Numéro de réference
WCO21J-021635-000136
Numéro du processus de sélection
21-WCO-EA-WPG-419
Organization
Plusieurs ministères et organismes fédéraux
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
17
Classification
EC04, EC05, EC06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
186
Équité en matière d'emploi
131
(70.4%)
Exclu
5
(2.7%)
Projeté dans
181
(97.3%)
Équité en matière d'emploi 70.4% 131
Éliminé 2.7% 5
Projeté 97.3% 181
Femmes 39.2% 73
Minorité visible 46.2% 86
Autochtone 3.2% 6
Personnes handicapées 4.8% 9
Anglais 90.9% 169
Français 9.1% 17
Citoyens 83.3% 155
Résidents permanents 0% 0
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) est à la recherche de personnes dévouées et motivées qui appuieront un avenir économique dynamique au Manitoba, en Saskatchewan et dans l’ensemble de l’Ouest. DEO est régulièrement classé comme l’un des meilleurs endroits où travailler selon le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux. Si vous désirez faire partie d’une formidable organisation qui prend des mesures concrètes pour la population de l’Ouest canadien, vous aimerez travailler pour nous!
Veuillez noter qu’en raison de la pandémie de COVID-19, nous travaillons principalement à distance pour le moment. Les entrevues et les évaluations connexes seront effectuées virtuellement tout au long de ce processus de dotation. Les candidats et candidates doivent s’assurer de disposer d’une connexion et d’un accès Internet fiables. Si vous êtes nommé(e) à un poste, DEO fournira des outils et du matériel pour le travail à distance.
Prenez le pouls de l’économie de l’Ouest canadien! Comment les Canadiens de l’Ouest peuvent-ils unir leurs efforts pour tirer parti de nos forces régionales? Comment le Manitoba peut-il créer la prochaine génération de véhicules lourds qui soient à la fois propres et intelligents, comment la Saskatchewan peut-elle produire le prochain ingrédient alimentaire international ou comment les deux provinces peuvent-elles développer leur secteur des sciences de la santé pendant une pandémie mondiale? Comment pouvons-nous harmoniser les emplois de demain avec l’éducation et la formation axée sur les compétences d’aujourd’hui? Comment pouvons-nous renforcer la participation des femmes, des jeunes et des Autochtones à l’économie? Si vous trouvez que ce sont des questions auxquelles il est intéressant de répondre, cet emploi pourrait être pour vous!
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada est à la recherche de personnes dévouées et motivées qui appuieront un avenir économique dynamique au Manitoba et dans l’ensemble de l’Ouest. En tant que membre de notre équipe du secteur de Politiques, Planification et Relations extérieures, votre travail appuiera les dirigeants de l’ensemble du gouvernement, du monde des affaires, du milieu universitaire et des organismes sans but lucratif à établir des partenariats pour élargir les perspectives d’avenir de chaque province. Ce rôle pourrait vous convenir si vous aimez travailler dans un environnement où les activités se déroulent à un rythme rapide, vous occuper de dossiers complexes et collaborer avec des équipes ayant des points de vue différents.
Les gouvernements du monde entier sont à la recherche de nouvelles approches novatrices en matière de financement et d’accélération du développement économique, et Diversification de l’économie de l’Ouest Canada est à l’avant-garde. Nous favorisons une culture d’expérimentation et d’innovation pour améliorer continuellement notre façon de faire des affaires au profit des Canadiens de l’Ouest. Nous effectuons des investissements stratégiques pour favoriser l’essor d’une économie canadienne inclusive axée sur la création d’entreprises, l’innovation et le développement communautaire.
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) s’emploie à développer et à diversifier l’économie de l’Ouest canadien en offrant des programmes de subventions et contributions et en faisant valoir les intérêts de l’Ouest.
DEO est considéré comme l’un des meilleurs employeurs en raison de son soutien aux employés, de son milieu de travail novateur et de sa capacité à améliorer la vie des Canadiens de l’Ouest. Dans le sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux, les employés de DEO classent continuellement le Ministère comme l’un des meilleurs endroits où travailler au sein du gouvernement fédéral.
Pourquoi choisir DEO :
• Occasion de travailler avec des personnes extraordinaires qui s’entraident
• Travail significatif qui change les choses pour le pays
• Excellent programme de rémunération
• Modalités de travail flexibles
• Outils de travail et technologies modernes
Un bassin de candidats qualifiés (entièrement évalués ou partiellement évalués) sera établi et utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et à ce niveau. Ce processus peut être utilisé pour divers postes et diverses périodes d’affectation (y compris, mais sans s’y limiter, les nominations pour une période déterminée ou indéterminée, les affectations internes, les détachements, les mutations, les nominations intérimaires, les nominations à un poste occasionnel), ainsi qu’à divers endroits et pour diverses exigences de sécurité, exigences linguistiques et conditions d’emploi. Le bassin de candidats qualifiés peut également être partagés avec d’autres ministères du gouvernement fédéral.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
• Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie, en statistiques, en administration publique ou dans un autre domaine connexe pertinent se rapportant au poste.
Expérience (EC-04) :
• Expérience de la recherche et de l’analyse des enjeux de politique économique.
• Expérience de l’élaboration de documents d’orientation et de rapports qui contiennent des informations quantitatives et qualitatives.
• Expérience du travail avec de grands ensembles de données et de la compilation et de l’analyse de grandes quantités d’informations complexes provenant de sources multiples.
• Expérience de l’interprétation et de l’examen de résultats de recherche et de la communication verbale de ses conclusions.
Expérience (EC-05) :
• Expérience de la recherche et de l’analyse d’un large éventail de questions et de possibilités en matière de développement économique.
• Expérience de l’application de techniques d’analyse quantitative et qualitative lors de l’évaluation de questions stratégiques.
• Expérience de la collaboration dans le cadre d’initiatives stratégiques avec des partenaires et des intervenants.
• Expérience de la préparation de documents d’information (tels que des rapports et des notes d’information) sur des questions de politique à l’intention de cadres supérieurs.
Expérience (EC-06) :
• Expérience de la recherche et de l’analyse d’un large éventail de questions et de possibilités en matière de développement économique.
• Expérience de l’application de techniques d’analyse quantitative et qualitative lors de l’évaluation de questions stratégiques.
• Expérience de la collaboration dans le cadre d’initiatives stratégiques avec des partenaires et des intervenants.
• Expérience de la préparation de documents d’information (tels que des rapports et des notes d’information) sur des questions de politique à l’intention de cadres supérieurs.
• Expérience considérable* de la prestation de conseils stratégiques et de recommandations à de hauts fonctionnaires sur des questions et des politiques de développement économique complexes**.
• Expérience considérable* de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies, de politiques et de programmes du gouvernement.
*Une expérience considérable désigne une expérience de portée et de profondeur équivalant à celle qui serait normalement acquise par l’exercice de ces fonctions durant une période de trois ans ou plus, à temps plein.
**Des questions stratégiques complexes désignent des questions stratégiques ambiguës et mal définies, dont la résolution nécessite la participation, l’expertise et l’analyse d’une diversité de secteurs, d’organisations ou de disciplines.
Connaissances :
• Connaissances des enjeux économiques de l’Ouest canadien.
• Connaissance des enjeux de politiques liés au développement économique de l’Ouest canadien.
Compétences :
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve de réflexion approfondie
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite
Exigences opérationnelles :
• Volonté d’effectuer des heures supplémentaires au besoin.
• Volonté de voyager au besoin.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Qualifications constituant un atout :
• Expérience approfondie dans l’un ou l’autre des critères relatifs à l’expérience.
Autorisation sécuritaire Secret
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
CONSEILS À L’INTENTION DES CANDIDATS : Lorsque vous répondez aux questions de sélection, veillez à fournir des informations complètes et détaillées sur votre expérience. Ne supposez pas que le comité de sélection possède une connaissance préalable de votre parcours, de vos qualifications ou de vos antécédents professionnels. Vous devez être précis et fournir des exemples/détails concrets pour chaque élément relatif à l’expérience, car les candidatures seront examinées uniquement sur la base des informations fournies. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’informations, votre candidature pourrait être rejetée.
En fonction du nombre de candidats, des besoins ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, la sélection descendante ou l’établissement de seuils pour choisir les candidats qui poursuivront le processus de recrutement PEUVENT ÊTRE UTILISÉES pour gérer les candidatures.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.