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Spécialiste principal de l'environnement (*Modification*)

Numéro de réference
SVC20J-020941-000054

Numéro du processus de sélection
2020-SVC-EDM-EA-380623

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2020-2023

Jours d'ouverture
727

Classification
PC03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
298

Équité en matière d'emploi
179 (60.1%)

Exclu
92 (30.9%)

Projeté dans
206 (69.1%)

Soumissions des candidats (298)

Équité en matière d'emploi 60.1% 179

Éliminé 30.9% 92

Projeté 69.1% 206

Équité en matière d'emploi(179)

Femmes 39.9% 119

Minorité visible 28.5% 85

Autochtone 2% 6

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 66.8% 199

Français 8.4% 25

Statut

Citoyens 78.2% 233

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste principal de l’environnement (*Modification*)

Numéro de référence : SVC20J-020941-000054
Numéro du processus de sélection : 2020-SVC-EDM-EA-380623
Services publics et Approvisionnement Canada - Services environnementaux et gestion des sites contaminés
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Winnipeg (Manitoba), Regina (Saskatchewan), Saskatoon (Saskatchewan), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
PC-03
88 533 $ à 105 353 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services publics et Approvisionnement Canada

Autodéclaration Vous voulez en savoir davantage?

Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo pour en apprendre davantage sur le processus de demande en ligne: Déchiffrez le code

Date limite : 30 novembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : * Suppression de l’obligation de vaccination contre le COVID, en vigueur le 20 juin, 2022.
* Modification aux besoins organisationnels.

Messages importants

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Le répertoire sera mis à jour à tous les 180 jours. Vous recevrez un avis écrit dans votre compte de postulant 30 jours avant la fin de votre période active auquel vous devrez donner suite si vous voulez être considéré(e)
pour une période additionnelle de 180 jours.

En plus d’un curriculum vitæ, vous devez fournir des réponses aux questions de présélection démontrant en quoi vous respectez les exigences essentielles en matière d’études et d’expérience et les qualifications constituant un atout. Décrivez en détail, à l’aide d’exemples concrets, en quoi vous répondez aux critères requis en matière d’expérience et d’études. Il ne suffit pas de mentionner que l’exigence est remplie ni de dresser la liste des responsabilités actuelles.

Le jury de sélection ne peut présumer de rien au sujet de l’expérience des candidats. Les candidats qui ne fourniront pas suffisamment de renseignements pertinents pourraient voir leur candidature rejetée.

Vos réponses pourraient être à vos références afin qu’elles soient vérifiées à une étape ultérieure du processus d’évaluation.

Toute correspondance ou interaction tout au long du processus sera assujettie à évaluation.

Milieu de travail

𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗨𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗦𝗣𝗔𝗖 !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, notre approche de l'inclusion est simple : nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne que nous servons, et nous nous efforçons de créer un environnement accueillant, respectueux et inclusif qui favorise la collaboration et l'innovation. Quand vous réussissez, nous réussissons tous.

Intention du processus

Ce processus permettra d’établir un bassin de candidats qualifiés qui pourra servir à pourvoir des postes identiques ou similaires de durées variées au sein de SPAC (période indéterminée, période déterminée, nomination intérimaire, affectation, mutation ou détachement) aux endroits figurant dans l’annonce (ce sont les endroits auxquels la préférence sera accordée pour les nominations).

Remarques :

Ce bassin pourrait servir à pourvoir des postes identiques ou similaires à l’échelle du Canada.

Le travail est actuellement effectué de la maison et ce, jusqu'à nouvel ordre en raison de la pandémie COVID-19.

Au cas par cas, une entente de télétravail pourrait être considérée de n’importe quel endroit au Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
- Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en science de l’environnement, en études environnementales, en génie de l’environnement, en géologie, en chimie, en biologie, ou dans d’autres domaines des sciences ou des sciences appliquées directement liés aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
E1. Expérience appréciable* et récente** de la réalisation ou de la gestion de projets environnementaux concernant au moins deux des disciplines suivantes :
E1(a) études environnementales et assainissement de sites par étapes
E1(b) évaluation des risques pour la santé humaine ou des risques écologiques
E1(c) programmes de conformité environnementale (p. ex. réglementation; conformité; élaboration et mise en œuvre de systèmes de gestion de l’environnement; qualité de l’air/qualité de l’eau)
E1(d) permis environnementaux, conformité ou évaluation ayant trait aux processus réglementaires
E1(e) vérifications environnementales d’immeubles, matières dangereuses, démolition d’immeubles, évaluations ou études portant sur des immeubles (p. ex. amiante, hydrocarbures, substances désignées)
E1(f) projets de gestion de réservoirs de stockage de produits pétroliers (évaluation, conception et mise en œuvre)

- E2. Expérience appréciable* et récente** de la gestion des relations avec la clientèle.

- E3. Expérience de la présentation de conseils techniques stratégiques et spécialisés sur des questions environnementales, y compris la conformité environnementale des biens immobiliers.

- E4. Expérience appréciable* et récente** de la gestion de projets dans le domaine de l’environnement (p. ex. élaboration de la portée, préparation du cadre de référence, élaboration du calendrier, gestion des contrats, suivi et contrôle du budget, gestion des équipes de travail ou acceptation des produits livrables).

*On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse sont associées à l’exécution d’une vaste gamme d’activités connexes dans le cadre des principales responsabilités du candidat. L’expérience sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité des tâches réalisées, et du niveau d’autonomie requis pour l’accomplissement des activités. Ce niveau d’expérience est normalement atteint par l’exécution de tâches connexes durant une période d’au moins deux (2) ans.

**On entend par « récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
- QA1. Accréditation à titre de professionnel en gestion de projets (PMP) du Project Management Institute (PMI).

- QA2. Expérience de la gestion de projets d’évaluation ou d’assainissement de sites contaminés situés dans des régions éloignées.

- QA3. Expérience de la réalisation de projets en climat nordique (au nord du 60e parallèle).

- QA4. Expérience de la conduite de séances ou de programmes de consultation du public ou des Autochtones.

- QA5. Diplôme d’études supérieures d’un établissement postsecondaire reconnu en études environnementales ou dans d’autres domaines liés directement aux fonctions du poste.

- QA6. Expérience de la réalisation ou de la gestion de projets environnementaux comportant la gestion durable des bâtiments, ce qui comprend la réalisation d’études ou d’évaluations sur l’efficacité énergétique, la conservation de l’eau, la gestion des eaux usées, l’utilisation durable des ressources, la gestion des déchets non dangereux ainsi que les normes LEED, Green Globes ou BOMA.

- QA7. Expérience de projets liés à l’évaluation des options en matière d’énergies renouvelables, des options en matière de réduction des gaz à effet de serre ou de la résistance aux changements climatiques pour des structures ou des biens.

- QA8. Expérience récente** en matière de permis environnementaux avec les T.N.-O. ou le Nt ayant compris tous les aspects du processus, depuis le contact initial jusqu’au suivi final de la réception du permis requis.

**On entend par « récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:
- CO1. Connaissance des pratiques de gestion de projets.
- CO2. Connaissance de diverses évaluations et enquêtes de sites et de leur application à la gestion des biens immobiliers.
- CO3. Connaissance des approches, des processus et des principes du gouvernement
du Canada concernant l’approvisionnement.

COMPÉTENCES :
- C1. Valeurs et éthique – Service empreint d’intégrité et de respect.
- C2. Réflexion approfondie –Innovation grâce à l’analyse et aux idées.
- C3. Engagement – Collaboration efficace avec les gens, les organisations et les partenaires.
- C4. L’excellence par les résultats – Réalisation de résultats par son propre travail, ses relations et ses responsabilités, et attention portée aux détails.
- C5. Compétences en service à la clientèle – Niveau 1.

CAPACITÉS :
- CA1. Capacité de négocier et de résoudre des différends.
- CA2. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- CA3. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- CA4. Capacité de fournir des conseils techniques stratégiques et spécialisés sur des questions environnementales, y compris la conformité environnementale des biens immobiliers.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

- Consentir à voyager par voie terrestre ou aérienne, et être en mesure de le faire.
- Consentir à accéder à des lieux industriels ou à des chantiers de construction actifs.
- Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant Emplois GC. Ne pas télécopier, courriel ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postuler en ligne ».

Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

Un exercice écrit sera administré.

Des entrevues seront menées.

Une vérification des références sera menée.

Les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout seront évaluées en fonction de l’étendue et de la diversité des activités.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Les fonctionnaires jugés qualifiés dans ce processus peuvent être considérés pour les nominations affectation, détachement, déterminé ou intérimaire.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

Vu le grand nombre de candidatures reçues, nous ne pourrons pas donner suite aux demandes de suivi individuelles.

Il se peut qu’on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d’évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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