Numéro de réference
DFO20J-022235-000140
Numéro du processus de sélection
20-DFO-CEN-ST-EOS-303897
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
7
Classification
STDNT00
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
20
Équité en matière d'emploi
13
(65%)
Exclu
13
(65%)
Projeté dans
7
(35%)
Équité en matière d'emploi 65% 13
Éliminé 65% 13
Projeté 35% 7
Femmes 55% 11
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 85% 17
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La personne nommée à ce poste devra posséder toutes les qualifications essentielles requises. Certaines qualifications essentielles seront évaluées dans le cadre de l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents afin de démontrer que vous répondez à chacune de ces qualifications. Tout manquement à cette obligation pourrait entraîner un rejet de votre candidature.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience. En répondant à ces questions, vous devez fournir des exemples détaillés et concrets qui illustrent clairement que vous répondez à l'exigence. Si vous n'expliquez pas clairement en quoi vous satisfaites aux critères de sélection, votre candidature pourra être rejetée. On ne communiquera pas avec les candidats pour leur demander des reseignements manquants ou des précisions.
Le candidat ou la candidate pourrait être appelé(e) à participer aux travaux sur le terrain, y compris effectuer la surveillance et l’échantillonnage des poissons dans les environnements arctiques et subarctiques et dans les collectivités du Nord. Il peut être difficile d’effectuer des travaux de surveillance et d’échantillonnage des poissons dans des endroits éloignés, d’utiliser de l’équipement sur le terrain et de composer avec les différences linguistiques et culturelles des habitants du Nord canadien.
Le candidat ou la candidate travaillera principalement au Département des sciences biologiques de l’Université du Manitoba et à l’Institut des eaux douces de Pêches et Océans Canada à Winnipeg. L’étudiant ou l’étudiante assurera une liaison étroite avec une équipe de recherche (y compris les coauteurs universitaires) de la Division de la recherche aquatique et arctique de l’Institut des eaux douces à Winnipeg, au Manitoba.
L’Université du Manitoba est la seule université de recherche du Manitoba et l’un des meilleurs établissements de recherche au pays. Le Département des sciences biologiques de l’Université du Manitoba a pour objectif de promouvoir la recherche de calibre mondial dans des domaines essentiels à la biologie d’aujourd’hui et de demain. Les intérêts du corps professoral sont actuellement cernés dans trois grands domaines : Biologie cellulaire et développementale, Biodiversité, biologie écologique et environnementale, Physiologie. Le département se concentre sur l’intégration de l’expertise en recherche et en enseignement afin de créer des possibilités de croissance et de nouvelles synergies pour la formation des futurs leaders dans le domaine. La recherche sur les pêches menées par le Ministère se concentre sur l’analyse des données recueillies pendant les pêches commerciales afin de tirer des conclusions sur la dynamique de la flottille et de la biologie du poisson.
L’Institut des eaux douces est le principal centre de recherche sur l’Arctique de Pêches et Océans doté d’un programme scientifique axé sur la prestation de conseils sur l’évaluation des stocks de poissons et la gestion des pêches, ainsi que sur la conservation et la protection des espèces aquatiques d’eau douce et de l’Arctique et de leurs habitats.
Ce candidat ou cette candidate effectuera l’analyse des données sur les pêches et la modélisation de l’évaluation des stocks des pêches commerciales et de subsistance dans les Territoires du Nord-Ouest. Ces résultats de modélisation peuvent être utilisés pour le calcul des points de référence limites, la rédaction de conseils à la gestion des pêches et dans le cadre du processus consultatif régional.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Être actuellement inscrit(e), ou être disposé(e) à s’inscrire, à un programme de maîtrise en sciences dans un domaine d’études lié à l’évaluation et à la modélisation des stocks de poissons au département des sciences biologiques de l’Université du Manitoba.
Être titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec une majeure en sciences de l’environnement ou en biologie.
Expérience des techniques de laboratoire écologiques et biologiques
Expérience de la collecte, de la compilation, de l’analyse ou de la communication d’information scientifique
Expérience de l’analyse et de la programmation statistiques avec le langage de script scientifique R
Expérience du travail sur le terrain en sciences environnementales et biologiques
Expérience de la création et de la mise en œuvre de projets de recherche liés aux sciences biologiques ou écologiques
*Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
Expérience de la modélisation de la population
Expérience de la collaboration avec les collectivités et les intervenants
Expérience de la conduite d’embarcations et d’équipements similaires (motoneiges, VTT, etc.)
*Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des espèces et des écosystèmes de poissons d’eau douce du Canada
Travail d’équipe
Organisation
Indépendance
Pour les besoins de la diversification de l'effectif, une attention particulière pourra être accordée aux candidats indiquant leur appartenance à l'un des groupes suivants, visés par l'équité en emploi : femmes, Autochtones, personnes handicapées, membres d'une minorité visible
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Nota : Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisation d'embauche demandera à l'étudiant de remplir des documents portant sur la sécurité.
Un certificat médical valide de Santé Canada peut être exigé, au besoin, pour répondre aux besoins du poste (p. ex. s’il faut faire du travail sur le terrain)
Être disposé(e) à obtenir un permis de conduire valide
Être disposé(e) à obtenir un certificat de secouriste en milieu sauvage
Être disposé(e) à obtenir un permis de possession et d’acquisition
Le maintien de votre statut d’étudiant ou d’étudiante est une condition d’emploi. Une fois que vous aurez soutenu votre thèse, vous ne serez plus admissible au programme.
Accepter de se déplacer et de travailler dans des lieux éloignés pendant une période pouvant durer jusqu’à un mois
Accepter de travailler à l’occasion le soir et la fin de semaine
Accepter de voyager et être en mesure de le faire (peut comprendre des aéronefs et des bateaux de petite taille)
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les demandes de candidature doivent être soumises en ligne à partir de la page www.emplois.gc.ca. Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées.
La réussite d’une affectation de travail, à la fois dans le cadre du PAR et de vos études, pourrait vous permettre d’obtenir un poste temporaire ou permanent au sein de la fonction publique fédérale pour lequel vous répondez aux conditions d’emploi et aux critères de mérite.
Un format alternatif (comme le Braille) de cet avis et Déclaration de Critères de Mérite est disponible à la demande.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les candidats et candidates ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/indexe.stm.
Nous communiquerons avec les candidats par courrier électronique. Veuillez S.V.P. indiquer dans votre demande d'emploi l'adresse électronique que vous désirez utiliser pour ce recrutement. Vous êtes responsable de vérifier votre compte de courrier électronique régulièrement.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.