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Gestionnaire, Service de la Gestion de l'information (GI)/Gestion des documents (GD)/Conseiller(ère)

Numéro de réference
CSD21J-022530-000193

Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-NHQ-0007404

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
10

Classification
AS05

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
217

Équité en matière d'emploi
154 (71%)

Exclu
25 (11.5%)

Projeté dans
192 (88.5%)

Soumissions des candidats (217)

Équité en matière d'emploi 71% 154

Éliminé 11.5% 25

Projeté 88.5% 192

Équité en matière d'emploi(154)

Femmes 51.2% 111

Minorité visible 30% 65

Autochtone 2.8% 6

Personnes handicapées 6.9% 15

Langue

Anglais 67.7% 147

Français 32.3% 70

Statut

Citoyens 89.9% 195

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire, Service de la Gestion de l’information (GI)/Gestion des documents (GD)/Conseiller(ère)

Numéro de référence : CSD21J-022530-000193
Numéro du processus de sélection : 2021-CSD-EA-NHQ-0007404
Emploi et Développement social Canada - Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie
Lieux variés
AS-05
85 476 $ à 92 412 $

Date limite : 15 février 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

La DGIIT est un organisme national dont les nombreuses tâches variées peuvent être effectuées partout, peu importe l'emplacement géographique. Toutefois, certains postes peuvent nécessiter une présence physique à un endroit en particulier.

Les bureaux principaux de la DGIIT se trouvent à: la RCN, St.John's, Dartmouth, Charlottetown, Bathurst, Frédéricton, Miramichi, Moncton, Saint John, Boucherville, Jonquière, Laval, Montréal, Québec, Shawinigan, Belleville, Chatham, Cornwall, London, Toronto, Mississauga, Windsor, Vaughan, Winnipeg, Régina, Edmonton, Calgary et Vancouver.

Les candidat(e)s doivent RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant clairement en quoi ils rencontrent les qualifications essentielles d'études et d'expérience ainsi que les qualifications constituant un atout, si cela s'applique. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d'EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d'évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.

Tâches

Spécialiste principal, GI/GD
Un rôle d'analyste senior au sein de l'organisation qui fournit des analyses d’affaires de niveau expert, mène des recherches et des études sur les tendances de la GI, et élabore et définit l'orientation stratégique de l'architecture de l'information pour le ministère. (Anglais essentiel)

Conseiller principal en GI/Agent en GI
Le conseiller principal ou agent en GI fournit des analyses d’Affaires, des avis et conseils aux clients et contribue au développement et à la mise sur pieds d’initiatives en GI. Peut avoir à gérer une petite équipe d’employés dépendamment des postes. (Bilingue impératif CBC)

Analyste principal
Coordonne les réunions des SMA et SM qui impliquent de nombreux leaders de haut niveau et des partie prenantes venant de l’externe. (Bilingue impératif BBB)

Gestionnaire GI/GD
Rédiger du matériel de breffage et fournir avis et conseils à la haute gestion en terme de documentation de planification et reddition des comptes ayant des implications pour la GI. Gérer le processus d’approbation de l’initiative du gouvernement ouvert pour le ministère. Peut avoir à gérer une petite équipe d’employés dépendamment des postes. (Bilingue impératif CBC)

Intention du processus

Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera créé pour pourvoir des postes similaires à Emploi et Développement social Canada avec différentes durées et/ou conditions d'emploi et/ou dans différentes régions.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Réussite d’un diplôme d’études secondaires.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EX1. Expérience de la mise en œuvre de projets ou d’initiatives (comme la direction d’un groupe consultatif ; la facilitation de projets, d’initiatives ou l’élaboration de plans opérationnels).

EX2. Expérience dans l'identification, la recherche, l'analyse et la production de rapports sur des problèmes et des enjeux complexes ou sensibles.

EX3. Expérience de la préparation, de la rédaction, de la révision et de la présentation de rapports, d’analyses de données, de documents d’information ou de communications écrites à la *gestion.

*La gestion représente le premier niveau de gestion (gestionnaire principal).

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSITUANT UN ATOUT

ÉTUDES
Diplôme d'études postsecondaires en gestion de l'information ou dans une autre spécialité du domaine pertinent au poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
AEX1. Expérience de la supervision ou gestion d’employés.

AEX2. Connaissances approfondies de la gestion de l’information.

AEX3. Expérience récente de la formulation d’avis et de conseils concernant les politiques et les lois sur la gestion de l’information.

AEX4. Expérience et connaissance des solutions en GI tel que, MS365 et Teams, sans se limiter à ces seuls programmes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue - impératif CBC/CBC*
Bilingue - impératif BBB/BBB
Anglais ou français essentiel

*Les postes de Gestionnaires sont tous : Bilingue impératif CBC /CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE
CO1. Connaissance des enjeux et tendances actuelles en matière de gestion de l’information (GI) et au gouvernement du Canada (GoC).
CO2. Connaissance de la nouvelle politique et directive du Secrétariat du conseil du trésor sur les services et le numérique.

CAPACITÉS
CA1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3. Capacité de diriger efficacement des projets ou des équipes.

QUALITÉS PERSONNELLES
QP1. Initiative
QP2. Pensée analytique
QP3. Relations interpersonnelles efficaces
QP4. Intégrité et respect

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Soumission de la candidature
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Nous encourageons fortement les postulants à soumettre les demandes d'emploi en ligne.

Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en ligne :
- Les postulants peuvent créer et gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu'une connexion internet est disponible.
- Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demande(s) mise(s) sauvegardée(s), la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
- Les postulants peuvent modifier leur demande d'emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.

Si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne sur emplois.gc.ca, veuillez soumettre votre demande d'emploi, en citant le numéro de processus de sélection, à la personne ressource des demandes d'emploi dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture. Dans ce cas, les candidats doivent démontrer clairement DANS LEUR LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT en quoi ils satisfont aux facteurs d'étude et d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles ET les atouts. Les candidats doivent utiliser les facteurs d'étude et d'expérience comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chacun expliquant en quoi ils satisfont à ceux-ci avec des exemples concrets. Il est à noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que l'on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures. Les curriculum vitae pourront être utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. Le fait de ne pas fournir ces renseignements sous la forme demandée pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

En répondant aux questions de présélection en ligne, il est de votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement, à l’aide D'EXEMPLES CONCRETS ET DÉTAILLÉS, la façon dont vous rencontrez les exigences en matière d’études et d’expériences énumérées dans les sections Qualifications Essentielles et Autres Qualifications.

Vos réponses doivent inclure où et quand vous avez obtenu l’éducation et l'expérience demandée ainsi que la période à laquelle vous avez exercé les fonctions du ou des poste(s). Votre réponse doit inclure les dates dans le format suivant (Mois-Année à Mois-Année). Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les renseignements que vous fournissez sur votre éducation, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ.

Vous pouvez sauvegarder votre candidature en tant que brouillon et y revenir plus tard. Votre demande doit être complète et soumise pour être considérée. Les demandes partiellement complétées ou celles sauvegardées en brouillon ne peuvent pas être considérées. Vous pouvez apporter des modifications à tout moment à votre candidature lorsque celle-ci a été soumise, mais une fois que votre demande a été sélectionnée pour la présélection, vous ne pourrez plus apporter de modifications et votre candidature sera considérée comme définitive.

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Évaluation
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Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisés dans l'évaluation des candidats, tels que: épreuve écrite, test pratique, mise en situation, entretien oral, simulation, présentation, jeu de rôle, échantillons de travail, évaluations de rendement, et/ou vérification des références, et/ou connaissance personnelle/directe des qualifications des candidats par les membres du comité d’évaluation. Les outils d'évaluation seront administrés par voie électronique.

Veuillez noter que les évaluateurs pourraient sélectionner les candidatures qui passeront au tour suivant en fonction des qualifications constituant un atout, des notes obtenues, d’un point de coupure et/ou d’une sélection aléatoire.

Les qualifications essentielles qui figurent dans l'annonce sont obligatoires. Un(e) postulant(e) peut être nommé(e) au poste même s'il ou elle ne possède pas toutes les qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S'il advenait qu'il y avait autant de postulant(e)s qui répondent aux qualités essentielles qu'il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l'ensemble des qualités constituant un atout.

Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Cependant, obtenir la note de passage ne devrait pas être considéré comme une garantie de nomination ou que le candidat(e) sera appelé(e) à l’étape suivante du processus d’évaluation. Une note limite pourrait être établie ou une approche descendante pourrait être utilisée s’il y avait un nombre suffisant de candidat(e)s pour répondre aux besoins immédiats et anticipés.

Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

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Situation de voyage - Frais de déplacement
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Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage ou de travail pour le gouvernement et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.

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Preuve d'études
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Une preuve de vos attestations d'études vous sera demandée au courant du processus.

Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada.

Tous les frais applicables doivent être défrayés par les candidats. Les certificats et (ou) diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents. Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante :
https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada. Ce site Web présente des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences.

Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés. Le cas échéant, ils doivent être fournis. À défaut de soumettre les documents exigés votre candidature sera rejetée.

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Communication
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Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.

REMARQUE : Nous communiquerons avec les candidats par courriel aux fins de la présélection ou de l’évaluation. Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs externes de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.

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Langues officielles- Postes bilingues
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Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les candidats devront indiquer dans leur demande d’emploi en ligne leur préférence linguistique pour : a) la correspondance, b) l’examen écrit, et c) l’entrevue.

Pour être considéré à un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde valides (une preuve sera exigée).

Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde de la Commission de la Fonction Publique, vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commissionfonctionpublique/organisation/proposnous/contacteznous.Html

Pour en savoir plus sur l’évaluation de langue seconde, visitez le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/services/evaluation-langueseconde.Html

Vous pouvez effectuer une autoévaluation facultative de vos compétences de rédaction
dans votre deuxième langue officielle avant de soumettre votre candidature.
https://www.canada.ca/fr/commissionfonctionpublique/services/evaluationlangueseconde/ testsautoevaluation.html

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Que devez-vous savoir sur la diversité et l’accommodation?
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Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi. Aux fins de l'établissement d'un effectif représentatif, la sélection pourrait se limiter aux candidats qui auront déclaré volontairement leur appartenance à l’un ou plus des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi: une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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