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Répertoire - Juricomptable principal(e) - Saisi ton opportunité!

Numéro de réference
SVC20J-010864-001478

Numéro du processus de sélection
2020-SVC-EA-HQ-376789A

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2020-2023

Jours d'ouverture
729

Classification
AU04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1220

Équité en matière d'emploi
858 (70.3%)

Exclu
453 (37.1%)

Projeté dans
767 (62.9%)

Soumissions des candidats (1220)

Équité en matière d'emploi 70.3% 858

Éliminé 37.1% 453

Projeté 62.9% 767

Équité en matière d'emploi(858)

Femmes 43.7% 533

Minorité visible 42.8% 522

Autochtone 2.2% 27

Personnes handicapées 4.1% 50

Langue

Anglais 88% 1073

Français 12% 147

Statut

Citoyens 74.3% 906

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Répertoire - Juricomptable principal(e) - Saisi ton opportunité!

Numéro de référence : SVC20J-010864-001478
Numéro du processus de sélection : 2020-SVC-EA-HQ-376789A
Services publics et Approvisionnement Canada - Direction générale de la surveillance ministérielle - Intégrité et groupe de la gestion juricomptable
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Surrey (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Saint John (Nouveau-Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse), Aurora (Ontario), Hamilton (Ontario), Milton (Ontario), Mississauga (Ontario), Newmarket (Ontario), Niagara Falls (Ontario), Orillia (Ontario), Ottawa (Ontario), Grand Toronto - Autres lieux (Ontario), Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (Québec), Anjou (Québec), Beaconsfield (Québec), Dorval (Québec), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Lachine (Québec), Lasalle (Québec), Pointe-aux-Trembles (Québec), Pointe-Claire (Québec), Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec), Verdun (Québec), Ville St-Laurent (Québec), Montréal - Autres lieux (Québec), Regina (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
AU-04
96 037 $ à 116 602 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services publics et Approvisionnement Canada

Date limite : 10 décembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

► La date de la première extraction de candidatures a été reportée au 3 FÉVRIER 2021. Les prochaines extractions auront lieu sur une base "selon le besoin".

► Services publics et Approvisionnement Canada s'engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut faire partie de la décision de nomination et la PRÉFÉRENCE POURRAIT ÊTRE ACCORDÉE aux candidat(e)s qualifié(e)s qui signalent qu'ils sont membres d'une minorité visible, qu'ils sont autochtones, handicapés ou une femme (travaillant dans un domaine traditionnellement non représenté par les femmes) dans ce cas. Pour plus de détails sur le processus d'auto-identification, veuillez rejoindre le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/cadre-nomination/etablissement-fonction-publique-representative/renseignements-autodeclaration.html.

Milieu de travail

Groupe de la gestion juricomptable (GGJ)

Le Groupe de la gestion juricomptable de la Direction de la surveillance ministérielle chez SPAC lance un processus de recrutement afin de pourvoir des postes des niveaux AU-01 à AU-04 au cours des deux prochaines années. Nous recherchons des candidats dynamiques, passionnés par la combinaison de techniques comptable, d'audit et d'enquête dans un contexte de crimes financiers.

Nous fournissons des services de juricomptabilité spécialisés à des organisations gouvernementales à l'échelle municipale, provinciale, nationale et internationale, à des organismes d'application de la loi et à des services des poursuites dans le cadre d'enquêtes criminelles comportant des aspects financiers comme la criminalité en col blanc, les produits de la criminalité, la fraude, le blanchiment d'argent, la fraude sur les marchés des valeurs mobilières, le crime organisé et les activités terroristes. Nos services sont fournis par des juricomptables hautement qualifiés, qui donnent des conseils, rédigent des rapports détaillés et témoignent à titre d'experts sur les aspects financiers des enquêtes criminelles.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter au sein de Services publics et Approvisionnement Canada des postes identiques ou similaires. Ces postes pourraient avoir diverses exigences linguistiques, divers profils de sécurité, et diverses durées.

La PRÉFÉRENCE POURRAIT ÊTRE ACCORDÉE aux candidat(e)s qualifié(e)s qui signalent qu'ils sont membres d'une minorité visible, qu'ils sont autochtones, handicapés ou une femme (travaillant dans un domaine traditionnellement non représenté par les femmes). Nous vous encourageons donc à remplir la section d'auto-déclaration de l'application.

Notre intention présentement est de doter un total de sept (7) postes AU-04 à partir de ce processus; six (6) à partir du printemps 2021 et un (1) dans l'année calendrier suivante.

Nos efforts seront d'abord orientés vers les régions suivantes : la RCN (Ottawa/Gatineau), l'Atlantique (Halifax/St. John's/Saint John), l'Ouest(Vancouver/Surrey/Calgary/Edmonton) et l'Ontario (région du Grand Toronto/Mississauga/Newmarket/Hamilton/Aurora/Milton/Orillia/Niagara).

Nous orienterons par la suite nos efforts vers Winnipeg et Regina dans l'année calendrier suivante.

Tous les postes à doter présentement sont Anglais Essentiel avec l'exception d'un (1) poste potentielle bilingue (BBB) dans la RCN.

Postes à pourvoir : 7

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Répondez aux questions de sélection pour la demande concernée en écrivant un ou deux paragraphes démontrant comment vous répondez à chacun des critères requis et en vous assurant de fournir des détails clairs et précis. Vous devez fournir des exemples concrets et détaillés pour démontrer clairement comment vous répondez aux exigences en matière d'ÉDUCATION et d’EXPÉRIENCE énumérées dans les sections de qualifications essentielles et constituant un atout (si applicable). Le jury de présélection ne peut faire aucune hypothèse sur votre expérience. Il ne suffit pas d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos fonctions actuelles. Votre CV sera utilisé SEULEMENT comme source d’information secondaire pour valider votre expérience.

*** Vous devez posséder TOUTES les qualifications essentielles afin d'être qualifié(e) partiellement dans le bassin. Les qualifications constituant un atout, dans les sections « autres qualifications », ne sont pas essentielles, mais peuvent être des facteurs déterminants à n’importe quelle étape du processus. ***

ÉTUDES :

• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en comptabilité, en administration des affaires, en commerce, en finances ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.

ATTESTATION PROFESSIONNELLE :

• Possession d'un titre comptable professionnel reconnu. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) et de comptable général accrédité (CGA).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :

• Quatre (4) années d’expérience dans l’utilisation de feuilles de calcul électronique (Excel);
• Un minimum de quatre (4) années d’expérience, acquise au cours des sept (7) dernières années, en matière d’analyse financière nécessitant de nombreux calculs et la formulation de conclusions au sujet de ces calculs;
• Un minimum de trois (3) années d’expérience, acquise au cours des sept (7) dernières années, en rédaction de rapports comptables ou une contribution significative* à la rédaction de ces rapports;
• Expérience de révision du travail de comptabilité ou d’audit réalisé par un subalterne; et
• Expérience dans la planification et la réalisation de mandats en comptabilité ou en audit.

Remarque :

* Par contribution significative, il est entendu que la personne a eu une participation active dans la rédaction, dans l’analyse et les calculs requis pour la rédaction d’un rapport, mais qu’elle n’en est pas l’auteur reconnu.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉDUCATION CONSTITUANT UN ATOUT :

Une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en juricomptabilité.

ATTESTATION PROFESSIONNELLE SPÉCIALISÉE :

Être titulaire de l’une des attestations professionnelles suivantes : « Certified Fraud Examiner (CFE) »*, « Certified Fraud Investigator (CFI) »*, Spécialiste certifié de la lutte anti-blanchiment d’argent (CAMS), Expert en évaluation d’entreprise (EEE), « Certified in Financial Forensics (CFF) »* ou du diplôme d’études supérieures spécialisé (D.E.S.S) en juricomptabilité.

Remarque :

* La langue anglaise est utilisée puisque la formation qui mène à ces attestations est uniquement disponible en anglais.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :

• Expérience de l’utilisation d’outils servant à rassembler, à visualiser, à gérer, à analyser, à résumer et/ou à illustrer des données (p. ex. i2, un logiciel d’extraction de données, un logiciel d’analyse de données, Adobe Acrobat, etc.);
• Expérience de travail dans le domaine de la juricomptabilité;
• Expérience de participation à des enquêtes en contexte civil ou en contexte criminel au Canada;
• Expérience de participation à des enquêtes ou avoir travaillé en juricomptabilité dans le secteur des valeurs mobilières;
• Expérience dans l’identification et l’élaboration de tests de contrôles internes;
• Expérience dans la réalisation d'examens d'assurance de la qualité du travail effectué par des comptables professionnels ou des vérificateurs; et/ou
• Expérience dans les enquêtes impliquant divers stratagèmes de blanchiment d’argent et/ou l'utilisation des crypto-monnaies.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif: BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :

• Connaissance des méthodes juricomptable utilisées dans le contexte de litiges civils et/ou en contexte criminel; et
• Connaissance des divers stratagèmes de fraude, des éléments légaux de la fraude et des étapes d’enquête.

CAPACITÉS :

• Capacité de recueillir, d’organiser et d’analyser des renseignements financiers;
• Capacité d’interpréter les documents liés à l’impôt sur le revenu canadien de particuliers et d’entreprises, ainsi que les états financiers;
• Capacité de planifier et prioriser le travail;
• Capacité de travailler sous pression;
• Capacité de communiquer efficacement par écrit; et
• Capacité de communiquer efficacement à l’oral.

QUALITÉS PERSONNELLES :

• Jugement professionnel;
• Autonomie;
• Souci du détail;
• Relation interpersonnelle efficace;
• Esprit d’initiative;
• Pouvoir de persuasion; et
• Compétence en service à la clientèle - Niveau 1.

Notre culture de service à la clientèle, renforcée par la compétence en service à la clientèle qui est applicable à tous les employés, constituent des éléments essentiels de la stratégie de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) visant à améliorer la qualité de ses services et à renforcer les partenariats établis avec ses clients. Pour plus d'information, veuillez visiter le lien suivant : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis.
Volonté et capacité de voyager occasionnellement.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI :

Cote de sécurité secrète de Services publics et Approvisionnement Canada; et
Cote de sécurité secrète de la Gendarmerie royale du Canada.

Certains postes pourraient aussi exiger la cote de sécurité de niveau 4 de la Police provinciale de l'Ontario.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne.

Les extractions de ce processus de sélection peuvent se produire durant et après la période d'affichage.

Les résultats des extractions précédentes pourraient être considérés comme valables pour les extractions futures. Les candidat(e)s seront évalués au-delà de la phase de présélection qu'une (1) fois par période de douze (12) mois.

Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d'indiquer leur langue officielle préférée dans leur candidature.

Des vérifications de références peuvent être demandées, des entrevues et / ou des examens écrits peuvent être administrés.

Vous devez être prêts à présenter l’original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d’études et une preuve de citoyenneté canadienne à une date ultérieure.

Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est par courriel. Veuillez inclure une adresse courriel fonctionnelle qui acceptera des messages parvenant d'une adresse inconnue (certains systèmes courriels bloquent ce type d’envoi). Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour, au besoin. Nous encourageons les candidat(e)s à fournir une seconde adresse courriel.

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

Q : Comment fonctionne un répertoire ?
R : Un répertoire est un processus de sélection qui peut être utilisé par divers gestionnaires d’embauche pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. Ainsi, vous ne postulez qu'une seule fois afin d’être considéré pour de multiples opportunités d’emplois au niveau AU-04.

Q : Est-ce que je peux envoyer ma demande d’emploi à l’adresse courriel fournie dans l’affiche d’emploi?
R : Non, toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les candidatures soumises par courriel ne seront pas acceptées ni considérées.

Q : Qu’est-ce qui arrive si j’éprouve des difficultés techniques avec le site web Emplois GC?
R : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le site web Emplois GC, veuillez communiquer au1-888-780-4444.

Q : Mes renseignements personnels ont changé, que dois-je faire ?
R : Il suffit de les mettre à jour dans la section « Renseignements personnels », dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte. Ceci nous permettra d’avoir vos coordonnées actuelles et d’assurer un suivi adéquat dans le cas où votre candidature serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.

Q : Qu’est-ce qui arrive si ma demande d’emploi expire?
R : Votre demande sera conservée au répertoire pendant 60 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte sept (7) jours avant l'expiration de cette période de 60 jours. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Q : Pourquoi ma demande d’emploi a été automatiquement rejetée lorsque je l’ai soumise ?
R : Afin d’être inscrit au répertoire, vous devez rencontrer la listes des qualifications essentielles se rapportant à l’éducation et aux expériences au moment où vous soumettez votre demande d’emploi. Si vous recevez un message « Demande rejetée à la présélection » immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez probablement répondu « Non » à une question de présélection évaluant une de ces qualifications essentielles. Si vous avez incorrectement indiqué « Non », il suffit de récupérer votre candidature et de mettre à jour votre réponse à la question de présélection.

Q : Que cela signifie-t-il d'être «inscrit(e) au répertoire»?
R : Lorsque votre demande d’emploi a été soumise avec succès au répertoire, votre statut peut être : « Date de divulgation des résultats : Inscrit au répertoire ». Ce message généré automatiquement par le système signifie que votre demande d’emploi peut être considérée. Vous serez informé dans l’éventualité où votre demande d’emploi serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.

À NOTER :

• Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
• La sélection aléatoire pourrait être utilisée à des fins de gestion de volume pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de ce processus de sélection.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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