Numéro de réference
CSD20J-018243-001161
Numéro du processus de sélection
2020-CSD-EA-NHQ-0135115
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2020-2021
Jours d'ouverture
5
Classification
PM02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
272
Équité en matière d'emploi
208
(76.5%)
Exclu
49
(18%)
Projeté dans
223
(82%)
Équité en matière d'emploi 76.5% 208
Éliminé 18% 49
Projeté 82% 223
Femmes 53.7% 146
Minorité visible 42.3% 115
Autochtone 1.8% 5
Personnes handicapées 3.7% 10
Anglais 27.9% 76
Français 72.1% 196
Citoyens 82% 223
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À Emploi et Développement Social Canada, nous encourageons et apprécions l’inclusion de toutes les personnes, y compris les membres de la communauté LGBTQ2+. Nous vous encourageons donc à postuler pour cette opportunité d’emploi si vous croyez être qualifié(e).
Nous voulons rendre les choses simples et rapides pour nos candidats. Lorsque vous postulez à ce processus de sélection, vous n'avez qu'à suivre deux étapes.
1- Soumettre votre candidature en ligne sur www.jobs.gc.ca ;
2- Répondre aux questions de pré-sélection
Ceci est votre chance de vous joindre à L'UN DES 100 MEILLEURS EMPLOYEURS DU CANADA EN 2021!
Emploi et Développement social Canada (EDSC) est le quatrième ministère fédéral en importance, chargé d'améliorer le niveau de vie et la qualité de vie de tous les Canadiens grâce à des programmes tels que la prestation pour la garde d'enfants, l'assurance-emploi et les services de passeport. Vous pourriez travailler dans un ministère de prestation de services avant-gardiste et transformateur qui comprend Service Canada et le Programme du travail, qui s'efforce continuellement d'innover et d’appuyer la population canadienne.
Les agents de soutien au programme offrent des services au grand public, de vive voix ou par écrit, concernant le Programme canadien des prêts étudiants (PCPE). Ces postes se trouvent dans le centre d'appels qui se trouve à Gatineau, Québec. (Notez qu’en raison de la COVID-19, le travail se fera par télétravail jusqu’à nouvel ordre). Des possibilités de perfectionnement et de formation poussée vous permettront d'acquérir des connaissances complètes et factuelles du programme.
Si vous faite preuve d'une grande motivation; apprenez rapidement; avez le souci de la qualité; avez le souci du service à la clientèle et êtes capable de travailler efficacement dans un milieu où les nombreuses activités se déroulent à un rythme rapide, ce travail est pour vous !
Si vous avez un grand talent en communication; un excellent sens du service à la clientèle; une capacité de raisonnement et la capacité de recueillir des renseignements et de saisir des données et une aptitude au clavier d'ordinateur, on vous veut dans notre équipe!
Ces postes peuvent demander l’utilisation d’un casque d’écoute ou d’un combiné téléphonique pendant de longues périodes, ainsi que le travail dans un environnement où il y a un bruit de fond et l’exposition constante à un écran d’ordinateur. Les conditions de travail exigent d'être aptes à s'adapter au changement, à gérer le stress et à composer avec les clients possiblement fâchés. C’est ici que vos talents en communication et vos capacités de raisonnement seront utiles!
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi à partir de ce processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Emploi et Développement social Canada ou d’autres ministères. Ces postes pourraient être de durée variées, dont les exigences linguistiques et les exigences relatives à la sécurité pourraient varier selon le poste à doter.
À PROPOS DE CE PROCESSUS DE SÉLECTION
Nous recherchons les meilleurs candidats. Montrez-nous que vous en faites partie!
Afin que votre candidature soit retenue pour les prochaines étapes de l'évaluation, vous devez fournir des réponses complètes aux questions de présélection. Votre curriculum vitae ne sera utilisé que comme source d'information secondaire. Les réponses apportées aux questions de présélection seront l'une des principales sources d'informations utilisées pour évaluer votre candidature. Les candidats ne seront pas sollicités pour des informations incomplètes ou éventuellement manquantes.
Lorsque vous êtes invité à démontrer que vous possédez les qualifications et l'expérience requises pour les questions de sélection, veuillez procéder comme suit:
----> Lisez attentivement les questions
----> Expliquez clairement où, quand et comment vous avez acquis les qualifications et l'expérience en fournissant ----> des exemples concrets <---- de tâches que vous avez accomplies.
----> IMPORTANT - Il ne suffit pas de mentionner simplement que vous avez acquis les qualifications et l'expérience, de lister vos fonctions actuelles et passées, ni de nous renvoyer à votre CV. Si vous ne démontrez pas clairement que vous possédez les qualifications requises avec des exemples concrets, votre candidature sera rejetée.
----> S'il vous plaît noter que votre application sera utilisée pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience
EXPÉRIENCES
Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique et de traitement de texte, Internet).
Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements
CAPACITÉS
Capacité de gérer la charge de travail et d’en établir l’ordre les priorités
Capacité d’analyser et de résoudre des problèmes
QUALITÉS PERSONNELLES
Fiabilité
Souci du service à la clientèle
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCES
Expérience récente* de travail dans un centre d’appels entrants à volume d’appels élevé**
Expérience de la rédaction de correspondances écrites pour répondre aux demandes du public.
*On entend par récente une expérience qui serait normalement associée à la réalisation de ces tâches pendant la dernière année.
**On entend par centre d’appel entrant un service centralisé ou un groupe de personnes dont la fonction quasi exclusive consiste à fournir une suite adéquate à une vaste quantité de demandes de renseignements et de conseils provenant des clients.
Bilingue - Impératif (BBC/BBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
Connaissance de la Loi sur la protection des renseignements personnels
CAPACITÉS
Capacité à communiquer par écrit
Capacité à communiquer de vive voix
QUALITÉS PERSONNELLES
Jugement
Relations interpersonnelles efficaces
BESOINS ORGANISATIONNELS
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Une journée de travail compte 7.5 heures, et le centre d’appels est ouvert de 8h à 17h. Les employés doivent être disponibles pour travailler de 9h à 17h : une rotation de travail pourrait être requise entre les heures d’ouverture du centre d’appel.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats pourraient être éliminés à tout moment au cours du processus de sélection s’ils ne répondent pas à un ou plusieurs des critères essentiels avec leurs comportements, par exemple via : des échanges de communication avec les ressources humaines, avec la gestion, ou via autres communications informelles.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.