Numéro de réference
DFO20J-021333-000158
Numéro du processus de sélection
20-DFO-NCR-EA-EOS-302691
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
39
Classification
PC02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
200
Équité en matière d'emploi
97
(48.5%)
Exclu
15
(7.5%)
Projeté dans
185
(92.5%)
Équité en matière d'emploi 48.5% 97
Éliminé 7.5% 15
Projeté 92.5% 185
Femmes 27% 54
Minorité visible 26% 52
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 80.5% 161
Français 19.5% 39
Citoyens 74% 148
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les employés et employées du bureau du Service hydrographique du Canada (SHC) à Ottawa occupent des postes dans différentes unités de travail. Ces unités de travail sont responsables, entre autres, de la livraison des différents produits hydrographiques aux clients, du soutien apporté aux équipes de production de données, du centre d’expertise en télédétection de l’infrastructure des données spatiales maritimes et de la gestion des données scientifiques.
Ces services à l’appui des objectifs et des initiatives des programmes du SHC, y compris la mise en œuvre d’un nouveau modèle commercial basé sur des données numériques géospatiales, sont offerts au nom du SHC à des clients externes, tels que l’industrie de la navigation commerciale, la navigation de plaisance, l’industrie de la pêche, d’autres ministères et le milieu universitaire, qui utilisent ces produits et services pour assurer la sécurité de la navigation et pour mener des études techniques et scientifiques. Ces produits et services protègent la vie, les biens et l’environnement marin et sont essentiels à la sécurité de la navigation dans les eaux canadiennes. En outre, les données numériques géospatiales font partie de la pierre angulaire de l’économie bleue.
Le Service hydrographique canadien (SHC) fait partie du Secteur des sciences du ministère des Pêches et des Océans du Canada.
La vision du SHC est d’être un leader mondial en hydrographie, un fournisseur proactif et fiable de services hydrographiques géospatiaux, et un partenaire solide dans le développement et l’application de la technologie océanique. Le bureau du SHC à Ottawa compte plus de cinquante employés et travaille en étroite collaboration avec les cinq autres bureaux du SHC, soit St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Mont Joli (Québec), Burlington (Ontario) et Sidney (Colombie Britannique), ainsi qu’avec divers ministères.
L’objectif immédiat est de pourvoir deux postes.
Toutefois, une liste de candidats et de candidates qualifiés sera établie et pourra être utilisée pour pourvoir des postes similaires avec des exigences linguistiques, des durées d’emploi et des exigences de sécurité différentes au sein de Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en télédétection, en géomatique, en systèmes d’information géographique (SIG), en géographie, en génie, en sciences de la terre, en physique, en géologie ou dans tout autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste
EXPÉRIENCE:
Expérience de l’acquisition, du traitement et de l’analyse de données de télédétection et géomatique.
Expérience de l’utilisation de logiciel d’analyse d’images saisies par télédétection.
Expérience dans l’utilisation de système d’information géographique (SIG), (par ex. ESRI/ArcGIS, CARIS).
ÉTUDES
Maîtrise d’une université reconnue.
EXPÉRIENCE:
Expérience dans l’extraction de la bathymétrie dérivée des satellites ou la cartographie des zones côtières avec des données d’observation de la terre.
Expérience de l’une ou de plusieurs technologies de système radar à synthèse d’ouverture (RSO), telles que l’interférométrie, la polarimétrie, l’interférométrie polarimétrique.
Expérience de la préparation et de la publication de rapports, d’articles de revues et/ou d’évaluations scientifiques.
Expérience de la rédaction de scripts.
Expérience dans le partage de données géomatiques sur des plateformes en ligne , comme ArcGIS Online.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance des principes physiques de la télédétection pour l’observation de la Terre.
dans le domaine de l’Optique et Radar.
Connaissance des fonctionnalités d’un système d’information géographique pour l’analyse de données géospatiales.
CAPACITÉS:
Capacité de résoudre efficacement des problèmes
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Entregent
Esprit d’initiative
Jugement
Fiabilité
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire (le soir ou la fin de semaine).
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Sécurité : Différentes cotes de sécurité, en fonction du poste à pourvoir : fiabilité et secret
D’autres conditions d’emploi peuvent s’appliquer, en fonction du poste à pourvoir.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l’énonce des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l’ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Toutes les informations obtenues tout au long du processus de sélection, du moment de soumission de la candidature jusqu'à la conclusion du processus, peuvent être utilisées à des fins d'évaluation.
►COMMUNICATIONS AVEC LES CANDIDATS:
Pour ce processus de sélection, notre intention est de communiquer avec les candidats par courrier électronique pour la présélection/évaluation (notamment pour communiquer les résultats de la présélection, envoyer des invitations pour les tests écrits et les entrevues, etc.).
Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur candidature une ADRESSE COURRIEL VALIDE et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Il est à noter qu'il est de votre responsabilité de vous assurer que, pendant la durée de ce processus de sélection, vous communiquez tout changement relatif à votre numéro de téléphone ou à votre adresse électronique. Tout manquement à cette obligation pourrait vous exclure du processus de sélection.
► STRATEGIE D'ÉVALUATION:
Un examen écrit et une entrevue seront administrés, et des vérifications de références seront faites.
► PREUVE D'ÉTUDES:
Les candidats invités à une entrevue devront apporter la preuve de leurs diplômes, sous la forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux uniquement).
Les candidats ayant fait leurs études à l'étranger doivent faire évaluer leurs certificats et/ou diplômes en fonction des normes d'éducation canadiennes. Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur "Équivalence des diplômes" dans la section ÉTUDES.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.