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Conseiller(ère) ministériel en gestion de l'incapacité et mesures d'adaptation

Numéro de réference
RCM20J-019411-000132

Numéro du processus de sélection
20-RCM-EA-N-N-NCR-CHRO/OHSB-96580

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
21

Classification
AS05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
39

Équité en matière d'emploi
33 (84.6%)

Exclu
16 (41%)

Projeté dans
23 (59%)

Soumissions des candidats (39)

Équité en matière d'emploi 84.6% 33

Éliminé 41% 16

Projeté 59% 23

Équité en matière d'emploi(33)

Femmes 69.2% 27

Minorité visible 17.9% 7

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 20.5% 8

Langue

Anglais 43.6% 17

Français 56.4% 22

Statut

Citoyens 100% 39

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) ministériel en gestion de l’incapacité et mesures d’adaptation

Numéro de référence : RCM20J-019411-000132
Numéro du processus de sélection : 20-RCM-EA-N-N-NCR-CHRO/OHSB-96580
Gendarmerie royale du Canada - Ressources humaines
Ottawa (Ontario)
AS-05 - ADM-05
85 476 $ à 92 412 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 1 février 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : La date de clôture a été repoussée.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

COMMENT POSTULER :
Vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles).
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés des tâches que vous avez accomplies afin d’expliquer QUOI, OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question.

Pour chaque critère d’expérience, veuillez fournir l’information suivante :
1- Nom du ministère ou organisation où vous avez acquis l’expérience
2- Titre du poste occupé, groupe et niveau ainsi que la/les période(s) pendant laquelle vous avez exercés vos fonctions (M-A à M-A).
3- Détails des tâches ou projets spécifiques qui démontrent de quelle façon l’expérience a été acquise (Situation/défi, tâches/travail, action et résultats).

Advenant que vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails afin de démontrer que vous rencontrez les critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue dans le cadre de ce processus. Nous ne solliciterons pas les postulants si l’information est incomplète ou absente.

Milieu de travail

Le titulaire travaille au centre de décision de la GRC en matière de gestion de l’incapacité et de mesures d’adaptation (administration centrale) et doit :
• formuler des conseils et recommandations stratégiques à tous les niveaux de la direction pour des cas complexes de gestion de l’incapacité et de mesures d’adaptation (tous les motifs de discrimination);
• créer des outils, des normes et des lignes directrices dans l’ensemble de la force de travail et améliorer constamment le programme de la GRC en matière de gestion de l’incapacité (p. ex. intervention précoce, gestion de cas et planification du retour au travail) et les mesures d’adaptation (tous les motifs de discrimination);
• interpréter les politiques et dispositions législatives sur la gestion de l’incapacité et les mesures d’adaptation, y compris par la recherche et l’analyse;
• préparer et présenter des exposés, du matériel de formation, des notes d’information et des rapports pour la direction;
• créer et entretenir de bonnes relations de travail avec les intervenants internes, être capable de travailler sur plusieurs fronts à la fois dans un milieu en évolution rapide et avoir l’esprit d’équipe.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter deux postes sur une base indéterminée avec un profil linguistique de Bilingue impératif CBC/CBC et qui requiert une cote de sécurité de la GRC au niveau de fiabilité approfondie.

Un bassin de candidats pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables au sein de la GRC dans la région de la capitale nationale de durée indéterminée ou pour une période déterminée tels que, déterminé, intérimaire, ou affectation avec divers profils linguistiques (bilingue ou anglais) ainsi que différents niveaux de sécurité de la GRC.

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.

(VOIR AUTRES RENSEIGNEMENTS)

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Baccalauréat en sciences sociales ou sciences de la santé OU une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience dans le domaine de la gestion de l’incapacité et des mesures d’adaptation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE (sera évaluée lors de la demande d’emploi et à l’étape d’évaluation)

1. Expérience récente et appréciable* de la gestion de dossiers complexes dans au moins deux des programmes suivants au sein du secteur public ou privé : mesures d’adaptation pour les employés en raison de tous les motifs de discrimination, gestion de l’incapacité, santé et sécurité ou retour au travail.
2. Expérience récente et appréciable* de la formulation de conseils aux gestionnaires (de tous les niveaux) et aux employés sur l’application des lois et des politiques concernant les mesures d’adaptation pour les employés, la gestion de l’incapacité, la santé et la sécurité ou le retour au travail.
3. Expérience avec l’obligation d’adaptation en raison de tous les motifs de discrimination énoncée dans la Loi canadienne sur les droits de la personne ou les dispositions législatives provinciales sur les droits de la personne dans le secteur public et privé.

*REMARQUES
Par « expérience appréciable », on entend l’expérience de la réalisation d’une vaste gamme d’activités connexes normalement acquise sur une période d’environ deux (2) ans.

Par « expérience récente », on entend une expérience associée à l’exécution de cette fonction au cours des cinq (5) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
CBC/CBC (besoin immédiat/potentiel futur) et anglais essentiel (besoin potentiel futur).

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES:
1. Connaissance des pratiques exemplaires en matière de gestion de l’incapacité et des mesures d’adaptation.
2. Connaissance de l’obligation de prendre des mesures d’adaptation en raison de tout motif de discrimination énoncée dans la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP) pour les secteurs public et privé.

CAPACITÉS:
1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
2. Capacité de communiquer efficacement par écrit. **

**REMARQUE : Votre candidature et un examen futur serviront à évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit.

QUALITÉS PERSONNELLES:
1. Entregent
2. Esprit d’initiative
3. Capacité de résoudre des problèmes

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
1. Consentir à voyager à l’occasion, et être en mesure de le faire.
2. Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Cela sera déterminé par l'utilisation de divers outils d'évaluation.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca/

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons au postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourront être considérés pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l’évaluation des autres appliquant(e)s.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.

Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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