Numéro de réference
STC20J-022287-000040
Numéro du processus de sélection
21-STC-EA-NAT-SSO-2
Organization
Statistique Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
28
Classification
INEXT01, ININT01
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
5803
Équité en matière d'emploi
4419
(76.2%)
Exclu
28
(0.5%)
Projeté dans
5775
(99.5%)
Équité en matière d'emploi 76.2% 4419
Éliminé 0.5% 28
Projeté 99.5% 5775
Femmes 64% 3715
Minorité visible 29.7% 1726
Autochtone 1.5% 88
Personnes handicapées 4.3% 249
Anglais 86.9% 5043
Français 13.1% 760
Citoyens 84% 4875
Résidents permanents 0% 0
Afin de soutenir les provinces et territoires dans notre combat contre le Covid-19, nous recherchons des personnes qui sont prêtes à le faire :
- Travailler un quarts jusqu'à 7,5 heures
- Travailler selon un horaire mixte, le soir et le week-end
Qu’est-ce que la recherche de contacts?
La recherche de contacts, la notification et le suivi des contacts font partie d’un processus visant à identifier, à sensibiliser et à surveiller les personnes qui ont eu un contact étroit avec une personne infectée par un virus. Ces personnes présentent un risque plus élevé d’être infectées et de transmettre le virus à d’autres personnes. La recherche de contacts permet d’aider les personnes qui ont eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19 à comprendre leur risque et à limiter la propagation du virus.
En plus d'engager des candidats pour aider à la recherche de contacts, les Opérations des enquêtes statistiques (OES) cherchent également à engager des intervieweurs pour aider à réaliser des travaux d'enquête non liés à Covid-19.
Que fait un intervieweur de la OES ?
Il mène des activités de collecte de données en utilisant diverses méthodologies et technologies, notamment en utilisant diverses plateformes informatiques (par exemple : le portail de gestion de la collecte, le portail de collecte des entreprises, le centre d'appel virtuel de Rogers, Excel, MS Teams), pour obtenir des informations statistiques conformément à la loi sur les statistiques. Ils organiseront et effectueront les tâches conformément aux instructions. Ils seront responsables du contrôle de la qualité de leur propre travail. Un enquêteur devra utiliser divers équipements et matériels associés à la collecte d'informations d'enquête. Ils seront chargés de développer et d'entretenir des relations productives et harmonieuses avec les répondants (ménages, particuliers, entreprises, institutions, exploitants agricoles) des enquêtes qui leur sont confiées.
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Notre besoin immédiat est de combler des postes pour aider à la recherche de contacts Covid-19 à travers le Canada. Cependant, il se peut que nous utilisions le bassin de candidats qualifiés pour combler d'autres postes au sein des opérations d'enquêtes statistiques.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
Études secondaires terminées avec succès selon les normes provinciales ou équivalence approuvée. Une combinaison d'études, de formation et/ou d'expérience peut être acceptée.
Les compétences suivantes seront évaluées dans le cadre de votre application :
∞ Responsabilisation et fiabilité
∞ Éthique, intégrité et respect
∞ Relations interpersonnelles efficaces
Au cours de la procédure de candidature, vous serez invité à répondre à une série de questions sur votre disponibilité, vos compétences en langue seconde et les exigences du poste. Nous vous demandons de répondre à ces questions de manière véridique et précise, car nous les utiliserons pour déterminer le type de postes pour lesquels votre candidature sera prise en considération.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les compétences suivantes seront évaluées dans le cadre d'un entrevue :
∞ Influence sur les autres
∞ Communication orale efficace
BESOINS ORGANISATIONNELS
Statistique Canada s’engage à embaucher et à favoriser une main d’œuvre compétente et diversifiée, qui est représentative de la population que l’organisme sert. Afin d’obtenir cette main-d’œuvre représentative, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de la demande d’emploi, ont indiqué (par autodéclaration) appartenir à un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : les Autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
Statistique Canada reconnaît qu’un milieu de travail diversifié et inclusif, en mesure de tirer parti des divers antécédents, talents et perspectives de son personnel, est essentiel pour bâtir un meilleur pays, à la fois plus productif et plus innovateur. Statistique Canada croit en l’avantage de la diversité et de l’inclusion au sein de l’administration fédérale et il propose à tous d’intéressantes perspectives de carrière et des défis enrichissants.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les candidats devront satisfaire à des conditions d'emploi spécifiques en fonction du poste pour lequel ils sont embauchés.
Toutes les conditions d'emploi requises pour le poste doivent être remplies avant qu'une nomination ne soit faite. Tous les coûts liés au respect des conditions d'emploi sont à la charge du candidat. Les candidats doivent respecter et maintenir les conditions d'emploi pertinentes pendant toute la durée de leur emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
N’étant pas régies par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP), l’OES procèdent elles-mêmes à leur recrutement. Par conséquent, le processus de dotation est différent et la terminologie employée peut l’être également.
L’OES est l'opération de collecte d'enquêtes de Statistique Canada, qui est un agence distincte faisant partie du secteur public fédéral dont la structure de gestion réside au sein de Statistique Canada, mais qui est séparée de Statistique Canada. Des milliers d’intervieweurs partout au Canada travaillent pour les OES. Ils effectuent plus de 2,5 millions d’interviews auprès des Canadiens chaque année. Le succès des enquêtes de Statistique Canada repose en grande partie sur la confiance des Canadiens en nos intervieweurs. L’engagement de Statistique Canada en matière de confidentialité, de respect de la vie privée et de discrétion constitue la pierre angulaire de notre succès auprès du public. Ceci est au coeur de notre travail.
Les candidats peuvent recevoir une offre d’emploi à mesure qu’ils sont évalués, qu’ils sont jugés qualifiés pour le poste et qu’ils confirment leur disponibilité à participer à la formation obligatoire. Afin que votre dossier soit pris en considération, il est important d’indiquer votre disponibilité pour toutes les évaluations et la formation, ainsi que de prévenir vos références que nous pourrions communiquer avec eux pour obtenir des références.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.