gJobs.ca

Scientiste de la Défense

Numéro de réference
DND20J-011169-000736

Numéro du processus de sélection
20-DND-EA-MPC-471111

Organization
Défense nationale

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
29

Classification
DS02, DS03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
98

Équité en matière d'emploi
68 (69.4%)

Exclu
35 (35.7%)

Projeté dans
63 (64.3%)

Soumissions des candidats (98)

Équité en matière d'emploi 69.4% 68

Éliminé 35.7% 35

Projeté 64.3% 63

Équité en matière d'emploi(68)

Femmes 56.1% 55

Minorité visible 31.6% 31

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 90.8% 89

Français 9.2% 9

Statut

Citoyens 90.8% 89

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Scientiste de la Défense

Numéro de référence : DND20J-011169-000736
Numéro du processus de sélection : 20-DND-EA-MPC-471111
Défense nationale - Directeur général Recherches et analyse du personnel militaire
Ottawa (Ontario)
DS-02, DS-03
58 284 $ à 93 566 $

Date limite : 12 février 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes dans la lettre de présentation et de les mettre à jour au besoin. Les candidats qui désirent participer à ce processus de sélection doivent donner une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus et vérifier périodiquement les messages reçus.

En plus de présenter votre demande en ligne, afin que votre demande puisse être considérée comme complète, veuillez transmettre les éléments suivants au moment de la présentation de la demande à l’adresse de courriel suivante : , objet du message : Scientiste de la Défense 20-DND-EA-MPC-471111. Les demandes incomplètes seront éliminés du processus de sélection.
1. Une lettre de présentation (maximum de 2500 mots) précisant le volet visé et dans laquelle vous devez démontrer, au moyen de rubriques, en quoi vous possédez les qualifications essentielles relatives aux études et à l’expérience et, le cas échéant, les qualifications constituant un atout relatives aux études et à l’expérience. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés, qui illustrent en quoi vous possédez chaque qualification. Ne présumez pas que le comité de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs aux études et à l’expérience, car la présélection sera fondée uniquement sur l’information qui figure dans votre demande. Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.
2. Votre curriculum vitæ, comprenant une liste de vos publications et présentations scientifiques (thèses, dissertations, publications revues par les pairs, rapports analytiques, etc.), bourses d’études et récompenses (le cas échéant).
3. Des copies de vos relevés de notes pour vos programmes de baccalauréat, de maîtrise et, le cas échéant, de baccalauréat, à numériser et à envoyer. Le relevé de notes doit démontrer que vous avez achevé des études de cycle supérieur. Une copie non officielle du relevé note est acceptable à cette étape du processus. Une copie officielle sera exigée ultérieurement.
4. Le nom de trois répondants du milieu professionnel ou universitaire (y compris le courriel et le numéro de téléphone pour chacun), qui serviront de référence. Les répondants doivent bien connaître votre expérience en recherche; il ne doit pas s’agir de membres de votre famille ou de camarades de classe.

Milieu de travail

Le Directeur général – Recherche et analyse (Personnel militaire) (DGRAPM) effectue des recherches et des analyses visant à générer des données et des recommandations fondées sur des faits, afin d’appuyer les décideurs chargés d’élaborer des politiques et des programmes se rapportant au personnel et de gérer le personnel militaire et civil du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Les domaines de recherche et d’analyse comprennent notamment le recrutement, la sélection et l’évaluation, la gestion de carrière, le maintien en poste et l’attrition, les conditions de service et l’environnement de travail, le soutien du personnel et des familles, la dynamique de la santé psychosociale, l’efficacité opérationnelle et organisationnelle, le leadership, la diversité et l’inclusion, les prévisions et l’analyse de l’effectif. Les scientifiques du DGRAPM réalisent des études au moyen d’une vaste gamme de techniques de recherche quantitative et qualitative, et génèrent des produits sous la forme de séances d’information et de rapports scientifiques destinés à un public scientifique de même qu’à des clients cadres n’œuvrant pas dans le domaine des sciences. Ils doivent également susciter de nouvelles capacités scientifiques dans leur domaine, et interagir et collaborer avec des partenaires scientifiques du milieu universitaire, de l’industrie, d’autres ministères et de nations alliées. Tout cela permet au Ministère de disposer des meilleures connaissances scientifiques disponibles pour répondre aux besoins en recherche sur le personnel aujourd’hui et à l’avenir.
Pour satisfaire à ces besoins en matière de recherche sur le personnel, il faut élaborer et utiliser des méthodes de recherche en sciences sociales afin d’être en mesure de traiter une vaste gamme de problèmes liés aux effectifs. Bien que le DGRAPM souhaite embaucher des chercheurs qui pourraient convenir à l’un des domaines susmentionnés, il cherche actuellement à renforcer son expertise en psychologie industrielle/organisationnelle, en criminologie et en psychologie judiciaire, en méthodes de recherche avancées en sciences sociales, en intégration de recherches, en transfert de connaissances et en intégration science-politiques. Si vous êtes déterminé à atteindre l’excellence et souhaitez entreprendre une carrière remplie de défis en recherche et en développement scientifiques, nous vous encourageons à postuler.

Intention du processus

Le processus de sélection pourrait servir à doter des postes semblables dont le profil linguistique, les exigences en matière de sécurité et la durée pourraient varier.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourra être utilisé en vue de nominations pour une période indéterminée ou déterminée, des nominations occasionnels, et des détachements.

Postes à pourvoir : 5

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
ETU1 Maîtrise ou doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en psychologie, en sociologie, criminologie, en épidémiologie, en sciences de la gestion (plus précisément, avec spécialisation en comportement organisationnel ou en économie comportementale), ou dans une autre discipline des sciences sociales liées à la gestion du personnel et des ressources humaines. Les candidats doivent avoir suivi au moins deux cours de un semestre (ou l’équivalent d’un cours de un an) dans le domaine des méthodes de recherche quantitative ou des statistiques à variable simple ou à variables multiples.

*REMARQUE* : Les candidats qui ont obtenu leur attestation d’études à l’étranger doivent fournir une preuve de son équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse www.cicic.ca.

Équivalence des diplômes

Expérience :
EX1 Expérience académique et/ou professionnelle de la recherche et de l’analyse scientifiques dans des domaines applicables à la gestion du personnel et des ressources humaines (p. ex. recherche par sondage, analyse d’emploi, analyse statistique, modélisation mathématique et analyse des données).

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualifications constituant un atout :
Études :
QA1 Moyenne d’au moins 80 % durant le programme d’études.
QA2 Doctorat décerné par un établissement d’études postsecondaires reconnu.
QA3 Grade d’études supérieures en psychologie industrielle/organisationnelle, la psychologie de la santé et de la santé au travail, la psychologie judiciaire, la criminologie et l’intégration des sciences et des politiques.

Équivalence des diplômes

Expérience :
QA4 Expérience de la réalisation de recherches dans le domaine du comportement organisationnel, du perfectionnement organisationnel, de la psychologie de la santé au travail, de la diversité et de l’inclusion, ainsi que de la conduite haineuse.
AQ5 Expérience de l’exécution d’analyses de postes ou de la conception d’outils de sélection.
QA6 Expérience de la réalisation d’analyses statistiques avancées (e.x., Latent Profile/Class Analysis; Invariance Testing; Bi-factor SEM; HLM).
QA7 Expérience de la réalisation d’entrevues ou de groupes de discussion dans le cadre de recherches.
QA8 Expérience de l’intégration de données et/ou de recherches.
QA9 Expérience de la réalisation de recherches liées au personnel militaire ou paramilitaire.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
C1 Connaissance des principes encadrant l’application des méthodes quantitatives et qualitatives ainsi que des techniques analytiques connexes qui se rapportent à l’analyse et à la recherche opérationnelle en matière de défense individuelle, organisationnelle et sociale, ainsi qu’à l’analyse et à la recherche comportementale.

Capacités :
CA1 Capacité d’appliquer des techniques d’analyse solides et de faire preuve de jugement pour cerner les paramètres critiques de problèmes complexes et de les résoudre.
CA2 Capacité de communiquer efficacement de vive voix des concepts et des résultats scientifiques à des destinataires scientifiques et non scientifiques.
CA3 Capacité de communiquer efficacement par écrit des concepts et des résultats scientifiques à des destinataires scientifiques et non scientifiques.
CA4 Capacité de coordonner et de gérer de nombreuses priorités difficiles à concilier, d’organiser efficacement le travail et de respecter les échéances.

Qualités personnelles :
QP1 Entregent
QP2 Sens des responsabilités
QP3 Esprit d’initiative
QP4 Jugement
QP5 Faculté d’adaptation
QP6 Souci du détail

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Afin d’appuyer l’initiative nº 24 de la politique Protection, Sécurité, Engagement (PSE), la préférence pourrait être accordée aux époux ou conjoints de fait des membres des Forces armées canadiennes (FAC).

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Doit consentir à voyager.
Doit consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion.

Conditions d'emploi

Cote de fiabilité
Cote de sécurité de niveau secret

Tests

EEFP - Test de jugement TELNS

Les postulants doivent subir l'Examen d'entrée à la fonction publique - Test de jugement en ligne non supervisé (TELNS) comme première étape de présélection pour le processus annoncé. Ce test vise à évaluer le jugement requis pour résoudre des problèmes dans des situations liées au travail. Vous disposez de 75 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Examen d'entrée à la fonction publique - Test de jugement - Test en ligne non supervisé

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Veuillez noter que tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.

Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

Diverses stratégies de gestion du volume pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de sélection (p. ex. : sélection aléatoire/descendante et présélection en fonction du degré d’expérience).

Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

Nous remercions toutes les personnes qui posent leur candidature; nous ne communiquerons toutefois qu’avec les candidats retenus.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Un exercice situationnel peut être fait.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0