selon un horaire flexible, y compris le soir et la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
Consentir à contrôler les allergies à l’aide d’un masque ou de médicaments, et être en mesure de le faire. Les allergies ne doivent pas empêcher le(la) titulaire d’exercer ses fonctions.
Consentir à voyager à l’échelle régionale, nationale ou internationale, selon les besoins, pour effectuer des études sur le terrain, assurer la liaison avec l’industrie et le milieu universitaire, et assister à des réunions scientifiques ou techniques, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler dans des conditions exigeantes (p. ex. à températures extrêmes sur le terrain), et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Ils pourraient en outre devoir posséder les qualifications constituant un atout ou satisfaire aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels, selon le poste à doter. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entretiens, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.