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Commis de soutien/ Commis de soutien aux programmes

Numéro de réference
CSD21J-018755-000624

Numéro du processus de sélection
2020-CSD-EA-ATL-0138595

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2020-2022

Jours d'ouverture
103

Classification
CR03, CR04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
416

Équité en matière d'emploi
342 (82.2%)

Exclu
42 (10.1%)

Projeté dans
374 (89.9%)

Soumissions des candidats (416)

Équité en matière d'emploi 82.2% 342

Éliminé 10.1% 42

Projeté 89.9% 374

Équité en matière d'emploi(342)

Femmes 73.8% 307

Minorité visible 12.3% 51

Autochtone 2.2% 9

Personnes handicapées 8.4% 35

Langue

Anglais 66.3% 276

Français 2.6% 11

Statut

Citoyens 90.6% 377

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Commis de soutien/ Commis de soutien aux programmes

Numéro de référence : CSD21J-018755-000624
Numéro du processus de sélection : 2020-CSD-EA-ATL-0138595
Emploi et Développement social Canada - Services de versement des prestations - RPC/SV
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Fredericton (Nouveau-Brunswick), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
CR-03, CR-04
Permanent (indéterminé), temporaire (durée déterminée), intérimaire, détachement, affectation, mutation, poste occasionnel - à temps plein (37.5 heures / semaine), postes à ​​temps partiel
CR-03: $45 869 à $49 478 / CR-04: $50 821 à $54 857

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Le vidéo «Déchiffrez le code» aide les gens qui cherchent une nouvelle carrière avec le gouvernement du Canada à naviguer le processus de demande étape par étape

Date limite : 12 mai 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Les candidats sont encouragés à présenter leur demande UNIQUEMENT s'ils sont en mesure de déménager ou de faire la navette à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, à St. John's, à Terre-Neuve ou à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

La première série de candidatures sera sélectionnée pour évaluation le 4 février 2021. Si vous souhaitez que votre demande soit prise en compte pour l'évaluation à cette date, veuillez la soumettre au plus tard le 3 février 2021 à 23h59, heure du Pacifique

Aucune lettre de présentation n’est demandée; les candidats doivent RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant clairement en quoi ils rencontrent les qualifications essentielles d'études, d'expériences et les autres qualifications.

Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux etudes, à l'expérience, ET les autres qualifications. En répondant à ces questions, vous devez fournir des exemples détaillés et concrets qui illustrent clairement que VOUS RÉPONDEZ à l'exigence. Si vous n'expliquez pas clairement en quoi vous satisfaites aux critères de sélection, votre candidature pourra être rejetée.

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 180 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 21 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les presentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Tâches

À titre de COMMIS DE SOUTIEN CR-03, vous aurez l’occasion d’offrir un soutien administratif au chapitre de l’exécution des programmes de Service Canada et de la prestation des services aux clients. Vous serez responsable de diverses tâches qui peuvent varier selon le secteur de programme. Vous utiliserez votre capacité de valider et d’authentifier les renseignements des clients et les documents justificatifs pour en assurer la lisibilité, l’exactitude et l’exhaustivité dans le cadre des procédures et des exigences prescrites; vous déterminerez les pièces justificatives ou les documents manquants que doivent fournir les clients ou les agents du Ministère, ou vous réorienterez de tels problèmes vers l’autorité compétente.

Autres tâches du CR-03 possibles :
-Recevoir, présélectionner, classer, trier ou répertorier le courrier, ainsi que les renseignements initiaux sur les clients de divers programmes et services du Ministère selon les exigences et les procédures établies.
-Tenir et mettre à jour les dossiers de travail, les données statistiques, les rapports et la correspondance liés aux bases de données et aux systèmes de suivi.
-Obtenir, saisir, tenir à jour et extraire des données et des documents liés aux demandes et aux demandes de remboursement.
-Utiliser différents types de matériel de bureau (p. ex., imprimantes à haute vitesse, photocopieurs, scanneurs et ordinateurs).

À titre de COMMIS DE SOUTIEN AUX PROGRAMMES CR-04, vous aurez l’occasion d’exercer des fonctions administratives pour appuyer les activités du volet des services opérationnels dans l’ensemble de Service Canada. Vous serez responsable de diverses tâches qui peuvent varier selon le secteur de programme. Vous utiliserez votre capacité à valider des données et examiner des documents afin de garantir que l’information présentée est authentique, exacte, complète et conforme à la loi afin d’appuyer la détermination de l’admissibilité et des sommes payables.

Autres tâches du CR-04 possibles :
-Rechercher, examiner et comparer le contenu de demandes et de rapports générés par les systèmes et d’autres ressources, et faire les recherches nécessaires; relever les lacunes et les irrégularités et communiquer avec les clients pour obtenir les renseignements manquants ou des clarifications.
-Communiquer avec les clients et leurs représentants, ainsi qu’avec les organisations de l’extérieur (cabinets comptables, Agence du revenu du Canada, autorités provinciales) et des tiers, par écrit et verbalement, pour obtenir et transmettre des renseignements concernant les clients, expliquer les dispositions législatives relatives aux programmes.
-Acheminer certains dossiers à un autre niveau décisionnel, en conformité avec les procédures et les lignes directrices prescrites.
-Exécuter d’autres fonctions administratives à l’appui de l’exécution des programmes, p. ex., préparer des documents, organiser des réunions et fixer la date de séances d’information destinées aux clients.

Milieu de travail

Souhaitez-vous faire partie d'une équipe dévouée à aider les Canadiens et Canadiennes? Pouvez-vous établir des relations avec les clients et les collègues basés sur le respect et la confiance? Pouvez-vous prendre des décisions fondées sur une analyse approfondie des faits et des politiques?

Nous recherchons des personnes partageant notre enthousiasme pour servir le public canadien.

L’environnement de travail :
Emploi et Développement social Canada (EDSC) veille à ce que les employés bénéficient d'un environnement de travail sûr, inclusif et novateur où ils se sentent valorisés et motivés et où nous encourageons la collaboration et le soutien entre les employés. EDSC est une grande organisation connectée où les gens ont à cœur d’offrir un excellent service dédié à nos clients et dans le but d’améliorer la prestation des services en évoluant constamment avec les changements technologiques, les procédures et les lois… Tout cela en s’amusant le plus possible.

Les avantages :
Nous offrons un arrangement de travail flexible ainsi qu'un ensemble complet d'avantages sociaux pour promouvoir des employés en bonne santé et engagés. Les avantages comprennent: des congés annuels, une pension, un régime d’assurance-santé et de soins dentaires, ainsi que le soutien des équipes de direction qui encouragent la formation et le développement de carrière.

Intention du processus

Ce processus a pour but de créer un bassin de candidats qualifiés au niveau CR-03 (commis de soutien) (Anglais essentiel, Bilingue impératif BBB/BBB), et un deuxième bassin de candidats qualifiés au niveau CR-04 (commis de soutien aux programmes) (Anglais essentiel, Bilingue impératif BBB/BBB), pour doter des postes au sein de Emploi et Développement social Canada à Frédéricton (Nouveau-Brunswick), à Dartmouth (Nouvelle-Écosse), à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), et à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Ce bassin de candidats pourrait également être utilisé pour doter des postes semblables ayant différentes durées d'emploi au sein d’Emploi et Développement social Canada dans la région de l’Atlantique.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'experience).

REMARQUES:
- Le diplôme d’études secondaires correspond au diplôme décerné par une école secondaire/une polyvalente.
Comme solution de rechange au diplôme d’études secondaires, un diplôme universitaire d’un établissement postsecondaire reconnu sera accepté.
- Les équivalences reconnues par les autorités provinciales et/ou territoriales (notamment le test d’équivalence d’études secondaires [ou GED], ou la formation de base des adultes [FBA] qui équivaut au diplôme du secondaire) seront acceptées.
- Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu* sera accepté comme solution de rechange au diplôme d’études secondaires.
*Les établissements postsecondaires reconnus comprennent ceux considérés comme « reconnus » comme « autorisés » par le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
- Le test approuvé par la Commission de la fonction publique du Canada comme solution de rechange au diplôme d’études secondaires est l’Examen d’intelligence générale (EIG-320).
- L'agencement acceptable sera évalué en considérant le plus haut niveau de scolarité atteint et l'étendue et la richesse de l’expérience de travail et/ou la formation que vous avez cumulées dans le service à la clientèle et/ou dans l'administration du bureau

*VOS ATTESTATIONS D’ÉTUDES ET, S’IL Y A LIEU, LE DOCUMENT PROUVANT LE CHANGEMENT DE NOM SERONT VALIDÉS ULTÉRIEUREMENT. ASSUREZ-VOUS D’AVOIR EN VOTRE POSSESSION UNE COPIE DE CETTE DOCUMENTATION

Équivalence des diplômes

POSITIONS CR-04 SEULEMENT:
Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique et de traitement de texte, Internet)

Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissement

CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES:
POSTIONS CR-03 et CR-04:
Communication(écrite)
Raisonnement
Attitude axée sur le client
Travail d'équipe

POSITIONS CR-03 SEULEMENT:
Capacité de soulever des objets pouvant peser enter10-23 kg

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
EXIGENCES LINGUISTIQUES:
Anglais essentiel (positions CR-03 et CR-04)
Bilingue impératif BBB/BBB (postes CR-03 et CR-04)

Pour être considéré pour un poste Bilingue impératif BBB / BBB, vous devez déjà avoir des résultats d'évaluation en langue seconde au niveau BBB / BBB (une preuve sera requise) OU vous devez être prêt à subir une évaluation en langue seconde.

Pour obtenir une copie des résultats de l'ESL, les candidats peuvent faire une demande sur le site Web suivant:: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES:
POSTIONS CR-03 et CR-04:
Communication (orale)
Souci du détail
Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS:
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

CONDITIONS D'EMPLOI:
Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire

Consentir à lever des charges pouvant peser entre 10 et 23 kg et être capable de le faire (UNIQUEMENT POUR LE COMMIS DE SOUTIEN CR-03)

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

***LES CANDIDATS NE SERONT PAS SOLLICITÉS POUR DES INFORMATIONS MANQUANTES OU INCOMPLÈTES***

Si vos réponses aux questions de présélection ne sont pas complètes, conformément aux directives, votre candidature ne sera pas retenue.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

Il est impératif que vous indiquiez une adresse de courriel valide à laquelle vous pouvez recevoir des courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre d’envoi). On encourage fortement les candidats à vérifier leurs courriels régulièrement. C’est entièrement votre responsabilité de nous tenir informés en tout temps de tout changement de vos coordonnées.

Si les candidats sont retirés de cet inventaire sans succès, leur candidature ne sera plus examinée. Nous encourageons les candidats à continuer de consulter les autres offres d'emploi externes publiées par la Commission de la fonction publique du Canada à l'adresse suivante: https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.

Des examens écrits seront administrés.

Des entrevues peuvent être administrés.

Les personnes intéressées sont invitées à poser leur candidature à plusieurs endroits SEULEMENT si elles sont aptes à déménager ou faire la navette à l’un ou l’autre de ces endroits.

À noter que pour certains postes, on pourrait faire appel au télétravail ou prendre d’autres dispositions de travail à distance. Le gestionnaire d’embauche déterminera ces possibilités. Il se peut que les employés doivent tout de même se présenter à l'un des lieux de travail indiqués.

Diverses stratégies de gestion du volume, telles que la sélection aléatoire et descendante de candidats et la sélection en fonction du degré d’expérience, peuvent être appliquées à n'importe quelle étape du processus de sélection.

Les candidats sont autorisés à participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.

Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les candidats devront indiquer dans leur demande d’emploi en ligne leur préférence linguistique pour : a) la correspondance, b) l’examen écrit, et c) l’entrevue.

Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

EDSC s'est engagé à fournir un environnement de travail propice à la productivité et aux objectifs personnels, à la dignité et à l'estime de soi de chaque employé. En milieu de travail, vous avez le droit d'être traité avec équité et respect, dans un environnement exempt de discrimination, de harcèlement et de comportement offensifs. Les employés devront se comporter de manière professionnelle, faire preuve de respect lors de toutes les interactions et promouvoir la civilité sur le lieu de travail. Le code de valeurs et d'éthique du secteur public ainsi que le code de conduite d'EDSC définissent les comportements attendus de l'ensemble du personnel.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Si vous avez besoin de mesures d'adaptation pendant le processus de sélection, veuillez l'indiquer sur votre candidature et / ou votre curriculum vitae.

Si vous ne participez pas aux évaluations comme prévu, votre candidature pourrait être rejetée.

Une preuve de citoyenneté canadienne sera requise.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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