Numéro de réference
PCH20J-022123-000317
Numéro du processus de sélection
20-PCH-EA-LHR-2224
Organization
Patrimoine canadien
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
28
Classification
GT04, GT06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
160
Équité en matière d'emploi
122
(76.3%)
Exclu
5
(3.1%)
Projeté dans
155
(96.9%)
Équité en matière d'emploi 76.3% 122
Éliminé 3.1% 5
Projeté 96.9% 155
Femmes 69.4% 111
Minorité visible 16.9% 27
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.6% 9
Anglais 78.1% 125
Français 21.9% 35
Citoyens 67.5% 108
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’ICC est une des rares organisations dotées d’un mandat national de conservation du patrimoine et jouit d’une réputation internationale enviable fondée sur sa compétence et son leadership. Travailler à l’ICC, c’est travailler avec une équipe de professionnels de différents domaines de la conservation-restauration (restauration, conservation préventive et sciences de la conservation), ainsi qu’avec des experts de l’édition, des communications et de l’apprentissage. Grâce à ce regroupement d’experts, l’ICC est en mesure de mettre au point des méthodes multidisciplinaires novatrices et rassembleuses. Le personnel de l’ICC travaille avec des clients canadiens, en général des professionnels et des établissements du patrimoine (musées, bibliothèques, archives, centres culturels), mais entretient également des relations étroites avec des organisations et des professionnels du monde entier dans le cadre de projets de recherche collaboratifs, de conférences et autres occasions d’échanges de connaissances.
L'Institut canadien de conservation (ICC) fait partie du ministère du Patrimoine canadien, qui s'est engagé à créer un lieu de travail culturellement sûr et accessible. La diversité et l'inclusion sont au cœur de nos valeurs. Nous accueillons les candidatures de personnes ayant des capacités diverses et de tous les milieux et identités, y compris les membres appartenant à un ou plusieurs des groupes d'équité en matière d'emploi suivants : Peuples autochtones, communautés racialisées, personnes en situation de handicap et groupes méritant l'équité tels que les LGBTQ2+.
Les communautés autochtones (Premières nations, Inuits et Métis) au Canada sont diverses et ont des coutumes qui dictent le soin et la manipulation d'objets sacrés ou d'autres objets importants. L'ICC reconnaît l'importance de respecter tous ces protocoles et de renforcer les partenariats avec les peuples autochtones, guidés par la réconciliation. À ce titre, l'ICC reconnaît le statut spécial des demandeurs autochtones en tant que détenteurs de droits autochtones et de droits issus de traités uniques.
FONCTIONS
La Division de conservation préventive aide ses clients à assurer un accès et une utilisation durables des collections patrimoniales. Il s’agit d’une équipe multidisciplinaire dynamique et créative, qui met au point des solutions, des méthodes et des outils novateurs répondant aux besoins connus et émergents de la communauté du patrimoine. Ses efforts visent à transformer les données scientifiques en outils et en méthodes concrètes à la portée de toute la gamme des professionnels du patrimoine, qu’il s’agisse de bénévoles, de gestionnaires de collection, de restaurateurs ou de décideurs.
• Le conseiller en conservation préventive adjoint (GT-04) fournit aux clients, sous la direction de ses supérieurs, des conseils et des renseignements (sous forme d’évaluations des installations, de formations et d’autres services-conseils sur place ou à distance) en matière de conservation préventive des collections.
• Le conseiller en conservation préventive (GT-06) fournit aux clients des conseils et des renseignements (sous forme d’évaluations des installations, de formations et d’autres services-conseils sur place ou à distance) sur des enjeux complexes se rapportant à la conservation préventive des collections. Il dirige des projets d’incitation à la conservation préventive en collaboration avec d’autres intervenants à l’échelle nationale et internationale.
Le présent processus est anticipatoire; il sera utilisé pour doter un (1) poste soit au niveau GT-04 ou GT-06, au printemps 2021. De plus, un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé et servir à doter des postes similaires au sein de l’ICC.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
ÉTUDES
Diplôme d'un programme d'études postsecondaire dans un domaine pertinent* ou une combinaison** d’études, de formation et / ou d'expérience.
*Restauration, conservation préventive, sciences ou génie, p. ex.
**un diplôme d’études secondaires combiné à quelques années d’expérience de travail pertinente et des cours de perfectionnement professionnel, p.ex.
EXPÉRIENCE
Pour le poste GT-04 seulement :
- Expérience récente* de services-conseils en conservation préventive, axée sur l’atténuation des risques liés à l’entreposage, au déplacement ou à l’exposition des collections patrimoniales.
- Expérience de participation à des projets techniques dans le domaine de la conservation préventive.
* On entend par expérience récente une expérience normalement acquise par une personne ayant occupé un poste dont les fonctions principales comprenaient de telles activités pendant environ un (1) an au cours des dix (10) dernières années.
Pour le poste GT-06 seulement :
- Expérience récente* de réalisation d’évaluations de conservation préventive ou d'évaluations des installations axées sur l’atténuation des risques liés à l’entreposage, au déplacement ou à l’exposition des collections patrimoniales, et de formulation de recommandations écrites à des décideurs ou à d’autres professionnels du patrimoine.
- Expérience en conception et/ou coordination de projets techniques dans le domaine de la conservation préventive.
* On entend par expérience récente une expérience normalement acquise par une personne ayant occupé un poste dont les fonctions principales comprenaient de telles activités pendant environ deux (2) ans au cours des dix (10) dernières années.
Exigences linguistiques variées
Poste GT-04 : Bilingue impératif (BBB/BBB)*
Poste GT-06 : Bilingue impératif (CBC/CBC)*
* Une nomination non impérative pourrait être envisagée si aucun candidat ne répond aux exigences linguistiques du poste. Une nomination non-impérative signifie que le poste peut être comblé par une personne qui s'engage à devenir bilingue par l'entremise de formation linguistique aux frais du gouvernement au cours de la période d'exemption de deux ans.
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
- Techniques de conservation préventive du patrimoine, exigeant l’application de connaissances et de théories scientifiques générales se rapportant aux vulnérabilités des collections du patrimoine culturel, ainsi qu'aux mécanismes de détérioration et aux agents de détérioration qui s'appliquent.
- Faire preuve d’initiative et miser sur l’action
- Faire preuve d’intégrité et de respect
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec autrui
- Communication
- Excellence du service
- Leadership
- Réalisation de projets (pour poste GT-04 seulement)
- Gestion de projets (pour poste GT-06 seulement)
- Supervision d’employés (pour poste GT-06 seulement)
- Expérience en élaboration et en présentation d’ateliers et/ou de matériel didactique.
- Expérience en évaluations des risques pour le patrimoine culturel au moyen de méthodes reconnues (méthode ABC, CPRAM, p. ex.).
- Expérience en conservation préventive dans un établissement gérant une collection (musée, bibliothèque, archive, musée des beaux-arts, centre culturel, bâtiment ou site historique, p. ex.).
- Expérience de travail avec des groupes culturels ou ethnoculturels ou des groupes, collectivités ou organisations autochtones (Premières Nations, Métis ou Inuits).
- Connaissances des droits autochtones et des droits issus de traités au Canada, des déclarations et instruments nationaux et internationaux sur les droits autochtones, et des systèmes de savoirs traditionnels autochtones en ce qui a trait aux musées et aux collections.
BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin d’assurer la représentativité de son effectif et d’atteindre ses objectifs d’équité en emploi, l’employeur pourrait accorder une attention particulière aux candidats qualifiés indiquant qu’ils appartiennent à un groupe visé par l’équité en emploi, soit les *Peuples autochtones, communautés racialisées, personnes en situation de handicap.
BESOINS OPÉRATIONNELS
- Consentir à voyager au Canada et à l’étranger et être en mesure de le faire.
- Consentir à travailler à l’extérieur du lieu de travail.
- Consentir à faire des heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Lors du processus de demande d’emploi, on vous demandera d’indiquer pour quel(s) poste(s) vous postulez. Veuillez noter que si vous postulez pour les deux postes, on vous évaluera selon les qualifications des deux postes. Vous devrez donc prévoir plus de temps pour les évaluations.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.