Numéro de réference
CSD20J-016742-000187
Numéro du processus de sélection
2020-CSD-EA-ON-0074395
Organization
Emploi et Developpement social Canada
Année
2020-2023
Jours d'ouverture
729
Classification
CR03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
35515
Équité en matière d'emploi
28010
(78.9%)
Exclu
1505
(4.2%)
Projeté dans
34010
(95.8%)
Équité en matière d'emploi 78.9% 28010
Éliminé 4.2% 1505
Projeté 95.8% 34010
Femmes 64.4% 22864
Minorité visible 37.3% 13242
Autochtone 1.5% 515
Personnes handicapées 4.6% 1650
Anglais 93.4% 33178
Français 6.6% 2337
Citoyens 79.7% 28290
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que ce processus de sélection a été modifié pour prolonger la date de clôture jusqu’au 16 decembre 2022 – 23h59, heure du pacifique.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
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La Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale (APC), y compris à la Gendarmerie royale du Canada, est suspendue en date du 20 juin 2022. La vaccination ne constitue plus une condition d’emploi pour les employés fédéraux de l'APC. Cette décision fait suite à un examen de la situation actuelle en matière de santé publique, notamment l'évolution du virus et les taux de vaccination au Canada.
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À la suite des modifications apportées à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) pour éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les groupes visés en quête d’équité en ce qui a trait à la dotation de la fonction publique, la préférence pour les citoyens canadiens s’applique désormais aux résidents permanents lorsque des nominations sont faites dans le cadre de processus d’embauche externes annoncés. L'énoncé suivant remplace l'énoncé de la section « Préférence » située au bas de l'annonce d'emploi (c.-à-d. que l'énoncé exact inclut les résidents permanents) : la préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
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À PROPOS DU POSTE ET DE QUI NOUS SOMMES
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Souhaitez-vous faire partie d’une équipe résolue à aider les gens? Nous cherchons des personnes qui partagent notre enthousiasme et qui sont motivées à travailler en collaboration et à viser l’innovation pour aider les Canadiens. Profitez d’une occasion dynamique au sein d’Emploi et Développement social Canada / Service Canada, le deuxième plus grand ministère fédéral. Voyez comment vous pouvez contribuer à aider nos collectivités dans un environnement d’apprentissage continu:
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/portefeuille/service-canada.html
Voici l’occasion de travailler pour un employeur de choix!
EDSC a été nommé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada!
Plusieurs raisons font en sorte qu’EDSC offre un excellent milieu de travail.
EDSC exécute des programmes et fournit des services pour les Canadiens à toutes les étapes de leur vie. Le Ministère garantit aux aînés un revenu de base, appuie les travailleurs sans emploi, aide les étudiants à financer leurs études postsecondaires et soutient les parents qui élèvent de jeunes enfants. Nous sommes très fiers de servir nos concitoyens! Voyez par vous-même toute l’aide que nous apportons aux Canadiens : https://www.canada.ca/en/employment-social-development/programs/results/stories.html.
Une culture axée sur les employés. Nous reconnaissons l’importance de l’apprentissage continu, des occasions d’avancement professionnel et de la conciliation travail-vie personnelle dans un milieu de travail diversifié et respectueux.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont invités à indiquer leur choix de langue officielle dans leur demande.
Si vous travaillez actuellement à la fonction publique fédérale*, qui comprend des organismes distincts, vous devez fournir clairement les informations suivantes sur la première page de votre curriculum vitæ :
– code d’identification de dossier personnel (CIDP);
– nom et adresse de l’organisme;
– statut de l’emploi (durée indéterminée ou déterminée).
Nous procéderons à une vérification des références.
Il est dans votre intérêt de lire attentivement cette annonce avant de présenter votre candidature. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le répertoire dans la section « Autres renseignements » de cette annonce d’emploi.
Les valeurs de notre ministère guident l’ensemble de nos activités. Service Canada cherche des candidats qui partagent nos valeurs ministérielles. Les candidats doivent lire les énoncés de valeurs du Code de valeurs et d’éthique pour le secteur public avant de présenter leur candidature à l’adresse https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=25049.
En tant que COMMIS DE SOUTIEN, vous aurez à appuyer de diverses façons les activités du Régime de pensions du Canada et du programme de la Sécurité de la vieillesse.
Les fonctions du COMMIS DE SOUTIEN comprennent également ce qui suit :
-Classer des documents au dépôt central des dossiers à des fins d’entreposage.
-Recevoir, classer, trier et consigner le courrier et (ou) les renseignements initiaux des clients pour divers programmes et services ministériels dans le respect des procédures et exigences établies.
-Appliquer les procédures et les directives établies pour le traitement du courrier, que ce soit le traitement manuel ou électronique.
-Saisir électroniquement une grande quantité de données en prenant soin de faire le travail avec exactitude et rapidité.
-Utilisation de divers types d’équipement de bureau (p. ex. imprimantes rapides, photocopieurs, numériseurs, et ordinateurs).
Dans votre travail de COMMIS AUX PASSEPORTS OU DE COMMIS DE SOUTIEN À L’IMPRESSION DES PASSEPORTS, vous aurez à offrir un large éventail de services de soutien et de production pour le Programme de passeport.
Voici quelques exemples des fonctions des COMMIS AUX PASSEPORTS ET DES COMMIS DE SOUTIEN À L’IMPRESSION DES PASSEPORTS :
-Vérifier des données électroniques afin d’en assurer l’exactitude et de respecter les normes en matière de qualité en vue de leur impression, et vérifier une dernière fois les documents de passeport imprimés.
-Déceler et signaler les erreurs pour que des mesures correctives soient prises.
-Transmettre les dossiers de passeport vérifiés vers les imprimantes à des fins de traitement.
-Déceler les erreurs d’impression et réattribuer les documents de voyage pour qu’ils soient imprimés de nouveau.
-Communiquer des renseignements généraux au public.
Emploi et Développement social Canada veille à ce que les employés bénéficient d’un environnement de travail sûr, inclusif et novateur où ils se sentent valorisés et motivés. Même si nous travaillons dans un environnement de bureaux, nous jouissons d’un espace ouvert et dynamique regroupant des gens qui ont des intérêts communs et qui sont heureux de collaborer et de s’entraider. Nous avons des comités et des évènements sociaux, et les occasions de s’impliquer sont nombreuses. Emploi et Développement social Canada (EDSC) est une grande organisation connectée où les gens ont à cœur de bien s’occuper des clients et d’améliorer la prestation des services en suivant les évolutions technologiques ainsi que les changements dans les procédures et les lois.
Le travail se fait en personne. Toutefois, il POURRAIT être nécessaire de travailler à distance/de faire du télétravail. Les candidats doivent être disposés à travailler à distance SI on leur en fait la demande.
Un bassin de candidats qualifiés sera créé pour doter des postes dans la Région de l’Ontario.
Le bassin pourrait servir à doter des postes semblables au sein d’Emploi et Développement social Canada, de Service Canada, Région de l’Ontario. Les postulants doivent absolument préciser l’endroit ou les endroits où ils souhaitent travailler. On demande aux candidats d’indiquer UNIQUEMENT les endroits de la liste ci après où ils peuvent se réinstaller ou entre lesquels ils peuvent faire la navette. (Consulter la section « Autres informations » concernant les frais de déplacement.) Voir la liste des villes.
Veuillez noter que les personnes qui refusent une offre deux fois verront leur nom être retiré du bassin de candidats qualifiés.
Les candidats qui ont été sélectionnés et qui acceptent une nomination à un poste occasionnel ou de durée déterminée ne seront pas retenus pour des occasions ultérieures d’emploi occasionnel ou de durée déterminée jusqu’à ce que leur nomination arrive à terme. Toutefois, ils seront maintenus dans le bassin jusqu’à son expiration ou jusqu’à ce qu’ils reçoivent et acceptent une offre de poste d’une durée indéterminée dans le cadre de ce processus.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur, soit l’une des options suivantes : avoir obtenu une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique (CFP) reconnu comme équivalent au diplôme d’études secondaires (EIG‑320), ou *combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience).
REMARQUE :
- Un diplôme d’études secondaires désigne un diplôme de fin d’études secondaires.
- Les équivalences accordées par les autorités provinciales et territoriales (p. ex., programme de formation générale [FG] et formation de base des adultes [FBA] qui sont l’équivalent d’un diplôme d’études secondaires) seront acceptées.
- Un diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu** sera accepté en remplacement d’un diplôme d’études secondaires.
**Un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu comprend les établissements classés comme « reconnus » et « autorisés » par le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
- L’examen de la CFP approuvé comme alternative à un diplôme d’études secondaires est l’Examen d’intelligence générale 320 (EIG-320) de la Commission de la fonction publique.
* Par « combinaison acceptable », on entend trois années d’études secondaires et au moins trois ans d’expérience de travail dans un environnement de bureau ou de service à la clientèle au cours des cinq dernières années.
LA PREUVE DE VOS DIPLÔMES ET, LE CAS ÉCHÉANT, LES DOCUMENTS DE PREUVE DE CHANGEMENT DE NOM SERONT VALIDÉS À UNE DATE ULTÉRIEURE. VEUILLEZ VOUS ASSURER D’AVOIR L’ORIGINAL DE CES DOCUMENTS À PORTÉE DE MAIN COMME PREUVE DE VOS DIPLÔMES.
EXPERIENCE :
• Expérience de la prestation de services à la clientèle ou de l’exécution de tâches administratives dans un environnement de travail rapide
• Expérience de l’utilisation de la technologie (p. ex. applications Microsoft (Word, Excel, Outlook, Teams, Skype, applications de vidéoconférence, etc.).
Les candidats DOIVENT RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant clairement comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles relatives à l’expérience. Il ne suffit PAS d’indiquer uniquement que les qualifications sont acquises ou de fournir une liste des responsabilités actuelles ou passées. Vous devez plutôt indiquer clairement QUAND et OÙ la qualification a été obtenue et justifier COMMENT vous répondez à la qualification en utilisant des exemples concrets. Les informations que vous fournissez doivent être étayées par votre CV. Le fait de ne pas fournir les informations ci-dessus dans le format requis peut entraîner le rejet de votre candidature.
Exigences linguistiques variées
Anglais essential
Bilingue impératif (CBC/CBC).
Bilingue impératif (BBC/BBC )
POSTE BILINGUE À NOMINATION IMPÉRATIVE :
Si vous souhaitez présenter une demande en vue d’une nomination bilingue impérative au niveau CBC/CBC, vous devez déjà avoir des résultats d’évaluation de la langue seconde à ce niveau (une preuve sera exigée) OU vous devez accepter de vous soumettre à une évaluation de la langue seconde.
Si vous souhaitez présenter une demande en vue d’une nomination bilingue impérative au niveau BBC/BBC, vous devez déjà avoir des résultats d’évaluation de la langue seconde à ce niveau (une preuve sera exigée) OU vous devez accepter de vous soumettre à une évaluation de la langue seconde.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES :
• Capacité de communiquer de manière efficace et professionnelle en équipe et avec le public, de vive voix et par écrit (communication).
• Capacité de penser de façon critique et de prendre des décisions en fonction des renseignements disponibles (raisonnement).
• Capacité d’examiner et de vérifier les renseignements avec exactitude dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide pour appuyer le processus décisionnel (vérification et exactitude).
• Capacité de travailler de façon collaborative et respectueuse, tout en contribuant aux résultats de l’équipe (collaboration avec autrui).
• Capacité de répondre efficacement aux besoins des clients en offrant un service de qualité (souci du service à la clientèle).
• Capacité de faire preuve de ponctualité et de respecter les délais (fiabilité).
BESOINS DE L'ORGANISATION :
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter
différentesperspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière
d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces
groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et
représentatif de la population canadienne que nous servons.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler par quarts et la fin de semaine, au besoin, et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager dans la zone de service, selon les exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire (cela comprend les séjours d’une nuit).
• Consentir à voyager à des fins de formation et être en mesure de le faire.
CONDITIONS D'EMPLOI:
• Cote de fiabilité approfondie, cote de fiabilité ou de niveau « Secret » (selon le poste).
• Consentir à travailler par quarts et la fin de semaine, au besoin, et être en mesure de le faire.
• Capacité de soulever des charges de 10 à 23 kg.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
À Emploi et Développement social Canada, la diversité est notre force. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible et que vous souhaitez faire connaître vos points de vue et commentaires, veuillez remplir la section sur l’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande. La nomination des membres des groupes visés par l’EE pourrait se faire en vue de s’assurer que notre effectif est inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.
AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION NE SERA ENVOYÉ. NOUS NE COMMUNIQUERONS QU’AVEC LES CANDIDATS AYANT FRANCHI L’ÉTAPE DE PRÉSÉLECTION DU PROCESSUS.
DÉTAILS DU RÉPERTOIRE :
Votre demande sera active dans ce répertoire pendant 180 jours. Un avis vous indiquant que votre demande arrive à expiration s’affichera dans le menu Mon dossier de postes de votre compte 30 jours avant l’expiration de la demande. Si vous ne faites rien, votre demande cessera d’être active, et donc, votre candidature ne sera plus prise en considération dans ce répertoire. Si votre demande d’emploi devient inactive pendant que le processus est toujours en cours, un avis sera affiché dans votre compte pour indiquer que votre demande est expirée; vous pourrez alors cliquer sur le lien « Mettre à jour mon répertoire » pour manifester de nouveau votre intérêt.
Si des candidats de ce répertoire sont choisis et qu’ils échouent à l’évaluation, leur candidature ne sera plus prise en considération pour la durée du processus lié à ce répertoire, qui prend fin UN AN APRÈS LA DATE D’AFFICHAGE DE L’OFFRE.
PRÉSENTATION D’UNE DEMANDE :
Au moment de présenter la demande, vous DEVEZ fournir des exemples concrets, dans un paragraphe ou deux, qui expliquent QUAND, OÙ et COMMENT vous avez acquis de l’EXPÉRIENCE pour chaque critère. Décrivez les exemples en employant des termes précis, et fournissez suffisamment de détails pour permettre au comité de présélection de comprendre clairement les circonstances. Votre curriculum vitæ doit appuyer vos réponses. Si vous ne donnez pas suffisamment d’exemples et de détails, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité de présélection ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si les critères de sélection sont respectés. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR COMPLÉTER LES DOSSIERS OU OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS.
DÉPLACEMENTS :
Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique fédérale) ne seront pas considérés en situation de voyage ou de service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer eux mêmes les frais de déplacement.
COMMUNICATION :
Nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats pour les étapes de présélection/d’évaluation (y compris la transmission des résultats de la présélection et l’envoi d’invitations aux examens écrits et aux entrevues). Il est donc impératif que vous indiquiez une adresse de courriel valide à laquelle vous pouvez recevoir des courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre d’envoi). Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.
ÉVALUATION :
Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications essentielles. Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés au poste visé. Un candidat peut être nommé au poste même s’il ne satisfait pas à toutes les qualifications constituant un atout, à toutes les exigences organisationnelles ou à tous les besoins opérationnels. Cependant, il est souhaitable de satisfaire à ces critères qui peuvent être utilisés comme facteur de décision pour choisir la bonne personne.
REMARQUE : les examens pourraient avoir lieu le jour, le soir ou la fin de semaine. Il est prévu que les évaluations soient effectuées de façon continue. Les candidats doivent donc être disponibles en tout temps pour une évaluation. D’autres dates d’examen pourraient être offertes, mais seulement dans des circonstances atténuantes telles que la maladie (un certificat médical sera exigé) ou un cas d’urgence (vérifiable). Veuillez noter qu’une sélection descendante et/ou aléatoire pourrait être utilisée au cours de ce processus.
Il y aura un examen écrit.
Il y aura une entrevue.
On procédera à la vérification des références.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.