gJobs.ca

Agent(e) principal(e) des communications

Numéro de réference
IAN21J-015515-000170

Numéro du processus de sélection
21-IAN-NT-EA-384391

Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
17

Classification
IS04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
50

Équité en matière d'emploi
38 (76%)

Exclu
9 (18%)

Projeté dans
41 (82%)

Soumissions des candidats (50)

Équité en matière d'emploi 76% 38

Éliminé 18% 9

Projeté 82% 41

Équité en matière d'emploi(38)

Femmes 66% 33

Minorité visible 20% 10

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 86% 43

Français 14% 7

Statut

Citoyens 74% 37

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) principal(e) des communications

Numéro de référence : IAN21J-015515-000170
Numéro du processus de sélection : 21-IAN-NT-EA-384391
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Whitehorse (Yukon)
IS-04
85 476 $ à 92 412 $ (en plus des indemnités de postes isolés)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Date limite : 21 février 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Au moment de votre demande, vous devrez répondre à des questions de sélection. Lorsque vous répondez aux questions de sélection, vous devez fournir des exemples concrets et détaillés pour démontrer clairement comment vous remplissez les conditions requises. Nous ne pouvons faire aucune supposition sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos fonctions actuelles. Donnez plutôt des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement où, quand et comment vous avez acquis l'expérience. Nous n'utiliserons votre CV qu'à titre de source d'information secondaire. L'étendue et la profondeur de l'expérience peuvent être prises en compte lors de la présélection, de l'évaluation et/ou de la sélection des candidats.

Tâches

Nous sommes à la recherche de professionnels en communication qui seraient responsables d'un éventail de services en communication, incluant le support dans :

• de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans de communication stratégiques;
• formulation de conseils stratégiques** en matière de communication à divers publics;
• de l’élaboration de projets ou d’initiatives liés aux communications;
• de l’organisation, de la coordination ou du soutien à des événements spéciaux (notamment des événements publics, des événements internes, des visites ministérielles ou de dignitaires, des visites des médias et des conférences ou des séances de mobilisation);
• des relations avec les medias;
• et toute autre activité de communication au besoin.

Dans notre équipe de communications, il y a un grand potentiel d'enrichir ou d'acquérir de l'expérience dans de nombreux secteurs. Le candidat idéal est quelqu'un qui est intéressé à perfectionner leurs aptitudes et leur expérience en communication. Nous sommes à la recherche de quelqu'un de créatif, passionné et qui souhaite relever des défis. Si vous voulez travailler sur un dossier du Nord et acquérir l'expérience pratique au Nord du 60e, joignez-vous à nous pour cette opportunité unique et enrichissante.

Nous vous invitons à vous joindre à une organisation qui s'engage à assurer un milieu de travail inclusif et respectueux pour tous!

Milieu de travail

Pourquoi choisir Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)? Contribuez au mandat unique et intéressant de RCAANC en jouant un rôle à l'appui d'une relation renouvelée de nation à nation, entre Couronne et Inuits, de gouvernement dans le Nord. Joignez-vous à un milieu de travail engagé dans la gouvernement à gouvernement avec les peuples autochtones. Laissez votre marque dans l'histoire canadienne, en travaillant dans une équipe qui contribue au travail du réconciliation avec les peuples autochtones. Nulle part ailleurs, vous trouverez ce type d'expérience.

Pour savoir ce que le gouvernement du Canada a à offrir en tant qu’employeur, prenez connaissance des 10 bonnes raisons de vous joindre à la fonction publique du Canada!
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/site/fiers-servir/10-bonnes-raisonsjoindre-fonction-publique.html

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la vie au Yukon, visitez le https://www.travelyukon.com/fr.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la vie dans les Territoires du Nord-Ouest, visitez le https://spectacularnwt.com/ (site en anglais seulement).

Intention du processus

L’objectif de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés pour doter les poste suivants, ou des postes semblables, pour une période indéterminée (permanent) ou temporaire ou au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada :

Agent(e) principal(e) de communication - Besoin immédiat et permanent à Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
Agent(e) principal(e) de communication - Besoin immédiat et permanent à Whitehorse, Yukon

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection que nous vous demandons de remplir en ligne. Pour vous assurer d’être retenu, vous devez démontrer quand, où et comment vous avez acquis chacune des qualifications en donnant des exemples concrets.

Études :

• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Remarque : Les candidats qui occupent un poste de durée indéterminée du groupe IS sont réputés satisfaire à la norme minimale de scolarité de par leurs études, leur formation ou leur expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience :

• Expérience récente* de l’élaboration de projets ou d’initiatives liés aux communications.
• Expérience de l’organisation, de la coordination ou du soutien à des événements spéciaux (notamment des événements publics, des événements internes, des visites ministérielles ou de dignitaires, des visites des médias et des conférences ou des séances de mobilisation).
• Expérience de la formulation de conseils stratégiques** en matière de communication à divers publics, notamment à la haute direction.
• Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans de communication stratégiques**.
• Expérience récente* des relations avec les médias (notamment pour faciliter les appels des médias, élaborer des messages clés, préparer les porte-parole aux entrevues, coordonner des événements médiatiques ou répondre aux demandes des médias).

* Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
** Par « stratégique », on entend la capacité de prévoir les occasions, d’articuler et d’évaluer des stratégies de rechange et de formuler des recommandations sur des choix stratégiques.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection en ligne. Ils ne sont toutefois que des atouts; vous n’avez donc pas besoin de les rencontrer pour être retenu(e), mais une préférence pourrait être accordée à ceux pour qui c’est le cas.

Études :

• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en communications, relations/affaires publiques, administration des affaires, journalisme ou médias de masse.

Équivalence des diplômes

Expérience :

• Expérience du travail dans le Nord canadien.
• Expérience de la gestion de dossiers liés aux Autochtones et au Nord.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel
Vous aurez à communiquer, à l'écrit comme à l'oral, en anglais dans le cadre de votre travail.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les critères suivants sont essentiels pour l’emploi, mais ils seront évalués plus tard grâce à différentes méthodes d’évaluation (examen écrit, entrevue, prise de références, etc.) :

Connaissance :

• Connaissance du mandat de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.

Capacités :

• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit, dans un langage clair et simple.
• Capacité d’accomplir de multiples tâches et de respecter des échéanciers serrés.
• Capacité d’élaborer des plans de communication stratégiques*.
• Capacité d’élaborer des produits ou des outils de communication.
• Capacité d’exécuter des fonctions liées aux relations avec les médias.
• Capacité de formuler des conseils stratégiques à divers publics, notamment à la haute direction.

* Par « stratégique », on entend la capacité de prévoir les occasions, d’articuler et d’évaluer des stratégies de rechange et de formuler des recommandations sur des choix stratégiques.

Qualités personnelles :

En plus d’avoir les connaissances et capacités mentionnées ci-dessus, vous devez posséder les qualités personnelles suivantes :

• Entregent;
• Jugement;
• Esprit d’initiative;
• Sens des responsabilités;
• Souci du service à la clientèle.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Cet atout sera évalué plus tard, mais vous n'avez pas besoin de le rencontrer pour être jugé qualifié(e). Sachez toutefois qu'une préférence pourrait être accordée à ceux pour qui c'est le cas.

Connaissance :

• Connaissance des médias du Nord et des stratégies touchant les relations avec les médias.

Équité en emploi :

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s'est engagé à avoir une main­-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre stratégie dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : les femmes, les personnes autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.

Exigences opérationnelles :

Les exigences opérationnelles énumérées ci-dessous pourraient être demandées lors de l’entrée en fonction.

• Consentir à voyager au besoin, et être en mesure de le faire, potentiellement dans des régions éloignées.
• Consentir à faire des heures supplémentaires, à travailler les fins de semaine et/ou les jours fériés et les jours fériés provinciaux et territoriaux, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

La personne choisie devra également obtenir une cote de sécurité fiabilité ou de niveau secrète, selon le poste à combler, avant son entrée en poste. Une autorisation médicale pourrait être également requise.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

2. Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

3. Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

4. Les candidats et candidates devront fournir une attestation d'études à l'étape de l'évaluation, défaut de quoi leur candidature pourrait être rejetée à l'étape de la présélection.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0