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Analyste (RE-04), Division du risque lié aux technologies

Numéro de réference
SIF20J-018925-000419

Numéro du processus de sélection
20/21-SIF-EA-6864

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
21

Classification
RE04

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
102

Équité en matière d'emploi
69 (67.6%)

Exclu
17 (16.7%)

Projeté dans
85 (83.3%)

Soumissions des candidats (102)

Équité en matière d'emploi 67.6% 69

Éliminé 16.7% 17

Projeté 83.3% 85

Équité en matière d'emploi(69)

Femmes 28.4% 29

Minorité visible 51% 52

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 69.6% 71

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste (RE-04), Division du risque lié aux technologies

Numéro de référence : SIF20J-018925-000419
Numéro du processus de sélection : 20/21-SIF-EA-6864
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-04
Indéterminée
73 700 $ à 95 100 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 25 janvier 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le bureau d’attache du titulaire est à Toronto, mais le candidat retenu pourrait être appelé à travailler sur les lieux du bureau de Toronto ou d’Ottawa.

En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, le candidat retenu devra se présenter et travailler sur les lieux des bureaux de Toronto ou d’Ottawa.

Tâches

La Division du risque de modélisation (DRM) est à la recherche d’une personne très motivée dans le but de pourvoir un poste d’analyste. Le titulaire du poste fera fond sur son expertise du risque technologique et informatique pour cerner les risques propres aux IFF, les risques systémiques et les tendances et développements connexes à même d’influer sur la résilience opérationnelle d’une IFF. Ses connaissances et compétences font de lui un expert en matière de signalement des crises technologiques, d’intervention en cas de cyberincident, d’analyse et d’évaluation de toute menace pesant sur un processus ou une fonction faisant appel à des systèmes, à des données, à l’infrastructure, à des réseaux, à la cybersécurité à la sécurité et à la technologie numérique ayant des répercussions sur les institutions financières, les sociétés d’assurance et les régimes de retraite.

Milieu de travail

Le Bureau:
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que vous trouverez au BSIF:
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.
Voici ce qu’il vous propose:
• Mandat: Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la solidité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
• Apprentissage et perfectionnement professionnel: Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.
• Sentiment d’appartenance et culture: Il s’efforce d’instaurer un milieu de travail propice à l’épanouissement de son personnel. Il se donne pour objectif de promouvoir leur bien-être, notamment par la conciliation travail-famille. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.
• Avantages sociaux: En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Profil recherché:
Le candidat retenu répondra aux critères suivants:
• Posséder une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion des risques.
• Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.
• Détenir une connaissance solide des risques courants et émergents dans le secteur des services financiers.
• Être au fait des techniques de mesure et de gestion des risques courants et émergents.
• Être doué pour le travail en collaboration.
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité, de durées et de lieu de travail.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en technologies de l’information, en sécurité de l’information, en informatique, en génie, en commerce, en affaires, en finances, en économie, en mathématiques ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle pertinente du secteur.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable liée à la gestion des risques technologiques et cyberrisques dans l’un des domaines suivants : opérations commerciales ou technologiques, analyse des systèmes ou données, gestion des risques ou une fonction de contrôle connexe (c.-à-d. sécurité de l’information, gestion de la continuité des activités, risque opérationnel ou audit interne ou externe, p. ex. audit des applications, audit de la cybersécurité, gouvernance des TI, audit du risque opérationnel).

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire.
• L’une des désignations ou certifications professionnelles suivantes : professionnel agréé en sécurité des systèmes d’informatique en nuage (CCSP), attestation « Certified Incident Handler » de la Global Information Assurance Certification (GIAC), professionnel agréé de la sécurité des systèmes d’information (CISSP), auditeur agréé des systèmes d’information (CISA), Certified in the Governance of Enterprise IT (certification en gouvernance de la TI d’entreprise) (CGEIT) ou autre désignation pertinente.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire en tout ou en partie aux critères que voici en matière d’expérience:
• Expérience récente du secteur des services financiers* dans le domaine de la gestion du risque technologique ou des cyberrisques.
• Participation récente à des activités liées au traitement de cyberincidents (détection, surveillance, analyse et sauvegarde).
• Expérience récente de l’analyse des tendances en matière de cybersécurité.
• Expérience récente et appréciable liée à la gestion des risques technologiques et cyberrisques dans deux des domaines suivants : opérations commerciales ou technologiques, analyse des systèmes ou données, réponse en cas d’incident, renseignements sur la menace, gestion des risques ou une fonction de contrôle connexe (c.-à-d. sécurité de l’information, gestion de la continuité des activités, risque opérationnel ou audit interne ou externe, p. ex. audit des applications, audit de la cybersécurité, gouvernance des TI, audit du risque opérationnel).

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurance, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts-comptables (services d’audit), ou au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières ou dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissances des risques, enjeux et tendances courants ou émergents liés aux TI et visant les institutions financières.
• Connaissance des risques courants ou émergents liés à l’information/la sécurité de l’information que présentent les institutions financières.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Orientation du service
• Perfectionnement des compétences chez soi
• Orientation vers les résultats
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des techniques analytiques des données (modélisation, apprentissage machine et applications d’intelligence artificielle).
• Connaissance du risque technologique, des produits novateurs du secteur des technologies financières et/ou du cyberrisque relatif au secteur de services financiers.
• Connaissance des tendances et problématiques administratives et environnementales courantes et émergentes dans le secteur des services financiers.
• Connaissance du secteur bancaire ou du secteur des assurances, notamment leurs principaux produits et leurs principales fonctions, ainsi que de l’information et des techniques employées pour mesurer leur rendement et les gérer.
• Connaissance de base du Cadre de surveillance du BSIF.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Impact et influence
• Esprit de collaboration
• Jugement professionnel
• Établissement de rapports professionnels
• Valeurs et engagement organisationnel

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à voyager à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les évaluations peuvent être menées virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur ordinateur et leur matériel fonctionnent bien avant de commencer une évaluation.

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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