Numéro de réference
DVA20J-019817-000324
Numéro du processus de sélection
20-DVA-EA-CH-ANT-381835
Organization
Anciens Combattants Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
6
Classification
EC04
Ville
Charlottetown
Taper
Externe
Total
37
Équité en matière d'emploi
21
(56.8%)
Exclu
10
(27%)
Projeté dans
27
(73%)
Équité en matière d'emploi 56.8% 21
Éliminé 27% 10
Projeté 73% 27
Femmes 40.5% 15
Minorité visible 24.3% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 81.1% 30
Français 18.9% 7
Citoyens 78.4% 29
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de preselection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications (non essentielles).
IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Nous pourrions ne pas communiquer avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions.
Les curriculum vitae serviront de source secondaire pour valider l'expérience et l'éducation indiquée dans les questions de présélection.
INSTRUCTIONS
Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
• Décrivez les événements au passé. Cela vous aidera à garantir que vous fournissez des exemples concrets, plutôt que des énoncés généraux (par ex., au lieu de dire : « je travaille bien en équipe… », vous pourriez dire : « j’ai bien travaillé en équipe lorsque j’ai… ».
• Utilisez des verbes d’action quand vous décrivez votre expérience : diriger, gérer, organiser, planifier, préparer, informer, déterminer, etc.
• Fournissez tous vos exemples sous forme de phrase.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comme vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.
Tous les renseignements doivent être soumis par le processus de demande en direct accessible par le biais du bouton « Soumettre demande ». Les demandes présentées par télécopieur, par la poste, par courriel ainsi que les demandes en version papier remises en personne seront rejetées. Si vous désirez obtenir une autorisation préalable pour vous permettre de soumettre une demande sur un autre support en raison d’une incapacité, vous devez communiquer à l'adresse courriel indiquée dans la section «Coordonnées» ci-dessous AVANT la date de clôture.
C'est en partie grâce à ses réalisations en temps de guerre que le Canada est devenu un pays indépendant doté d'une identité unique. Anciens Combattants Canada (ACC) a pour raison d'être d'aider les personnes dont les efforts courageux nous ont laissé cet héritage et qui ont permis à notre nation de s'épanouir.
ACC a pour mandat de veiller au bien-être des vétérans et de leur famille et de promouvoir la reconnaissance et la commémoration des réalisations et des sacrifices de ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre et de conflit comme en temps de paix.
La Direction générale de la vérification et de l’évaluation d’ACC se donne la mission d’améliorer la conception, la rentabilité et la prestation des programmes pour nos clients.
À titre d’Agent(e) de la vérification et de l’évaluation, vous contribuerez aux vérifications et aux évaluations, cernerez et évaluerez les risques pour les programmes, les opérations et le Ministère, et fournirez des conseils au sujet de mesures du rendement et de méthodologies pouvant servir à recueillir ces données et à en faire rapport. Vous fournirez des renseignements au sujet du processus et des exigences liées aux vérifications et aux évaluations, et vous mènerez des entrevues.
Ce processus vise à créer un bassin de candidates et de candidats qualifiés pouvant servir à doter des postes semblables ou identiques au sein d’un même niveau ou groupe ou d’un équivalent, et dont la durée pourrait varier, de divers niveaux de cote de sécurité et de diverses exigences linguistiques, auprès d’Anciens Combattants Canada et d’autres ministères fédéraux.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Études :
ET1 - Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable* d’études, de formation et/ou d’expérience.
*Un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience s’agit d’un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu et l'expérience dans les quatre domaines décrits ci-dessous.
Expérience :
EX1 - Expérience* de la collecte et de la synthèse d’information provenant de diverses sources pour tirer des conclusions sur les programmes, les politiques ou les initiatives examinés.
EX2 - Expérience* de l’élaboration de méthodologies et de la conception d’outils de collecte de données ou d’outils d’analyse. (Votre réponse doit comprendre la justification de vos choix.)
EX3 - Expérience* de la participation à des équipes de facilitation ou à des groupes de discussion ou de la direction de telles équipes ou de tels groupes pour obtenir des informations pour des projets ou des études.
EX4 - Expérience* de l’établissement et du maintien de relations de travail axées sur la coopération avec les intervenants.
*L’expérience sera évaluée selon la durée, la complexité et la diversité de l’expérience professionnelle qui constituait une partie importante de l’emploi de la candidate ou du candidat et qui aurait normalement été acquise sur une période d’environ deux (2) ans.
Veuillez SVP garder cette information à l’esprit lorsque vous donnez vos exemples en réponse aux questions de présélection sur votre expérience.
Capacités :
CA1 - Capacité* de préparer et de rédiger des documents pour les décideurs sur des questions ou des initiatives de politique, de programme, de recherche ou de planification stratégique. (Les documents peuvent comprendre des rapports de recherche, des résultats d’analyse de politiques dans des rapports de synthèse écrits, des analyses d’enjeux, des documents de planification, des notes d’information ou des présentations.)
CA2 - Capacité d’organiser la charge de travail dans un environnement où les priorités sont multiples et parfois changeantes.
CA3 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA4 - Capacité* de communiquer efficacement par écrit.
*À noter: ces capacités seront évaluées sur la candidature.
Qualités personnelles :
QP1 - Jugement*
QP2 - Intégrité et respect*
QP3 - Raisonnement analytique et stratégique
QP4 - Entregent
*À noter: ces qualités personnelles seront évaluées sur la candidature.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue impératif CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Qualifications constituent un atout en termes d'études :
AET1 - Accréditation à une association de comptables professionnels
AET2 - Désignation de l’Institut professionnel des vérificateurs internes (vérificateur interne certifié, professionnel certifié de la vérification gouvernementale, praticien en vérification interne, etc.)
AET3 - Désignation de vérificateur certifié des systèmes d’information
AET4 - Titre d’évaluateur autorisé
Qualifications constituant un atout en termes d'expérience :
AEX1 - Expérience de travail à titre de membre des Forces armées canadiennes.
AEX2 - Expérience de la vérification ou de l’évaluation de programmes, de services, d’initiatives ou de politiques.
AEX3 - Expérience de travail au sein d’Anciens Combattants Canada, ou sur des questions ou des dossiers concernant les vétérans.
AEX4 - Expérience de l’élaboration de documents à l’intention du Cabinet.
Exigences opérationnelles :
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires et à travailler selon un horaire différent, et être en mesure de le faire.
Consentir à utiliser un appareil mobile du Ministère.
Cote de fiabilité ou niveau de sécurité secret.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il vous incombe de veiller à ce que les coordonnées (y compris votre adresse courriel) dont dispose le comité de sélection soient tenues à jour. Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel. Il vous incombe de vérifier régulièrement si vous recevez de nouveaux messages et de s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix (français ou anglais). Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Les critères d’études ou d’expérience énoncés dans les qualifications constituant un atout pourraient être utilisés pour la présélection. Dans leur demande, les candidates ou les candidats doivent démontrer clairement qu’ils possèdent les qualifications constituent un atout en matière d’études et/ou d’expérience. Autrement, leur demande pourrait être rejetée.
Diverses méthodes de sélection pourraient être utilisées pour gérer le nombre de candidatures.
Les candidates ou les candidats seront invités à fournir une attestation d’études et une preuve de citoyenneté à une date ultérieure.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada.
La candidature d’employés nommés pour une période indéterminée occupant un poste dans le même groupe et au même niveau ou un poste équivalent pourrait être prise en considération pour une possibilité d’affectation, de détachement ou de mutation avant celle d’autres candidats.
Les candidates ou les candidats pourraient être convoqués en entrevue.
Les coordonnées de deux références seront requises. L'une des références doit être un superviseur récent. Veuillez fournir des adresses de courriel électronique pour vos références. Le comité d’évaluation se réserve le droit de communiquer avec d’autres références que celles fournies par les candidates ou les candidats (dans la fonction publique seulement), afin d’évaluer adéquatement les candidates ou les candidats, s’il le juge nécessaire.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.