Numéro de réference
JUS20J-023101-000008
Numéro du processus de sélection
2020-JUS-EA-LEP-129246
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
51
Classification
LP00
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
154
Équité en matière d'emploi
111
(72.1%)
Exclu
20
(13%)
Projeté dans
134
(87%)
Équité en matière d'emploi 72.1% 111
Éliminé 13% 20
Projeté 87% 134
Femmes 55.8% 86
Minorité visible 30.5% 47
Autochtone 3.2% 5
Personnes handicapées 5.8% 9
Anglais 26.6% 41
Français 73.4% 113
Citoyens 92.9% 143
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : En raison de problèmes de système avec GC Jobs, la date limite pour postuler à cette offre d'emploi a été reportée au 10 février 2021.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
CE QUE NOUS RECHERCHONS:
Nous cherchons des candidats de grande qualité, enthousiastes à l'idée de pratiquer le droit dans le secteur gouvernemental et dévoués au service public, y compris le respect des valeurs et de l'éthique de la fonction publique.
Afin de se qualifier pour ce processus, les candidats doivent rencontrer les qualifications essentielles.
ÉTAPES DU PROCESSUS
Étape 1 : PARLEZ-NOUS DE VOUS!
Pour la PRÉSÉLECTION, postulez en ligne par l'entremise de Emplois.GC (www.canada.ca/emplois-gouvernement). Répondez aux questions de présélection et enregistrer vos réponses au plus tard le 9 février 2021 à 23 h 59, heure du Pacifique.
Votre candidature doit obligatoirement inclure: votre lettre de présentation, votre curriculum vitae, votre plus récent relevé de notes de la faculté de droit et deux lettres de recommandation.
Afin d’identifier les candidats qui seront invités à participer aux prochaines étapes d'évaluation, nous chercherons d'abord une combinaison de facteurs. Rédigez votre lettre de présentation en expliquant pourquoi vous seriez un candidat idéal pour ce poste de stagiaire en droit au sein du ministère de la Justice en tenant compte des facteurs mentionnés ci-dessous:
• Implication sociale
• Intérêt démontré pour le droit public et la fonction publique
• Excellente communication orale et écrite
• Combinaison d'éducation, de travail, de formation ou autre expérience pertinente (par exemple bénévolat, etc.)
• Résultats académiques, avec une attention particulière pour les résultats obtenus à la faculté de droit
• Lettres de recommandations
Votre lettre de présentation devra être détaillée et rédigée en utilisant une police de caractère de 12 points. La longueur maximale de cette lettre ne devrait pas dépasser 2 pages ou 650 mots au total (avec un espacement et en-têtes standards).
À noter que la lettre de présentation servira d’outil afin d’évaluer la capacité à communiquer efficacement par écrit.
DOCUMENTS À SOUMETTRE PAR COURRIEL (avec votre nom complet dans la ligne objet) à l’adresse suivante: :
1. Lettre de présentation (adressée au nom d'Annie Chrétien, Conseillère principale en RH et Coordonnatrice nationale, Programme d’excellence en droit (RCN))
2. Curriculum Vitae
3. Relevé de notes officiel de la faculté de droit
4. Deux lettres de recommandation signées
Le tout doit être remis au plus tard le 9 février 2021 à 23h59, heure du Pacifique.
À défaut de soumettre TOUS les documents susmentionnés dans les délais, votre dossier de candidature sera considéré comme étant incomplet et ne sera pas retenu.
Étape 2 : RENCONTREZ-NOUS!
Les ENTREVUES auront lieu par vidéoconférence via MS TEAMS du 9 au 25 mars 2021. Lors de cette rencontre, vous devrez montrer :
1. Une preuve originale de citoyenneté canadienne (passeport ou certificat de naissance original)
En raison du nombre de candidatures et des délais serrés, il est possible que nous imposions une limite quant au nombre de candidats qui obtiendront une entrevue et passeront à la prochaine étape du processus de sélection (en utilisant une sélection descendante).
Le ministère de la Justice compte un effectif d'environ 4800 employés d'un océan à l'autre. Bien que les avocats forment environ la moitié de cet effectif, le ministère emploie d'autres professionnels dévoués, engagés à offrir un système de justice juste, accessible et efficace qui représente les valeurs canadiennes.
STAGES DANS LA RÉGION DE LA CAPITALE NATIONALE (OTTAWA/GATINEAU):
***************************
Des opportunités de stage offertes dans plus de 60 sections et unités au sein desquelles plusieurs domaines de droit y sont pratiqués dans diverses sections du ministère, y compris:
- Le droit relatif aux crimes contre l'humanité et des crimes de guerre
- Le droit constitutionnel
- Le droit pénal
- Les droits de la personne
- Le litige
- Les services législatifs
- La prestation de services juridiques au sein d’unités de services juridiques ministériels, tels ceux de Transports Canada, du Secrétariat du Conseil du Trésor, de Santé Canada, de la Gendarmerie royale du Canada, etc.
Deux rotations dans les diverses sections sont prévues lors de la période de stage (une rotation avec une section litige et une rotation avec une section non-litige).
Pour plus d'informations au sujet du stage en droit dans la région de la capitale nationale (Ottawa/Gatineau), veuillez-vous rendre à l'adresse suivante:
http://www.justice.gc.ca/fra/apd-abt/recru/pea-lep/rcn-ncr.html
STAGES AU BUREAU RÉGIONAL DU QUÉBEC (BUREAU DE MONTRÉAL OU LE BUREAU SATELLITE SITUÉ À OTTAWA):
***************************
Les stagiaires en droit du Barreau du Québec du Bureau régional du Québec, seront affectés soit à la Direction du litige civil (à Montréal ou Ottawa) ou la Direction du litige fiscal.
Des opportunités de stage variées et stimulantes dans une pratique liée au litige dans des dossiers touchant d'importants enjeux de droit public, administratif, civil et constitutionnel, notamment:
- Droit de l'immigration
- Droit commercial
- Droit réglementaire
- Droit fiscal
- Droit autochtone
Pour plus d'informations au sujet du stage en droit au Bureau régional du Québec (bureau de Montréal ou le bureau satellite situé à Ottawa), veuillez-vous rendre à l’adresse suivante: https://www.justice.gc.ca/fra/apd-abt/recru/pea-lep/quebec.html
INFORMATIONS GÉNÉRALES
BONNE NOUVELLE! Le ministère de la Justice remboursera à tous les stagiaires en droit acceptés dans le Programme d'excellence en droit à l'intention des stagiaires en droit les frais suivants :
- Frais de demande ou d’inscription
- Frais liés aux examens et aux documents de formation
- Frais d’accès à la profession en tant que stagiaire en droit
DE PLUS! Le ministère de la Justice remboursera aussi les frais d’admission au barreau à ceux qui se verront offrir un poste de conseiller(ère) juridique, que ce soit pour une période déterminée ou indéterminée, juste après leur cérémonie d’admission au barreau.
Un bassin de candidats partiellement/entièrement évalués sera établi pour doter des postes de stagiaires en droit au sein du ministère de la Justice Canada, soit dans la région de la capitale nationale (Ottawa/Gatineau) ou au sein du Bureau régional du Québec (bureau de Montréal ou le bureau satellite situé à Ottawa).
Une fois que les nominations initiales seront complétées, le bassin de candidats qualifiés pourrait être rendu disponible afin de pourvoir des postes de stagiaires en droit au sein d'autres organisations gouvernementales fédérales (ministères, agences, sociétés de la Couronne, divers tribunaux qui se retrouvent sous le chapeau du Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs, etc.).
Les nominations résultant de ce processus seront effectuées dans le cadre du Programme de formation et de perfectionnement LP-01 de Justice Canada. Ce programme prévoit la progression des participants de LP-00 (stagiaire en droit) à LP-02 (avocat) sur une période d'environ 5 ans. Ainsi, on s'attend à ce qu'une première nomination à ce programme se traduise au final par une nomination non annoncée LP-02 pour une période indéterminée (sous réserve de satisfaire à toutes les exigences du programme).
Postes à pourvoir :
Entre huit (8) et dix (10) postes au Bureau régional du Québec (bureaux de Montréal et Ottawa) et pour la région de la capitale nationale.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
QUALIFICATION ESSENTIELLE (Obligatoire) - Études
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ET ÉTUDES
Un baccalauréat en droit civil
NOTES:
Les candidats doivent être admissible au stage en droit ** prévu par l'École du Barreau du Québec au plus tard le 31 décembre 2023. (Les stages visés par ce recrutement auront lieu en 2023. Il est cependant possible qu'ils puissent débuter avant, en raison des besoins opérationnels, et de la disponibilité des stagiaires.)
**À noter que typiquement, afin d’être admissibles au stage, les candidats devraient obtenir approximativement 36 crédits reconnus dans leur programme de diplôme en droit, ce qui équivaut habituellement à un étudiant en voie de compléter la deuxième année dans ce programme.
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT (Optionnel)
Études
Titulaire d'un baccalauréat (B.A) ou études supérieures dans une discipline spécialisée ou dans un domaine de droit pertinent au poste à doter (par exemple, lié à la fiscalité, l’administration des affaires, l’administration publique, la politique, etc.)
Expérience
Expérience de travail dans un domaine juridique à Justice Canada.
IMPORTANT : Ces qualifications sont des atouts et ne sont pas requises pour postuler; il s’agit de qualifications additionnelles pouvant être considérées comme un élément positif à posséder.
Exigences linguistiques variées
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES (Obligatoires) - Exigences linguistiques
Anglais ou français essentiel, ou bilingue impératif de profils variés (par exemple: BBB/BBB, CCC/CCC, CBB/CBB) selon le poste à doter:
- Les postes dans la région de la capitale nationale sont de profil anglais ou français essentiel, ou bilingue impératif BBB/BBB.
- Les postes du Bureau régional du Québec à Montréal et Ottawa sont de profils bilingue impératif CCC/CCC et CBB/CBB.
Renseignements sur les exigences linguistiques
QUALIFICATION ESSENTIELLES (Obligatoires) - Compétences et capacités
COMPÉTENCES:
Faire preuve d'intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
CAPACITÉS:
Capacité à analyser des principes juridiques
Capacité à communiquer efficacement de vive voix
Capacité à communiquer efficacement par écrit
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT (Optionnel)
Connaissance
Connaissance du ministère de la Justice Canada et de son mandat.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Le ministère de la Justice s’engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d’atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront autodéclaré(e)s dans le cadre d’un processus en tant que Personnes Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels, y compris la réduction des écarts de représentation.
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE:
Les candidats et candidates pourraient avoir à voyager occasionnellement, selon le poste à combler.
Autorisation sécuritaire Secret - Lors de la nomination, le candidat ou la candidate doit satisfaire à la condition d'emploi susmentionnée et maintenir cette condition pendant toute la durée de leur emploi.
Le candidat doit être inscrit au stage en droit prévu par l'École du Barreau du Québec au plus tard le 31 décembre 2023 et doit le demeurer pendant la durée de l'emploi de stagiaire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
COURRIER ÉLECTRONIQUE - NOTE IMPORTANTE:
Dans le cadre de ce processus de sélection, le courriel est le moyen le plus efficace de communiquer avec vous et pour vous convoquer aux évaluations. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui posent leur candidature doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce type de messages). Il est donc de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre compte de courrier électronique et/ou votre compte du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) pour connaître tous les nouveaux renseignements concernant ce processus de sélection.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats retenus une fois que la présélection sera terminée.
INFORMATION RELATIVE À L'ÉVALUATION:
Une entrevue fera partie du processus d’évaluation. De plus, l'évaluation de la langue seconde par l'entremise de la Commission de la fonction publique pourrait être requise selon le poste à doter: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html
Toute l’information recueillie tout au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
En raison du nombre de candidatures et des délais serrés, il est possible que nous imposions une limite quant au nombre de candidats qui obtiendront une entrevue et passeront à la prochaine étape du processus de sélection (sélection descendante).
Les candidats pourraient être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
D'autres qualifications pourraient être utilisées dans le cadre de la décision de sélection.
Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix.
Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires d'une priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de nomination du ministère lorsqu'ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.