Numéro de réference
AGR20J-021559-000262
Numéro du processus de sélection
20-AGR-RAP-69
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
21
Classification
Ville
Saint-Jean-sur-Richelieu
Taper
Externe
Total
71
Équité en matière d'emploi
31
(43.7%)
Exclu
28
(39.4%)
Projeté dans
43
(60.6%)
Équité en matière d'emploi 43.7% 31
Éliminé 39.4% 28
Projeté 60.6% 43
Femmes 42.3% 30
Minorité visible 9.9% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 14.1% 10
Français 85.9% 61
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
-collecte des échantillons au champs
-traitement des échantillons au laboratoire
-analyse des données
-rédaction de manuscrit
Le projet sera effectué au Centre de R&D de Saint-Jean-sur-Richelieu d’Agriculture et Agroalimentaire Canada situé au 430 boul. Gouin, St-Jean-sur-Richelieu, QC, J3B 3E6. Le candidat ou la candidate effectuera son programme d’études graduées en co-direction avec un professeur universitaire partenaire du projet.
Le Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu aide le secteur canadien de l'horticulture à rester compétitif et durable en développant des connaissances, des outils et du savoir-faire originaux, principalement dans les domaines de la protection des cultures horticoles avec une approche de biovigilance et de l'horticulture de précision. Le centre supporte très bien la priorité ministérielle visant à «Développer de nouvelles connaissances, favoriser l'innovation et accroître l'adoption et la commercialisation des produits, pratiques ou procédés agroalimentaires et agro-industriels. »
Le centre possède trois sous-stations de recherche situées à L'Acadie, à Sainte-Clotilde et à Frelighsburg (Québec). Ces sites représentent une superficie totale de 245 hectares composés de sols d'argile et de sol organique.
Cette offre d’emploi découle d’un projet de recherche visant à réaliser les objectifs sont objectifs ci-dessous :
1. Biopesticide contre Botrytis: Utilisation de mycovirus hypovirulent et des attraits de l’ARN d’interférence et de l’édition génétique (Cas-sgRNA).
Botrytis spp est un groupe d’agents pathogènes fongiques importants avec une gamme d'hôtes de plus de 200 espèces végétales. Les maladies causées par ces agents pathogènes sont courantes dans les baies et les fruits, les légumes, les plantes ornementales et certaines grandes cultures, ce qui constitue une menace agricole mondiale. Les fongicides chimiques sont la principale forme de contrôle. Cependant, en raison du développement de résistance de Botrytis aux contrôles chimiques, des méthodes alternatives sont nécessaires, à savoir les contrôles biologiques. Les mycovirus hypovirulent qui interfèrent l’expression de gènes vitaux de Botrytis seront développés et évalués pour une utilisation en tant que biocontrôles de Botrytis.
2. La composante virale du microbiote: Modulation de la population microbienne du sol via l’activation des virus de bactérie. Le microbiote du sol comporte une diversité de virus qui peuvent infecter et /ou coloniser les nématodes, les champignons et les bactéries. Ces virus peuvent engendrer de l’hypovirulence ou de l’hypervirulence des champignons ou changer le profil des populations de bactéries. L’abondance et la diversité des bactéries bénéfiques et/ou pathogènes qui colonisent les racines des plantes sont modulées par l’activité de leurs bactériophages. Par exemple, les bactériophages réduisent la densité des populations de Rhizobium trifolii et de Streptomyces spp. de la rhizosphère qui jouent le rôle de promoteur de la croissance des plantes. Cet objectif va étudier la composante virale du microbiote du sol, l’effet des pratiques culturales sur virome et le rôle des bactériophages sur la stabilité du microbiote
3. Développement de pipeline bio-informatique d’identifier et de classification des vecteurs de virus via les attraits de recombinaison génétique chez virus.
Pour plusieurs virus de plantes, le vecteurs (insectes, champignons, nématodes etc.) sont inconnus rendant très difficile la gestion raisonnée des maladies qui sont causées par ces virus. L’utilisation des attraits de la recombinaison génétique chez les virus et des algorithme de classification pourraient permettre d’identifier les hôtes (ou vecteur) potentielles de ces virus, un tel outil bio-informatique serait un atout majeur pour l’agriculture. L’objectif de ce projet est de développer un pipeline informatique d’identification et de classification des vecteurs de virus via les attraits de recombinaison génétique.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
ÉTUDES
Présentement inscrit/ou dispose à s’inscrire dans un programme de maîtrise ou doctorat dans un établissement d’enseignement post-secondaire avec une spécialisation en: biologie moléculaire, virologie, phytopathologie, microbiologie, biotechnologie, génétique, toute autre discipline pertinente au champ d'étude
EXPÉRIENCES
Expérience dans la réalisation d’expériences en laboratoire ou sur le terrain.
Expérience dans la collecte et de l’analyse d’échantillons.
*Les étudiants recrutés par la fonction publique fédérale peuvent avoir acquis leur expérience par les études, le travail ou les activités bénévoles.
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
Initiative
Apprentissage continue
Créativité et innovation
Souci du détail
CAPACITÉS
Être apte et disposé à effectuer la collecte d’échantillons dans les champs.
Être apte et disposé effectuer le traitement des échantillons en laboratoire.
Être apte et disposé à analyser des données.
Être apte et disposé à effectuer la rédaction de manuscrit.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit répondre aux exigences en matière de sécurité du poste comme condition d’emploi. Par conséquent, l’organisation qui l’embauche lui demandera de remplir des documents relatifs à la sécurité.
Capacité et volonté de contrôler les allergies, grâce à l'utilisation d'équipement de protection individuelle et / ou de médicaments sans empiéter sur les tâches à accomplir.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Les candidats devront assumer les frais liés aux déplacements qu'ils pourraient devoir effectuer afin de participer aux évaluations relatives à cette annonce. Ils devront également se charger de leur hébergement si leur candidature est retenue.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.