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Directeur général (REX-08), Groupe de l'assurance vie

Numéro de réference
SIF20J-018925-000414

Numéro du processus de sélection
20/21-SIF-EA-6850

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
42

Classification
REREX08

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
75

Équité en matière d'emploi
43 (57.3%)

Exclu
12 (16%)

Projeté dans
63 (84%)

Soumissions des candidats (75)

Équité en matière d'emploi 57.3% 43

Éliminé 16% 12

Projeté 84% 63

Équité en matière d'emploi(43)

Femmes 24% 18

Minorité visible 41.3% 31

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 89.3% 67

Français 10.7% 8

Statut

Citoyens 86.7% 65

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur général (REX-08), Groupe de l’assurance vie

Numéro de référence : SIF20J-018925-000414
Numéro du processus de sélection : 20/21-SIF-EA-6850
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-REX-08
Indéterminée
165 000 $ à 206 300 $

Date limite : 8 janvier 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le bureau d’attache du titulaire est à Toronto. En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, le candidat retenu devra se présenter et travailler sur les lieux du bureau de Toronto.

Tâches

Le directeur général dirige une équipe d’analystes chargés de surveiller les sociétés d’assurance vie assujetties à la réglementation du BSIF. Le titulaire du poste est l’analyste principal et le gestionnaire des relations pour les activités d’évaluation de la sécurité et de la solidité de l’institution ou des institutions financières assignées, de dépistage des pratiques dangereuses, d’évaluation du risque et de l’imposition de mesures d’intervention directe et précoce, le cas échéant.

Le titulaire du poste produit des recherches et des évaluations de grande qualité et gère l’équipe d’analystes qui l’appuie dans cette responsabilité. Il veille également à la coordination et à la coopération des équipes spécialisées dans l’examen des risques, notamment le risque opérationnel, technologique et lié aux produits. La direction, le perfectionnement et l’encadrement du personnel font également partie des fonctions du poste.

La collaboration avec les équipes de surveillance est un élément important du rôle, de sorte à assurer une cohérence générale des pratiques dans l’exécution des activités de surveillance de base.

Le titulaire du poste a une influence sur la politique réglementaire, le cas échéant, afin d’en évaluer les conséquences potentielles à la lumière de ses connaissances du secteur et des institutions financières surveillées.

Milieu de travail

Le Bureau :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme indépendant du gouvernement du Canada, établi en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que vous trouverez au BSIF :
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce qu’il vous propose :

Mandat :
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel :
Le BSIF comprend que la formation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture :
Il s’efforce d’instaurer un milieu de travail propice à l’épanouissement de son personnel. Il se donne pour objectif de promouvoir le bien-être de ses employés, notamment par la conciliation travail-famille. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux :
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Profil recherché :
Le candidat retenu répondra aux critères suivants :
• Avoir une vision large du secteur financier et connaître les risques et les problèmes rencontrés par le secteur de l’assurance vie.
• Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.
• Avoir une bonne connaissance des risques actuels dans le secteur des services financiers et manifester une curiosité naturelle envers les risques émergents.
• Maîtriser les techniques de mesure et de gestion des risques actuels et émergents.
• Bien collaborer avec les autres.
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.
• Faire siennes les valeurs institutionnelles du BSIF, soit le respect, la curiosité et la gestion responsable.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes similaires ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en affaires, économie, finances, mathématiques, sciences, actuariat, comptabilité ou dans tout autre domaine pertinent, OU combinaison acceptable d’études et d’expérience professionnelle dans le secteur.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable du secteur de l’assurance vie dans un poste de cadre, dans l’un des domaines suivants : finance, gestion du risque, audit interne, actuariat, évaluation, tarification, gestion actif-passif, planification stratégique et financière ou autres domaines pertinents, ET/OU expérience appréciable de la surveillance ou de la réglementation du secteur de l’assurance vie dans un poste de cadre.
• Expérience appréciable de la direction et de la gestion, ou du perfectionnement et de l’encadrement du personnel.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures en finance, comptabilité, sciences, actuariat, économie, administration des affaires, mathématiques ou autre domaine pertinent.
• Titre professionnel (CFA, FICA, FSA, CPA ou autre titre professionnel pertinent).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience :
• Expérience récente et appréciable du secteur de l’assurance vie dans un poste de cadre dans deux des domaines suivants : finance, gestion du risque, audit interne, actuariat, évaluation, tarification, gestion actif-passif, planification stratégique et financière ou autres domaines pertinents, ET/OU expérience appréciable de la surveillance ou de la réglementation du secteur de l’assurance vie dans un poste de cadre.
• Expérience du secteur de l’assurance vie dans un poste de cadre dans trois des domaines suivants : finance, gestion du risque, audit interne, actuariat, évaluation, tarification, gestion actif-passif, planification stratégique et financière ou autres domaines pertinents, ET/OU expérience appréciable de la surveillance ou de la réglementation du secteur de l’assurance vie dans un poste de cadre.
• Expérience dans une fonction de deuxième ligne, une fonction de soutien central ou de multiples secteurs d’activité dans le secteur financier ou dans la réglementation et la surveillance du secteur financier.
• Expérience de la participation à l’analyse des objectifs tactiques ou stratégiques.
• Expérience de la présentation d’exposés à des cadres supérieurs ou à un conseil.
• Expérience de la coordination de plusieurs projets.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance approfondie du secteur canadien de l’assurance vie, notamment de l’environnement réglementaire, des structures organisationnelles, des modèles d’affaires et des produits.
• Connaissance des pratiques de gouvernance et de gestion du risque actuellement utilisées pour surveiller et contrôler les principaux secteurs de risque ayant une incidence sur les assureurs vie.
• Connaissance des exigences réglementaires nationales et internationales concernant les assureurs vie, notamment en ce qui concerne la comptabilité, les fonds propres et les faits nouveaux dans le domaine de la réglementation.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
Modèle de leadership
• Collaboration : Faire preuve d’esprit communautaire, promouvoir la cohésion et aplanir les obstacles.
• Souplesse : S’adapter aux complexités environnementales par l’innovation.
• Transparence : Cultiver l’ouverture et la confiance au sein de l’organisation.
• Intégrité : Faire preuve d’authenticité dans l’exercice de son leadership.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance du secteur de l’assurance multirisque.
• Connaissance du secteur de l’assurance hypothécaire.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Esprit critique
• Perfectionnement d’autrui
• Orientation vers les résultats
• Jugement professionnel
• Leadership axé sur le changement
• Impact et influence

BESOINS DE L’ORGANISATION

Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Être apte et disposé à voyager au besoin.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI

• Cote de sécurité – Fiabilité
• Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada au moyen d’une connexion Internet constitue une condition d’emploi.
• Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au sein du BSIF.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les évaluations peuvent être menées virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur ordinateur et leur matériel fonctionnent bien avant de commencer une évaluation.

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :

Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :

Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT : Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant. Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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