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Directeur(trice), Communications (Anticipatoire)

Numéro de réference
SHC20J-019396-000213

Numéro du processus de sélection
20-NHW-ECPA-EA-NCR-301532

Organization
Santé Canada

Année
2020-2021

Jours d'ouverture
11

Classification
EX01

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
63

Équité en matière d'emploi
47 (74.6%)

Exclu
11 (17.5%)

Projeté dans
52 (82.5%)

Soumissions des candidats (63)

Équité en matière d'emploi 74.6% 47

Éliminé 17.5% 11

Projeté 82.5% 52

Équité en matière d'emploi(47)

Femmes 63.5% 40

Minorité visible 15.9% 10

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 71.4% 45

Français 28.6% 18

Statut

Citoyens 98.4% 62

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice), Communications (Anticipatoire)

Numéro de référence : SHC20J-019396-000213
Numéro du processus de sélection : 20-NHW-ECPA-EA-NCR-301532
Santé Canada - Direction générale des communications et des affaires publiques
Ottawa (Ontario)
EX-01
Mutation, Indéterminé, Intérimaire, Détachement, Affectation
112 300 $ à 132 100 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Santé Canada

Date limite : 7 décembre 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

La Direction générale des communications et des affaires publiques, au service de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada, est à la recherche de personnes chevronnées pour diriger les fonctions de communication des ministères en soutenant les efforts visant à remplir leur mandat et leur réponse à la pandémie actuelle du COVID-19. Si vous êtes intéressé(e) par ces opportunités, veuillez postuler et en plus, faites-nous savoir si vous êtes substantiellement au niveau EX-01 ou si vous êtes qualifié dans un processus EX-01, vous pourriez être celui que nous recherchons!

Tâches

Les directeurs de la Direction générale des communications et des affaires publiques (DGCAP) sont responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies de communications des communications stratégiques, marketing, ou des communications numériques ou d’entreprise. Ils servent de point de coordination et d’intégration de plusieurs équipes fournissant une vaste gamme de conseils stratégiques ou de services de communication à des clients de Santé Canada ou de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Ils assurent l’harmonisation des services opérationnels avec la vision stratégique des deux organismes et dirigent des activités qui contribuent à l’atteinte des objectifs relatifs aux programmes ou aux politiques. De plus, les directeurs prennent des initiatives pour résoudre des problèmes de communication complexes et critiques touchant l’organisation.

Chaque directeur de la DGCAP est responsable des services liés à au moins une des fonctions suivantes : communications stratégiques, communication des risques et en cas d’urgence, marketing, services de création, communications numériques (Web et médias sociaux), relations avec les médias, surveillance des médias, recherche sur l’opinion publique, consultation du public et des intervenants et communications d’entreprise et internes. Les directeurs sont chargés de dossiers très médiatisés ayant une incidence directe sur la santé des Canadiens, qui incluent (sans s’y limiter) les suivants : la pandémie de covid-19, cannabis, opioïdes et autres substances désignées; maladies infectieuses; maladies chroniques; salubrité des aliments; médicaments d’ordonnance; sécurité des produits de consommation; rappels; nutrition; et santé environnementale.

Milieu de travail

La Direction générale des communications et des affaires publiques (DGCAP) fournit un soutien et des services en matière de communications à Santé Canada et à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) selon un modèle de services partagés. Elle est constituée de cinq directions relevant d’un sous-ministre adjoint : la Direction des communications stratégiques, la Direction des affaires publiques, la Direction des services ministériels, la Direction des communications en cas de pandémie et la Direction de l’éducation publique et des communications sur la vaccination. Dans ses stratégies et ses activités de communication, la DGCAP tient compte de points de vue nationaux et régionaux et utilise une approche visant tout le portefeuille. Elle offre un milieu de travail dynamique où la collaboration et l’innovation sont encouragées. Le bien-être et le respect en milieu de travail constituent une priorité.

Intention du processus

Le but de ce processus est de doter plusieurs postes EX-01 dans la direction générale.

Un bassin de candidats qualifiés peut être créé et utilisé pour pourvoir d'autres postes EX-01 avec divers mandats au sein de Santé Canada, de l'Agence de la santé publique du Canada et de l'administration publique centrale.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

Expérience :
Expérience appréciable* de la prestation de conseils en matière de communications à des bureaux de ministres, à des bureaux de sous-ministres et à des cadres supérieurs**.

Expérience appréciable* de la gestion d’enjeux complexes, délicates et horizontaux en matière de communications.

Expérience appréciable* de la direction de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de communication, ou la commercialisation, , ou communications numériques ou d'entreprise et de plans à l’appui de priorités gouvernementales.

Expérience de la gestion des ressources humaines et financières (à évaluer). Veuillez indiquer le nombre d’employés supervisés, ainsi que la taille et le type de budget géré.

Définitions :
* On entend par « expérience appréciable » la portée et l’étendue d’une expérience normalement acquise par la réalisation des activités pendant une période de deux (2) ans ou plus..

**On définit les « cadres supérieurs » comme étant équivalents ou supérieurs aux niveaux suivants : directeurs généraux, sous-ministres adjoints, vice-présidents, présidents de conseils, directeurs exécutifs, chefs de l’exploitation..

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
Connaissance des questions des priorités à l’échelle du gouvernement, ainsi que de leurs répercussions sur les communications.

Compétences clés en leadership :
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études ou attestation professionnelle :
Grade d'un baccalauréat en communications ou en journalisme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

Expérience :
Expérience de la direction de la gestion de communications en temps de crise.

Expérience en les communications des risques.

Expérience de la direction de la gestion des communications numériques, marketing, des partenariats, de la publicité, ou la prestation de services de création.

Expérience de la direction de la gestion de la participation et de la consultation du public, des relations avec les intervenants, de la recherche sur l’opinion publique et des renseignements au sujet des intervenants.

Expérience de la direction de la gestion des relations avec les médias.

Expérience de la direction de la gestion des communications internes et/ou d'entreprise.

Expérience de l'engagement fédéral / provincial / territorial sur les questions de communication.

Besoins organisationnels :
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, une attention particulière pourra être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible, femmes.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

LE PROCESSUS D'APPLICATION

S’il-vous-plaît, toutes les demandes d’emploi doivent êtes soumisses en ligne par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) au www.emplois.gc.ca.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache, veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Nous communiquerons avec les candidat(e)s par voie électronique. À cette fin, les candidat(e)s doivent indiquer une adresse de courrier électronique dans leur demande.

Nous n'avons pas besoin d'une lettre de présentation. Au lieu, vous sera demandé de répondre à des questions de sélection pour chaque critère essentiel et atout (Étude et expérience) via l'application électronique. Veuillez fournir des exemples concrets, pour chaque question de sélection, démontrant comment vous avez acquis les critères d'étude et d'expérience en un ou deux paragraphes de 500 mots ou moins. SOYEZ SPÉCIFIQUE: Il ne suffit pas de déclarer uniquement que la qualification est remplie ou de fournir une liste des responsabilités actuelles ou passées.

Vous devez rencontrer toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste. La direction peut invoquer d'autres qualifications et / ou besoins organisationnels à tout moment du processus.

Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider vos réponses aux questions de sélection. Le fait de ne pas démontrer clairement dans vos réponses comment vous répondez aux critères de sélection peut entraîner le rejet de votre candidature.

ÉVALUATION

Les candidat(e)s doivent savoir que le processus d'évaluation sera mené dans des délais serrés, peu de temps après la date limite de l'offre d'emploi affichée. Les candidat(e)s doivent être disponibles au moment prévu pour leur évaluation.

D’autres sources d’information (ententes de rendement, échantillons de travail, membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les facteurs définis dans l’Énoncé des critères de mérite.

Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, tels que des tests standardisés, des entrevues, des références, etc.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne signifie pas que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevé sur n'importe lesquelles des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.

Les candidats convoqués à une entrevue seront demandés d'apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.

Vous devez indiquer sur votre candidature si vous avez besoin d'une aide technique pour les tests ou d'une autre méthode d'évaluation.

Toutes les informations recueillies lors du processus de sélection, depuis le moment de la candidature jusqu'à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats.

LANGUE OFFICIELLE POUR LE PROCESSUS

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

VÉRIFICATION DE RÉFÉRENCES

Une vérification de références 360 pourrait être faite; les candidat(e)s devront apporter à l’entrevue leur liste de références (2 superviseurs récents, 2 pairs, 2 subalternes). Les répondants doivent avoir une connaissance approfondie du travail du/de le/la candidat(e) et être en mesure de répondre à des questions précises concernant ses réalisations et ses forces.

Le comité d'évaluation se réserve le droit de contacter des références autres que celles fournies par les candidat(e)s (au sein de la fonction publique seulement), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidat(e)s.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP

Veuillez consulter http://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/learningapprentissage/pdps-ppfp/klcccl/klcppccl-fra.asp pour des informations concernant le profil des compétences clés en leadership de la fonction publique.

NOMINATION À UN POSTE

Les employés, dans le même groupe et le même niveau pourront être considérés en premier pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s qualifiés dans les processus EX-01 peuvent être considéré(e)s, cependant, compte tenu des opportunités potentielles, tous (toutes) les postulant(e)s seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.

Les candidat(e)s doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste et peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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