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Agent(e) de passeport / Agent(e) de service aux citoyens (répertoire)

Numéro de réference
CSD20J-020567-000004

Numéro du processus de sélection
2020-CSD-EA-ON-0142682

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2020-2022

Jours d'ouverture
373

Classification
PM01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
27534

Équité en matière d'emploi
21324 (77.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
27534 (100%)

Soumissions des candidats (27534)

Équité en matière d'emploi 77.4% 21324

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 27534

Équité en matière d'emploi(21324)

Femmes 63.1% 17385

Minorité visible 34.6% 9517

Autochtone 1.9% 519

Personnes handicapées 3.9% 1064

Langue

Anglais 94.4% 26005

Français 5.6% 1529

Statut

Citoyens 82.3% 22669

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) de passeport / Agent(e) de service aux citoyens (répertoire)

Numéro de référence : CSD20J-020567-000004
Numéro du processus de sélection : 2020-CSD-EA-ON-0142682
Emploi et Développement social Canada (EDSC) - Direction générale de service aux citoyens
Divers emplacements en Ontario
PM-01 - Agent(e) de passeport / Agent(e) de service aux citoyens
Divers postes: TEMPORAIRES (poste doté pour une période déterminée, mutation, poste saisonnier, nomination intérimaire, emploi occasionnel) et PERMANENTS (poste doté pour une période indéterminée, mutation).
54 878 $ à 61 379 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada (EDSC)

EDSC a été nommé encore parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada! Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo (2,5 minutes) pour en apprendre davantage sur le processus de demande en ligne: Déchiffrez le code

Date limite : 31 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes qui résident au Canada et dont le code postal commence par la lettre K, L, M, N ou P.
Nous encourageons fortement les Autochtones à présenter leur candidature.

Si vous avez déjà présenté votre candidature pour ce poste en Ontario (2019-CSD-EA-ONT-12044-1), nous vous encourageons à présenter une nouvelle candidature, car les informations et les exigences ont été mises à jour.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

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À PROPOS DU POSTE ET DE QUI NOUS SOMMES
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Souhaitez-vous faire partie d’une équipe résolue à aider les gens? Nous cherchons des personnes qui partagent notre enthousiasme et qui sont motivées à travailler en collaboration et à viser l’innovation pour aider les Canadiens. Profitez d’une occasion dynamique au sein d’Emploi et Développement social Canada / Service Canada, le deuxième plus grand ministère fédéral. Voyez comment vous pouvez contribuer à aider nos collectivités dans un environnement d’apprentissage continu:

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/portefeuille/service-canada.html

Le mandat principal de la Direction générale de service aux citoyens est d’offrir des programmes et des services accessibles aux citoyens, aux entreprises et aux collectivités. Les agents de passeport et les agents de service aux citoyens visent l’excellence du service; ils travaillent avec les clients pour leur donner des directives, de l’information et des solutions à leurs demandes de renseignements sur les programmes fédéraux comme les services de passeport, l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse.

Remarque : Si, dans votre demande, vous répondez « oui » à la question concernant la possession d’un diplôme d’études secondaires ou l’obtention d’une note satisfaisante à l’EIG-320, vous devez répondre « non » à la question suivante concernant une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

**NOTE IMPORTANTE : À la suite des modifications apportées à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) pour éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les groupes visés en quête d’équité en ce qui a trait à la dotation de la fonction publique, la préférence pour les citoyens canadiens s’applique désormais aux résidents permanents lorsque des nominations sont faites dans le cadre de processus d’embauche externes annoncés. L'énoncé suivant remplace l'énoncé de la section « Préférence » située au bas de l'annonce d'emploi (c.-à-d. que l'énoncé exact inclut les résidents permanents) :

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi. Les demandes de mesures d’adaptation seront évaluées au cas par cas et seront limitées aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP).

Tâches

Les agents de passeport et les agents de service aux citoyens participent activement aux tâches suivantes :

• Répondre aux questions des clients relatives aux programmes et aux services et fournir de l’information, des conseils et des directives sur les exigences des programmes et des services.
• Recueillir les faits auprès des clients, effectuer une évaluation et déterminer les services auxquels les clients sont admissibles et les renseignements à leur fournir.
• Vérifier et authentifier l’identité des clients et/ou les documents justificatifs des clients.
• Mettre en application les connaissances des politiques et procédures pertinentes à propos des services gouvernementaux.

Les agents de passeport sont responsables de la réception, de l’examen et du traitement des demandes de passeport.

Les agents de service aux citoyens sont responsables de répondre aux demandes de renseignements et d’examiner les demandes pour divers programmes et prestations.

Milieu de travail

Le travail est effectué dans un bureau ouvert au public. Le télétravail/travail à distance pourrait être requis. Les demandeurs doivent consentir à travailler dans des bureaux auxquels le public a accès et à distance au besoin, et être en mesure de le faire.

Le travail nécessite d’interagir avec un grand nombre de clients dans un environnement occupé.

Intention du processus

Les valeurs de notre ministère nous guident dans tout ce que nous faisons. Service Canada est à la recherche de candidats qui s’identifient à ces valeurs. Nous nous attendons à ce que les candidats lisent les énoncés de valeurs du Code de valeurs et d’éthique du secteur public avant de soumettre une demande.

https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-eng.aspx?id=25049

Ce répertoire servira à doter des postes d’agent de service aux citoyens et d’agent de passeport dans l’ensemble de l’Ontario. Précisez vos emplacements préférés dans votre candidature. Les candidats retenus doivent pouvoir s’engager à se déplacer vers l’emplacement choisi ou à y déménager.

Des bassins de candidats qualifiés seront créés pour doter des postes à temps plein ou à temps partiel pour une période déterminée ou indéterminée (permanent), des postes saisonniers ou des postes occasionnels comportant des exigences linguistiques variées.

Un répertoire est un processus de sélection que peuvent utiliser les gestionnaires d’embauche pour répondre à des besoins courants ou anticipés. Ce processus de sélection ne vise pas à doter un poste en particulier, mais plutôt à établir un bassin de candidats qui sera utilisé pour pourvoir de futurs postes vacants.

Veuillez noter que les personnes qui refusent une offre deux fois verront leur nom être retiré du bassin de candidats qualifiés.

Votre demande sera conservée dans le répertoire pendant 180 jours. Un avis vous indiquant que votre demande arrive à expiration s’affichera dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte 30 jours avant l’expiration. Vous devez veiller à ce que vos coordonnées soient à jour.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Réponses aux questions de présélection qui fournissent des exemples concrets et précis de l’expérience que vous possédez pour satisfaire aux exigences du poste.

Votre curriculum vitae sera requis si vous êtes sélectionné pour une évaluation plus approfondie.

Si vous êtes employé à l'EDSC, veuillez indiquer sur votre candidature.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur, soit l’une des options suivantes : avoir obtenu une note satisfaisante à l’examen de la CFP (EIG-320) reconnu comme équivalent au diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable* d’études, de formation et d’expérience.

*Par « combinaison acceptable », on entend trois années d’études secondaires et au moins trois années d’expérience de travail au cours des cinq dernières années.

(Vous devez fournir une preuve de scolarité ou une équivalence canadienne.)

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
Expérience récente* et appréciable** de l’exécution de programmes ou de la prestation de services qui nécessitent de fournir de l’information, des explications ou des précisions au grand public.

Expérience récente* et appréciable** de l’utilisation de la technologie (p. ex. applications Microsoft (Word, Excel, Outlook, Teams, Skype, applications de vidéoconférence, etc.).

*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des trois dernières années.
**Une expérience appréciable fait référence à une expérience acquise au cours de six mois consécutifs.

CAPACITÉ DE:
• Communiquer efficacement et professionnellement en travaillant en équipe et auprès du public, de vive voix et par écrit (communication écrite et orale).
• Répondre efficacement aux besoins des clients en offrant un service de qualité (souci du service à la clientèle).
• Être ponctuel et respecter les délais fixés (fiabilité).
• Recueillir de l’information pour régler des problèmes et faire des recommandations à des clients ou à des collègues (collecte de renseignements diagnostiques).
• Penser de façon critique et prendre des décisions en fonction de l’information disponible (compétences en raisonnement).
• Examiner et vérifier l’information avec exactitude dans un environnement où le rythme est rapide pour appuyer la prise de décisions (vérification et exactitude).
• Travailler en équipe et de façon respectueuse tout en contribuant aux résultats de l’équipe (travail avec les autres).

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingual impératif CBC/CBC

Test d'évaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez poser votre candidature à un poste bilingue, vous avez la possibilité d’effectuer une autoévaluation de vos compétences en rédaction dans votre seconde langue officielle avant de présenter votre candidature.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter:

Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde:
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/tests-ligne-non-supervises/test-ligne-non-supervise-expression-ecrite-langue-seconde.html

Renseignements sur les exigences linguistiques:
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/exigences-linguistiques.html

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
• Expérience de l’interprétation et de l’application de lois ou de politiques.
• Expérience du travail auprès de différents groupes de clients, y compris les suivants : les Autochtones, les jeunes, les aînés, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées.

EXIGENCES OPERATIONNELLES:
• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler en dehors des heures normales de travail, notamment le soir et la fin de semaine, selon les exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager dans la région desservie, selon les besoins du service (le voyage peut durer plus de 24 heures), et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler par quarts et la fin de semaine, au besoin, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - pour certains postes, une cote de fiabilité approfondie peut être nécessaire.

Doit être entièrement vacciné contre la COVID-19 et attester de leur statut vaccinal ou avoir une mesure d'adaptation supportée en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pour permettre au Ministère de se doter d’un effectif représentatif, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui déclarent appartenir à un ou à plus d’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi (EE) : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.

Si vous êtes présélectionné dans le cadre du processus et que l’on communique avec vous, vous devrez fournir une preuve de citoyenneté canadienne, une preuve d'études et des références professionnelles. Si vous ne fournissez pas les renseignements demandés, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.

Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés (p. ex. un examen écrit et/ou une entrevue en personne ou en vidéoconférence, une vérification des références, etc.) afin de déterminer si le candidat est qualifié pour le poste.

Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection (de la présentation de la candidature à la fin du processus) peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.

Les frais de déplacement des candidats (y compris les employés de la fonction publique fédérale) ne seront pas remboursés. Il incombera à tous les candidats d’assumer leurs propres frais de déplacement.

Une vérification de sécurité sera effectuée (fiabilité ou fiabilité approfondie), y compris : prise d’empreintes digitales, vérification de crédit, vérification des antécédents criminels et questionnaire sur la sécurité.

Il incombe au candidat de s’assurer que ses coordonnées et celles de ses personnes-ressources sont à jour, ainsi que toute information pertinente pour sa candidature. Les candidats doivent s’assurer que l’adresse de courriel que vous avez fournie est valide, fonctionnelle en tout temps et accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Les candidats doivent s’assurer que l’information dans leur compte de postulant du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) est bien à jour.

Pour soumettre votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler en ligne ». Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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