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CS-01/CS-02: Postes de support en technologie de l'information

Numéro de réference
FIN21J-022885-000023

Numéro du processus de sélection
2020-FIN-EA-BA-31981

Organization
Ministère des Finances Canada

Année
2020-2022

Jours d'ouverture
350

Classification
CS01, CS02

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1366

Équité en matière d'emploi
620 (45.4%)

Exclu
525 (38.4%)

Projeté dans
841 (61.6%)

Soumissions des candidats (1366)

Équité en matière d'emploi 45.4% 620

Éliminé 38.4% 525

Projeté 61.6% 841

Équité en matière d'emploi(620)

Femmes 14.9% 204

Minorité visible 35.6% 486

Autochtone 1.8% 24

Personnes handicapées 3.1% 42

Langue

Anglais 65.7% 898

Français 34.3% 468

Statut

Citoyens 66.8% 913

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

CS-01/CS-02: Postes de support en technologie de l’information

Numéro de référence : FIN21J-022885-000023
Numéro du processus de sélection : 2020-FIN-EA-BA-31981
Ministère des Finances Canada - Gestion de l'information et de la technologie
Ottawa (Ontario)
CS-01 - Technicien de soutien de la technologie de l’information (TI), CS-02 - Analyste de soutien de la technologie de l’information
56 907 $ à 86 213 $

Date limite : 31 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

NOUS EMBAUCHONS MAINTENANT et nous retirerons une première ronde de candidatures le 25 janvier 2021. Une autre ronde de présélection pourrait être tenue à la fin du mois de fevrier 2021 ou à mesure que les besoins opérationnels évoluent.
A top-down assessment approach will be used. Candidates will be ranked according to the depth and breadth of the competencies they possess. Only the top ranking applicants will be invited to the next phase of assessment.

Milieu de travail

Le ministère des Finances du Canada joue un rôle essentiel afin d’aider le gouvernement du Canada à concevoir les politiques sociales et économiques qui permettront d’améliorer encore le niveau et la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens, de leur famille et de leur collectivité pour les années à venir. La division de la GI-TI fournit au ministère des Finances Canada des outils et des services modernes, mobiles et collaboratifs pour permettre au Ministère de concentrer ses stratégies sur l’élaboration de politiques et la présentation de conseils au gouvernement dans l’objectif de créer une économie en santé pour les Canadiens.

Le ministère a également été nommé l’un des meilleurs employeurs du Canada pendant trois années de suite et est l’un des meilleurs employeurs du Canada pour les jeunes pour 2019. Le ministère se trouve également toujours au classement parmi les meilleurs organismes de la fonction publique d’après les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, avec des résultats particulièrement solides pour les employés du groupe CS. Le ministère encourage un milieu de travail où les employés se voient offrir des possibilités de grandir, d’apprendre, de progresser dans leur carrière et de tirer une satisfaction de leur travail à long terme.

L’équipe des Solutions des clients fournit ce qui suit au ministère des Finances :
• Un environnement de la TI efficace, en améliorant et renforçant constamment les outils et les solutions pour appuyer les fonctions opérationnelles.
• Des services d’analyses de données et de présentation de rapports sur tous les aspects liés à la TI (actifs, incidents, demandes de services à la clientèle et enquêtes, entre autres) qui éclairent les décisions de la haute direction et qui cernent de façon proactive les problèmes ou préoccupations possibles.
• Une expertise et un soutien technique en gestion des comptes et de l’accès, en service à la clientèle, en téléphones intelligents, en communication et en collaboration virtuelles et en services de soutien à la haute direction.
• Une innovation sur le plan de l’équipement et des applications opérationnelles au fur et à mesure que nous adoptons l’informatique en nuage.

Il s’agit de fonctions complexes et versatiles jouant un rôle clé dans le soutien des utilisateurs et la création d’un milieu de travail moderne. Les candidats retenus pour se joindre à l’équipe seront encouragés à faire preuve de créativité dans la réalisation des opérations, et auront à travailler avec de nombreux intervenants dans un environnement au rythme rapide.

Si vous êtes un spécialiste du soutien en TI qui possède de solides compétences en analyse et en organisation et qui veut travailler pour l’un des meilleurs employeurs du Canada, envisagez de vous joindre à l’équipe du ministère des Finances du Canada.

*TOUS NOS POSTES SONT SITUÉS AU 90, RUE ELGIN, OTTAWA, ONTARIO.

Nos employés sont notre principal atout et la santé et la sécurité de nos employés sont de la plus haute importance.

Conformément aux directives de santé publique, le ministère des Finances Canada a établi une position de travail à distance. Pendant que le ministère travaille à distance, nous nous engageons à soutenir les employés avec les outils nécessaires pour travailler efficacement à domicile. Une exigence de ce poste est que le ou les employés nommés se rapportent à l'emplacement du bureau au besoin pour soutenir les employés et les activités pendant que le Ministère continue de travailler à distance.

Intention du processus

Le but de ce processus est de doter imminemment deux poste de Technicien de soutien de la technologie de l’information (TI) au niveau de CS-01 et deux poste de Analyste de soutien de la technologie de l’information au niveau de CS-02 sur une base indéterminée avec un profil linguistique de bilingue imperatif BBB/BBB.

Le bassin peut également être utilisé pour pourvoir à des postes similaires pour une période indéterminée ou temporaire au ministère des Finances Canada.

Ce processus contien deux volets:
VOLET UN (CS-01): Technicien de soutien de la technologie de l’information
VOLET DEUX (CS-02): Analyste de soutien de la technologie de l’information

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

TOUS LES VOLETS

ÉTUDES:

ED1:Réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information (TI), en gestion de l’information (GI) ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience*.

* Une combinaison d’éducation, de formation et d’expérience peut servir comme option de remplacement à l’éducation postsecondaire minimale citée ci-dessus à la discrétion du gestionnaire. L’équivalence du niveau minimal d’études doit s’appliquer exclusivement au poste visé. Les candidats devront être réévalués dans le cadre des nominations ultérieures pour lesquelles cette équivalence est spécifiée par le ou la gestionnaire.

EXPÉRIENCE:

E1. Expérience récente* de la prestation de services de soutien technique, de dépannage et de conseil aux clients sur les ordinateurs de bureau Microsoft, les applications réseau et les services d’infrastructure.
E2. Expérience récente* de la prestation de soutien technique à au moins 500 utilisateurs finaux dans un environnement de centre de services de TI.
E3. Expérience récente* de l’installation, de la configuration, du dépannage et de la maintenance de matériel de bureau, de l’imagerie de système d’exploitation Windows 10 et de l’installation de logiciel.
E4. Expérience récente* du respect des procédures normalisées de dépannage informatique et de la saisie des renseignements dans un système de billetterie.

VOLET 2

E5. Expérience de la prestation de soutien technique sur les services suivants gérés par le gouvernement du Canada : soutien des services de courriel avec l’Initiative de transformation des services de courriel et Votre service de courriel (ITSC/VSC, ), ou M365, la gestion organisationnelle des appareils mobiles (GOAM), maCLÉ, l’accès à distance protégé du gouvernement canadien (ADPGC), la connexion Internet sans fil, les vidéoconférences et les conférences Web.

*Récent est défini comme une expérience de deux ans au cours des cinq dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES:

AED1. Baccalauréat en science informatique, en ingénierie ou en science.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS :

C1: Capacité à coordonner, prioriser et organiser plusieurs tâches
C2: Capacité à étudier les problèmes informatiques et à concevoir des solutions
C3: Capacité à communiquer efficacement de vive voix
C4: Capacité à communiquer par écrit de manière efficace

QUALITÉS PERSONNELLES :

QP1: Travail d’équipe
QP2: Orientation sur les résultats
QP3: Raisonnement analytique
QP4: Apprentissage continu
QP5: Priorité au client

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

TOUS LES VOLETS

Expérience constituant un atout:

AE1. Expérience de la prestation de soutien technique sur l’infrastructure secrète du gouvernement du Canada (ISGC).
AE2. Expérience de la configuration ou du soutien de Microsoft SharePoint
AE3. Expérience de la rédaction de procédures normales d’exploitation couvrant les services de TI de bout en bout, les guides de configuration ou d’administration des systèmes de TI.
AE4. Expérience de la communication d’avis et de conseils sur les questions et les systèmes de TI.
AE5. Expérience de la gestion de comptes utilisateurs et d’accès au réseau au moyen de Microsoft Active Directory.

VOLET 1

AE6. Expérience de la coordination ou de l’assistance avec la gestion des actifs de TI.
AE7. Expérience de la prestation de soutien technique sur les services suivants gérés par le gouvernement du Canada : soutien des services de courriel avec l’Initiative de transformation des services de courriel et Votre service de courriel (ITSC/VSC, ), ou M365, la gestion organisationnelle des appareils mobiles (GOAM), maCLÉ, l’accès à distance protégé du gouvernement canadien (ADPGC), la connexion Internet sans fil, les vidéoconférences et les conférences Web.

VOLET 2

AE8. Expérience dans le développement des rapports opérationnels à l'aide de Microsoft Excel, outils ITSM, les requêtes de base de données et les scripts. Expérience dans le développement des rapports opérationnels à l'aide de Microsoft Excel, outils de Gestion des services de technologie de l'information (GSTI), les requêtes de base de données et les rédactions de scripts.
AE9. Expérience en gestion de projets TI.

BESOIN ORGANISATIONNEL:

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Exigences opérationnelles:

Être apte et disposé à travailler des heures flexibles.
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires de travail, parfois sans préavis.
Être apte et disposé à faire de courts voyages au Canada.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Évaluation :

(a) Pour faire une nomination, toute méthode d'évaluation qui est jugée appropriée pour déterminer si une personne répond aux qualifications indiquées dans l’énoncé des critères de mérite peut être utilisée, y compris la prise en compte des réalisations et du rendement antérieur, placement dans le tableau des talents, examens, entrevues et vérification des références.

(b) UNE MÉHODE DE SÉLECTION DESCENDANTE POURRAIT ÊTRE UTILISÉE. C'est donc dire que les postulants qui possèdent les qualifications essentielles pourraient être classés en fonction de la richesse et de l'étendue de leurs qualifications. Seuls les postulants s'étant le mieux classés seraient convoqués à la prochaine étape de l'évaluation. Les qualifications constituant un atout pourraient également être appliquées à l'étape de la présélection.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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